créé par Elie le mardi 25 septembre 2012 à 17h03 | 4083 consultations | 12 messages
Elie
- le mardi 25 septembre 2012 à 17h03
COL DU PRÉ (1703 m)
En parallèle du fameux Cormet de Roselend, il existe une alternative à cette montée, par son versant Ouest. Toujours au départ de Beaufort, l'ascension du col du Pré passe par le village d'Arêches puis continue en direction du barrage de Saint-Guérin et du Cormet d'Arêches (non goudronné et caillouteux dans sa partie finale), avant de bifurquer à gauche sur la route proprement dite du col, du côté du hameau de Boudin.
Maintenant, place aux chiffres !
Depuis Beaufort, l'ascension compte 12,2 km à 7,4 % (max 11 %).
La grimpée commence à Beaufort, à 730 m d'altitude, sur le pont surplombant le Doron.
On rejoint le village d'Arêches sur une route large et en bon état dans des pourcentages allant du 6 au 8 % pendant 4 km avant un replat d'1 bon kilomètre à l'entrée d'Arêches. Dès qu'on sort du village, on retombe sur une route plus étroite mais toujours en état respectable dans des pourcentages au-delà des 8 %.
Ensuite, à mi-pente, on entame la véritable montée du col du Pré sur une route étroite (mais largement empruntable) et en bon état, qui serpente entre bois et alpages jusqu'au sommet, dans des pourcentages très réguliers compris entre 9 et 11 %, maximum de la pente, tout ceci pendant près de 6 km.
Le dernier kilomètre est certainement le plus dur (10 %) et ne comporte plus de virages, on n'en voit jamais le bout …
La difficulté de ce col réside dans ses forts pourcentages qui ne faiblissent jamais dès le village d'Arêches franchit, avec une implacable régularité. Les nombreux lacets, au contraire de ceux de l'Alpe-d'Huez notamment ou du voisin, le Cormet de Roselend, ne sont pas plats et ne permettent pas de souffler.
Concernant la descente, elle est tout simplement magnifique puisqu'elle donne une vue imprenable sur le lac de Roselend, son barrage et les cimes du Beaufortain (on peut apercevoir la Pierra Menta au centre de l'image). Son état est le même que celui de la montée, malgré le fait que la route soit moins large, seulement, la portion descendante ne fait que 3 km.
Maintenant, place à l'utilisation de ce col ! Une petite précision, seul son versant Ouest est intéressant et souhaitable, en effet, à l'Est, depuis le lac, il n'y a que 3 km, certes raides, de montée mais, la descente sur Beaufort s'avère surtout trop technique pour être empruntée.
Pour une étape arrivant à Bourg-Saint-Maurice, le col du Pré est une sérieuse alternative au Cormet de Roselend qui sera franchit un peu plus tard dans l'étape (la route du col rejoint celle du Cormet au col de Méraillet, juste avant le replat de la montée « traditionnelle »).
Sinon, j'avais pensé à une boucle autour de Beaufort avec une redescente par la route du Cormet.
En tous cas, cette montée est à mettre en relation avec les autres du coin (Arpettaz, Bisanne, Forclaz de Queige, Cyclotouristes, Joly) pour pouvoir fournir un enchaînement exceptionnel dans le Beaufortain !!
paulok6
- le mardi 25 septembre 2012 à 17h21
Cette ascension me paraît tout à fait intéressante à intégrer au Tour dans l'avenir.
Très bon dossier très complet.
bapt77
- le mardi 25 septembre 2012 à 17h29
Elie
Bon dossier comme je l'attendais.
Cependant qu'est-ce cette route non goudronné dont tu parle au début ?
paulok6
- le mardi 25 septembre 2012 à 18h42
Bapt,
Il s'agit du Cormet d'Arêches qui relie Beaufort à Aime dans la Tarentaise. Col très difficile mais qui n'est pas goudronné dans les derniers kilomètres de l'ascension sur les 2 versants. Dommage car le profil est très intéressant : selon salite.ch, 19,2 km à 7,1 % avec 2 km de plat donc une moyenne plus proche des 8 % dans les parties montantes.
lucho
- le mardi 25 septembre 2012 à 19h09
Comme toujours très bon dossier Elie
Si tu veux , j'ai d'autres photos pour compléter le dossier.
Le final est redoutable , surtout à deux kilomètres du sommet , ou d'après le panneau on aurait 1 km à 10,7 %:
Sinon pour un enchainnement de col , j'avais dessiné il n'y à pas très longtemps une étape qui arrive à Bourg St Maurice , en passant par le col du Pré
bapt77
- le mardi 25 septembre 2012 à 20h42
Sinon une étape comme celle ci avec le col des Cyclotouristes; mon prochain dossier ... The Triple Enchainement :)
J'apprécie tes autres photos mais je les intégrerais que si Elie le veut bien ... (cela vaut aussi pour mon étape)
Elie
- le mardi 25 septembre 2012 à 22h10
Pas de soucis pour les photos ! Ça ne fait qu'améliorer le dossier !!
Pour le Cormet d'Arêches, comme l'a très bien précisé paulok, il n'est pas goudronné dans sa partie finale (environ 6-7 km de chaque côté). L'état du "sterrato" est très caillouteux côté Beaufort et impossible à passer en vélo de route. Du côté d'Aime, en revanche, la piste est similaire à celle du Colle delle Finestre, et donc praticable en vélo de route, sait-on jamais ...
Bonne soirée,
Elie.
opak
- le mercredi 26 septembre 2012 à 01h31
pour info la route du col du pré a été refaite et élargie au debut de l été ,il y aurait meme encore des travaux en cours selon une source internet,ce qui n avait pas été fait depuis près de 20 ans..
me demandez pas si c est sur de grandes portions et si c est les 2 cotés j en sais rien,il faudrait qu un régional du forum aille vérifier sur place
en tout cas l étroitesse de la montée vues sur les clichés n est pas redhibitoire,c est plutot la descente,meme courte,qui pourrait faire tiquer pescheux
mais je pense ce col,dont la difficulté(sur le papier) et la route ressemble a sarenne,réellement dans le viseur d ASO pour bientot.il est egalement magnifique d un point de vue paysages
de toute facon comme a bisanne si les elus locaux ont mis des panneaux indicateurs des pourcentages sur la route c est qu ils comptent bien promouvoir le site
ps: il était un temps question de goudronner le cormet d areches puis on en a plus entendu parler,surtout que le refuge des randonneurs au sommet marche bien.
opak
- le mercredi 26 septembre 2012 à 01h39
on peut ajouter l exposition au sud,qui combinée aux portions raides en ligne droite en fait un monstre,a classer avec joux plane
Elie
- le mercredi 26 septembre 2012 à 10h21
Je rajoute ici quelques photos de la route longeant le lac et qui rejoint celle du Cormet de Roselend :
Route longeant le lac de Roselend
Col de Méraillet (à gauche : Beaufort / à droite : Cormet et Bourg-St-Maurice)
Si vous le voulez, je peux vous faire une petite présentation du versant sud du Cormet d'Arêches, qui présente 18 km à 8 % ...
Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera.
velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.
COL DU PRÉ (1703 m)
En parallèle du fameux Cormet de Roselend, il existe une alternative à cette montée, par son versant Ouest. Toujours au départ de Beaufort, l'ascension du col du Pré passe par le village d'Arêches puis continue en direction du barrage de Saint-Guérin et du Cormet d'Arêches (non goudronné et caillouteux dans sa partie finale), avant de bifurquer à gauche sur la route proprement dite du col, du côté du hameau de Boudin.
Maintenant, place aux chiffres !
Depuis Beaufort, l'ascension compte 12,2 km à 7,4 % (max 11 %).
La grimpée commence à Beaufort, à 730 m d'altitude, sur le pont surplombant le Doron.
On rejoint le village d'Arêches sur une route large et en bon état dans des pourcentages allant du 6 au 8 % pendant 4 km avant un replat d'1 bon kilomètre à l'entrée d'Arêches. Dès qu'on sort du village, on retombe sur une route plus étroite mais toujours en état respectable dans des pourcentages au-delà des 8 %.
Ensuite, à mi-pente, on entame la véritable montée du col du Pré sur une route étroite (mais largement empruntable) et en bon état, qui serpente entre bois et alpages jusqu'au sommet, dans des pourcentages très réguliers compris entre 9 et 11 %, maximum de la pente, tout ceci pendant près de 6 km.
Le dernier kilomètre est certainement le plus dur (10 %) et ne comporte plus de virages, on n'en voit jamais le bout …
La difficulté de ce col réside dans ses forts pourcentages qui ne faiblissent jamais dès le village d'Arêches franchit, avec une implacable régularité. Les nombreux lacets, au contraire de ceux de l'Alpe-d'Huez notamment ou du voisin, le Cormet de Roselend, ne sont pas plats et ne permettent pas de souffler.
Concernant la descente, elle est tout simplement magnifique puisqu'elle donne une vue imprenable sur le lac de Roselend, son barrage et les cimes du Beaufortain (on peut apercevoir la Pierra Menta au centre de l'image). Son état est le même que celui de la montée, malgré le fait que la route soit moins large, seulement, la portion descendante ne fait que 3 km.
Maintenant, place à l'utilisation de ce col ! Une petite précision, seul son versant Ouest est intéressant et souhaitable, en effet, à l'Est, depuis le lac, il n'y a que 3 km, certes raides, de montée mais, la descente sur Beaufort s'avère surtout trop technique pour être empruntée.
Pour une étape arrivant à Bourg-Saint-Maurice, le col du Pré est une sérieuse alternative au Cormet de Roselend qui sera franchit un peu plus tard dans l'étape (la route du col rejoint celle du Cormet au col de Méraillet, juste avant le replat de la montée « traditionnelle »).
Sinon, j'avais pensé à une boucle autour de Beaufort avec une redescente par la route du Cormet.
En tous cas, cette montée est à mettre en relation avec les autres du coin (Arpettaz, Bisanne, Forclaz de Queige, Cyclotouristes, Joly) pour pouvoir fournir un enchaînement exceptionnel dans le Beaufortain !!
Cette ascension me paraît tout à fait intéressante à intégrer au Tour dans l'avenir.
Très bon dossier très complet.
Elie
Bon dossier comme je l'attendais.
Cependant qu'est-ce cette route non goudronné dont tu parle au début ?
Bapt,
Il s'agit du Cormet d'Arêches qui relie Beaufort à Aime dans la Tarentaise. Col très difficile mais qui n'est pas goudronné dans les derniers kilomètres de l'ascension sur les 2 versants. Dommage car le profil est très intéressant : selon salite.ch, 19,2 km à 7,1 % avec 2 km de plat donc une moyenne plus proche des 8 % dans les parties montantes.
Comme toujours très bon dossier Elie
Si tu veux , j'ai d'autres photos pour compléter le dossier.
Le final est redoutable , surtout à deux kilomètres du sommet , ou d'après le panneau on aurait 1 km à 10,7 %:
Sinon pour un enchainnement de col , j'avais dessiné il n'y à pas très longtemps une étape qui arrive à Bourg St Maurice , en passant par le col du Pré
Sinon une étape comme celle ci avec le col des Cyclotouristes; mon prochain dossier ... The Triple Enchainement :)
Saint-jean-de-Maurienne - Bourg-Saint-Maurice (Madeleine,Cyclotouriste;Bisanne;Pré)
J'apprécie tes autres photos mais je les intégrerais que si Elie le veut bien ... (cela vaut aussi pour mon étape)
Pas de soucis pour les photos ! Ça ne fait qu'améliorer le dossier !!
Pour le Cormet d'Arêches, comme l'a très bien précisé paulok, il n'est pas goudronné dans sa partie finale (environ 6-7 km de chaque côté). L'état du "sterrato" est très caillouteux côté Beaufort et impossible à passer en vélo de route. Du côté d'Aime, en revanche, la piste est similaire à celle du Colle delle Finestre, et donc praticable en vélo de route, sait-on jamais ...
Bonne soirée,
Elie.
pour info la route du col du pré a été refaite et élargie au debut de l été ,il y aurait meme encore des travaux en cours selon une source internet,ce qui n avait pas été fait depuis près de 20 ans..
me demandez pas si c est sur de grandes portions et si c est les 2 cotés j en sais rien,il faudrait qu un régional du forum aille vérifier sur place
en tout cas l étroitesse de la montée vues sur les clichés n est pas redhibitoire,c est plutot la descente,meme courte,qui pourrait faire tiquer pescheux
mais je pense ce col,dont la difficulté(sur le papier) et la route ressemble a sarenne,réellement dans le viseur d ASO pour bientot.il est egalement magnifique d un point de vue paysages
de toute facon comme a bisanne si les elus locaux ont mis des panneaux indicateurs des pourcentages sur la route c est qu ils comptent bien promouvoir le site
ps: il était un temps question de goudronner le cormet d areches puis on en a plus entendu parler,surtout que le refuge des randonneurs au sommet marche bien.
on peut ajouter l exposition au sud,qui combinée aux portions raides en ligne droite en fait un monstre,a classer avec joux plane
Je rajoute ici quelques photos de la route longeant le lac et qui rejoint celle du Cormet de Roselend :
Route longeant le lac de Roselend
Col de Méraillet (à gauche : Beaufort / à droite : Cormet et Bourg-St-Maurice)
Si vous le voulez, je peux vous faire une petite présentation du versant sud du Cormet d'Arêches, qui présente 18 km à 8 % ...
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.