It's your Tour: Tour n°7 - De Strasbourg à Paris

Une évolution de mon parcours précédent, prenant en compte les remarques exprimées

reply | create a new Tour
  • created by Olivier on tuesday 11 September 2012 at 19h52 | viewed 2714 times | 7 messages

Olivier - on tuesday 11 September 2012 at 19h52 permalink

Suite au différentes remarques, j'ai adapté mon parcours n°6 pour le rendre encore plus réaliste. J'ai tout d'abord supprimé le prologue, pour ajouter une étape de plaine. Cela permet d'obtenir un tracé qui s'ouvre vers l'Ouest. J'ai également modifié la 2nde étape vosgienne, en enlevant le col des Chevrères (remplacé par le ballon d'Alsace), le final est de ce fait moins dense, mais en 2ème étape, cela n'est pas gênant. Modification également sur la dernière étape Pyrénéenne, en la rendant plus classique. Ceci évite une arrivée compliquée à organiser, tout en conservant une certaine difficulté (peut être même plus difficile que précédemment). La dernière étape alpestre se termine au Grand Bornand par un tryptique Mont Saxonnex, Romme, Colombière. L'objectif est d'éviter le col de l'encrenaz, dont la descente est impraticable. Enfin la dernière étape est déplacée sur Paris, toujours dans la but de rendre ce tracé plus réaliste.

Au final, il ne reste plus que 2 arrivées compliquées à organiser (Gernble et la Ruchère), mais rien d'insurmontable aux vues des arrrivées du Galibier ou du Tourmalet.

Toutes les routes empruntés sont viables (les 2 dernières parties compliquées sont les descentes du col du Coq et du Clergeon).

Une régle importante que j'avais oublié précédemment, 25 équipes de 5 coureurs au départ.

Étape 1 : Strasbourg – Sélestat 123km

1ère étape en ligne et 1ère étape de moyenne montagne. Une étape très courte, avec des difficultés ramassées sur les 80 derniers km. Après un départ tranquille jusqu'à Eichoffen, en suivant la D468, D421, D1083 puis D5; les 3 premiers cols permettront d'user les organismes avant la dernière montée entre Saint Hippolyte et le Haut Koenigsbourg. On ne monte pas jusqu'au sommet, puisque l'on redescend sur Sélestat par la D159.

Col du Kreuzweg : 12km à 4%
    Col de Fouchy : 8,7km à 3,9%
    Cote de Schaentzel : 5,4 à 5,7%
    Cote d'Orschwille : 4,6km à 6,8%

Étape 2 : Sélestat – La Planche des belles filles 162,8km

Seconde étape vosgienne, jusqu'à la Planche des Belles Filles, que vous souhaitez imposer comme une arrivée classique des Vosges. Par rapport à l'étape du Tour 2012, j'ai augmenté la difficulté de l'approche de la montée finale, en traversant les Vosges d'Est en Ouest . J'ai classé la montée finale en 2ème catégorie en raison de la longueur tout de même minime de ce col.

Col de la Schlucht : 18km à 4,2%
    Col de Grosse Pierre : 8,7km à 3,4%
    Ballon d'Alsace : 9km à 6,9%
    La Planche des belles filles : 5,9km à 8,5%

Étape 3 : Vesoul - Troyes 204,3km

1ère étape de plaine, où les sprinteurs pourront enfin faire parler la poudre.

Étape 4 : Troyes – Chartres 213,1km

De nouveau une étape de plainede plus de 200km.

Étape 5 : Chartres - Vimoutiers 153,5km

L'étape accidentée de cette 1ère semaine, empruntant le final de la classique Paris – Vimoutiers. Attention, je ne suis pas sure du tout des longueurs et pourcentages ci dessous.

Cote de canapville : 1km à 6%
    Cote de la Hunière : 1,3km à 8%
    Cote du moulin neuf : 700m à 7%
    Cote des Champaux : 800m à 12%

Étape 6 : Alençon – Saumur 164,3km

On revient sur une étape toute plate.

Étape 7 : Loudun – La Chatre 185,3km

Dernière étape de plaine avant le massif central.

Étape 8 : Montluçon – Chambon sur Lac 184,3km

Une arrivée dans le Massif Central, au bord du lac de Chambon. Les 2 cols empruntés n'ont pas de forts pourcentages, mais leur situation (pas un mètre de plat entre le pied de la Croix Saint Robert et l'arrivée) peut permettre un peu de mouvement.

Col de la Croix-Saint Robert : 10km à 5,5%
    Col de la Croix-Morand : 4,5km à 4,6%

Étape 9 : Issoire – Aubrac 191km

L'arrivée au sommet dans le Massif Central. La course devrait se jouer à partir de Castelnau de Mandailles, avec l'enchainement des 2 dernière difficulté. Plusieurs routes passent par Aubrac, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes d'évacuation, d'autant plus que le lendemain est une journée de repos. Du départ d'Issoire, la course suit l'A75 par la D909 jusqu'à Saint-Flour. On passe alors par la D921 pour rejoindre Chaudes-Aigues et Laguiole. La D987 permet ensuite de rejoindre Salgues et Saint Come d'Olt, avant d'emprunter la D141 et la D557. Peux après Castelnau de Mandailles, tourner à gauche pour emprunter la voie communale , direction Vignac puis Artigues. Cette route permet de rejoindre la D19 qui sera empruntée pendant quelques kilomètres avant de bifurquer sur la D533 jusqu'à l'arrivée.

Col de la Fageole : 4,2km à 4%
    Cote de Chaudes-Aigues : 5,4km à 5%
    Cote d'Artigues : 7,2km à 6,5%
    Aubrac : 8,6km à 5,7%

Repos

Étape 10 : Rodez CLM individuel 48km

Au lendemain de la journée de repos, le 1er long CLM de ce Tour. Un tracé vallonné, avec 2 difficultés.

Cote de Moyrazes : 2,9km à 5%
    Cote de Baisac : 3km à 6%

Étape 11 : Rodez – Auch 213,3km

Étape de transition pour les sprinteurs, l'avant dernière occasion pour eux de s'imposer. L'objectif est de se rapprocher des Pyrénées, le plus directement possible.

Étape 12 : Auch – Argelès-Gazost 210km

La 1ère étape Pyrénéenne se conclut dans la vallée, après la montée classique de l'Aubisque par Laruns et l'inédit col de Spandelles, emprunté récemment par la Route du Sud. Il ne restera plus qu'à plonger sur Argelès – Gazost.

Col de l'Aubisque : 16,6km à 7,2%
    Col de Spandelles : 10,2km à 8,4%

Étape 13 : Lourdes – Le Moutis 147km

1ère arrivée au sommet dans ce massif. Après un début tout plat en direction de Luchon, les coureurs attaquerons le Portillon pour passer en Espagne. Ils reprendront par la suite la direction de la France pour aller à Saint Béat et attaquer la montée finale vers la station de ski du Moutis, via le col de Menté. On peut déjà s'attendre dans cette étape à une course de cote.

La route jusqu'au Moutis est large, et d'après les photos que j'ai vu, il semble y avoir largement assez de place dans la station pour faire une arrivée.

Col du Portillon : 10,2km à 6,3%
    Le Moutis : 10,3km à 8,2%

Étape 14 : Saint Girons – Ax 3 Domaines 166km

La dernière étape Pyrénéenne, avec 2 cols devenus des classiques lors de la dernière décennie. Contrairement aux précédentes apparitions de ces 2 cols, ils seront abordés ici en fin de massif, après une accumulation de fatigue lors des étapes précédentes.

Port de Pailhères : 14,9km à 8,1%
    Ax 3 Domaines : 8km à 8,2%

Étape 15 : Fois – Montpellier 237,7km

La dernière étape pour sprinteurs avant un transfert vers Montélimar pour profiter du jour de repos.

Repos

Étape 16 : Montélimar – Grenoble 155,7km

Une étape traversant le Vercors sans emprunter de cols. Cette "facilité" est voulue, je n'ai pas voulu faire monter le nombre total de cols du parcours en ajoutant des cols sur cette étape, et l'objectif était de rejoindre Grenoble par le chemin le plus court. Le point d'orgue étant de toute manière la montée sur la Bastille de Grenoble.

Cette arrivée nécessitera un dispositif spécial. Tout le dispositif du Tour restera au pied de la Bastille, dans Grenoble. La caravane publicitaire ne fera pas les 2 derniers km de l'étape. Journalistes, membres des équipes et personnes handicapées pourront utiliser le funiculaire pour se rendre au sommet. Les coureurs redescendront en vélo. L'espace au sommet de la Bastille est toutefois bien plus grand qu'au sommet du Galibier ou du Tourmalet.

Col de Jarrands : 14km à 5%
    La Bastille : 1,9km à 14%

Étape 17 : Grenoble – La Ruchère 150,2km

La 1ère grande étape alpestre, en grande parti dans le massif de la Chartreuse. Après un départ très difficile par le col du Coq, pouvant entrainer une défaillance chez un favori n'aimant pas les départ rapides, la course prend la direction des Echelles puis de Novalaise. Le col de l'Epine marque le début d'une succession de montées, descentes. La descente sur Cognin sera suivi d'une montée sur Jacob Bellecombette (aec 200m à 13%), que l'on ne voit pas sur le graphique. On redescend ensuite sur Barberaz avant d'attaquer le court mais très difficile Pas de la Fosse. Au sommet ,on ne redescend pas tout de suite. On continue sur la route menant au Granier, avant de tourner à gauche pour emprunter la D12b et redescendre vers Apremont. On monte ensuite le Granier par son coté le plus difficile et descente sur Saint Pierre d'Entremont. Il reste alors 5km de vallée en faux plat descendant avant d'attaquer la montée finale sur La Ruchère. Une montée très difficile, mais se faisant sur une route large et en parfait état.

Une nouvelle fois, arrivée spéciale = dispositif spécial. L'arrivée ne se fera pas à la fin de la route, mais au niveau du village. L'objectif est de conserver les 2 derniers km de route pour stocker les véhicules (qui feront demi tour sur le parking du restaurant situé au sommet). Pour un transfert plus rapide, les coureurs descendront en vélo vers leurs bus qui seront restés au pied de la montée finale.

Un convoi sera organisé pour faire redescendre les véhicules, et l'accès aux spectateurs ne se fera qu'en vélo ou à pied, afin de faciliter l'évacuation.

A noter que La Ruchère fut le site d'arrivée d'une étape en 1986 (CLM entre les Echelles et La Ruchère). Ce n'est donc pas une arrivée si fantaisiste.

Col du Coq : 12,8km à 8,5%
    Col de l'Epine : 8km à 7%
    Pas de la Fosse : 5km à 8%
    Col du Granier : 10,5km à 8,1%
    La Ruchère : 3,6km à 10,5%

Étape 18 : Chambéry – Rumilly 141,4km

Une étape en grande partie dans le sud du Jura. Le mont du Chat va permettre de fatiguer les organismes avant la descente et la plaine jusqu'à Artemare. S'en suit le Grand Colombier par son coté le plus difficile et pour terminer le Clergeon, qui permet d'arriver à Rumilly au terme de la descente. De nouveau de gros pourcentages dans cette étape.

Mont du Chat : 14,3km à 8,9%
    Cote de Chemillieu : 3,8km à 5%
    Col du Grand Colombier : 15,9km à 7,8%
    Col du Clergeon : 9km à 8,1%

Étape 19 : Rumilly – Bourg Saint Maurice 193km

Une étape composée de classiques de ce site, mais d'inédits dans le tour de France, c'est la grosse étape de montagne avec 3 cols Hors catégorie, très peu de vallée à partir du pied de l'Arpettaz, et une arrivée au pied d'une descente. A noter que la montée sur le Signal de Bisanne ne se fait pas par le coté utilisé traditionnellement sur velowire, mais par une montée partant toujours de Villard sur Dorond , mais passant par le village "Les Monts" et arrivant à Bisanne 1500 par l'Ouest. La fin de la montée est identique. Ce coté se fait par une route en très bon état, bien qu'un petit peu moins large que l'autre coté. Il est également légèrement plus difficile.

Col de la Forclaz de Montmin : 10,2km à 6,2%
    Col de l'Arpettaz : 16,3km à 7,1%
    Col de la Forclaz de Queige : 7km à 6%
    Signal de Bisanne : 12,2km à 8,4%.
    Col du Pré : 12,2 à 7,9%
    Cormet de Roselend : 5km à 6,8%

Étape 20 : Bourg Saint Maurice – Le Grand Bornand 177km

Dernière grande étape de montagne. Après un départ tranquille jusqu'à Saint Férréol, les coureurs emprunteront le col du Marais, pour redescendre sur Thones. Les coureurs remonteront ensuite sur Saint Jean de Sixt, avant d'emprunter la gorge des Eveaux jusqu'à Bonneville. Commencent alors les choses sérieuse en enchainant le Mont Saxonnex, et les cols de Romme et de la Colombière. Cette étape se terminera de bonne heure, pour permettre aux coureurs de prendre l'avion entre Genève et Paris (aéroport Charles de Gaule). Les coureurs dormiront à proximité, et le départ le lendemain se fera dans une ville voisine de l'aéroport.

Col du Marais : 10,2km à 3,8%
    Cote de Saint Jean de Sixt : 8,5km à 4%
    Mont Saxonnex : 7km à 7%
    Col de Romme : 8,8km à 8,9%
    Col de la Colombière : 7,5km à 8,5%

Étape 21 : Tremblay en France – Paris 43,8km

Un dernier CLM reliant une ville de banlieue à la capitale. Un CLM sans difficulté, se terminant par un tour du circuit traditionnel.

21 étapes

2 CLM individuels (Étapes 10 et 21)
    6 étapes de plaine (Étapes 3, 4, 6, 7, 11 et 15)
    2 étapes accidentées (Étapes 5 et 16)
    4 étapes de moyenne montagne (Étapes 1, 2, 8 et 9)
    7 étapes de montagne (Étapes 12, 13,14 , 17 ,18, 19 et 20)

6 cotes de 4ème catégories
    12 cotes de 3ème catégorie
    14 cols de 2ème catégorie
    8 cols de 1ère catégorie
    8 cols Hors catégorie

Soit 16 cols 1ères et Hors catégorie (comme en 2012).
    30 cols de 2ème, 1ère et hors catégorie , soit la limite haute d'ASO.

Total de 3498km, en prenant en compte le départ fictif, soit à peu près 3300km de course réelle.
    reply quote

Olivier - on tuesday 11 September 2012 at 20h19 permalink

Thomas, sur l'étape 20, il manque un ] à la fin du lien pou que l'image s'affiche, pourriez vous le rajouter.
    reply quote

VDT - on tuesday 11 September 2012 at 21h10 permalink

Excus emoi, comment fais tu pour faire ces profils ?
    reply quote

Olivier - on tuesday 11 September 2012 at 22h05 permalink

Bonjour AT,

J'utilise tout d'abor openrunner. Je dessine le parcours, affiche le profil et sauvegarde l'image. Ensuite, avec le logiciel PicPick, je gomme tout ce que je ne souhaite pas garder. J'ai ensuite cherché sur le site du Tour des profils d'étapes. J'ai utilisé PicPick pour récupérer la couleur des profil, et les différentes icônes correspondant au départ, à l'arrivée, au sprint, ravitaillement, cols et cotes. J'ai ajouté les textes, positionné les icones, et voila.

Attention, cela prend énormément de temps.

reply quote

VDT - on Wednesday 12 September 2012 at 13h11 permalink

ok merci
    reply quote

mimouane - on Wednesday 12 September 2012 at 23h44 permalink

Parcours extrêmement intéressant, avec une très bonne utilisation des Vosges et du Massif Central. Les étapes pyrénéennes sont bâties sur le même moule (2 cols seulement mais en fin d'étape), mais cela donne des possibilités aux grimpeurs. Et pour finir quatre étapes alpestres (sans doute une de trop pour les normes ASO) remarquablement dessinées.
    Et seulement 6 étapes "pour sprinteurs", bravo, j'applaudis des deux mains !
    reply quote

Olivier73 - on tuesday 18 September 2012 at 21h47 permalink

Bonjour mimouane, je t'avoue que ce tracé est peut être celui que j'apprécie le plus parmi ceux que j'ai publié. C'est le plus réaliste (même s'il reste encore quelques arrivées compliquées), et je le trouve bien équilibré.

Je remercie pour cela les personnes ayant fait des remarques sur le tracé n°6, ce qui m'a permit de le reprendre pour l'améliorer.

reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of five times four ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.