À votre Tour : Giro : seconde conception à vocation montagneuse
Un parcour du nord au sud puis au nord, où l'ouest de l'Italie sera mis à l'honneur et notamment ces îles trop souvent ''zappées'' ... mais vive la montagne tout de même . Bonne lecture .
bonsoir Bapt, Linkinito,
Concernant votre projet de Tour commun.
Mes doutes portent sur l'appréciation d'Amaury-sports par rapport à cette démarche, sur les "vélowiriens" désireux de participer au projet.
J'ai réfléchi au projet. Avec 21 jours de course, un nombre de participants égal à 7 serait idéal : 3 étapes pour chacun dont une de montagne, une "intermédiaire" (pavés, "petite"moyenne montagne, très accidentée) et une de plaine. Ok pour deux parcours avec abordage inversé des deux grands massifs. Il serait judicieux au niveau de la montagne que tous les "constructeurs" proposent l'alternative d'une étape dure ou très dure d'une part, et une autre plus "soft" ou courte d'autre part. Il appartiendrait aux autres de choisir en fonction de la philosophie de parcours. Simple opinion.
Tout cela devra encore murir.
Bonne chance (Bapt) dans vos études.
Salutations.
Personnellement, je suis un des rares à ne pas vouloir d'un CLM final à Paris, et privilégier un CLM la veille ou l'avant-veille avec une étape décisive en montagne la veille. Je trouve ça assez cruel personnellement, de "défiler" en jaune sur les Champs, et au final, de ne pas gagner le Tour pour quelques secondes, et ne plus être en jaune sur le podium final alors qu'on l'était quelques minutes auparavant.
Je préfère de loin une étape en ligne, où le maillot jaune peut parader tranquillement, et laisser les sprinteurs s'expliquer sur "la plus belle avenue du monde" (même si Cavendish gagne tout le temps, ça reste impressionnant). C'est la seule étape de sprint que j'aime regarder dans le Tour, même si c'est répétitif sur la fin.
Je suis plutôt d'accord avec vous André et Olivier .
Seuls bémols : je suis plutôt de l'avis de 3 étapes chacun d'André (type Tour collectif qu'on avait envisagé et depuis un peu oublié ;) que d'un directeur contraire à la volonté d'un Tour collectif .
Sinon je crois, Linkinito , que tu aura du mal à te faire appuyer par beaucoup d'autres personnes sur ce site . Avec mon grand-père chaque été on se dit ''mais quelle purge avec leur champagne mais nous on roule plus vite qu'eux !''
Non , définitivement je souhaiterais le retour du clm final comme au Giro .
Cela permet plus de suspence grâce à une étape de montagne en toute fin ...
Et pour le maillot c'est le jeu : ok c'est cruel pour Rodriguez 2012 et Fignon 1989 . Mais le premier le savait déjà , et l'autre à purement triché (peut-être pas officiellement mais il n'y avait aucune équité...) .
Enfin nous pouvons y réfléchir jusqu'au Tour (soit 1 semaine et plus) puis revoir ce projet courant fin aout et la rentrée ... Personnelement je pars le 10 juillet et je reviens mi-aout .
Il faudrait que l'on se répartissent des zones de traçages pendant l'été comme le propose André :
ex: - Nord 59 / Haute-Savoie / Lozère 48 (et deux fois soit 6 zones ...)
De ce fait on aurait un parcours type. Sinon je recrée un post avec deux squelettes de parcours avec tout mes cols utilisés dernièrement .
Voilà deux squelettes de parcours accompagné de ''quelques'' cols et montées :
Parcours 1 (type 2010)
Départ Lille (plutôt présentis comme favoirite devant Barcelone et cela semble simple pour la suite du parcours) : proloque (ou en ligne) : n°1
une étape pavé (sur la fin) : n°2 (+ clm par équipe ?)
visite du nord de la france sur le parcours des 4 jours de Dunkerque : n°3
étape par le relief Normand au dessus ou à côté Rouen : n°4
massif des Ardennes autour Charleville-Mézière n°5
transition Lorraine n°6
Vosge ou/et Jura : n°7 à 9/10
Alpes : n°10/11 à 12/13/14 (nottament Sud oublié
Provence n°12 à 13/14
Languedoc n°15
Pyrénées Oriental (un peu aussi oublié) n°16
Pyrénées (Ariège , Haute P.) n°17 à 19
Pays Basque n°20
clm Paris n°21
Parcours 2
Départ Mont-Saint-Michel : prologue( nocturne le vendredi (?))
Bretagne (Armorique) : n°2 à 3
Vendée ou Centre ou parcours Paris Camenbert n°4 à 6 ou clm par équipe
Massif Central : Corrèze,Cantal,Puy-de-Dôme : n°7 à 9
Sud Massif Central : Aveyron,Tarn : n°10 à 11
entrée Pays Basque : n°12
Pyrénées : n° 13 à 15
transition vers Montpellier : n°16
Cévennes : n°17
Alpes : n°18 à 19
Jura-Alpes (Chat et région GC) : n° 20 à 21
clm Paris n°22 (et oui retour de 22 étapes c'es comme vous voulez mais moi j'aime)
-------------------------------------------------------------------------------
Tour à destination d'ASO
Montées à insérer dans le parcours .
Pyrénées
col de Spandelles : 10,2 km à 8,4% (13%) 1380m (860m)
montée d'Hautacam-Bordes 1100 : 8 km à 8,2% (13%) 1120m (667m)
montée de Viscos : 10,2 km à 7,8% (18%) 1427m (800m)
col du Tourmalet : 19 km à 7,4% (13%) 2115m (1404m) final vers La Mongie
station de la Mongie : 12,2 km à 7,1% (10%) 1787m (933m)
Saugue-Gèdre : 7,33 km à 8,4% (18%) 1629m (630m) dont 5,3km à 9,7%
et 1,5 km à 7,4%
Cabales-Cauteret : 4,36 km à 9,2% final (18%) 1468m (409m)
col du Portet : 21,6 km à 6,1% (15%) (dont 9 km à 8% et 3 km final à
10%) , 2208m (1343m)
montée de Goulier Neige : 9,2 km à 8,5%(12,4%)1490m(780m)
col de Bostmendiette : 9,6 km à 8,2%(22%)1052m(807m)
col de Bagargui : 9,1 km à 8,9% (17%) 1328m (830m)
col d'Erozate : 5 km à 8,8% (16%) 1275m (469m)
col d'Irey : 4,5 km à 11,3% (28%) 759m (528m)
col d'Elhursado (de St-Michel-D301) : 9,4 km à 10% (16%) 1134m (940m)
col d'Urdanzia : 7,1 km à 9,6% (15%) 905m (705m)
col d'Aharza : 6,9 km à 9% (18%) 735m (584m)
col d'Héganzo (d'Arnéguy) : 7,2 km à 11,5%(22%)1082m(838m)
col d'Erroymendi (Larrau) : 9,3 km à 8,9% (15%) 1355m (851m)
col de Burdincurutcheta : 8,9 km à 8,8% (14%) 1101m(785m)
Alpes
montée de Tioulevé : 11,6 km à 7,9% (10% , max 21%) 1253m (936m)
enchainement Collet-d'Allevard – Val Pelouse (financier ?)
col de Pré Long(Domène) : 11,1 km à 7,7% (15%) 1225m (474m)dont 4,8 km à 9,7%
col du Lautaret(Laval) : 9,1 km à 8,1% (16%) 988m(740m)
Mont du Chat : 13,4 km à 9,2% (12%) 1486m (1239m) (***)
Mont Clergeon(Ruffieux) : 9 km à 8,1% (10,5%) 979m (730m)
col du Sapenay : 11 km à 6% (9%) 917m (800m)
Golet de la Biche : 11 km à 8,5% (12%) / 0,8 km à 7,5% 1325m (958m)
col de Plan Bois : 6,6 km à 9,6% (15%) 1291m (585m)
col de Solaison : 11,3 km à 9% (20%) 1500m (1027m)
col de la Forclaz : 7,2 km à 8,9% (22%) 1145m (651m)
plateau-col des Glières : 7 km à 9,1% (14%) 1403m (650m)
col de l'Encrenaz (Morzine) : 6 km à 8,4% (11%) 1432m (502m)
col de Ranfoly : 8 km à 8,4% (11,1%) 1655m (675m)
Plateau de Saix : 10 km à 9,2% (11,2%) 1626m (924m)(***)
Mont Bisanne (vers les Saisies) : 12,3 km à 8,3% (18%) 1723m (1027m)
col de la Madeleine-Saint-François-Longchamps 1650 par la chambre:
12 km à 9,1% (16%) 1606m (avec col de la Madeleine par La Léchère
avant et descente La Chambre)
col de Chaussy : 14 km à 7,4% (11%) 1533m (1062m)
col de Mont Cenis : 9,9 km à 6,9% (10,6%) 2081m (682m)
(Susa) : 17,3 km à 7,2% (12%) 1743m (1248m)
(col du Granon : 11,4 km à 10% (15%) 2396m (1036m))
col du Coq : 12,8 km à 8,5% (12%) 1434m (1087m)
col de Pontis : 4,4 km à 8,1% (17,8%) 1301m (356m)
col de Pontis : 5 km à 10,1% (17,8%) 1301m (506m)
col de Turini : 15,3 km à 7,2% (9%) 1607m (1107m)
Massif Central
Causse de Florac : 5,7 km à 8% (16%)
(col de Saint-Jean-Roure : 5,14 km à 9,8% (20%) 944m (513m))
(Montée du Cheylard (D204) : 3,22 km à 9,6% (14%) 764m (316m))
causse de Brunas (de Millau-Cresseils) : 4,2 km à 8,2% (15%)
causse noir : 7,5 km à 6,2% (16%)
Puy de Charade (D5F) : 4,2 km à 6,7% (13%)
Puy de Dôme-col de Ceyssat (D944,942 et 68) : 4,2 km à 7% (11%)
Vosges
montée des Corbeaux : 3,2 km à 8,5% (18%) 905m (277m) à 1 km (2)
Arrivée sur parking à côté du Lac des Corbeaux : La Bresse .
Jura
...
Autres
sud de Toulouse
Mont Malgré Tout : 3,1 km à 8,9% (de 16 à 26)
Mont Faron :
Autres
1)secteur pavé de Pouilly-sur-Loire.
2)secteur pavé de La Celle-sur-Loire.
http://www.fredericgrappe.com/entrainement/informations/paves.pdf
10ème étape : Gien – Chatillon-sur-Seine 206 km
Chatillon-Coligny , Château-Renard , Joigny , Saint-Florentin , Evry-le-Châtel ,
Bar-sur-Seine : Chemin Blanc : -Merrey-Champs Chavalier : 1000m à 40 km
-La Plaine de Celle:2600m pour 1,5 m à 6,7% (11%)
à 37 km
-Val Baury : 800m dont 1,1 km à 7,7% (et 500m
avant le chemin à 12,5%) à 30 km
Arrivée chemin de la Fontaine du Duc : 150m à 11%
André,
J'avais déjà créé deux belles étapes, une dans le nord des Alpes (Annecy - Megève), et une dans le Jura (Aix - Grand Colombier). Je me permets d'en faire part ici, dans une forme qu'on pourrait envoyer à ASO :
Annecy - Megève (151 km)
Parcours et profil : http://tracks4bikers.com/tracks/report/98941
Km 19.5 : Crêt de Châtillon - 1 660 m (17.4 km à 7 %) - Cat. 1 ou Hors Cat.
(variante possible par Quintal : 11.3 km à 8.2 %)
Une très belle ascension empruntée une seule fois par le Tour, malheureusement lors d'une étape qui a été neutralisée par les coureurs en 1998. Cette ascension, très proche d'Annecy, offre de forts pourcentages sur une longue distance. Une variante, dont le pied est situé dans la ville voisine de Quintal, offre de plus forts pourcentages encore, mais sur une distance plus courte.
Km 44 : Sprint intermédiaire à Saint-Jorioz
Km 70 : Col de Tamié - (10.1 km à 3.9 %) - Cat. 3
Un petit col de transition pour ne pas avoir intégralement du plat jusqu'à Albertville. Cela permet de ne pas relâcher l'effort.
Km 83 : Ravitaillement à Albertville
Km 96 : Col des Cyclotouristes - 1 330 m (12.8 km à 7.7 %) - Cat. 1
Cette ascension n'est certes pas un col, mais il offre aussi de forts pourcentages sur une montée très régulière, et en plus, n'a jamais été emprunté par le Tour. De plus, il est très proche d'Albertville, plusieurs fois ville-étape du Tour (dont cette année en 2012).
Km 124.5 : Signal de Bisanne - 1 730 m environ (13.5 km à 8 %) - Hors Cat.
Le Signal de Bisanne, aussi inédit, offre une excellente alternative au col des Saisies très souvent emprunté par le Tour. Il offre de plus forts pourcentages, une plus grande régularité, par son versant sud. Il propose aussi de magnifiques paysages sur le massif du Mont Blanc. Les coureurs peuvent ensuite descendre dans la ville de Megève toute proche, ou alors faire une dernière montée via le col des Aravis pour rejoindre Le Grand-Bornand, autre ville souvent au programme du Tour.
Aix-les-Bains - Col du Grand Colombier (173.5 km)
Parcours et profil : http://tracks4bikers.com/tracks/report/98946
Km 23 : Mont du Chat - 1 504 m (14.3 km à 8.9 %) - Hors Cat.
Programmé une seule fois dans l'histoire du Tour en 1974, le Mont du Chat, avec ses pourcentages terribles dépassant les 10 % sur plusieurs kilomètres, pourrait être une ascension majeure du Tour. Ici emprunté par son versant est et ses longues lignes droites coupant la forêt, son versant ouest (débutant à Yenne) est tout aussi redoutable et pourrait très bien servir d'ultime ascension avant une arrivée au Bourget-du-Lac ou à Aix-les-Bains (comme en 1974). Le magazine Le Cycle a affirmé qu'il s'agissait d'une des montées les plus dures de France. Il est donc compliqué de passer à côté !
Km 42 : Côte du Col du Chat - 563 m (3.3 km à 7 %) - Cat. 3
C'est une petite côte directement enchainée suite à une longue descente, empruntant la route du Col du Chat, sans toutefois l'emprunter.
Km 60 : Côte d'Ontex - 709 m (7 km à 6.8 %) - Cat. 2
Ontex est un petit village ayant une très belle vue sur le lac du Bourget. Cependant, la route pour y monter est plutôt raide, offrant de bons pourcentages.
Km 70.5 : Sprint intermédiaire à Portout
Km 87 : Col du Clergeon - 979 m (9 km à 8.1 %) - Cat. 1
Le col du Clergeon est une montée très régulière, où l'effort ne se relâche pas et où des pointes à 11 % sont notables. Jamais programmée dans le Tour, c'est un nouveau "raidard" qui pourrait être ajouté.
Km 104 : Ravitaillement à Saint-André-Val-de-Fier
Km 113 : Côte de Droisy - 673 m (9.1 km à 4 %) - Cat. 3
Une nouvelle fois, une petite côte avec peu de points à la clé, pour poursuivre dans l'effort et éviter une vallée de plusieurs kilomètres. L'autre versant emprunté est aussi intéressant.
Km 133.5 : Col de la Biche - 1 330 m (13.5 km à 7.8 %) - Cat. 1
Le col de la Biche, jamais emprunté par le Tour, est considéré comme le petit frère du Grand Colombier. Offrant de forts pourcentages allant jusqu'à 13 %, une montée très régulière, il précède parfaitement l'ascension du Grand Colombier.
Km 173.5 : Col du Grand Colombier - 1 501 m (14 km à 9 %) - Hors Cat.
Le Grand Colombier a souvent été oublié par le Tour. En 2012, le col a enfin été inclus au parcours, dans un versant certes difficile, mais pas le plus compliqué de tous. Le versant proposé ici est appelé "la directissime" par le club des Fêlés du Grand Colombier. Partant de Talissieu, l'ascension offre des pourcentages énormes sur des courtes distances dépassant les 20 %. En moyenne, 14 km à 9 % sur une montée digne des grands raidards italiens.
Il est également possible de commencer la montée à partir de Virieu-le-Petit (la "directissime" emprunte cette section) ou d'Artemare, qui rejoint ensuite la section de Virieu. La montée serait moins longue, mais pas moins dure pour autant.
Le Grand Colombier ayant déjà accueilli des arrivées de courses comme le Tour de l'Ain, ses nombreuses voies d'accès permettent facilement l'acheminement des voitures de la caravane et leur évacuation, rendant donc une arrivée du Tour de France possible.
(J'espère être convaincant pour vous Vélowiriens :D)
Linkinito
J'apprécie ces étapes qui pourront coller avec les étapes ASO .
Je souhaiterais cependant insérer le Mont du Chat comme décisif .
De plus le col du Sapenay avant le Clergeon pourrait être intéressant .
Si d'autres veulent faire comme toi c'est possible ...
Bonjour,
Linkinito, ton étape de Megève pose 2 problèmes selon moi.
1) Le col des cyclotouristes : Si on veut garder un tracé dans le style ASO, on ne peut pas l'utiliser, les 3 derniers km de montée sont dans un mauvais état (mais bon, ça pourrait passer), et la descente était très mauvaise, je ne pense pas qu'il rentre dans le cadre "ASO".
2) L'arrivée à Megève se fait après 15km de plat, faut plat montant, sur une route, où un leader ayant réussi à garder des équipiers pourrait reprendre énormément de temps à quelqu'un ayant essayé de s'échapper.
En revanche, je trouve intéressant d'inclure le signal de Bisanne dans une étape.
On pourrait faire Annecy - Bourg Saint Maurice. 2 villes ayant accueilli le tour dernièrement.
Départ d'Annecy, direction Ugine, puis col de l'Arpettaz (je l'ai monté cette année, et il y a eu une réfection du début de la descente. Au niveau de l'enrobée, on est à présent dans les normes ASO), puis descente sur Ugine, Col de la Forclaz de Queige, Signal de Bisanne , descente sur Beaufort, Col du pré, Cormet de Roselend et arrivée à Bourg Saint Maurice.
Quand à ton arrivée au Grand Colombier, je pense comme toi, s'ils ont pu faire une arrivée au Galibier et au Tourmalet, pourquoi pas au Grand Colombier.
Olivier
Ceci correspond à une belle alternative même si le signal de Bisanne est moins décisif . Mais le col du Pré est aussi belle ascension. Cela correspont pour moi à une belle entrée en matière dans la montagne : pas plus .
L'avantage étant aussi que deux grandes villes sont utilisés .
D'ailleurs ne faudrait-il pas donner une carte avec les villes à utilisés et choisir comme nous l'avait fait Linkinito . Cependant il faudrait beaucoup plus de villes et donc choix (ex: Haute Savoie : Annecy , Grand Bornand , Morzine , Châtel , Bonneville-Cluses , Annemasse , Megève-Sallanche , les Carroz-Flaine ...)
Il y en a beaucoup c'est vrai mais cela laisse libre choix selon les difficultés à insérer. Je pense au col du Plan Bois , de Forclaz-Montmin , Les Glières , Salève , Plateau de Saix : obligatoire , encrenaz , cret de merle La Clusaz (?))
L'important, ce n'est pas les villes, c'est surtout de montrer à ASO les possibilités offertes par les ascensions qu'on leur propose.
Comme je l'ai fait avec Bisanne, où j'avais proposé une arrivée à Megève, mais aussi évoqué la possibilité d'une arrivée au Grand Bornand, ou comme l'a fait Olivier, à Bourg-Saint-Maurice. C'est surtout les possibilités d'intégration des cols dans les parcours d'ASO qui doivent être mises en avant.
Car des villes-étapes potentielles, il y en a des centaines en France !
Ok Linkinito mais il faut rester lucide et garder que des villes correct . Par exemple la station des Saisies cela aurait été bon . Mais je crois que le mieux est encore de prendre des villes ayant déjà accueillit une arrivée (départ qu'importe) même lointaine ...
Je propose deux nouvelles étapes un courte en Franche-Comté-Vosges et une autre courte en Lozère-Cévennes :
Belfort – Gerardmer 107 km
Giromagny , St-Maurice-sur-Moselle , Romonchamps , Cornimont , La Bresse .
-Ballon d'Alsace : 12,5 km à 5,1% (10%) 1162m (640m) à 77 km
-col de Morbieux : 5,2 km à 6,3% (14%) 790m (336m) à 54 km
-col de Lauvy : 5,5 km à 7,2% (14%) 885m (419m) à 41 km
-col des Hayes : 5,5 km à 7,1% (13%) 867m (397m) à 30 km
-montée des Corbeaux : 3,2 km à 8,5% (18%) 905m (277m) à 18
-col de la Grosse Pierre : 4,5 km à 6,6% 937m (300m) dont 1,2 km à 12,1% (15%)
( : par la traverse de la Roche) à 8 km
--------------------------------------------------------------------------------
Saint-André-de-Sangonis – Florac (ou Mende) 144 km
Ganges , Le Vigan , Vebron , Florac .
-col de la Lusette : 5 km à 6,3% / 12 km à 7,1% (18%) 1347m (1180m) à 62 km
-Mont Aigoual : 6,3 km à 4,4% (7%) 1508m (284m) à 51 km
-col de Solpérière : 5 km à 7,7% (17%) 1009m (392m) à 21 km
-causse de Méjéan-Florac : 5,7 km à 8% (18%) 1018m (466m)
problème pas assez de place pour arrivée en haut à part peut-être à 300m .
possibililté d'arrivée à Mende par le col de Les Bondons : 9,2 km à 6,2% dont
6,5 km à 7,2% (12%)
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.