door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

14 commentaires | 23540 vues

cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2022

Commentaires

Il y a actuellement 14 commentaires !
  1. Autant le parcours des Femmes me plait énormément avec son côté novateur et rythmé (Chemin blanc, course en circuit...), autant j'ai énormément de mal avec celui des Hommes.

    Le départ est pourtant très bon. Aucunes fautes dans les 7 premières étapes. C'est rythmé une nouvelle fois, varié, l'agencement des étapes reduira probablement le stress dans le peloton. Bref une très belle 1ère semaine.

    La suite se complique. On entre dans le festival de la course de côte.
    Depuis Longwy (Etape 6) jusqu'à Mende (Etape 14), 8 étapes sur 9 sont des arrivées en côtes auxquelles il conviendra d'ajouter les 2 arrivées au sommet Pyrénéennes. Où est la variété ? Que vont faire les sprinteurs ?

    Je suis partagé entre le fait que cela devra sourire aux baroudeurs, que cela va provoquer une série de défaillance vu qu'il n'y aura aucun repis mais d'un autre côté, vu la difficulté un attentisme de certains leaders sera quasi certain de peur du jour sans le lendemain et qu'il est très difficile de proposer une stratégie offensive différente si on est moins fort physiquement.

    Et le peu d'étapes de "plat" en 2eme semaine sont tout sauf plat et un sprint massif n'est pas assuré. Des Colbreli, Sagan seront sûrement la mais la course battra son plein pour lacher les purs sprinteurs. Toujours aucun repis.

    La dernière semaine sera je pense un "Last man standing". Pour les leaders, les sprinteurs,... tout le monde. Les coureurs auront ils encore la force d'attaquer ? Les coureurs qui arriveront aux Champs meriteront bien leur repos ensuite.

    Pour résumer, un parcours trop dur et qui manque de variété malgré une jolie 1ère semaine.

    | Nico62 | 16 2021 om 20h32

  2. le peu d'étape de sprint ne me choque pas il était temps en fait. le cyclisme moderne et les retransmissions en intégralité ne pouvaient plus se satisfaire de 8 à 9 étapes soporifique ou l'échappé publicitaire n'a aucune chance et ou l'on s'excite les 200 derniers mètres (plus d'un tiers du tour de France ) la mode est aux puncheurs certes l'échappée n'a pas plus de chance mais le final d'étape sera plus palpitant qu'un sprint massif.

    à partir de là, la première semaine est un sans faute.
    ça se gâte dés la seconde si l'étape de Megève est volontairement allégée pourquoi zappé la Madelaine le lendemain ?
    ensuite pourquoi faire une course de cote à Mende ? un profil plus casse pate aurait eu le mérite de faire une vraie étape de moyenne montagne pour un profil plus baroudeur que puncheur.
    Mais le pire c'est bien cette 3ieme semaine et le tracé des Pyrénées si je trouve la dernière étape à hautacam pas mal pourquoi proposer 3 fois de suite le même profil d'étape ? 3 fois une partie de plaine interminable et les ascensions concentré à la fin ? en gardant la dernière étape intacte on pouvait très bien faire Limoux-Foix par chioula /port de lers / peguére et le lendemain saint gaudens/ peyragude par les ares / menté /balés / peyresourde.
    et encore un contre la montre final ! pourquoi ? parce qu'il y a eu le renversement de 2020 qui globalement ne sauve pas le tour 2020. le positionnement de 2019 était meilleur les grimpeurs au moins connaissent le tarif et n'attendent pas le miracle du dernier chrono qui n'arrive jamais.

    je trouve aussi que c'est un tour qui manque de variété à partir de la 2ieme semaine

    | guigui22 | 16 2021 om 23h13

  3. Ce Tour va être joué après les Alpes. Première semaine bien dessinée, Planche superflu, quelques etapes nulle parts et un duet muscleux Alpestre. Ouf.

    | barbote | 17 2021 om 09h53

  4. @ guigui22 : en effet on aurait pu mettre le contre-la-montre dans le Lot juste après l'étape de Mende, avant de repartir de Rodez, cela aurait clairement dynamité la course dans les Pyrénées... pour peu que tout ne soit pas déjà joué.
    Je pense qu'avec une première semaine aussi musclée et piégeuse et des étapes alpestres si difficiles, le Tour sera joué à l'Alpe d'Huez.

    | arbisman | 18 2021 om 12h29

  5. Il est bizarre ce tour et laisse un gout d'inachevé.
    Bon depuis le temps que je réclame le Spandelles il y est et je ne vais pas me plaindre... Il manque juste Marie-Blanque avant pour avoir le tétraptyque Marie-Blanque, Aubisque, Spandelles, Hautacam.

    D'un autre côté en dernière étape il aurait mieux valu faire Marie-Blanque, Aubisque, Spandelles et Arrivée à Argelés-Gazost...mais bon
    Si je trouve le parcours de l'étape de Peyragudes bien tracé (ça change de Menté/Balès) car limitant la vallée entre les cols à son maximum j'aurais personnellement placé le départ à Salies-du-Salat et programmé le Col de Larrieu (4,7 km à 6,7% de moyenne et un passage à 14,8%) en début d'étape pour lancer l'échappée. Et cela n'aurait fait que 149km pour l'étape.

    Thomas s'est trompé dans l'article sur la distance entre le sommet du Mur de Péguère et l'arrivée à Foix. C'est 27km et non pas 17. Et c'est plus du faux plat descendant que de la vrai descente technique.
    A vouloir tracer une étape comme cela j'aurais programmé l'arrivée à Saint Girons (et avec un départ de Salies-du-Salat le lendemain les campings du coin auraient fait le plein!!) avec une montée inédite le Col de La Crouzette depuis Biert (8,4 km à 7,76% et son passage à 18,2%). L'arrivée à Saint Girons aurait été plus proche du dernier sommet (21km) avec surtout une descente technique vers Riverenert.

    Après la belle première semaine j'aurais fait l'impasse sur la Planche des Belles Filles et programmé à la place une étape pour sprinters..
    Mais si j'ai bien compris La Planche sert de lien entre les Tours masculins et féminins...alors...

    Pour le Jura et les Alpes je pense que Gouvenou a passé trop de temps à boire des cafés et manger des omelettes chez Françoise à Troisvilles et qu'il a fini le parcours à la va-vite!!!
    Beaucoup d'étapes de la deuxième semaine ne ressemblent à rien et je ne garderais que celle du Col du Granon qui quels que soit les cols placés avant restera un chantier....

    Sinon les vues d'hélico sur Rocamadour seront superbes.....mais arbisman a peut-être raison (même si cela n'était pas facile à organiser en intendance) quand il aurait mis ce CLM au lendemain de l'arrivée à Mende et du coup à la veille du repos...
    Il y aurait au moins eut du suspense dans les Pyrénées là......

    | Pierre LACOUE | 18 2021 om 13h07

  6. Le site Velowire qui plante juste apres la presentation du Tour: coincidence? La police aurait arrete un hackeur Russe, un certain Kristian Prud'Omsk.

    Pour le trace, je n'ai pas souvenir d'une premeire semaine aussi rythmee. Pour la suite en effet c'est un sentiment plus que mitige. Ce qui peut sauver ce Tour et le rendre interessant seront les degats provoques par les premiers etapes. Sur le pont de 18km, si ils annoncent un peu de vent, meme si la route est large, ca va frotter sec pour se replace entre les favoris, les sprinteurs, et les equipes commee Alpecin et Quick Step qui vondront mettre le bazar, et meme si le vent ne permet pas une bordure, les risques de chute sont grands. Si ca tombe, ca ne rentrera pas. Si on rajoute a ca les paves, la possibilite d'avoir des leaders dans la meme position que Zulle en 99 est reelle. Un Roglic ou un Pogacar a 4 minutes au pied de la Planche, et ca change la face du Tour. Si Roglic et Pogacar ne perdent pas de temps dans ces premieres etapes, alors oui, comme mes camarades ci dessus, le Tour sera probablement joue au sortir des Alpes.
    Cette premiere semaine pourrait aussi permettre a un MVDP ou meme un Alaf de prendre le maillot jaune et le garder jusqu'aux Alpes, car La Planche est un terrain qui leur convient.

    | Yoshi45 | 18 2021 om 18h44

  7. En préambule, on peut rappeler que les coureurs décident de faire ce qu'ils veulent du tracé, et que le tour peut être spectaculaire pour des tas de raisons.
    Je regrette cependant qu'on fasse passer le peloton sur les pavés. On risque de perdre un ou plusieurs leaders, et ca n'a aucun intérêt sportif
    Le passage dans les alpes est très édulcoré, il n'y a que 2 vrais étapes, avec un défaut : oublier la madeleine pour celle du Granon. Le TdF n'arrive pas à se débarrasser des équipiers, qui sont la véritable plaie pour le spectacle. Et pour ca, il n'y a pas 36 solutions : il faut des répétitions de cols, pour écrémer au maximum. On aura 150 coureurs au pied du télégraphe, et encore 50 a plan lachat, interdisant toute attaque d'envergure avant le pied du Granon.
    L'étape en Ariège est gaspillée pour la même raison, la descente vers Foix permettant un regroupement des favoris. Au total 6 étapes de montagne, il y en avait 9 en 1989.

    | Philippe | 20 2021 om 12h05

  8. @7 Ne comparons pas les epoques. Surtout que desormais les tours se veulent plus "humains" en terme de distance et de difficulte, car le probleme du dopage dans le cyclisme a ete admis a la fin des annees 90, ce qui n'etait pas du tout le cas dans les annees 80.

    Pour la presence du trop grand nombre d'equipiers, le soucis reste toujours le meme: la concentration des forces en persence. Quand dans un groupe de 15 vous avez 5 coureurs d ela meme equipe, ca n'incite pas a faire des mouvements de course.

    | Yoshi45 | 20 2021 om 18h01

  9. Il est pas mal ce Tour...

    Sauf l'étape de Foix, qui ne donnera sans doute rien, et qui aurait mérité une arrivée au Prat d'Albis. Quitte à enlever la dernière arrivée au somment à Hautacam, en rajoutant Marie-Blanque avant l'Aubisque.

    | Dom | 20 2021 om 18h08

  10. @ 7 "Je regrette cependant qu'on fasse passer le peloton sur les pavés. On risque de perdre un ou plusieurs leaders, et ca n'a aucun intérêt sportif"
    c'est tout l'inverse on va avoir du spectacle sur 75 kilomètres et si un leader comme pogacar ou roglic perd 2 ou 3 minutes ça changera peut être leur façon de courir sachant que sur le chrono de 40 km ils peuvent très bien les reprendre.


    | guigui22 | 20 2021 om 21h38

  11. Bonsoir,

    Ca faisait longtemps, je me lance dans un petit commentaire.
    Du positif : pas trop d'étapes pour sprinteurs ; de la carte postale à dévorer (comme toujours) ; de magnifiques étapes prises individuellement ; des pavés qui pourraient redistribuer les cartes ; enfin un vrai chrono de 40 km...

    Par contre, comment peut-on proposer 8 arrivées au sommet et une en vallée seulement + Longwy + Lausanne. Manquons-nous à ce point de candidatures pour proposer de telles abérrations ?
    Les tracés des étapes du Granon (rajouter la Madeleine pour une première grosse étape n'aurait guère d'utilité lorsqu'on voit le menu du lendemain), de l'Alpe d'Huez, de Peyragudes et d'Hautacam sont plutôt voir bien réussis. Des étapes souvent vues tracées dans "à votre tour" ici. Mais quelle indigestion à la longue.
    Une course de côte à la Planche des Belles Filles se justifie, rien à redire là-dessus.
    Le choix de Châtel me laissait perplexe : mais la commune candidate depuis longtemps. Il n'y avait pas d'autre choix, sauf sur l'arrivée au site de la station (le village étant plutôt joli).
    Megève est incompréhensible sans Cordon - Domancy ou dans le sens inverse comme dans le Dauphiné de 2020 (et le choix de l'altiport l'est encore moins). Ce tracé manque d'une étape casse patte avec des ascensions de 3 / 5 km pentues à répétition, une occasion ratée.
    A quand une arrivée au coeur de Mende et non pas sur le Causse ?

    Bref, de belles étapes individuelles pour la plupart, mais un goût d'inachevé. Une recherche de "grandeur" (Galibier deux fois, Granon, Croix-de-Fer, Alpe, Péguère, Aubisque, Hautacam, Aspin, Azet, Peyragudes) qui n'aura d'effet que de permettre au meilleur de se détacher facilement, sans avoir à lutter face à des coureurs plus offensifs ou audacieux. Des attaques lointaines pourraient coûter trop chères sur ce tracé...
    Bref, un parcours pour attirer Bernal et avoir le fameux "trio magique" des grands tours.

    Bonne soirée

    | Aurlien M. | 21 2021 om 21h59

  12. 1ere semaine ok .nickel; juste le cote des cheveres avant la planche ca aurait été parfait.
    par contre scandaleux l etape de l altiport ; au minimum arpetaz et bisanne
    la madeleine et chaussy comme ca pas cinquante coureur à plan lachat.
    l alpe d huez ok mais aprés 7km virage huez descente et sarennes pour terminer avbec 3km de cotes pour remonter sur l alpe
    pour saint etienne l etape de 2019 CA AURAIT valu le coup; mende faut le profil j ai peur qu il y ait beaucoup de plateau. Ces etapes aurait permis aux baroudeurs de s exprimer et des leadeurs qui tentent de grater;;;
    les pyrénées !la decéption!!cpour moi le 14 c est fini;comment veux tu renverser le tour sans proposer les étapes qu il faut
    pailhères chioula lers mur et prat d albis
    tourmalet anzican val louron et peyragudes ou la core portet mente bales peyragudes la je suis d accord
    et enfin soudet marie blanque avant ce final la ok;
    pourquoi?vu la premiere semaine et les alpes les équipes actuelles comment tu veux retourner la situation sans des pyrennes costauds le massif central dur et piegeux; pour moi la version actuelle est pas mal mais manque de sel sur la deuxième moitie

    | alan | 06 2021 om 17h55

  13. Un peu hors sujet mais il n'y a pas d'espace dédié au Tour 2023 ?

    | marco1988 | 20 2021 om 10h17

  14. essai

    | Bernard | 12 2022 om 16h04

Ajoutez votre commentaire

Il n'est plus possible de laisser de commentaires sur cet article. Continuez la discussion après avoir lu l'article suivant :

>>