À votre Tour : 4e tour de France fictif

Départ du Sud, Pyrénées puis Alpes.

répondre | créez votre Tour
  • créé par Aurélien M. le lundi 29 octobre 2012 à 12h38 | 2740 consultations | 14 messages

Toulousain - le mercredi 31 octobre 2012 à 20h50 permalink

Ayant inclus le Solude au parcours que j'ai préparé et que je vais posté, je m'y suis intéressé et en réalité, il y a peu de kilomètres a goudronné et sa a déjà du etre fait dans d'autre situations. En ce qui concerne la descente à flanc de montagne on a déjà vu des descentes de ce style, et même en 2013 la descente de Sarenne sa sera pareil.
    répondre citer

Aurélien M. - le jeudi 01 novembre 2012 à 08h20 permalink

Bonjour Toulousain,

Sarennes n'est pas en flanc de montagne comme le Solude. Sur le Solude, par endroit il y a le précipice de 150/250m juste à côté de la route (rembarde de 20cm qui sépare la route de la falaise). C'est dangereux de faire passer le peloton en descente ici (il faut obligatoirement, selon ma vision, descendre par la route d'Ornon). Un accident est vite arrivé : Weylandt sur le giro est décédé sur une route large, Pereiro a bien failli y laissé la vie en 2008 sur route large également, quant à Kivilev il me semble que c'était sur du plat. Alors il faut éviter de prendre des risques disproportionnés. Beaucoup de coureurs ne sont tellement pas à l'aise en descente que je n'imagine même pas leur faire longer un précipice.

erratum de la réponse à André : je voulais dire Aigueblanche et non pas Aiguebelle après la Madeleine.
    répondre citer

Svam - le jeudi 01 novembre 2012 à 23h03 permalink

Pour la règle sur les TTT, j'ai pas envie de passer 15' à la chercher mais je confirme l'avoir lue il y a moins d'un an.

Pour le reste, c'est toujours la même histoire : pour me décrédébiliser, on me compare à Pescheux. Tu n'es pas le premier, sûrement pas le dernier. Sur velowire, la plupart des contributeurs sont des "révolutionnaires" : nouveaux cols, nouveaux critères, nouvelle organisation... Pour blaguer et filer la métaphore, j'ajouterais que Zomegnan est votre Ché ^^

Par rapport à ça, j'assume parfaitement ma position de "réformiste pragmatique", ce qui me fait passer pour un conservateur de votre point de vue. Pourtant, je vous assure, je tire dans le même sens que vous. Ma philosophie de base est de ne pas blâmer les cols actuels mais leur utilisation. Il ne faut pas forcément de nouvelles têtes mais un nouveau schéma. Ensuite, en collant au plus près du cahier des charges de ASO, je pense que j'ai plus de chances de faire bouger les choses et donc d'amener mon nouveau schéma. Et ça c'est quelque chose que malheureusement je retrouve trop peu chez les autres "traceurs" où les compositions sont souvent moyennes de ce point de vue.

J'en reviens donc au Parpaillon : si tu es persuadé qu'on peut y passer et si en plus un épisode de crevaison type Péguère ne te dérange pas, mon pouvoir s'arrête là. Par contre, sur le schéma de ton étape, on est dans ce que beaucoup désignent comme une "étape à l'envers". Et ça, pour le coup, c'est beaucoup plus comparable à du Pescheux, non ?

Etre fantaisiste et mettre le Parpaillon, c'est pas mon truc. Mais si ça se fait, je préfère voir une étape bien composée, avec les Orres derrière par exemple : montée facile qui succède à un grand col terrible.

Si je me souviens bien, ton tracé 2 avait montré des choses intéressantes. Là je trouve que tu t'égares. Le but de ma critique n'est pas de casser pour casser mais de t'en montrer les points faibles pour que tu t'améliores. Et j'espère que tu le feras dès ton tracé 5 :)

répondre citer

Aurélien M. - le vendredi 02 novembre 2012 à 09h24 permalink

Bonjour Svam,
    Je ne vais pas te comparer à Pescheux, tu suit la logique de Pescheux pour les raisons que tu invoques. Mes premiers tracés étaient exactement dans cette optique, mais mes derniers sont en effet plus dans ma vision personnelle, à la Zomegnan effectivement, puisque j'ai toujours plus pris de plaisir à regarder le giro et les autres courses italiennes (la Punta Velena sur le Trentin cette année, même si j'étais déçu de l'approche qui peut être terrible, j'avais déjà imaginer une étape beaucoup plus dure). Malheureusement, je sais que Solude ne se fera pas, Parpaillon non plus, mais il s'agit uniquement d'un rêve, revenir plus de 50 ans en arrière lorsque les cols alpestres n'étaient pas tous goudronnés : du cyclisme de papi certes, mais depuis la course (toutes les courses en général) s'est assagie (même si avec le Cuitu Negru, l'Angliru et consort en Espagne, Zoncolan, Crostis et enfin Punta Velena en Italie : nous voyons changer la difficulté de la longueur et du rendement par des pentes extrêmes).

Pour Péguère, les crevaisons sont dues à des petits plaisantins qui ont trouvé le moyen de faire chier la plus belle course de monde. Mais si crevaison il y a dans le Parpaillon, c'est de la faute du coureur qui n'a pas fait attention où il roulait. Changer de roues pour avoir des pneus de cyclocross n'est également pas interdit (à première vue en lisant le règlement, ou alors l'uci cache ces règles) donc plusieurs solutions s'offrent. Quant à ceux qui ont peur des 10 km non goudronnés en descente, ils descendent prudemment quitte à avoir toute chance de perdre le tour. Je sais également que l'étape était tracée à la Pescheux, mais, je sais que tu va croire que je me contredis, pour une fois cela ne me dérangeait pas, faire l'étape moins dure dans le final (quoique les deux ascensions de la fin sont quand même à 7.5% de moyenne environ) pouvait permettre d'attaquer de loin, mais également d'éviter de faire de la descente du Parpaillon le final de l'étape, qui, je trouve, est particulièrement dangereux, je l'ai précisé supra pour Toulousain au sujet du Solude en descente (trop dangereux, obligatoirement prendre la route du col d'Ornon). Parpaillon est moins dangereux (niveau sensiblement égal à toute descente si les précautions sont prise de refaire le chemin. Mais, un vélo (route ou VTT) sur gravier ca glisse, donc il faut faire attention, mais quand je vois ce qu'on me faisait faire en courses VTT on peut un peu durcir une descente sur route.
    Monter par les Orres ? Cela peut s'étudier (même si je l'a trouve assez moyen, mais il n'y a pas d'arrivée en altitude dans cette vallée qui vaille la peine), mais reprends-tu la route qui arrive déjà au milieu de l'ascension ou redescendrait tu en vallée ?
    Avec Mende, Revin, Monts d'Olmes, Couraduque,l'Alpe d'Huez, j'ai 5 arrivées en côte ou au sommet, je me suis dis finir par plus simple pourrait permettre de voir enfin une course bouger de loin et d'avoir la grande étapes franco-italienne de la veille non tronquée. Pour cela il faut réfléchir.
    Quant au Sud, j'avais précisé auparavant que j'allais réfléchir à la possibilité de faire une première étape avant l'arrivée à la Ciotat.

Pour les chronos par équipe, j'ai vérifier après le post de réponse, je n'ai rien trouvé quant à la date. Mais, de toute façon, vue la vision globale des participants, je crois qu'il faut modifier le tout (chrono par équipe qui remplace le prologue qui n'en était pas un, je croyait que c'était 12 km la limite mais c'est 10 ou 8 j'ai déjà oublié ; chrono individuel à la place, mais je suis embêté pour le tracé du coup, 66 km c'est long tout seul).

Svam, je ne t'en veux pas, loin de là, je ne cherche même pas à te rabaisser ou faire passer pour Pescheux, je comprends ton point de vue et je l'accepte, chacun à sa vision de l'effort.
    Par contre, si tu as du mal avec Zomegnan, tu devra peut-être pas lire le parcours Giro que je publierai tantôt ;) (je plaisante, mais c'est vrai qu'à deux moments j'y vais fort). Sinon, je sais que tu n'aimes pas les longs transferts et c'est pour cela que je te pose la question, mais des îles Canaries à Cadix c'est enviseable pour une Vuelta selon toi ? (le lendemain du jour de repos et de transfert, c'est 3h max de vélo), ou alors je passe en mode 22 jours pour 2 jours de transfert et repos (23 c'est le maxi autorisé).
    Sinon, j'aimerai bien te voir tracer un nouveau parcours TDF mais avec une limite en altitude (1400m : interdiction de dépasser 1410m), en utilisant bien sur des idées de tracés plus anciens ca peut servir. Je ferai également le mien. Qu'en penses-tu ?
    répondre citer
    Première pagePage précédente (1 - 10)
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois deux ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.