À votre Tour : Giro : seconde conception à vocation montagneuse

Un parcour du nord au sud puis au nord, où l'ouest de l'Italie sera mis à l'honneur et notamment ces îles trop souvent ''zappées'' ... mais vive la montagne tout de même . Bonne lecture .

répondre | créez votre Tour
  • créé par bapt77 le mercredi 13 juin 2012 à 21h57 | 2421 consultations | 29 messages

bapt77 - le mercredi 13 juin 2012 à 21h57 permalink

Prologue de 2 km dans les magniques rues de Firenze ou Florence (nocturne)
    1ère étape : Firenze – Grosetto 160 km
    2ème étape : Orbetello – Marino-Lago Albano 193 km
    3ème étape : Aprilia – San Felice Circeo-Monte Acropoli 161 km
    4ème étape : Terracina – Monte San Giovanni Campano 203 km
    5ème étape : Ceprano – Sorrenno 228 km
    6ème étape : Salerno – Beveldere Marritimo 197 km
    7ème étape : San Lucido – Villa San Giovanni 170 km
    8ème étape : Millazo – Palermo 240 km
    9ème étape : Palerme – Erice 112 km
    Jour de Repos et Transfert la Sadaigne et Cagliari
    10ème étape : Cagliari – Cagliari 110 km
    11ème étape : Cagliari – Sant'Antioco 159 km
    12ème étape : Carbonia – Jerzu-Ulassai 206 km
    13ème étape : Tortoli – Orosei-Monte Galtelli 152 km
    14ème étape : Clm Olbia (Golfo Aranci) 19,5 km
    Transfert vers la Corse et Porto-Vecchio par le port et l'aeroport de Olbia
    15ème étape : Porto Vecchio – Station de ski du Haut Asco (plateau de Stagnu)180km
    Jour de Repos à Bastia ou à Genova où un transfert devra se faire (bateau ou avion)
    16ème étape : Borgo-San-Dalmazzo – Colle dell'Agnello 136 km
    17ème étape : Embrun – Pinerolo 210 km
    18ème étape : Turino – Alpe di San Bernardo-Domodossola 192 km
    19ème étape : Domodossola – Varese 146 km
    20ème étape : Como – Monte Linzone 176 km
    21ème étape : Milano (Castello Sforzesco) – Milano (Piazza del Duomo) 31,5 km

Prologue de 2 km de Florence : un vendredi soir .

Départ Piazza del Duomo devant la fameuse Cattedrale di Santa Maria del Fiore (ou Duomo)
    Via del Calzioli , Speziali , Calimala , Por Santa Maria .
    Ponte Vechio , le célèbre pont (que de souvenir …)
    Borgo San Lacopo , Ponte a Santa Trinita , Via del Tomabuoni , de Pecori .
    Et Arrivée devant la même Cattedrale mais cette fois ci devant l'imposante entrée .

1ère étape : Firenze – Grosetto 160 km

Greve di Chianti , Siena , Roccastrada .
    Arrivée Via della Pace.

2ème étape : Orbetello – Marino-Lago Albano 176 km

Montalto di Castro , Civitavecchia , Roma , Frascati , Grottaferrata , Marino .
    -Monte de Frascati : 6 km à 6,4% (16% final) à 13 km
    -côte di Sant'Andrea : 0,2 km à 20% à 7 km
    -côte de Marino : 0,8 km à 10,4% (17%) à km
    Arrivée Via Spiaggia del Lago (final de 2 km en descente de quoi désorganisé)

3ème étape : Aprilia – San Felice Circeo-Monte Acropoli

Cisterna di Latina , Cori , Segni , Carpineto Rormano , Priverno , Sezze , Latina , Sabaudia (dont 30 km le long de la mer).
    Arrivée Monte Acropoli : 1 km à 7,3% / 2,9 km à 8,5% (15%) pour 4,7 km total .

4ème étape : Terracina – Monte San Giovanni Campano 203 km

Fonzi , Pico , Pontecorvo , Cassino , Atina , Casalvieri .
    -Pietra Porci : 1,6 km à 8,1% (15%) / 3,8 km à 6,3% (pour 6,7 km) à 179 km
    -Passo San Nicola : 8,5 km à 4,9% (9%) 638m (419m) à 126 km
    -Monte Terelle : 11,3 km à 6,2% (19%) 777m (697m) à 62 km
    -Monte Santopadre : 7 km à 7,2% (14%) 734m (507m) à 25 km
    -côte de Casamari : 1,8 km à 6,3% (11%) à 4 km
    Arrivée Via Roma : 1,7 km à 9,8% (25%) dont 300m final pavé dans des ruelles .

5ème étape : Ceprano – Salerno 228 km

Cassino , Capua , Caserta , Marigliano , Ottaviano , Angri :
    -Valico di Chiunzi : 6,9 km à 6,1% (15%) 645m (439m)
    -Penisola Sorrentina : nr (SS145)
    Arrivée après 40 km somptueux le long de la mer Tyrrhénéen Via Deghi Aranci .

6ème étape : Salerno – Beveldere Marritimo 197 km

Agropoli , Vallo dela Lucania , Sapri ,Maratea , Scalea :
    Arrivée Piazza Amellino : 1,2 km à 9,6% dont 0,7 km à 14% (21% final)

7ème étape : San Lucido – Villa San Giovanni 170 km

Belsito , Pizzo , Vibo Valentia , Rosarno , Bagnara Calabra :
    -Monte Vibo Valencia : 6,3 km à 4,9% (8%)
    -Monte de Barriteri : 4,9 km à 4,6% / 4,8 km à 5,7% (8%)
    Arrivée Viale Umbertto Zanotti Bianco

8ème étape : Millazo – Palermo 240 km

Barcellonna Pozzo de Gotto , Capo d'Orlando , Caronia , Cefalu , Termini Imerese ,
    Bagheria :
    -Monte Pelligrino : 8,5 km à 4,4% (7%) 403m (371m) à 8 km ((je ne suis pas sur du profil car cette montée est incalulable sur tracksbiber et opperunner …))
    Arrivée Via Venere

9ème étape : Palerme – Erice 112 km

Montelepre , Balestrate , Castellammare del Golfo , Trapani :
    -Portella Torretta : 7,8 km à 5,7% (15%) 597m (454m) à 98 km
    -Monte de Erice-Trapani (de Valdence) : 5,6 km à 6,5% (24%) à 18,5 km
    -Monte de Erice : 8,3 km à 8% (15%)
    Arrivée Piazza Porta Trapani .

Jour de Repos et transfert par l'aeroport de Trapani-Birgi à celui de Cagliari .
    Je me défendrais sur ma deuxième semaine par une envie de bouleverser les acquis et habitudes en visitant des régions trop souvent oublié par leur éloignement qui si nous s'y réfléchissons ne doit par paraître si lointain pour le peloton , surtout à notre époque et les solutions que sont les jours de repos . Cela permet même un transfert plus court et moins long que Sicile – Nord de l'Italie. Et surtout , mettons à l'honneur ces paysages nouveaux et de plus magnifiques ...

10ème étape : Cagliari – Cagliari 110 km (boucle de 55 km pour facilter le transfert)

boucle : Assemini , Elmas , Sestus , Selargius , Quartu Sant'Elena , Poeto .
    Arrivée et ligne d'arrivée Via Europa : 400m à 10%

11ème étape : Cagliari – Sant'Antioco 159 km

Sarroch , Pula , SS 195 (route au 25 virages) , Sant'Anna Aresi , Is Pillonis ,
    San Giovani Suergiu , San Antioco , Casaletta .
    Tour de la presque où la difficulté sera la largeur des routes (parfois 1,50m)
    Arrivée Lungomare Cristoforo Colombo .

12ème étape : Carbonia – Jerzu-Ulassai 206 km

Villamassargia , Assemini , Sestu , San Vito , Balao , Escalaplano , Jerzu .
    -passo di Arcu'e Tidu : 4,7 km à 5,6% (10%)
    -passo di Genna su Ludu : 6,4 km à 5,7% (11%) 548m (369m) à 27 km
    Arrivée Corso Vittoria Emanuele II .

13ème étape : Tortoli – Orosei-Monte Galtelli 152 km

Baunei , Dorgali , Cala Gonole , Nuoro , Galtelli :
    -Genna Silana : 37,3 km : 6,1 km à 5,7% / 3,2 km à 5,5% / 3,4 km à 6% à 108 km
    -monte Dorgali : 2,4 km à 9,9% (19%)
    -monte Nuoro : nr
    -côte de Galtelli : 2,7 km à 8,5% (19%) à 10 km
    Arrivée Monte Galtelli : 4 km à 11% (26%) 720m (454m)

14ème étape : Clm Olbia (Golfo Aranci) 19,5 km

Départ Via Principe Umberto .
    Via del Lidi , SP 82 , Via Marconi (Golfo Aranci)
    Arrivée Via Liberta .

15ème étape : Porto Vecchio – Station de ski du Haut Asco (plateau de Stagnu)180km

Ghisonnacia , Aleria , N198 , Asco .
    - Montée vers la Station de ski du Haut Asco : 24,7 km : 2,5 km à 4,7% / 4,6 km à 5,1% / 4 km à 6,2% / 6,9 km à 6,5% / et 4,3 km à final à 7,9% (15%) 1400m (1000m)

16ème étape : Borgo-San-Dalmazzo – Colle dell'Agnello 136 km

-Madonna del Colleto : 5,7 km à 9,4% (18%) 1308m (534m) à 121 km
    -colle dei Morti (ou Fauniera) : 2,8 km à 6,8% / 4 km à 7,7% / 15 km à 8,1% soit
    (24,7 km à 7%) (12%) 2511m (1721m) à 86 km
    -colle di Samperey : 4,7 km à 9,3% / 10,1 km à 8,4% (14%) soit 17,8 km à 7,6%
    2284m (1348m) à 47 km
    -colle dell'Agnello : 22,4 km à 6,5% (13%) 2744m (1464m) dont les 10 derniers km à
    plus de 9,5%

17ème étape : Embrun – Susa 156 km

Guillestre , Briançon , Sestrière :
    -col de l'Izoard : 15,9 km à 6,9% (11%) 2361m (1095m) à 110 km
    -col de Montgenèvre : 12 km à 5,8% (11%) 1854m (694m) à 78 km
    -colle dell' Assietta : 18 km : 11,5 km à 6,2% / 5,5 km non asphalté à 7,8% (2456m)
    (1117m) puis 26 km vallonnés encore non bitumés
    à 50 km
    -colle del Finistre : 3,1 km à 9% (20%) 2168m (288m) (encore du non-asphalté et
    en descente) à 19 km
    Arrivée Corso Stati Uniti .

18ème étape : Turino – Alpe di San Bernardo-Domodossola 192 km

Chivasso , Santhià , Borgomanero , Omegna , Domodossola :
    -Alpe di San Benardo-Domodossola : 20,1 km à 6,8% (14%) 1619m (1378m)
    dont 9 km à 9,2% (16%)

19ème étape : Domodossola – Varese 146 km

Re , Locarno , Luino , Valganna :
    -monte Ribellasca : nr
    -Alpe di Neggia : 12,4 km à 9,5% (21%) 1387m (1178m) à 67 km
    -côte dei Mulini Grassi : 0,66 km à 9,2% (23%) à 17,5 km
    -côte de Montello : 1,2 km à 6,3% (11%) à 13 km
    -côte del Boderi (Nifontano) : 2 km à 6,7% dont 1,3 km 9,4% (17%) à 1,3 km

20ème étape : Como – Monte Linzone 176 km

Rovagnate , Ponte San Pietro , Bergamo , Alzano Lombardo , Slevino , Zogno ,
    Almenno San Bartolomeo :
    -Passo de Selvino : 11 km à 5,9% (10%) 962m (612m) à 93 km
    -Passo Miragolo San Savaltore : 3,3 km à 8,9% (15%) 876m (304m) à 81 km
    -Monte Zuco-Castignola : 7,1 km à 9,4% (21%) 987m (673m) à 64 km
    -Passo di Pagliaro : nr à 55 km
    -Passo di Valpiana : 9,7 km à 6,3% (14%) 984m (631m) à 41 km
    -Passo di Gronfaleggio : 2,2 km à 13% (18%) 521m (226m) à 16 km
    -Monte Linzone-Passo di Valcava : 8,8 km à 10% (19% et max à 25,5%) 1333m
    (890m)

répondre citer

André - le jeudi 14 juin 2012 à 17h20 permalink

bonjour Bapt,

J'ai visionné votre nouveau Giro original (typique "Baptiste" avec cette succession de fins d'étapes musclées en début de Tour) dont j'aimerais étudié quelques étapes avant de vous livrer un commentaire complet.

Entre deux réunions, concernant ma dernière esquisse du Tour 2013 :
    les difficultés sont réparties "crescendo" sur les trois semaines avec,
    - crono collectif, moyenne montagne type ASO (Sisteron), et haute montagne courte (Alpe) dans les 9 premiers jours,
    - moyenne montagne costaude (Saint-Girons), haute montagne décisive (Pla d'Adet), et crono individuel long et plat des (étapes 10 à 15),
    - successions d'étapes de plus en plus dures dans les Alpes en dernière semaine.

Ce schéma est dans la ligne de celui proposé par "Velowire", il est en contradiction avec certaines infos (dates pour Sisteron et Gap notamment).

salutations.
    répondre citer

bapt77 - le vendredi 15 juin 2012 à 15h38 permalink

André

Dans ma jeunesse insouciante je souhaiterait pour faire part d'une expérience qui me ''trotte'' dans la tête depuis un petit bout de temps …
    En effet , tout d'abord il y a maintenant un peu près deux ans je créais mon premier parcours Tour de France (que je peux joindre au site pour un peu rigoler de mon imperfection total) que je décida, audacieusement, à envoyer chez ces chers monsieurs d'ASO et notamment Mr C. Prudhomme qui quelques semaines plus tard me répondit amicalement avec beaucoup de sympathie; et moi un peu surpris ne m'y attendant pas(même si je doute avoir été le seul dans la démarche)
    Je posta ensuite un second parcours où je souhaitait comme aujourd'hui mais dans une moindre mesure exposer ma démarche .

Ainsi mon idée serait de crée un parcours toujours fictif du Tour du France et de l'envoyer en espérant une réponse de la société ASO …
    Cependant, je souhaiterait que ce parcours se rapproche le plus de notre philosophie et ainsi qu'il puisse convenir à toutes les contraintes , difficultés et demandes d'un vrai parcours(notamment financièrement : pas de petites villes... ;)faits de reconnaissance que nous feront via internet (Thomas nous ayant dévoiler les règles UCI en plus …)

Ainsi j'espère que comme en Italie (ou les tifosis avaient choisis le Stevio comme ascension final) les fans du Tour seront écouter .
    Pour exemple un village comme Arrens-Marsous (que vous avez utilisé et moi critiquer) ne pourra être intégrer après un nouveau col comme le Spandelle (bien que connu voir route du sud) . Au contraire une arrivée au Plateau des Glières me semble possible grâce à la proximité d'Annecy apport essentiel de liquidités à l'image de rumeur du Semnoz-Cret du Chatillon .
    Et de plus voilà la difficulté : car le plateau des glières n'offre qu'une possibilité d'accès et de retour après la course (du à la route non goudronné ensuite …) (même si quand on voit Luz Ardiden et les coureurs redescendrent dans la foulée …)

Enfin, j'espère que vous adhérerez à ma proposition .
    répondre citer

André - le vendredi 15 juin 2012 à 18h46 permalink

bonjour,

Bon parcours, équilibré et bien construit.

La principale critique serait d'ordre logistique : lourds tous ces transferts d'ile en ile.

Entame "typique" avec ces fins d'étapes musclées et piègeuses. Vous en abusez, moi j'aime ce genre de final.

Belles étapes de moyenne montagne en Sicile et Sardaigne. Je n'ai pas sous la main le profil, mais le monte Pellegrino (escaladé jadis dans la "corsa rosa" notamment lors d'une étape initiale) est plus pentu que 4,4%.

Deux courses de cote : trop ! je ferais l'impasse sur la station de ski Corse (antihamm).
    Alpe SanBernardo, au contraire, fait partie de mes "standards" dans une région qui recèle de montées pentues, malheureusement impossibles à enchainer.
    Dans ces confins, le colle SanGiacomo (2315m) figure en pointillé sur les cartes depuis au moins 20 ans. Je reve de l'inscrire dans un final (via la Suisse) vers Alpe Devero, voire avant une arrivée en descente à Val Formazza (inversé de 2003).

Les trois étapes de haute montagne sont bien construites et variées. J'approuve évidemment le fameux tryptique Fauniera-Sampeyre-Agnello (dans mes cahiers du Tour de A à Z). J'ai également déjà emprunté à maintes reprise la route des cretes (Susa ? Pinerolo ?), mais j'aimerais un détail précis (profil des cols manquants) du parcours Sestrières-Finestre (risqué cette descente ...).
    Toutes mes félicitations pour les Alpes Bergamasques ! d'autant que je cherchais depuis longtemps in tremplin au valico di Valcava (un doute aussi concernant la pente moyenne).

50 km en formule crono (dont Milan) sont le strict minimum.

buon pomeriggio

répondre citer

bapt77 - le samedi 16 juin 2012 à 10h07 permalink

André

Merci pour le commentaire.
    Cependant je ne comprend pas la demande sur le parcours de Sestrière à Susa car tout semble indiquer : après le Col dell'Assieta il faut monter près des 2500m .
    Puis à un croissement, il y a le retour du bitume (descente de Finestre 2011 en faite ...) avec la montée de Finestre donc bitumé. Et enfin un retour au chemin sur le début de la descente .

PS : Avez vu mon précédent post (avant le votre : 15h38) relatant ma proposition ...

Bonne journée; malgré les nouvelles pour tout sportif que nous sommes .
    répondre citer

André - le samedi 16 juin 2012 à 21h36 permalink

bonsoir Bapt,

Je n'oublie nullement votre projet, j'aimerais beaucoup vous aider mais je ne sais comment l'aborder et doute de son efficacité, voire opportunité.
    J'y réfléchirai, et reste ouvert à toute proposition.

La route des cretes au départ de Sestrières :
    J'aurais aimé connaitre le profil exact des différentes montées qui précèdent l'Assietta, et en particulier le colle Costa Treceira (2442m sur les hauteurs de la station "Agnelli") qui d'après certains calculs offrirait une pente de 8,6% sur 4700 mètres (avant de rejoindre le colle Basset (2424m).
    Le point le plus élévé de cette route n'est-il pas le colle di Lauzon (2497m) dans l'enchainement de l'Assietta (2472m) ?

Suis également très triste pour le "grand" commentateur.

salutations
    répondre citer

bapt77 - le dimanche 17 juin 2012 à 18h49 permalink

André

Je crois que par mon expérience par mes précédentes lettres et j'espère un petit souvenir restant (mais aussi mon âge) pouvoir faire parvenir nos ''recommandations''
    amicale .
    Je propose que l'on s'entende sur un départ commun (ex: Mont Saint Michel) et final commun (en l'occurrence les Champs mais en clm bien sur … :)
    Après des idées de montées de premières semaines pourraient ressortir (de préférence près des grandes villes). Après les principaux massifs nous connaissons tous (pas que nous deux) des petites montées bien sympathiques et envisageable (j'insiste sur ce point).
    J'aimerais aussi avoir un parcours en forme de '' tour '' soit une esquisse bien répartie .
    De ce fait , un départ au Nord s'impose …
    Après avis à tout le monde : je créerais peut-être un jour un site spécial sur ce même site de discussion . Mais il faut avant tout apprécier la fiabilité du projet .
    De plus avec mon Bac approchant , les vacances et surtout le Tour je crains qu'il faille repousser tout en discutant . De toute façon il faudra envoyer une lettre à un moment où mr. Prudhomme serait là (septembre-octobre ? Comme je l'avais fait la première fois). Il faut prendre notre temps …
    Enfin si vous semblez hésiter sur le projet je n'aurais moi aucun scrupule à la faire : j'y réfléchirais pendant les vacances (sans internet et par le vieux michelin :).
    Je demanderais de toute façon à Thomas pour savoir si cette initiative de le gène pas car sachant que ASO n'aime pas trop vélowire (par les recherches de rumeurs et parcours dévoilé en prime-time) il me faut son accord pour l'expérience et voir dire le nom de site si il y a un parcours groupé.

Mais comme je l'ai déjà dit : avis à tout le monde … même si il faut encore garder un peu de distance et ne pas s'enflammer .
    répondre citer

Linkinito - le dimanche 17 juin 2012 à 19h25 permalink

Bapt,

C'est sûr que l'intention est louable, et j'aimerais bien aider. Le problème majeur, c'est que ASO doit faire avec les candidatures qu'ils reçoivent chaque année, et qu'une ville, en comptant tous les aménagements nécessaires à l'organisation d'un départ et/ou d'une arrivée, doit dépenser plusieurs centaines de milliers d'euros. Donc on aura beau proposer des étapes incroyables et faisables dans le pays basque, si aucune ville du coin ne souhaite dépenser pour

En tout cas, si ce tracé commun devait être fait et envoyé à ASO, il faudra bien mettre l'accent sur des ascensions encore jamais empruntées par le tour (Spandelles notamment), ou des montées oubliées depuis longtemps (Mont du Chat par exemple, plus monté depuis 1974). Le truc, c'est qu'on ne pourra pas toutes les inclure malheureusement. Et le plus dur, ce sera de s'assurer que les routes sont praticables pour permettre le passage du Tour, et de toute sa caravane et son cortège de voitures. Et puis c'est rare qu'ASO demande à la DDE de faire goudronner une route en disant "c'est une belle route, on aimerait faire passer le Tour dessus, vous pouvez la goudronner ?"

ASO est aussi dans l'optique de renforcer les massifs intermédiaires : à nous de leur montrer de belles ascensions vosgiennes, jurassiennes, provençales, et surtout celles du massif Central qui est pas assez bien exploité. Cévennes, Vivarais, Lyonnais, Beaujolais... Les possibilités sont nombreuses.

De plus, nous n'avons pas tous la même conception d'un Tour, mais il est évident que nous devons proposer des montées dures, ou stratégiquement placées (voire les deux).

Ce qui plairait à ASO ce sont aussi quelques petites difficultés sympathiques dans des zones "vides", comme la Champagne-Ardenne, le Poitou-Charentes, l'Orléanais, qui sont toujours théâtre d'arrivées au sprint et d'étapes de transition.

En gros, leur proposer un Tour, qui mette le doigt sur des difficultés intéressantes qui pourraient animer la course. "Ici y a des possibilités, là y a des alternatives, par là on peut corser, il y a une petite originalité là"...

Nous qui avons retourné les massifs français (et même si je ne suis qu'un débutant en la matière) à la recherche de montées peu connues, qui pourraient rendre un Tour excellent, ce serait vraiment intéressant. En faisant attention à ce que ASO ne le prenne pas comme une attaque personnelle, car tout de même ici sur Velowire, un "tour ASO", c'est un tour trop simple !
    répondre citer

bapt77 - le dimanche 17 juin 2012 à 20h41 permalink

Linkinito

je suis en tout point d'accord avec toi .
    Concernant tes propositions je l'ai prendrais dans l'ordre chronologique comme dans mes commentaires de parcours et comme si l'expérience allait se faire avec certitudes .

Tout d'abord : je l'ai préciser : aucune petite ville ou village : que des villes que nous savons (presque avec certitude) pourrait être candidate .
    Le mieux serait encore de faire avec les villes déjà utilisé par ASO et celle future (telle quand j'y pense : Bressuire, Saint Galmier, Sisteron, ect …)
    L'argent devra rester le maître mot dans tel parcours (comme pour ASO) , mettons nous en faite à leur place …

Les ascensions : Spandelle oui (mais le col était sur la route de sud donc … cela va venir , c'est maintenant sur car il n'y a pas de Dauphiné là bas … dernièrement il y a eu Hourquette d'Ancizan et Peyragude de tester avant le Tour, donc gardons d'autre cartouche que celle de Spandelle)

Aucune intervention de DDE : que des routes praticable (pas comme au Giro où il n'y a pas l'importante caravane pub : donc par ex : exit ''mes'' chemins de blanc près de Châtillon-sur-Seine ? Peut-être pas c'est tellement inovant même si on vera bientôt les secteur empierrés bretons par le championnat de France (2014?) qui les emprunterons …)

D'accord sur les massifs (inter notamment). Ainsi je crois que l'envoi de deux parcours s'imposera comme obligatoire pendant la conception !!!

Ensuite je crois que tout de monde s'entendra sur une philosophie de nouveaux cols plutôt pentus . Mais je pense aussi à une étape : Saint-Girons – Pla d'Adet avec Portet d'Aspect , Menté , Balès , Peyresourde , Val Louron et montée final soit que des classiques mais bien utilisés …)

Encore d'accord pour le ''vide'' mais se sera là assez compliqué notamment près des grandes villes. Mais je trouve que ASO gagne ici beaucoup de point dans les l'esprit des gens. Ne remettons pas tout en cause : même soulignons dans la lettre.

La phrase est bien trouvé : pour exemple le Mont de Chat me semble envisageable de même que le mont Bisanne à la place des Saisies ou et surtout le Pays Basque où on peut s'appuyer sur St-Jean-Pied-de-Port et surtout APSM (voir Pamplune ou Biarritz tanpis ) .

Enfin j'appuie le fait qu'il ne faudra les provoquer face au critique que eux-connaissent : nous en faisons partis des provocateurs … (à bien préciser)
    Mais je crois que la sagesse de André (voir René si de retour ?) sera très utile face à mon jeune âge (je connais pour les autres :)

Bonne Soirée
    répondre citer

Olivier - le lundi 18 juin 2012 à 20h27 permalink

Bonsoir Bapt,

pour mettre en oeuvre un tel projet, je pense qu'il faudrait une personne "directeur" proposant un parcours de base, que les autres pourraient alors "critiquer", en indiquant les améliorations à apporter, ou les parties du parcours ne convenant pas à ASO. Ce directeur devrait alors faire la synthèse des demandes d'évolution, et proposer régulièrement une mise à jour.

Mais avec l'été qui vient (et le Tour, et les JO), ce n'est peu être pas la période idéale.

Concernant le grand départ, je propose d'utiliser une ville déjà officiellement candidate, afin de rendre notre parcours plus sérieux. Et pour la dernière étape, je crois que nous seront tous d'accord pour un CLM à Paris
    répondre citer
    Page suivante (11 - 20)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois deux ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.