À votre Tour : Tour n°9 au départ de Rouen

Un Tour traversant des régions peu souvent empruntées par la course. De l'inédit donc, mais surtout de la difficulté!

répondre | créez votre Tour
  • créé par Lucas le mardi 26 décembre 2017 à 21h07 | 1009 consultations | 4 messages


    Lucas - le mardi 26 décembre 2017 à 21h07 permalink

    3111km
    4 étapes de haute montagne
    3 étapes de moyenne montagne
    3 étapes accidentées/vallonnées
    3 CLM individuels
    8 étapes de plaine dont 2 "venteuses"
    4 cols HC
    10 cols 1e
    18 cols 2e


    1e étape : Rouen (République) -> Rouen (Lecanuet) 10km

    CLM dans les rues de Rouen, avec en plat principal la rue Raffetot et son passage à 20%!



    2e étape : Honfleur -> Falaise 171km

    Où les coureurs découvriront que la Normandie est loin d'être plate...



    3e étape : Argentan -> Tours 193km

    4e étape : Tours -> Guéret Maupuy 184km

    Première arrivée en bosse de ce Tour, forcément important pour les favoris!

    Guéret Maupuy : 3km à 7%

    5e étape : Limoges -> Gourdon 165km

    6e étape : Cahors -> Decazeville 137km

    Etape vallonnée, les puncheurs/grimpeurs devraient se régler l'étape à "Decaz'"



    7e étape : Villefranche-de-Rouergue -> Pamiers 190km

    8e étape : Pamiers -> Station du Chioula 157km

    Arrivée inédite au Chioula après un enchaînement qui promet!



    9e étape : Font-Romeu -> Limoux 204km

    Un final d'étape dans les Corbières, qui regorgent de montées difficiles mais pourtant peu connues, notamment la dernière au-dessus d'Alet les Bains et ses 7 premiers kms à plus de 7%!




    Repos : Aude


    10e étape : Lézignan-Corbières -> Anduze 206km

    Attention à la tramontane

    11e étape : Alès -> Mende 177km

    Une étape que j'aurais aimé voir pour 2018...



    12e étape : Florac -> Montélimar 158km

    20 derniers kms avec vent de face!

    13e étape : Vaison-la-Romaine -> Mont Ventoux CLM 30km

    CLM vers le Mont Chauve par le versant ouest, non moins difficile que par Bédoin!!



    14e étape : Nyons -> Bourg de Péage 160km

    Un passage corsé dans le Vercors!



    15e étape : Romans/Isère -> Aiguebelette le Lac 151km


    Repos : Chambéry


    16e étape : Chambéry -> Val Thorens 185km

    Etape reine tout simplement, 6000m de dénivelé positif en 5 cols!



    17e étape : Albertville -> Val Glières 107km

    Court mais intense!! Arrivée dans la nouvelle commune de Val Glières, anciennement Thorens-Glières.



    18e étape : Annecy -> Besançon 221km

    19e étape : Baume-les-Dames -> Sochaux-Montbéliard CLM 47km

    Pour grosses cuisses... encore fraîches

    20e étape : Belfort -> Lac Blanc 130km

    Dernière chance!!



    21e étape : Colmar -> Strasbourg Petite France 131km

    Circuit final a parcourir 5 fois entre le Parlement Européen, la gare et les quais de l'Ill. Cérémonie place Kléber



    répondre citer

    bapt77 - le samedi 30 décembre 2017 à 13h12 permalink

    Salut Lucas,

    Départ axé sur une descente rapide vers les Pyrénées pour le week-end. Dans ce cas, j'espère des étapes longues (marathon) notamment en plaine.
    Le ''prologue'' est efficace, bien accompagné par cette étape vers Falaise assez ouverte. Manque ensuite une autre grosse étape (durcir Decazeville ?).

    La station du Chioula : cela ne m'est jamais venu à l'idée d'aller arriver là-bas. Bonne alternative au Camurac, Ax, Merens. J'aime beaucoup l'étape de Limoux bien placé en seconde Pyrénéenne.

    Le repos n'est pas des mieux placé et j'aurais préféré que l'étape de Mende intervienne d'ores et déjà après celui-ci.
    Le Mont-Ventoux apporte la ''haute'' montagne que j'attendais.
    Bourg-de-Péage apporte un profil plus montagneu différent de d'habitude.

    Je suis encore frustré par ce repos après une étape plate. Par contre le mettre avant cette étape de vérité me semble très pertinent. Je ne sais pas par contre si les deux courtes étapes de montagne suffiront à renverser une situation établie dans Val-Thorens.

    Il faudra être assez inventif pour gagner ce Tour. Cela se jouera sûrement en dernière semaine où je crains la trop grande place prise par Val-Thorens et les deux gros clm.
    Notons le final hors Paris, chose que j'apprécie.

    Ce n'est pas un mauvais tracé loin de là, mais je ne retrouve pas de choses manquantes pour le classer dans les très bons. Disons que c'est un bon parcours alors ;)

    répondre citer

    André - le samedi 30 décembre 2017 à 19h13 permalink

    Bonsoir Lucas.

    Bonne première partie.
    Les départements du Calvados et de l' Aveyron offrent les terrains propices pour des étapes accidentées piégeuses. Hélas peu ou pas exploités dans les hautes sphères.
    Avec 3 km à 7%, le Maupuy est difficile à prévoir en comparaison à des montées plus courtes mais plus brutales.

    Comme parfois naguère, la concentration des Pyrénées sur une seule étape peut etre explosive. Le choix de coupler avec une "petite" moyenne montagne plait.

    Approche différente vers Mende. Difficile de comprendre pourquoi ASO se borne à tout miser sur Croix-Neuve, sinon d'admettre un manque d'ambition appuyé par une navrante volonté de "jouer l'audimat" uniquement.

    Je ne suis tombé dans le piège du tandem Prudhomme-Gouvenou (Nuits Saint-Georges, Troyes), de survendre des zones venteuses hors "bords de mer", je suis réservé sur les vertus d'eole en vallée du Rhone.

    Le Ventoux en chrono mixte 1/3-2/3. Ouwww ...
    Mais j'aurais privilégié une arrivée sur le plateau du Vercors. Pas sur que cela ne se solde pas par une étape baroudeurs meme si l'idée est bonne.

    Val Thorens fera effectivement mal. Très bien de jouer sur cols longs/cols pentus. Dommage l'espace entre Croix-Fry et Glières.

    Vous etes très habile sur les complémentarités, y compris avec ce second chrono. Bien !

    Trop léger ce final vers le Lac Blanc. J'aurais préféré un circuit avec plus de cols vosgiens majeurs.

    Je suis en "symbiose" avec l'analyse globale de Bapt

    Les aficionados du monde entier, amateurs d'événements médiatiques, vont découvrir une autre ville que Paris, encore Paris, toujours Paris.
    Strasbourg est une belle ville, la plaine d'Alsace une magnifique carte postale, et le role du Tour de France devrait etre de mettre en lumière toutes les régions désireuses de bénéficier de la "vitrine".
    Giro et Vuelta l'ont compris, c'est révélateur.
    Sans interventions politiques, le projet Goddet-Lévitan d'arrivée à Bordeaux (1977) aurait ouvert des portes.
    50 ans de perdus !

    "Mangez bien, buvez bien, digérez bien".
    Meilleurs voeux à tous.

    Ciao.



    répondre citer

    Pierre LACOUE - le dimanche 31 décembre 2017 à 15h26 permalink

    Bonjour,

    Je ne peux que me joindre à André, en ce 31 décembre, pour souhaiter à tous un bon réveillon.

    Pour ce parcours de Lucas j'apporte ma petite critique sur la partie Occitane/Grand Sud-Ouest.
    Sur l'étape Limoges - Gourdon il y a moyen de faire aussi une étape vallonnée. Mais je suppose que là on reste sur du plat.
    Cahors - Decazeville est courte et nerveuse. De quoi mettre en valeur ce contrefort du massif-central.
    Villefranche-de-Rouergue - Pamiers mérite de faire aussi des détours par quelques côtes pour ne pas rendre le parcours trop simple pour les sprinters.

    Bonne idée de mettre en valeur l'Espace Nordique du Chioula, moins haut que Beille mais à connaitre et faisant aussi partie des espaces nordiques des Vallées d'Ax. L'enchainement Pailhères-Chioula mérite d'être essayé en tout cas. Perso j'aurais rallongé un peu l'étape en prolongeant l'étape en descente par le Col de Marmare puis la Route des Corniches pour une montée finale de la Carrière de Trimouns (ASO veut des chemins? Il pourra ici faire de la pub pour la plus grande carrière de Talc à ciel ouvert au monde!). Montée finale en arrivant par cette route à 10,8 km à 6,3% de moyenne et plusieurs kilomètres à 8 et 9% de moyenne.

    Avec une arrivée au Chioula j'aurais inversé votre étape Font-Romeu - Limoux pour faire un Limoux - Font-Romeu avec une arrivée à Pyrénées 2000.

    Enfin belle mise en valeur du Massif Central et de la Lozère avec votre Alès - Mende bien plus attrayant que le Mende de l'année prochaine d'ASO je suis d'accord avec toi.

    ASO devra aussi songer un jour à une arrivée au sommet du Col de Pierre Plate (6 km à 7,6%) au-dessus de Florac et à proximité de l'aérodrome de Florac-Sainte Enimie gage d'intendance facilitée.

    D'accord avec André pour trouver léger ton parcours vosgien à la veille de l'arrivée.

    Cordialement



    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font cinq fois six ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.