It's your Tour: Giro n°3 : Pérouse - Vérone

Un nouveau Giro, très dur (nettement plus dur que mes habitudes) avec 23 ascensions majeures. La dernière semaine est particulièrement éprouvante avec 4 étapes de montagne d'affilée, mais très variées. De plus, ce Giro ne présente que 3 arrivées en altitude.

reply | create a new Tour
  • created by AT on tuesday 20 June 2017 at 02h39 | viewed 1061 times | 15 messages


    AT - on tuesday 20 June 2017 at 02h39 permalink





    5 étapes *
    5 étapes **
    4 étapes ***
    5 étapes ****
    2 étapes *****
    3464,7 km dont 51,4 km de contre-la-montre individuel.
    23 ascensions de 2ème (11) et 1ère catégorie (10) et la Cima Coppi.
    3 arrivées au sommet de 3ème (1), 2ème (1) et 1ère catégorie (1).

    Prologue (contre-la-montre individuel)





    3 rampes : la première (Strada Santa Lucia) de 1 km à 10,1 %, la deuxième (Via San Galigano puis Corso Giuseppe Garibaldi) de 1500 m à 7,6 %, et enfin la troisième (Via del Bulagaio puis Via Cesare Battisti) de 800 mètres à 7,6 % pour atteindre la Piazza IV Novembre. En tout, 3,3 km sur les 6,4 sont en montée.

    Etape 1



    Etape 2



    Etape 3



    Montée finale de 3,1 km à 9,3 %.

    Etape 4



    Les 5 derniers kilomètres sont à 3,2 % de moyenne.

    Etape 5


    Etape 6


    Les 6600 derniers mètres sont à 2,8 % de moyenne.

    Etape 7



    Les derniers 400 mètres de la montée vers Sant'Elpidio a Mare sont à 16 %.

    Etape 8



    Etape 9



    Etape 10



    Etape 11



    Etape 12



    Montée finale de 10,6 km à 8,1 %.

    Etape 13



    Etape 14 (contre-la-montre individuel)



    Etape 15



    Etape 16



    Etape 17



    Etape 18



    Etape 19



    Etape 20



    reply quote

    tatamix1972 - on tuesday 20 June 2017 at 15h44 permalink

    Allez, un petit commentaire puisque j'ai un peu de temps libre !

    C'est amusant mais j'ai lu un commentaire étonnant sur un autre post : "J'ai personnellement des réticences envers ces montées extrêmes, ça devient une espèce de course à l'échalote tout autant qu'un aveu d'impuissance envers l'attentisme du cyclisme moderne : s'il ne se passe rien sur du 10 %, mettons du 15 !"
    C'est un peu le sentiment général que me laisse ton Giro mais aussi tant d'autres parcours proposés, où l'enchaînement de côtes ou de cols avec des pourcentages hallucinants semble être devenu la norme, comme si en-dessous ce n'était plus assez difficile !
    Je ne sais pas si tu as déjà fait du vélo en compétition, mais quand tu as un parcours avec dix ou quinze murs, tu vas t'économiser sur tous et donc ne surtout pas attaquer... pour avoir encore des jambes pour le dernier !? Donc course attentiste !

    Ce qui est particulièrement éprouvant pour un coureur, ce sont les changements de braquets et de rythmes, et notamment les longs faux-plats au pied d'un col.

    Concernant ton parcours, j'ai l'impression d'avoir trois types d'étapes de par leur profil :
    - les étapes plates, sans aucune difficultés, pour les sprinteurs,
    - les étapes accidentées, où les difficultés le plus souvent avec des pourcentages supérieurs à 10 % sont concentrées sur la fin de l'étape, a priori pour les puncheurs,
    - les étapes de montagne, toutes ou presque concentrées sur la troisième semaine, avec à chaque fois un enchaînement de difficultés sans répit et une arrivée en descente... ce quelle que soit la longueur de l'étape.

    Pour moi, la beauté d'un tour réside dans la diversité et l'agencement des étapes, pour que la vérité d'un jour ne soit pas celle du lendemain. Là, avec ton Giro, je m'imagine que les favoris vont s'économiser pour la troisième semaine, avec le risque comme sur le Giro de cette année que ta grande étape avec le Stelvio et le Gavia sèche tout le monde !

    En tout cas, pas un parcours qui incite à attaquer, avec une troisième semaine beaucoup trop chargée.

    Au plaisir toutefois d'en rediscuter...

    Manu


    reply quote

    AT - on tuesday 20 June 2017 at 17h08 permalink

    Je n'ai jamais pratiqué le cyclisme en compétition, je suis un pur cyclo du dimanche. Mais je suis passionné par le cyclisme et je doute que le fait d'être un grand coureur garantisse d'être un grand traceur ; quand on demande à des Virenque, Bardet, Pinot de tracer le TDF de leurs rêves, il y a énormément d'arrivées en altitude difficiles. Ce Giro-là n'est pas plus dur que leurs propositions à eux.

    Quant aux pourcentages, où vois-tu des pourcentages extrêmes dans ce parcours ? Il n'y a que 4 vrais "murs" : Fermo (900 m), Montegranaro (1400 m) et Sant'Elpidio a Mare (sur 400 m puisque le reste de la montée est roulant) - trois côtes qui ne sont pas plus dures que le mur de Huy - et la Sella Carnizza (3500 mètres vraiment raides avec 17 % maximum). On est bien loin des ascensions mentionnées dans l'autre sujet. Certes j'ai une appétence pour les forts pourcentages mais je me trouve assez modéré.

    J'ajouterai qu'aucune de mes étapes, si ce n'est Solda et Tarcento, ne proposent d'"empilement" de montées. Je me demande ce que tu peux penser d'un tracé comme celui de Liège-Bastogne-Liège, où va ta préférence entre l'ancien final avec Redoute - Forges et le nouveau avec Roche-aux-Faucons - Saint-Nicolas - Ans.

    Toutefois, j'admets que mon parcours est trop déséquilibré au profit de la dernière semaine. Une fois arrivé dans les Alpes c'était difficile pour moi d'en sortir vu que je tenais à mes étapes de Solda (des cols longs qui tranchent avec le reste du parcours) et de Tarcento (marathon qui se veut incontrôlable). Du coup entre les deux j'ai mis deux étapes courtes pour dynamiser mais ça finit par faire trop. D'ailleurs comme je l'écris en préambule c'est le parcours le plus dur que j'ai tracé et je vais revenir à la normale sur mes prochains parcours.

    Concernant la variété des étapes : un prologue en escalier, un ITT long plat, 4 étapes toutes plates (il en faut), 2 étapes plates/accidentées avec une arrivée en faux-plat montant, 3 étapes de plaine incertaines avec une côte dans le final (plus ou moins raide, Torricelle tu ne peux pas dire que c'est raide), 3 étapes accidentées dont une avec arrivée en bosse, deux courses de côte (Carpegna et San Domenico, une arrivée en descente et une arrivée au sommet), et 5 étapes de montagne (4 arrivées en descente - je considère qu'il y a trop d'arrivées au sommet dans les parcours - et une arrivée au sommet, pas très dure pour ne pas bloquer la course), trois courtes, deux longues. Je trouve ça plutôt très réducteur de faire rentrer toutes ces étapes dans trois petites catégories.

    En tout cas ça m'intéresserait que tu proposes un parcours de Giro pour me rendre compte en pratique de ce que tu proposes. Tu as sûrement déjà fait des parcours mais sur ce site tout se perd dans la masse.
    En tout cas sache que je m'apprête à poster un 4ème Giro qui sera bien différent de celui-ci. Je suis tout à fait conscient des problèmes de ce parcours qui n'est sûrement pas mon meilleur mais je fais des tentatives et j'essaie de varier les propositions, celles-ci sont plus ou moins réussies mais en tout cas je suis content qu'il y ait des réactions, qu'elles soient favorables ou défavorables elles font progresser.
    reply quote

    tatamix1972 - on tuesday 20 June 2017 at 18h19 permalink

    J'ai été un peu rêche et caricatural dans mon commentaire et je te prie de m'en excuser ! Sans doute la chaleur qui tape sur le système... et une réaction épidermique à certains de tes commentaires sur d'autres Giri que tu ne trouvais pas assez difficiles !

    Plus objectivement, tes étapes pour les sprinteurs se ressemblent trop et privilégient trop un type de sprinteurs par rapport aux autres. Il manque également des étapes où tu as ta ou tes difficultés situées à 20, 30, 40... kilomètres de l'arrivée, avec du plat derrière, pour permettre une course de mouvement.
    Il manque au moins une étape avec une arrivée au sommet et un enchaînement avant pour fatiguer les coureurs.
    Et puis le déséquilibre entre tes deux premières semaines et la troisième qui est vraiment trop chargée et dure, qui gâche ton Giro. On le voit depuis un certain nombre d'années avec l'évolution du cyclisme professionnel... c'est sur des étapes au profil accidenté mais pas trop dur que les attaques se font puisque sur les étapes trop difficiles, aucun leader ne prendra le risque d'une attaque loin de l'arrivée, au risque de tout perdre !

    Bon, tu l'as compris, je n'ai pas du tout accroché à ton Giro contrairement à celui de 1010 que j'ai d'ailleurs également commenté. Pour ma part, j'ai posté un Giro il y a déjà quelques temps ; peut-être seras-tu aussi critique à mon égard, mais c'est ce qui permet de progresser dans les futurs parcours.

    Au plaisir...

    Manu, ancien coureur niveau "élite"
    reply quote

    AT - on tuesday 20 June 2017 at 20h01 permalink

    Il n'y a pas de souci!

    Seulement comprenons-nous bien :
    - Le Giro de 1010 est un très bon Giro. Seulement j'ai déjà vu des parcours de 1010 supérieur à celui-ci et je pense qu'il peut faire mieux, et plus original. C'est tout. Nous ne sommes pas à l'école et je suis encore moins professeur, je ne distribue pas les bons points, j'essaie juste de discuter pour faire progresser les parcours !
    - Le Giro que vinvin vient de poster est vraiment trop facile (je pense que tu seras d'accord là-dessus) et propose trop de courses de côte. Je ne pense pas que dire ça fasse de moi un sadique qui veut épuiser les coureurs.
    - J'ai toujours été un adepte des parcours plutôt faciles, en tout cas plus faciles que la moyenne d'ici. Ce Giro fait un peu figure d'exception.
    - Je suis d'accord avec toi sur tes réflexions mais l'étape de San Nicandro Garganico est une étape vallonnée en son milieu, longue, qui pourrait je pense donner lieu à une course difficile à maîtriser, voire à une échappée fleuve ; et l'étape de Solda présente un enchaînement de montées et une arrivée en altitude. Les étapes d'Alleghe (où il n'y a rien de vraiment dur après le Passo Giau) et Tarcento sont également faites pour proposer un terrain difficile à contrôler. J'aurais peut-être pu faire plus mais tu ne peux pas non plus dire que mon parcours ne propose que des étapes au scénario écrit à l'avance.
    - Je vais de ce pas regarder ton Giro.

    Sans rancunes!

    Et une dernière chose : j'espère que ta signature ne dénote pas un quelconque "dédain" envers le simple amateur de vélo que je suis.
    reply quote

    1010 - on tuesday 20 June 2017 at 22h44 permalink

    Bonjour AT

    Déjà, c'est toujours sympa de proposer une carte générale du parcours.

    Sur le tracé :
    Prologue d'un type assez rare sur les courses pros. Testé, il y a quelques années en Romandie, je crois mais plus de souvenirs marquant.
    Porto San Stefano permet de démarrer "en douceur" pour les favoris avec une simple difficulté à 10 bornes.
    Ok pour Molinara mais j'ai un peu peur que les kilomètres de plateau bloquent la course avant la montée finale.
    J'aime beaucoup l'idée des étapes 4 et 6. Le problème, c'est que ça fait doublon du coup. Mais ça permettrait des sprints bien indécis ! Un schéma qu'il faudrait creuser davantage.

    L'étape de Civitanova manque de murs ! ;)
    Plus sérieusement, j'aurais bien vu quand même 2/3 incursions dans les terres en milieu d'étape pour que le peloton arrive moins frais dans les murs pour creuser plus d'écarts.
    Viennent ensuite 3 étapes assez basiques à Carpegna, San Domenico et Sassuolo. Les scénarios sont prévisibles et donc, le tracé manque d'audace.
    Turin avec un Superga en tremplin relève un petit peu ce mi-Giro creux.

    Vers Mori, le parcours est déjà plus inspiré avec notamment ce Monte Fae injustement délaissé par RCS.
    Solda, c'est la grosse tappone du parcours. Le Gavia/Stelvio, ça marche toujours. Et l'arrivée à Solda, c'est plus sympa que Val Martello !
    Mais derrière, Bolzano est un autre très gros morceau avec ces 3 quasi-HC en 120 kilomètres.

    Du coup, au milieu de cette dernière semaine trop chargée, on sent que l'étape d'Alleghe est fortement allegée (sans mauvais jeu de mots !). Ça risque d'être une étape pour baroudeurs où le peloton laisse filer. Donc, il n'était pas utile de caser le Passo Giau voire même le Pordoi.
    Tarcento est un profil osé, non-conventionnel. Je l'aurais sûrement préféré avec une arrivée autour de Moggio di Soto. Le Carnizza est un petit peu trop isolé du reste de l'enchainement et, en plus, est quand même bien plus dur que les précédents cols. Tu as le pourcentage du Tanamea ?
    Vérone, pour finir. Pourquoi pas même si la ville n'a rien de "spécial".

    Donc, voilà, un Giro déséquilibré, je trouve, avec tout de même, plusieurs beaux enchainements à retenir. J'imagine donc que ton prochain Giro sera plus maîtrisé !
    reply quote

    AT - on tuesday 20 June 2017 at 23h27 permalink

    C'est vrai qu'il y a un creux dans mon parcours entre Civitanova Marche et Brescia. J'étais embêté parce qu'à cause de ma dernière semaine très dure je ne pouvais pas vraiment durcir avant, mais en même temps il fallait proposer autre chose qu'uniquement des sprints. Et dans la plaine du Pô, c'est difficile de mettre des difficultés.

    Alleghe c'est l'étape bouche-trou on peut dire. C'est la dernière étape que j'ai tracée, je l'ai modifiée plusieurs fois, j'ai jamais été vraiment satisfait. Je me dis qu'avec le tracé que j'ai finalement choisi, il y a vraiment moyen de renverser le CG vu que les leaders seront fatigués des deux jours précédents et devront se ménager pour le lendemain. Donc sait-on jamais mais c'est sûr que l'étape aurait eu davantage de poids s'il n'y avait pas eu l'étape de Tarcento le lendemain.

    Moggio di Sotto n'aurait pas été un mauvais choix c'est vrai, j'ai cédé aux sirènes des pentes très abruptes de la Sella Carnizza. Tanamea c'est 6,7 km à 4,5 % avec 8 % maximum, rien de terrifiant.

    Comment ça rien de spécial Vérone ? Je ne connais pas cette ville mais je doute que ce soit la plus moche d'Italie. Et le Giro y est arrivé pour la dernière fois en 2010.

    Normalement mon prochain Giro sera plus équilibré. Je peux d'ores-et-déjà dire qu'il s'achèvera à Rome et qu'il ne proposera qu'une seule et unique montée dans les Dolomites, lors du 4ème jour de course.
    reply quote

    tatamix1972 - on Wednesday 21 June 2017 at 08h04 permalink

    Bonjour AT,

    Pour la signature, pas du tout... juste une information qui peut expliquer certaines réactions de ma part mais absolument aucun dédain à ton égard. Et puis c'est un passé relativement lointain, tout ça...

    Au plaisir...
    reply quote

    AT - on Wednesday 21 June 2017 at 11h43 permalink

    Aucun souci!

    Par contre j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé ton Giro. Tu as un moyen de me le communiquer?
    reply quote

    Aurélien M. - on Friday 23 June 2017 at 18h13 permalink

    Bonjour,

    C'est un Giro difficile que tu nous proposes AT, peut-être même trop !

    Ok pour ce départ, chrono original, Porto San Stefano et ce jusqu'au Garganico.
    Vers Civitanova, tu as été plus léger que 1010. J'aurais commencé les bosses à partir de Fermo, vu la suite...
    Carpegna seul sur une course courte, c'est bien vu.
    Sassuolo, j'aurais plutôt supprimé cette bosse finale pour en placer une vers 25 km de l'arrivée (permettre du mouvement tout en conservant un possible sprint).
    Ok pour Turin, et San Domenico en course de côte, logique.
    Vers Mori, belle étape, mais j'aurais plutôt supprimé le passage par Patone pour grimper le Monte Faé par la vallée depuis Isera.
    Le lendemain, j'aurais déplacé le départ vers Rovereto et supprimé le Campo Carlo Magno pour garder toujours la même distance mais avec un col de moins, pour ne pas donner l'impression d'empilement.
    Par contre, après, je trouve qu'il y a une étape de trop et qu'elle sont trop denses à chaque fois : une bosse de moins vers Bolzano (Collepietra ?), suppression du dernier col vers Alleghe avec une arrivée dans le val Badia pour ne pas fréquenter les mêmes routes. Le lendemain, il y en a trop : j'aurais vu une arrivée à Udine pour prolonger la plaine finale, et avant le Cazon j'aurais mis le seul passo Mauria.

    Bonne journée

    reply quote
    Next page (11 - 15)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of one plus three ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.