À votre Tour : Tour de France n°3: il faudra attaquer!!!

Un tour avec un kilométrage de chrono long (110 kms). Les grimpeurs devront attaquer pour éloigner les sprinters soit dans la montagne soit dans des étapes pièges qui jalonnent le parcours. Ce parcours est plus original que les deux premiers.

répondre | créez votre Tour
  • créé par cadel evans le samedi 20 décembre 2014 à 08h06 | 1551 consultations | 15 messages

Freddy - le dimanche 28 décembre 2014 à 22h32 permalink

ATTENTION! Ce message contient la mention "col de Manse". Velowirien sensible s'abstenir.
    Bonjour Cadel Evans

Pour commencer, je pense qu'André a occulté le Tour 2012 de sa mémoire lorsqu'il demande, je cite : "Existe-t-il des Tours conçus pour qu'un futur vainqueur puisse triompher sans porter des offensives ?"

En ce qui concerne le parcours, je pense qu'à peu près tout a été dit, je suis moins sévère que les autres concernant Bisanne et les Alpes en général. Je suis même assez emballé par l'étape du Mt Serein.
    Pour le final à Remiremont, je vais me faire un peu de publicité, mais je vous renvoie à un tracé que j'ai posté il y a quelques temps déjà, où je propose une boucle autour de Remiremont en arrivant par le Sud, afin d'exploiter un peu les collines et vallons avoisinants.

Pour finir, je vous conseille de signaler l'usage du "col de Manse" dans un sujet de façon très explicite au début du post. Certains ici ont pu tomber par surprise dessus et vu la réputation du col chez le velowirien lambda (aka André, Linkinito), cela pourrait avoir des conséquences déplorables.

répondre citer

Crico - le lundi 29 décembre 2014 à 15h30 permalink

Bonjour Cadel !

De nouveau aussi un des troisièmes tracé !
    Départ pouyr les sprinteurs qui ne seront malheureusement pour eux pas à la fête les jours suivants. Très grosse étape du Belchen à l'entame, pourquoi pas...
    Avec un sacré enchaînement le lendemain en direction de Remiremont dans une très belle étape.
    Après une transition sympathique on retrouve du relief vers Tarare dans de nouveau une étape bien construite.
    L'étape de Lyon est un niveau en dessous, c'est un peu dommage...

Les Alpes :

Bisanne belle entame, mais pour une montée en deux temps après l'Arpettaz je préfère le versant par le Lac des Saisies, beaucoup plus dur.
    Gleizé : dommage ta descente n'est pas goudronnée, c'est un chemin en caillasse.
    Sinon c'est une belle étape.
    Chrono bizarrement situé : pourquoi pas. Le Mont Ventoux juste derrière : je ne vois comment tu fais ta descente : si tu grimpes par Bédoin, ta descente et ta remontée se font par Malaucène : donc tu fais ta première montée par Malaucène ?
    Sinon c'est une belle conclusion au volet montagneux.

Les Pyrénées :

Elles ont très courtes, mais pourquoi pas. Cependant la doublure d'un schéma court ne me plaît absolument pas. J'aurais conservé la première étape pour rallonger la première à près de deux cent kilomètres avec un enchaînement : Saoucède, Couret, Courade/Niclade, Beyrède (par Espiadet), Aspin (par Arreau), Ancizan (par Payolle), Azet, Peyresourde, Artigue. Des montées sèches et raides qui promettent une très belle étape reine nn ? Et ok dans ce cas là pour l'enchaînement final mais sinon la première étape pyrénéenne reste un peu faiblarde.

Niveau topographie, je suis pas super emballé car on ne visite pas un max de régions, et surtout au niveau de la forme ça ne fait pas un vrai Tour de France. Sinon ce tracé est pas mal, mais quelque défauts logistiques à corriger (mais on est tous passer par là). Et bonne recherche, mais ça va dans le bon sens !

Bonne journée !
    répondre citer

Crico - le lundi 29 décembre 2014 à 15h38 permalink

Bonjour Cadel !

Désolé j'avais pas vu l'étape du Mantet (c'est en lisant après le commentaire d'André (car je lis les autres commentaires après avoir écris le mien) que je l'ai aperçu). Donc ça change un peu mon commentaire final !
    ça peut être pas mal pour une introduction, et c'est vrai que du coup le reste des Pyrénées s'acclimate bien à cette étape. Donc en fin de compte tes Pyrénées sont correctes, mais sur l'étape d'Artigue j'aurais mis à la place d'Ancizan Aspin puis Lançon avant Azet et Peyresourde. Voili voilou.... désolé et bonne journée !
    répondre citer

cadel evans - le lundi 29 décembre 2014 à 22h37 permalink

Bonsoir freddy et crico,
    merci pour vos commentaires.

vous semblez tous les deux avoir préférés l'étape de bisanne que les précédents commentateurs. Content qu'elle vous est plus plu que d'autre.

Pour l'étape de gleizé tu as raison la route n'est pas goudronné (erreur de débutant je n'avais pas vérifié). Bon on va dire qu'heureusement que c'est du fictif. ;)

Pour l'étape du ventoux je monte par bédoin puis je descend ver malaucéne de là je rejoins beaumont mont ventoux et à partir de là on peut rejoindre le ont serein (D242 puis une route assez bien goudronné).

Pas grave que tu n'est pas vu l'étape de mantet le profil a sauté. Ta proposition d'etape avec artigue est bonne.

encore merci d'avoir commenter à vous deux.
    bonne soirée
    répondre citer

André - le mardi 30 décembre 2014 à 15h47 permalink

Bonjour.

Perfide Freddy :
    Vous négligeates le "je suis taquin !".

J'en profite pour "rebondir" sur la construction du Tour 2012, envers lequel j'ai été (à la présentation, et au terme) très critique.

Dans la "vision du tandem "Prudhomme-Pescheux", les chronos avaient comme objectif de créer des différences pour obliger ceux qui "devaient" concéder du temps à passer à l'offensive.
    En parallèle, les organisateurs avaient programmé des étapes sur des massifs intermédiaires ou dites de moyenne montagne point de vue altitude, majoritaires (5/8 en comptant .... Annonay) niveau étapes de montagne.
    La "base" était mauvaise pour plusieurs raisons, dont le dessin raté de plusieurs étapes, et le positionnement "maladroit" d'autres.

Ce tour "déséquilibré" a eu aussi une particularité qui me semble ne pas avoir été relevée.
    Beaucoup ont critiqué le positionnement d'un dernier clm. consistant la veille de Paris (sans effets !). Mais, si nous analysons le résultat de ce dernier exercice contre le "temps", force est de reconnaitre qu'il a (ces dernières années) toujours "impacté" sinon pour la victoire, pour le podium.
    Une seule exception : le Tour 2012.

Ciao.

répondre citer
    Première pagePage précédente (1 - 10)
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit plus huit ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.