À votre Tour : Route du Sud n°1 Montpellier-Bordeaux

Un essai de route du Sud qui pourrait être un équivalent pyrénnéen du Critérium du Dauphiné.

répondre | créez votre Tour
  • créé par Florian le jeudi 04 septembre 2014 à 17h34 | 617 consultations | 5 messages

Florian - le jeudi 04 septembre 2014 à 17h34 permalink

Route du sud n°1 :

2 étapes pour sprinters
    2 étapes vallonnées
    3 étapes de montagne
    1 etape CLM

Etape 1 : Montpellier – Argelès sur Mer 197KM Samedi Vallonnée

KM 190 Cote de Mas Cadène (Camp d'en Selvia) 5,1km à 6,4% 3C

Première étape, simple jusqu'à la cote finale qui va compliquer les choses pour le premier leadership

Etape 2 : Perpignan – Quillan 199KM Dimanche Vallonnée

KM 28 Coll des Ostralets 5,3km à 3,9% 3C
    KM 55 Cote de Montalba 6,7km à 4,6% 3C
    KM 86 Cote de Saint-Martin 2,8km à 5,1% 4C
    KM 100 Cote de Guya 4,5km à 4% 4C
    KM 110 Col d'aussières 6,6km à 4,2% 3C
    KM 148 Col Saint-Louis 4,9km à 6,9% 2C
    KM 166 Col des Escudiés (près du sommet) 5,1km à 5,1% 3C
    KM 187 Col des bordes 3,1km à 6,3% 3C
    KM 196 Cote de St-Ferriol 1,5km à 3,1% NC

Mini classique, rien de très effrayant dans l'absolu, mais attention à ne pas laisser trop filer un echappé qui tiendra la semaine.

Etape 3 : Carcassonne – Ax3Domaines 150KM Lundi Montagne

KM 28 Cote de Fangeaux 2,6 à 4,2% 4C
    KM 131 Col de Marmare 17km à 4,7% 2C
    KM 150 Ax-3-Domaines 7,8km à 7,8% 1C

Premier test de Hmontagne, risques permis vu l'étape "repos du lendemain"

Etape 4 : Ax-les-Thermes –Toulouse 151KM Mardi Plaine

Du tout plat

Etape 5 : Toulouse – Hospice de France 184KM Mercredi Montagne

KM 164 Col de Portillon 10,6km à 5,8% 2C
    KM 184 Hospice de France 9,1km à 7,7% 1C

Deuxième haut tronçon de montagne. course de cote.

Etape 6 : Bagnères de Luchon – Laruns 168kKM Jeudi Montagne

KM 14 Col de Peyresourde 13,5km à 6,4% 1C
    KM 45 La Hourquette d'Ancizan 10km à 7,6% 1C
    KM 78 Col de Couret 6,5km à 7,9% 2C
    KM 90 Cap de Germs 1,6km à 9,8% 4C
    KM 131 Col de soulor 20,1km à 5% 2C
    KM 153 Col de Spandelles 10km à 8,4% 1C

Grosse étape reine, propice à de grands mouvements. dernière chance pour grimpeurs.

Etape 7 : Pau – Langon 151 KM Vendredi Plaine

du tout plat pour amener quelques sprinters.

Etape 8 : Bordeaux-Bordeaux 19KM Samedi CLM

Un CLM, le seul pour fixer les écarts ou départager les concurrents
    répondre citer

Pierre LACOUE - le mercredi 10 septembre 2014 à 10h34 permalink

Florian il me semble juste que l'étape Bagnéres de Luchon - Laruns possède une anomalie:
    Laruns n'est pas à 15 kms aprés le sommet du Col de Spandelles!! Je pense que tu places ici le Col d'Aubisque.
    Ce que tu peux proposer c'est le versant Est du Col de Spandelles (le plus facile mais tout est relatif), Col du Soulor, Col d'Aubisque.
    A toi de voir.
    Je n'ai pas pu approffondir ton parcours pour pouvoir apportet d'autres commentaires si ce n'est que l'Arrivée à L'Hospice de France, possible pour la Ronde de l'Isard espoirs, ne l'est pas pour une compétition pro à la logistique plus "pousséé".
    Cordialement
    répondre citer

Florian - le mercredi 10 septembre 2014 à 14h17 permalink

Bonjour,

Merci de l'analyse,

(Très) grosse erreur de ma part, l'arrivée est à Argelès-Gazost. Une erreur de retranscription sur le site ! Merci

Je voulais apporter un peu de "fictif" avec l'Hospice de France, en pleine conscience, et c'est une arrivée que je ne mettrais pas sur un tracé de TDF. Je me suis dis, que , pour une épreuve "mineure" fictive, pourquoi pas!!
    répondre citer

Aurélien M. - le vendredi 12 septembre 2014 à 15h33 permalink

Bonjour Florian,

Route du Sud ??? Pourquoi pas après tout ! Par contre, je ne suis pas pour dénaturer les épreuves (passer de 4 (voire 3 cette année) à 8 étapes).

Je pense que deux étapes de plaine (une facile et une plus vallonnée mais assez ouverte) et deux étapes de montagne (une arrivée au sommet, une plus ouverte) seraient la perfection.

Sinon, ton parcours est pas mal.

Début bien vallonné, belle recherche vers Quillan ; par contre, l'ouverture sur les PO ne me plait guère.
    Approche originale vers Ax-3 Domaines, qui serait pas mal sur l'épreuve.
    Hospice de France, la seconde route (plus étroite) est plus raide et pourrait valoir le coup (elle est annoncée comme partiellement détruite et effondrée, mais pour du fictif)
    Argelès : sur mon dernière tour, j'ai aussi confondu Lourdes et Laruns, donc les erreurs peuvent arriver. L'étape est pas mal. Cap de Germs est plus long que cela.
    Bordeaux, tu ressort également du terrain habituel de la course : à éviter.

Bonne journée
    répondre citer

Florian - le vendredi 12 septembre 2014 à 16h32 permalink

Merci pour l'analyse @ Aurélien M

Alors, dans ce cas, il faudrait que j'appelle la course autrement, l'idée est de trouver un "pendant" au Dauphiné côté Pyrennées. D'ou le format 8 jours.

Pour moi, l'idée etait de tracer une semaine sur Aquitaine - MPyrrénnées - Languedoc Roussillon. Le tout en reliant les trois grandes métropole du Sud que sont Toulouse, Bordeaux et Montpellier.

Voila pour l'explication du format, et de la sortie du "terrain habituel".

Je compte trois étapes de montagne dont deux arrivées au sommet, il me faudrait peut etre un étape plus vallonnée au lieu d'Ax ?

Pourquoi cette ouverture ne te plait pas? (Je comptais en tracer une deuxième en "sens inverse" avec de grosses étapes vallonnées sur la fin).

Cap de Germs, quelles données as-tu ?
    Ou est la route "secondaire" vers l'Hospice, pour quelles données ?

Merci d'avance !

bonne journée
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit fois deux ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.