It's your Tour: Tour de France n°8 : de Perpignan à Paris

Un Tour novateur : sans Alpes, mais avec double ration de Pyrénées! Une grosse première semaine, une deuxième semaine piégeuse, une troisième semaine décisive!

reply | create a new Tour
  • created by Lucas on Wednesday 11 October 2017 at 22h56 | viewed 1107 times | 3 messages

Lucas - on Wednesday 11 October 2017 at 22h56 permalink

3213km
    4 étapes de haute montagne
    4 étapes de moyenne montagne
    2 étapes vallonnées
    1 prologue
    1 CLM individuel
    8 étapes de sprint
    5 cols HC
    15 cols 1e
    12 cols 2e
    3 arrivées au sommet

Prologue : Perpignan (Castillet) -> Perpignan (Palais des Rois) 6,3km

1e étape : Perpignan -> Roses 133km

2e étape : Figueres -> Torello 176km

3e étape : Berga -> Pas de la Case 186km

4e étape : Quillan -> Montpellier 180km

5e étape : Montpellier -> Mont Aigoual 127km

6e étape : Anduze -> Valence 165km

7e étape : Annonay -> Station de Chalmazel 176km

8e étape : Montbrison -> Lyon 127km

Repos : Bresse

9e étape : Bourg en Bresse -> Pontarlier 176km

10e étape : Pontarlier -> Le Locle 142km

11e étape : Morteau -> Mulhouse 168km

12e étape : Mulhouse -> Station du Brabant 159km

13e étape : Epinal -> Châlons en Champagne 202km

14e étape : Reims -> Valenciennes 177km

km 138 Neuvilly à Inchy : 2km 4/5
    km 142 Inchy à Viesly : 3km 3/5
    km 148 St Python : 1,5km 2/5
    km 154 Vertain à St Martin sur Ecaillon : 2km 3/5
    km 162 Verchain-Maugré à Quérénaing : 1,5km 3/5
    km 165 Quérénaing à Maing : 2,5km 3/5
    km 171 Famars à Aulnoy les Valenciennes : 2,5km 5/5

Repos et transfert : Le Mans

15e étape : Le Mans -> Niort 213km

16e étape : La Rochelle -> Rochefort CLM 36km

17e étape : Saintes -> Bazas 206km

18e étape : Mont de Marsan -> Val d'Azun-Couraduque 185km

19e étape : Oloron Sainte-Marie -> Forêt d'Iraty 159km

20e étape : Creil -> Paris CE 114km
    reply quote

André - on Monday 23 October 2017 at 11h58 permalink

Bonjour Lucas.

Je n'ai pas le temps de réétudier vos oeuvres précéedentes pour comparer.

Dans mes "cahiers", j'ai des Tours avec deux passages dans les Alpes, mais aucun ne répond à la trame originale que vous proposez.

Une 4000D+ le troisième jour ! Pourquoi pas ?
    Mais, quatre étapes de montagne en une semaine, c'est beaucoup.
    Très réservé sur l'étape catalane.

Du classique avec Lusette-Aigoual et Beal-Chalmazel.

Beau final vers Lyon.

J'aurais "zappé" une des deux étapes, de préférence Le Locle (hors frontière).
    Intéressante arrivée dans la petite station du Brabant, dont la montée nord est plus abrupte.

15 km de pavés sur Valenciennes. Service minimal.

Idem pour le clm. de Rochefort un peu court (36 km).

Très beau final dans les Pyrénées occidentales, étapes complémentaires.

Quelques regrets :
    Au départ d'une idée originale, nous restons dans un certain classicisme.
    Vous pouviez faire l'impasse sur deux étapes montagneuses en première partie de Tour. Cela aurait libéré l'espace pour une troisième étape pyrénéenne sur la fin, éventuellement une "speciale" ultra courte.
    Bagnères de Bigorre - Luz-Ardiden (Courade et Tourmalet) : 74 km
    Enfin, j'aurais choisi un final méridional : Toulouse.

Ciao.

reply quote

Aurélien M. - on Friday 27 October 2017 at 10h45 permalink

Bonjour Lucas,

Se couper des Alpes est un pari, mais du coup il manque une grosse étape de montagne dans votre parcours, que ne comble pas les étapes d'Andorre et de Couraduque.
    Aussi, il est dommage d'avoir autant d'étapes à l'étranger (Espagne, Andorre, Suisse : ca fait beaucoup).
    Pas de découvertes ou d'enchainements originaux, c'est ce qui manque également sur ce tour.

Sinon, c'est un parcours correct, avec trop d'arrivées au sommet ou à proximité des sommets (pas de longues descentes ni de vallées) et un déséquilibre avec le chrono.

C'est un parcours chargé en montagne que vous proposez, avec 2 étapes pyrénéennes en Espagne et Andorre les 3 premiers jours. Pourquoi pas, d'autant que ce trip andorran est dans mes "papiers" avec une arrivée à l'Envalira (sur le circuit), mais je rajoute une bosse avant la Cormella.
    Par contre, je ne suis pas pour la première étape espagnole en montagne vers Torello.

Aigoual et Chalmazel sont de bons choix pour avoir de vrais étapes de montagne.
    Ok pour le Locle mais je l'aurais vu après l'arrivée Vosgienne (pour espérer plus de mouvements).
    Par contre, le Brabant reste trop dans le classique et ne cherche pas les belles côtes vosgiennes, c'est dommage.
    Les pavés en seconde semaine, j'apprécie, mais il n'y en a pas assez à mon goût.

C'est osé de rouler dans le grand ouest en 3e semaine, mais vous l'avez fait, et plutôt de façon correcte (pas sûr de voir forcément des sprints si vent et/ou fatigue), le chrono individuel, le seul du parcours, est trop court.
    Val d'Azun, j'aurais préféré Spandelles en plus.
    Vers Irat, le col de Bilgossa me paraît inutile (il rallonge la transition entre les deux grands cols de Bagargui et d'Arnostéguy.

contrairement à André, je suis plus attaché à une arrivée parisienne, même si on peut faire une entorse à la règle de tant en tant, mais j'ai comme l'impression qu'on a droit à l'habituel tourniquet.

reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of two times three ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.