It's your Tour: 1° Giro : de Palerme à Florence

Un Giro très méridional et oriental, homogénéisant la moyenne et la haute montagne. De la Sicile à la Toscane en passant par la Calabre, les Apennins et les Dolomites, découvrez tout en détail!

reply | create a new Tour
  • created by Lucas on Saturday 22 April 2017 at 23h20 | viewed 1024 times | 4 messages

Lucas - on Saturday 22 April 2017 at 23h20 permalink

3071km
    5 étapes de haute montagne
    5 étapes de moyenne montagne
    2 étapes accidentées
    4 CLM
    5 étapes de plaine
    9 cols 1C
    Cima Coppi : Passo Giau (2236m)
    4 arrivées en côte/altitude

1° étape : Palermo -> Sciacca 210km

Première étape favorisant les sprinteurs, aucune difficulté répertoriée

2° étape : Sciacca -> Aidone 180km

Première arrivée en montée, et donc premier test pour les favoris

Aidone : 6km à 7%

3° étape : Caltanissetta -> Acireale 174km

Une seule difficulté au programme, et pas des moindres : la montée vers le Rifugio Sapienza de l'Etna, avant une longue puis une arrivée en légère montée vers Acireale

Acireale : 1,9km à 6%

4° étape : Reggio Calabria -> Scilla CLM par équipe 21km

Epreuve collective vers Scilla, qui tient son nom du mythique monstre marin faisant la paire avec Charybde

5° étape : Reggio Calabria -> Lamezia Terme 147km

Etape promise aux sprinteurs

6° étape : Catanzaro -> Cosenza 140km

Etape de moyenne montagne, convenant aux baroudeurs. Arrivée en descente à Cosenza

7° étape : Cosenza -> Acri 130km

Etape courte mais intense, avec des difficultés croissantes dans les pourcentages. Arrivée à Acri 2km seulement après la dernière difficulté

8° étape : Corigliano Calabro -> Matera 145km

Arrivée aux fameux Sassi de Matera, qui peut convenir à un puncheur ou un sprinteur costaud en montée

Matera : 6km à 4,2%

9° étape : Bari -> Termoli 227km

Etape toute plate en front de mer

Repos

10° étape : Termoli -> Vasto 30km CLM individuel

Test individuel cette fois, les plus rouleurs des favoris tenteront de prendre de l'avance

11° étape : Vasto -> Ascoli 196km

Final pour puncheurs vers Ascoli!

12° étape : Ascoli -> Monte Nerone 197km

Une seule difficulté, qui fait office d'arrivée au sommet : le Monte Nerone

Monte Nerone : 13,6km à 7,2%

Profil : http://www.zanibike.net/altimetria/8676/Italia/salita_Monte+Nerone+-+Pianello%2c+via+Cerreto.aspx

13° étape : Cagli -> Santa Sofia 139km

Etape au coeur des Apennins de Romagne, avec 6 difficultés répertoriées!

14° étape : Forli -> Padova 166km

Du plat entre Forli et Padoue, arrivée au Prato della Valle, plus grande place d'Italie et 2e plus grande place d'Europe

15° étape : Padova -> Passo Giau 182km

Arrivée au sommet d'un col mythique, le Giau, qui sera le Cima Coppi de ce Giro. Les favoris auront à coup sûr coché cette journée

Passo Giau : 10,1km à 9,1%

16° étape : Cortina d'Ampezzo -> Bolzano 154km

La grande étape des Dolomites de ce Giro, 5 difficultés au programme. Des attaques avant le repos?

Repos

17° étape : Bolzano -> San Genesio 9,8km Cronoscalata

Cronoscalata inédit vers le village typique de San Genesio

San Genesio : 9km à 8,8%

Profil : http://www.zanibike.net/altimetria/5466/Italia/salita_San+Genesio+-+Bolzano.aspx

18° étape : Trento -> Verona 200km

L'étape reine de ce Giro, avec 4 cols 1C, et la dernière difficulté à 12km de l'arrivée à Vérone!!

19° étape : Verona -> Sassuolo 170km

Dernière étape promise aux sprinteurs

20° étape : Sassuolo -> Pistoia 183km

Le Finestre des Apennins, voilà comment on pourrait surnommer le passo della Croce Arcana, dernier col 1C de ce Giro. Sa route graveleuse, sa difficulté et le final en montée/descente constant provoquera-t-il des attaques pour bouleverser la hiérarchie?

21° étape : Pistoia -> Firenze 40km CLM individuel

CLM final vers Florence, un dernier effort pour tous les coureurs! Arrivée et cérémonie piazza del Duomo

reply quote

André - on Wednesday 26 April 2017 at 12h07 permalink

Bonjour Lucas.

Bonne entame sicilienne.
    Vous ne mentionnez les caractéristiques du final vers Aidone. Oui à cette arrivée après une longue descente du Sapienza à ce stade du Giro.

J'aurais décallé le collectif d'un jour.

Pwouhhh ... Cosenza.
    Le lendemain, vous rebaptisez le valico d. Crocetta (Giro 1981 premier passage) de San Filli avant une très belle découverte le Cozzo di Pietra. Je suspecte un passage à proximité de l'Abbazia di Sambucina. Quel est le pourcentage exact du final sur Acri ?

Premier chrono plat avec éventuelle montée finale relative au coeur de Vasto.

Vous avez négligé le versant de Piobbico du monte Nerone : 13,7 km à 8,50% dont un pied de 11 km à 9,24% d'une part, et oublié les monte Catria et monte Petrano en amont d'autre part !

Belle moyenne montagne vers Santa Sofia quoique je tique sur certains noms de cols : Sasso Simone semble etre la Cantoniera di Carpegna (petite soeur du monte Carpegna théatre de duels épiques entre Merckx, Fuente et Battaglin en 1973 et 1974), le Gamberini ressemble au Carnaio (Giro 1978), et le Monteriolo est sur "salite dell'Apennino Romagnolo" la Rocchetta . Outre le monte Benedetto connu, je découvre l'Alfiero.

Dommage de négliger le Coi di Valzoldana en "hors d'oeuvre" du final Staulanza-Giau (2236m). Je connais le sommet de ce col, aucun problème pour y organiser une arrivée.
    Cortina- Bolzano : cols de haute altitude suivis de cols de moyenne altitude, un peu calquée sur Ortisei futur Giro. Pas top sur une carte, donc j'aurais opté pour une succession d'escalades à 1000-1500m très raides avec notamment le Laion avant Telfen-Lauzin qui correspond au Tisana di Castelrotto.
    Cronoscalata vers San Ginesio Atesino. L'ancienne route, 5 km à 15,13% éxiste toujours ..., j'aurais couplé avec 4-5 km "intra muros" sinueux dans Bolzano pour un clm. "mixte".

Deux dernières étapes de montagne plus piègeuses que sélectives meme si plutot dures. Le Fittanze et le Croce Arcana positionnés pour une attaque de loin.
    "Finestre" de la Toscana ... !? Le col à 2176m d'altitude offre un pourcentage moyen de 9,1% sur 18 km !

J'approuve le decoupage des quatre chronos.

J'éprouve toujours plus de plaisir à décortiquer un Tour d'Italie (surtout si découvertes) q'un Tour de France. La minorité des propositions, et le travail de recherches réalisé en sont les principals raisons.

Grazie tante.

Ciao.
    reply quote

Lucas - on Wednesday 26 April 2017 at 17h51 permalink

Bonjour André,
    Merci pour ce commentaire, contrairement à vous je ne connais que très peu si ce n'est quelques villes l'Italie, ce ne fut donc pas chose facile! Je voulais mettre en valeur la Sicile, la Calabre, les Apennins, qui contiennent beaucoup plus de difficultés qu'on ne le croit!
    Lorsque je veux donner un nom à une côte, je prends souvent le nom de la localité au sommet de la côte, c'est donc possible que je zappe leurs vrais noms déjà utilisés dans d'autres Giri.
    Effectivement, le Valzoldana aurait été casse-pattes! Pour San Genesio j'ai omis la vieille route, elle est effectivement empruntable pour un cronoscalata, j'aurais même pu pousser vers l'Edelweiss...
    Le passo delle Fittanze est pour moi le plus dur col de ce Giro, le juge de paix avec le Giau.
    En parlant de la Croce Arcana comme du Finestre des Apennins je voulais parler de sa route graveleuse dans les derniers kms de la montée! Il n'a bien sûr pas l'extrême difficulté du Finestre.
    C'était un plaisir pour moi de faire ce Giro, ça m'a permis de découvrir de nouveaux terrains, dans un pays que j'adore. J'en referais!
    Grazie a lei ancora
    reply quote

1010 - on Thursday 04 May 2017 at 19h53 permalink

Bonjour Lucas

C'est vrai que c'est sympa de voir un Giro sur ce site, ça change. (j'en ai un tout prêt, j'attends juste que Google Maps libère une route !)

Le Grand Départ sicilien m'a l'air assez classique avec une simple course de côte et l'Etna isolé. Aidone aurait pu être un peu mieux accompagné.
    Le chrono par équipes est court. 20 kilomètres, les favoris se tiendront en une poignée de secondes.

De la moyenne montagne trop facile vers Cosenza mais tu te reprends bien avec un final beaucoup plus intéressant à Acri.
    Ok pour la suite avec déjà un nouveau chrono et quelques difficultés pour pimenter les fins d'étapes.
    Le Monte Nerone, bof la course de côte à ce stade de la course. Il y avait moyen de l'accompagner un minimum.

Un bel enchaînement vers Santa Sofia. Je m'inspirerais sûrement de ton tracé pour un futur Giro. Cette région n'est pas si facile que ça à exploiter.
    Le Giau en arrivée au sommet, c'est dommage quand même. D'autant que la descente vers Cortina n'est pas si facile que ça (si je me souviens bien). Et du coup, le lendemain, je repartirais au pied du Fedaia pour éviter le doublon. Mais quelle étape ! Parcours magnifique ! Sur ce genre d'étape, j'aimerais bien voir ce que pourrait donner la montée vers Soprabolzano (7.5 km à 12%) mais pas en ultime difficulté.

Ah oui, il y a encore plus raide vers San Genesio. Je prends note ! Mais pour un cronoscalata, je ne suis pas pour une course au pourcentage. Une montée au Mendola m'aurait très bien convenu par exemple.
    Encore un superbe enchainement vers Vérone ! Félicitations.
    Moins convaincu par l'ultime étape montagnarde où il serait bien difficile de bouleverser le classement.

Pour un premier tracé italien, tu t'en ais très bien sorti, je trouve. J'espère que tu poursuivras sur d'autres Giri.
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of one times two ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.