À votre Tour : Tour de France n°14 : Au Révélateur Alpestre !
Je l'avais dis, ce parcours est clairement plus montagneux. Les chiffres parleront mieux que moi : 112 km de CLM, Pyrénées : 8 1C (au moins), Alpes : 19 1C (au moins), 3 étapes sans aucun kms de plat, 4 étapes Alpestres : 20490m de d+ (+de 5000m de moyenne) ! Manque les pavés ;) Bonne lecture.
Bonjour Bapt,
Gros prologue matinal, où les coureurs vont se manger des difficultés assez musclés, surtout la côte finale.
L'après-midi s'annonce aussi sympathique avec cette petite bosse pour terminer, même si on est pas encore dans une grosse exploitation du territoire breton...
Après c'est du tout plat, ça n'est pas vraiment ce que j'apprécie le plus...
J'éspérais au moins queqlues vallons du côté de Bordeaux/Saint-Emilion.
Le chrono est le vif du sujet direct... Mouais je sais pas si cette alternative s'imposait, j'aurais préconisé de la moyenne montagne d'abord avant le gros massif pyrénéen pour créer quelques écarts avec une échappée qui s'offrirait une belle opportunité...
L'étape de la Montée d'Aubise ne m'inspire pas vraiment, l'Espagne ne possède pas de grands cols dans cette région, et cela se fait sentir... Une étape plus au sud avec un peu + de cols (petits façon C2) avant le bouquet final m'aurait mieux convenu. Car il faut pas éspérer voir quelque chose dans le roulant Somport...
L'étape de Barrancoueu possède déjà un potentiel plus intéressant avec un final costaud très prometteur, car les difficultés sur petite distance permettront des attaques de loin sur un terrain qui leur est profitable.
L'étape de Bourg-Madame est quant à elle assez sympa pour conclure le volet montagneux.
Ensuite, après ce joli chrono ^^ , on a droit à une grosse étape qui peut faire peur...
Bon moi je nie pas, c'est le genre d'étapes que j'essaie de poster dans chacun de mes tracés... Donc chapeau ! Mais là je trouve qu'elle arrive un peu tôt. C'est pour moi en général le genre d'étape que je décerne comme bouquet final. En général, les écarts y sont tels que après le Tour est très souvent joué...
Après bon on était prévenu, mais c'est du lourd ! L'étape des Sybelles est d'un niveau très relevé... Surtout avec l'étape de fin, on aura des chances d'y voir la vapeur s'y retourner.
Ensuite, sur Entre-deux-Guiers, c'est soit échappée banale, soit un gros coup à jouer dans le Granier avec une arrivée en tobogan et des gros coups de *** qui permettent une franche offensive à quelques jours du terme de ce Tour.
La montée monstrueuse du col de Chaude peut enfin retourner la course. Par contre, je suis pas fan des sorties hors du territoire pour les étapes de fin, enfin les arrivées hors du territoire. Même si on est proche de la France, ça ne m'inspire pas trop.
Enfin, le CLM est pour moi un poil trop long (vous l'aurez deviner je déteste les chronos longs, pour moi 45 km est tjrs le grand maximum).
Pour conclure, très grande fin de Tour, avec panache, même si le départ et la traversée pyrénéene sont moins à ma convenance...
Bon dimanche
Bonsoir Bapt et André,
Bapt
Lombarde - Bonette - Allos - Champs - Cayolle c'est très costaud, même si pour moi Champs est en 1C (désolé pour la controverse). Parpaillon n'est pour moi pas réaliste. Je partage beaucoup des points de vue de Svam mais comme rare désaccord, il y a le fait de proposer une étape reine vraiment très difficile pour laquelle je place la limite à un niveau plus élevé. La condition étant qu'elle soit bien placée (surtout pas en dernière étape de haute montagne).
André
Parcours italien - bravissimo! Je suis sûr qu'il y a encore d'autres possibilités même si en effet il faut se creuser les méninges.
Parcours français - je me doute qu'il y a Arpettaz, Madeleine, Glandon et Collet de Vaujany dans les 6, mais les deux autres? J'ai pensé à Cyclotouristes et Bisanne mais les routes se croisent, puis à Roselend - Arc 1800 mais le parcours dépasse les 260 km. Je donne ma langue au chat. Et 7 en France c'est possible?
Bonne soirée.
Bonjour Kristo.
Des 6 HC, meme en Italie, j'ai du "gratter". Certes, en reprenant quasiment les memes cols avec l'une ou l'autre variante, sinon ça se complique.
Le 7 HC est arrivé ... "inconsciemment" !
En France, j'ai aussi pioché. Effectivement, les 4 cols mentionnés sont sur mon itinéraire "Ugine-Vaujany 1750", plus Bisanne. Le col "limite" (mais selon moi possible avec un minimum d'aménagements sur base des 47 photos cyclingcols et recherche Internet)) est le cormet d'Areches.
Ciao.
Bonjour André,
En effet, j'excluais d'emblée le Cormet d'Arêches, c'est pour ça que je cherchais d'autres possibilités. Pour que cette difficulté puisse être proposée sur une épreuve cycliste, il faudrait rendre les 5 derniers kilomètres d'ascension au moins aussi praticables qu'un Finestre, ce qui n'est pas le cas puisque la route est beaucoup plus caillouteuse, et goudronner les 5 premiers kilomètres de la descente. En plein massif du Beaufortain, je ne sais pas si ces travaux sont envisageables et nécessaires. Donc pour moi on en reste (pour l'instant) à 5 HC pour une étape intégralement en France.
Une étape 7 HC en Italie?
Désolé Bapt pour ce HS qui se poursuit, mais en même temps cela permet de remonter ton parcours.
Bonne journée.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.