It's your Tour: Tour de France n°5: De Eindhoven à Paris

Grand départ d'Eindhoven et un Tour très exigeant, tout au long de ces trois semaines.

reply | create a new Tour
  • created by Simon on Monday 20 November 2017 at 01h34 | viewed 893 times | 5 messages


    Simon - on Monday 20 November 2017 at 01h34 permalink

    Etape 1 : Eindhoven-Eindhoven Contre la montre par équipe - 16,1 km

    Première étape sous forme d'un chrono par équipe sur une partie du circuit de l'ancienne épreuve UCI par équipe de Eindhoven. Grand départ des Pays-Bas donc, avec un public fan de vélo, ce sera donc une grande fête. Les temps seront bien entendu pris aux écarts réels.

    Etape 2 : Eindhoven (NED) - Maastricht (NED) 145 km

    Etape 100% néerlandaise, avec des routes assez étroites, plates, même si il y aura quelques faux plats dans les 30 derniers km ( 2/3%), et normalement une étape taillé pour les sprinters.

    Etape 3 Hasselt (BEL) - Saint Amand-les-eaux 231,5 km

    Côte de Ronquières (BEL) km 109, 1,6 km à 4,8% Cat.4
    Secteur Pavé de Chièvres (BEL) 2500m km 145 - 147,5
    Secteur Pavé de Bois de Ghlin (BEL) 1700m km 158,3 - 160
    Secteur Pavé de Vicq à Fresne sur Escaut (FRA) 2000m km 196-198
    Secteur Pavé de Condé sur Escaut ( FRA) 2400m km 205,2 - 207,6
    Secteur Pavé de Vieux-Condé (FRA) 1100m km 215,1 - 216,2
    Secteur Pavé d'Hergnies - Rue de Peruwelz (FRA) 1200m km 220,2 - 221,4
    Secteur Pavé d'Hergnies - Chemin Mingot (FRA) 1200m km 222 - 223,2
    Arrivée à Saint Amand les Eaux km 231,5

    L'Etape la plus longue de ce Tour de France, et de l'inédit, avec ces secteurs pavés belges et français méconnus ( la plupart ont déjà été cité ici), avec 80 derniers kilomètres tracés pour avoir une course emballante. Il y aura 13,1 km de pavés au programme, 7 secteurs pavés difficiles, dont le dernier à 8,5 km de l'arrivée à Saint Amand les Eaux, où rêvons un peu, la course pourrait être complètement chamboulé.

    Etape 4: Orchies - Maroilles 166 km

    Une étape au cœur du Nord, et les 90 derniers km tracés sur les petites route et les bocages du parc national de l'Avesnois, où le peloton devra sans doutes passer en file indienne et être prudent, au milieu des herbages, des prairies, et des vaches, et avec une arrivée dans le village de Maroilles, réputé mondialement pour son fromage à l'odeur singulière.

    Etape 5: Guise - Lac de Der Chantecoq 204 km

    Une étape enfin sans difficultés majeures, taillé pour les sprinters, avec une arrivée dans un cadre somptueux et la réserve ornitologique de Der Chantecoq, juste à coté du lac, non loin de la ville de Saint Dizier.

    Etape 6: Saint Dizier - La Planche des Belles Filles 218 km

    km 218 La Planche des Belles Filles - 1036m 5,9 km à 8,5% - Arrivée en haut d'un mur de 20% cat.1

    Première étape de moyenne montagne, avec cette arrivée sèche à la planche des belles filles, une des plus belles réussite d'ASO depuis quelques années, avec ce final pour costaud et ce dernier mur à 20%, pour pourquoi pas les premières attaques entre les prétendants au classement général final.

    Etape 7: Vesoul - Semur en Auxois 174,5 km

    Côte du Poncey sur l'Ignon 1,9 km à 6,1% cat.3 km 133
    Côte de Chanceaux 1 km à 3,9% cat4. km 141
    Long Faux plat descendant km 141-165
    Côte de Massigny lès Semur km 169 2 km à 3% cat.4
    Arrivée Semur en Auxois km 174,5 - Faux Plat 500m à 3,5% NC.

    Une étape à priori pour sprinters, mais le final, escarpée pourrait en décider autrement, il n'y aura pas un seul mettre de plat dans les 40 derniers kilomètres, avec deux côtes une longue descente et les deux dernières côtes, qui pimenteront cette incursion dans le beaujolais.

    Etape 8: Source de la Seine - Le Creusot 182,5km

    Côte de Verrey sous Salmaise 2,3 km à 6,5% cat.3 km 14
    Côte de la Montagne de Donnartin 2,1 km à 5% cat.4 km 22,8
    Côte de Moux-en-Morvan 2,8 km à 3,1% cat.4 km 80
    Côte de Château-Chinon 530m 2,3 km à 6,5% cat.3 km 106
    Côte de Haut-Folin 12,7 km 801m à 3,9% cat.2 km 123,5
    Côte de Mont-Beuvray - Oppidum de Bibracte 797m 2,3 km à 9,6% cat.3 km 139
    Côte de Signal d'Uchon 601m 1,6 km à 11,2% km 163,5 cat.3
    Côte du Sautot 2 km à 4% km 170 cat.4
    Rampe de Grand Champ 360m à 10% km 174 - cat.4 ou NC.
    Arrivée, Le Creusot - km 182,5

    Un samedi en pleine bourgogne, via notamment le parc régional du Morvan, le Beaujolais et la route des vins. Une étape vallonné, qui pourrait donner des allures de mini liège-bastogne-liège bourguignon, avec quelques standards et quelques nouveautés et notamment ce véritable mur qui mène en haut du signal d'Uchon, et il y aura encore 2 bosses dans le final pour peut-être forcer la décision, et aller chercher une victoire de prestige au Creusot.

    Etape 9: Mâcon - Belley 197 km

    Col de Berthiand 780m 6 km à 8,1% cat.1 km 64
    Col de Sappel 794m 8,8 km à 5,6% cat.2 km 91
    Col de Pisseloup 968m 4,9 km à 5,8% cat.3 km 103
    Col de la Rochette 1111m 5,1 km à 5,4% cat.3 km 125
    Col du Grand Colombier - par Talissieu 15,3 km à 8,4% cat.HC - 1501m. km 160
    Descente du Grand Colombier sur 15 km jusqu'à Anglefort puis 22 km de plat jusqu'à Belley, arrivée km 197.

    Grand étape du Jura, avec le premier col hors catégorie de ce tour, escaladé sur une de ces faces les plus dur. C'est une étape où tout ceux qui ne seront pas à 100%, pourront payer cher l'addition puisqu'il y aura 3600m de dénivelé positif. Avec 5 difficultés au programme, il faudra être costaud, et peut-être qu'un baroudeur ou qu'un français pourra s'imposer à Belley, à moins que les favoris lancent les grandes manœuvres de loin, puisque le Grand Colombier est placé à 37 km de l'arrivée.

    Repos - Transfert à Cluses.

    Etape 10 : Cluses - Lac de Roselend 146 km

    Col de Romme km 10 8,8 km à 8,9% 1297m
    Col de la Colombière km 24 7,5km à 8,5% 1618m
    Col des Aravis km 47,5 cat.2 1497m
    Col de l'Arpettaz km 79,5 15,5 à 5,1% cat.1 1580m
    Montée de Bisanne 17,7 km à 7,1% cat.HC 1723m
    Lac de Roselend 10,8 km à 7,2% cat.1 1620m

    Etape sans doute la plus dur de ce tour. J'ai construit cette étape un peu sur l'idée de l'étape de Cortals d'Encamp en 2015 sur la vuelta. 5400m de dénivelé positif sur cette étape. Pas forcément de pourcentages hallucinants mais des montées régulières et pentus comme un versant inédit de la montée de Bisanne, sur une étape courte donc nerveuse et avec une arrivée inédit sur le Cormet de Roselend, au niveau du Lac, dans un panorama exceptionnel.

    Etape 11 : Talloires – Saint Jean de Maurienne 167,5 km

    Côte de Talloires 2,3 km à 6,8% cat.3 610m km 4
    Col de la Forclaz de Queige 5,6 km à 7,8% cat.2 870m km 50
    Col de Tamié 8,9 km à 6,4% (par chemins de traverse) cat.2 907m km 78
    Col de la Madeleine 24,5 km à 6,4 % cat. HC – 2000m km 129
    Lacets de Montvernier 3,4 km à 8,2% cat.2 782m Km 157

    Etape compliqué, avec comme principale difficulté le col de la Madeleine par son côté le plus long, et les lacets de montvernier. Ceux qui ont perdu du temps la veille pourront peut-être tenter dans la Madeleine, de loin, puisqu'il n'y aura pas de plat jusqu'au Lacets de Montvernier.

    Etape 12 : Saint Jean de Maurienne – Roman sur Isère 172 km

    Col de Couz km 78 ; 634m 12 km à 3,1% cat.2 ( descente technique et pentu)
    Col de la Placette km 102 ; 8 km à 2% cat.3 ( descente technique et pentu)
    Arrivée km 172 à Roman sur Isère

    Etape de transition, avec 2 difficultés, loin de l'arrivée, propice à un baroudeur ou alors un sprinter puisqu'il y aura 70 km de l'arrivée, après le dernier col. Attention aux deux descentes qui sont techniques.

    Etape 13 : Tain l'Hermitage – Salon de Provence 191,5 km

    Etape toute plate, avec aucune difficulté répertorié, qui devrait revenir aux sprinters.

    Etape 14 : L'Etang de Berre – Sète 164 km

    Côte de Mont-Saint-Clair 1,6 km à 10,8%, 168m, cat.3, km 161,4

    Etape qui aura pour principal difficulté le vent, il faudra faire attention à ne pas prendre un coup de bordure, puis dans le final avec le Mont-Saint Clair, par son côté le plus pentu. Au sommet, il ne restera alors que 2,6 kilomètres, à parcourir pour rejoindre la ville de Sète. Un final pour punchers.

    Etape 15 : Béziers – Toulouse 174,5 km

    Etape complètement plate, un long dimanche de campagne, sans doutes la dernière occasion pour les sprinters avant Paris.



    Etape 16 : Muret – Luzenac 181 km

    Col de la Croix des Morts 8,9 km à 4,5% cat.2 898m km 105,2
    Côte du Moulin de Ferrand 1,6 km à 10,2% cat.3 930m km 122,6
    Col de Paillhères Cat.HC, 15,3 km à 8,1% 2001m km 151
    Butte de Luzenac 800m à 8% cat.4 612m km 179,9
    Arrivé à Luzenac 1,1 km plus tard km 181

    Première étape pyrénéenne, et une arrivée inédite à Luzenac, connu club de football ariégeois qui a défrayé la chronique il y a quelques années. Il y aura 5 difficultés, dont le terrible col de pailhères à 30 km de l'arrivée. Pourquoi pas lancer les grandes manœuvres dans ce col ? La descente derrière est technique est le final est composé de plusieurs faux plats, et de petites routes, avant la dernière petite butte avant d'arriver à Luzenac.

    Repos à Tarascon-sur-Ariège.

    Etape 17 : Tarascon-sur-Ariège – Saint Girons 79,5 km

    Port de Lers 11,4 km à 6, 9%, cat.1 1517m, km 25
    Longue descente vers Massat.
    Col de la Crouzette 8,4 km à 7,8 % cat.1 1241m km 55
    Descente difficile vers Rimont, technique et route en mauvaise état.
    Arrivée à Saint-Girons, km 79,5.

    Etape folle, 100% ariégeoise, avec une succession de deux cols et de deux descentes, dont la dernière qui devrait être un grand moment. Etape très courte, donc très nerveuse, difficile à contrôler.

    Etape 18 : Foix-Camurac 137 km

    Col de Croix des Morts – NC car déjà escaladé. (8,9 à 4,5%) km 62
    Col du Pradel 10,1 km à 7,6%, cat.1, 1688m km 95
    Col du Chioula ( par petites routes) 8,7 km à 7,8% cat.1 1392m km 121
    Descente et derrière montée vers Camurac.
    Camurac – Teil 4,9 km à 7,3% cat.2 1580m km 137

    Etape courte encore, avec 50 derniers kilomètres sans un seul mètre de plat avec l'enchainement inédit du col du pradel avec le col du chioula inédit par ce versant ( petites routes ariégeoises), et l'arrivée inédite à la station de ski de camurac.

    Etape 19 : Lezat sur Lèze – Bagnères de Bigorre 186 km

    Montée de Peyragudes, 1646m, 14,9 km à 6,7% cat.1 ou HC (c'est dur quand même) km 130,5
    Col d'Aspin 12 km à 6,5% cat.1, 1489m, km 161,2
    Arrivée à Bagnères de Bigorre km 186

    Dernière étape de montagne, avec l'enchainement Peyragudes et col d'Aspin, situé à 25km de l'arrivée à bagnères de bigorre. Pour encore, favoriser les attaques de loin et une course emballante pour sortir du «  catenaccio », 70 derniers kilomètres emballants avec deux cols à pente régulière, pour reprendre du temps avant le chrono final du lendemain.


    Etape 20 : Contre la montre Individuel, Ostabat-Asme – Saint Jean Pied de Port 41 km

    Col d'Ipharlatze 328m 2,3 km à 6,9% cat.3 km 2,5
    Col de Palombières 917m 2,1 km à 7,1% cat.3 km 12,5
    Côte d'Uertaka Lepoa 3,7 km à 5,2% cat.3 km 24
    Montée de Jara 2,3 km à 9,6% cat.3 km 32,5

    Contre-la-montre casse patte, pas un seul mètre de plat. Il faudra avoir bien récupéré dans ce chrono exigeant, avec 4 côtes répertoriés, mais ça monte et ça descend tout le temps, sur des routes étroites du pays-basques. A l'issue de ce contre la montre le vainqueur de ce Tour de France devrait être connu à l'issu de cette étape.

    Etape 21 : Juvisy – Paris Champs Elysées 115 km

    Tourniquet final aux Champs Elysées. La grande parade où sera remis le maillot jaune. Etape toute plate, pour un sprinter qui aura survécu à ses 3 semaines.













    reply quote

    André - on Thursday 23 November 2017 at 15h42 permalink

    Bonjour Simon.

    Un petit retour sur votre Tour-4 au départ de Dublin, avec déjà une bonne dose de pavés et un crochet en Alsace.

    Bon travail de recherches, et des étapes intéressantes : Kruth, Grand Wintersberg, Saint-Jean Pied de Port, Grenoble.

    J'aurais opté pour une approche plus dure avant le Finestre vers Sestrières, et le Pontis sur Embrun.
    Vaujany : pourquoi pas le Collet ?

    Un pelé clm. de 18 km par equipes. Quand le mauvais exemple vient d'en haut !

    TOUR 5

    Bis repetita au départ d'Eindhoven avec les barnums et la Planche des Belles Filles (que je préfère dans le schéma du Tour-101).

    Maastricht est la région la moins plate des Pays-Bas, Maroilles (les moules ...) est piègeux.
    Belles recherches vers le Creusot.

    Le Grand Colombier pointe un peu loin.
    Pourquoi éviter le col des Prés vers le Site de Roselend ?
    Vous sollicitez encore l'attaque d'assez loin vers Saint-Jean de Maurienne sinon écarts faibles.

    Sète et les rives méditerrannéennes de l'Hérault : "classic".

    Quatre étapes pyrénéennes de difficultés relatives. Effet d'usure.

    Enfin, un chrono individuel, hélas du meme moule qu'Espelette.
    J'aime ce genre de test, mais pas comme unique effort individuel.
    Le déséquilibre persiste.

    A choisir je préfère le Tour-4.

    Ciao.
    reply quote

    Aurélien M. - on Saturday 25 November 2017 at 11h16 permalink

    Bonjour Simon,

    C'est un parcours correct qui est proposé, mais qui ne correspond pas du tout à ma vision. Ceci étant dit, ce parcours pourrait plaire à d'autres et les critiques ne sont que personelles.

    Encore un départ de l'étranger pour ce 4e tour et pas forcément très justifié puisque vous n'exploitez pas les difficultés autour de Maastricht.
    Quelques pavés en plus le lendemain aurait permis d'apporter plus de piquant à l'étape.
    Les Vosges, pas la Planche des Belles Filles en course de côte, il y a de quoi faire autour pour offrir un petit enchaînement. Je ne suis pas sûr que proposer le dernier mur (construction spéciale pour le Tour 2012) offre un quelconque intérêt, la montée traditionnelle est suffisamment sélective.
    Pas trop emballé par le Creusot où il est possible de durcir la course et de rapprocher l'arrivée du signal d'Uchon.
    Vers Belley, l'étape est bonne (même s'il pourrait manquer une bosse avant le GC), mais le Grand Colombier est trop loin de l'arrivée, 10 km maximum de plaine finale à ce stade de la course, sinon la montée pourrait être escamotée.

    Vers Roselend, je n'ai pas tout saisi le cheminement : le passage par l'Arpettaz ne se justifie pas sur ce genre de parcours, autant priviliger Aravis-Saisies (jusqu'à Bisanne ? histoire d'avoir une belle descente dure) choseaux ? - Prés. Le lac de Roselend n'est pas mon site idéal, il y a la ville des Glaciers de l'autre côté du Roselend qui permet de ne prendre que le final du Roselend (comme sur le prochain TDF) et avoir quelques kilomètres de descente avant une montée courte de 4 km irrégulière (km à 8.5% max.) pour une arrivée dans un site magnifique.
    Ver Saint-Jean, l'idée de n'avoir que la Madeleine en seule difficulté pour une sortie de massif me gêne un peu, pourquoi ne pas avoir grimpé le Chaussy au lieu des lacets de Montvernier ?

    Les Pyrénées après une transition assez rapide, ok. Luzenac ? Clin d'oeil aux déboires du village pour la L2 ? J'aurais préféré, pour le prestige, un site d'arrivée plus connu comme la voisine Ax, mais bonne étape pour une entame de grand massif.
    Mais pourquoi tourner ensuite en rond dans l'Ariège ? Individuellement, Saint-Girons et Camurac son de bonnes étapes mais du coup, le reste n'est pas suffisamment exploité.
    Bagnères de Bigorre n'est pas mon fort sous cette forme. Le test individuel non plat, comme André, je ne suis pas pour, ou alors il aurait fallu un beau clm tout plat dans ce tour.

    Bonne journée
    reply quote

    Pierre LACOUE - on Saturday 25 November 2017 at 19h22 permalink

    Simon,
    Je n'ai pas le temps de disséquer tout le parcours aussi je ne donnerais mon avis que sur les étapes du Grand Sud-Ouest (allez disons Occitanie plus Nouvelle Aquitaine!)
    Rien à dire sur Berre -Sète via le Mont St Clair et Béziers - Toulouse.
    Muret - Luzenac: Quelle idée de mettre l'arrivée là! Pourquoi ne pas demander l'autorisation aux exploitants de la carrière de talc de Trimouns (Eh oui Luzenac est avant tout connu pour la plus grande carrière de talc à ciel ouvert au monde que pour son club de foot!) de situer l'arrivée sur leur site.
    Une montée finale (Que l'on pourrait classer en 1C) donnerait entre Luzenac et le parking de la carrière 15,9km à 6,3 % de moyenne avec les kilomètres 10 et 11 à 8% de moyenne ainsi que les 2 derniers kilomètres. ET le kilomètre 15 à 9% de moyenne.

    Ensuite il faut être crédible au niveau hôtelier au moins le repos doit être programmé à Foix. Cela permets d'inverser, pour éviter du tournicoti et respecter une certaine logique géographique les étapes Foix - Camurac (qui deviendrait l'étape 17) et Tarascon - St Girons (Etape 18 désormais).

    En Etape 19 j'aurais perso fait le choix d'une arrivée au sommet. Je remplacerais ton Lézat - Bagnères-de-Bigorre par un Lézat - La Mongie avec comme difficultés:
    Montée de Lançon (2C, 5,2 km à 7,78% dont 1 km à 10% de moyenne)
    Col de Val Louron-Azet (1C 7,7km à 7,98% de moyenne)
    Hourquette d'Ancizan depuis Guchen (1C 10,4 km à 7,58%)
    Montée de La Mongie (1C ou HC 13,2 km à 6,74% et les 7,2 derniers kilomètres à 8,75%).
    Je trouve ainsi que le CLM final (qui doit être plus près des Hautes -Pyrénées pour éviter un transfert) pourrait être plus plat et autour de Pau.

    Cordialement
    Ce qui nous donnerais Il faut des étapes de ce type. Et puis j'aime bien les p
    reply quote

    Simon - on tuesday 05 December 2017 at 17h01 permalink

    Bonjour,

    Merci pour vos retours. Promis le départ de mon prochain tour sera de France, et je peux même l'annoncer en Bretagne avec un prologue à Ouessant, une étape de ribins avec une arrivée à Lanillis et sans doutes une étape escarpée à Pontivy, après je sais pas encore.

    Pour moi les pavés, c'est un moyen de déjouer la course et les pronostics déjà établis. 13, 1 km c'est dans la moyenne, je n'ai pas jugé nécessaire d'aller au delà, au vue de la longueur de l'étape. Ces secteurs ne sont pas tous en parfait état, ce qui peut les rendre difficiles. Je n'avais pas envie de reprendre des pavés classiques de Paris-Roubaix pour cette fois là.

    La planche des Belles Filles, à ce stade là et pareil étape de 218 km donc il était difficile de mettre d'autres difficultés, qui à ce moment là de la course n'aurait pas forcément apporté grand chose, la volonté était de rendre accessible l'étape à peut-être un baroudeur/sprinter/Puncheur qui a brillé sur les pavés ou à Maroilles, pour ne pas lui faire perdre le maillot tout de suite.

    Ensuite, Source de la Seine au Creusot, pour moi il y a assez de difficulté pour rendre la course belle. Je n'ai pas vu de sites d'arrivée plus près que le Creusot, qui en + n'est pas très loin de Macon.

    C'est le problème du Grand Colombier, à part Culoz ou arrivé en haut c'est difficile de le mettre à proximité, surtout que ASO ne veut pas descendre par Culoz, et je comprends ce choix là parce que c'est un vrai "tord-boyau".
    L'arrivée au Lac de Roselend, le but était de faire une étape à l'image de Cortals d'encamp en 2015, je ne voyais pas ce qu'apportait la variante par le col du pré à ce stade de la course, une montée directe comme arrivée de cette étape pour moi s'imposait, mais pas en haut de Roselend , trop dur.
    Sortie de massif, pour moi le chaussy + la madeleine ça faisait trop donc pour moi les lacets de montvernier permettait de faire une boucle intéressante avant de redescendre sur saint jean.

    Après on longe la cote, classique mais ça fait qq années qu'on ne le fait plus. J'admet qu'il y a peut etre une étape de plat en trop, avec le recul, peut-être que j'aurai pu mettre une arrivée à Revel en haut de saint ferreol ( le tour de l'avenir l'a déjà fait, et la route du sud il me semble), ou alors placer une arrivée à Fayence avec le col de bourigaille après l'étape de roman sur isère.

    Bon je vois que mes étapes ariégeoises sont plutôt réussies. Bon, l'idée c'etait de mettre l'Ariège à l'honneur avec des sites d'arrivée un peu différent. Je crois que l'enchainement paillères ax 3 domaines à échaudé tout le monde en 2013, peut un cronoscalata un ax 3 domaines aurait pu etre sympa. Sinon voilà le but était de créer des étapes nerveuses, où l'on verra ceux qui ont géré le mieux les difficultés des deux premières semaines.
    Pour moi faire une étape à bagnères de bigorre était toujours mieux qu'une étape de plat de type trie sur baize - Pau.

    Je ne suis pas un grand fan des chronos tout plat, que je juge ennuyeux et pouvant un peu faussé la course, cependant il y en aura peut-être un dans mon prochain tour, mais assez court et en début de tour ( style 25 km).
    Justement, j'ai été un peu déçu par le tracé du Chrono d'Espelette, que je trouve finalement pas assez valloné, et qu'il est dommage d'utilisé seulement la petite cote de pinodieta. C'est pour cela que j'ai choisi de mettre 4 bosses, difficiles, dont la montée de jara, qui en fin de tour fera à coup sur des dégâts.
    Promis, le prochain tour on arrive pas à Paris.

    Merci à vous tous,

    Simon,

    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of eight times eight ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.