Aan u de Tour: Tour de France de Bruxelles à Paris (version Velowire)

Un deuxième parcours fictif du Tour en l'honneur de Merckx. Fait avec les "restes" de mes recherches pour le précédent Tour. Je me suis pas embêté avec la logistique cette fois.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door 1010 op zondag 17 december 2017 om 14u59 | 1082 keer bekeken | 7 berichtjes


    1010 - op zondag 17 december 2017 om 14u59 permalink

    Prologue : Bruxelles (2 km) : Rouleurs

    Etape 1 : Bruxelles (153,8 km) : Rouleurs



    Etape 2 : Wavre - Circuit de Spa-Francorchamps (192,6 km) : Puncheurs



    Etape 3 : Clervaux - Haguenau (275,5 km) : Sprinteurs



    Etape 4 : Haguenau - Obernai (179,6 km) : Grimpeurs/Puncheurs



    Etape 5 : Sélestat - Hilsen (150,1 km) : Grimpeurs



    Etape 6 : Mulhouse - Besançon (157,6 km) : Sprinteurs



    Etape 7 : Besançon - Vitteaux (173 km) : Puncheurs



    Etape 8 : Beaune - Châlon-sur-Saône I.T.T. (29 km) : Rouleurs



    REPOS

    Etape 9 : Saint-Etienne - Le Peuil (176,8 km) : Grimpeurs



    Etape 10 : Vif - Bourg d'Oisans (178,2 km) : Grimpeurs



    Etape 11 : Briançon - Saluzzo (158,9 km) : Sprinteurs



    Etape 12 : Saluzzo - Guillestre (106,4 km) : Grimpeurs



    Etape 13 : Gap - Avignon (187,8 km) : Sprinteurs/Baroudeurs



    Etape 14 : Pont du Gard - Col de Perjuret - Mémorial Roger Rivière (176,7 km) : Grimpeurs



    REPOS

    Etape 15 : Albi - Pamiers (167,1 km) : Sprinteurs



    Etape 16 : Saint-Girons - Hospice de France (191,2 km) : Grimpeurs



    Etape 17 : Luchon - Pau (148,1 km) : Sprinteurs



    Etape 18 : Pau - Saint-Jean-Pied-de-Port (198 km) : Grimpeurs



    Etape 19 : Saint-Jean-Pied-de-Port (123,9 km) : Grimpeurs



    Etape 20 : Massy - Paris I.T.T. (27,4 km) : Rouleurs



    beantwoorden citeren

    Auurélien M. - op maandag 18 december 2017 om 15u38 permalink

    Bonjour 1010,

    C'est un tour qui oblige à reprendre les cartes pour s'y retrouver, c'est bien puisque l'on peut s'ennuyer ferme en regardant des tours où il n'y a rien à découvrir.
    Par contre, des choix surprenants (pour les arrivées), mais qui font quand même de ce tour un parcours très bon.

    Peu de chose à redire sur le départ Belge hormis les bosses après la Ferme Libert direction Spa, alors que le circuit est à 5 km environ, je n'ai pas saisi l'intérêt.
    Longue étape vers Haguenau : pour balancer du très court le lendemain, oui, mais 180 km pas trop durs, je ne suis pas fan. Même si je comprend l'intérêt de la route du Bruchberg (et pas le col qui est un cul-de-sac), il faut trop de temps pour redescendre sur Obernai.
    Hilsen, pas fan du site d'arrivée, ce serait une très bonne étape avec une arrivée au Markstein.
    Bon travail vers Vitteaux.
    Le plateau du Peuil, il fallait le chercher, pourquoi pas pour une entame mais organisation trop compliquée, ca se voit que tu ne t'embêtes pas avec la logistique.
    J'apprécie beaucoup l'étape de Bourg-d'Oisans, et tu oses les descentes compliquées des Balcons de l'Oisans pour pimenter le tout.
    L'intérêt de Saluzzo ne se justifie que pour l'Agnel le lendemain, mais je ne suis pas emballé par cette unique montée, malgré le dénivelé.

    Les Cévennes, belle étape, mais le site d'arrivée... : j'aurais choisi le site de Meyruès, ou pousser plus loin vers l'Aigoual pour une étape sans mouvement de la part de favoris.

    De bonnes étapes pyrénéennes, sur mon prochain tour j'ai Ahusquy-Bagargui en sens inverse, il y a de belles pentes à grimper !
    Pour la dernière étape, Munhoa est le col d'Urdanzia. Je suis gêné par le col de Burdincurutcheta - Lindus, puisqu'il n'est pas goudronné dans un sens : donc, si je comprend bien, tu redescends sur Roncevaux ? Pour les pourcentages, tu grimpes par Urepel et Buztanborda ? En tout cas, montées originales !

    Bonne journée
    beantwoorden citeren

    1010 - op maandag 18 december 2017 om 21u05 permalink

    Bonjour Aurélien

    Pour le final de Spa - Francorchamps, je vais rechercher l'entrée nord du circuit (empruntée cette année dans le Tour) et je fais un tour de circuit avant l'arrivée. J'étais pas sûr qu'une autre entrée était possible au sud mis à part la Route de l'Eau Rouge.

    Oui, on tourne juste avant le col officiel du Bruchberg. Et pas très durs, parce que pour une première étape de montagne, il y a peu de chances d'y voir de grandes offensives.
    Hilsen, pas très réaliste c'est vrai. Une arrivée au Markstein (et au Lac du Ballon), j'y avais pensé mais plus avec la route du Remspach mais le problème, c'est compliqué de trouver un enchaînement sympa dans ce sens.

    Pour le coup, Le Peuil me paraît déjà plus crédible que Hilsen avec ce petit plateau et cette voie de dégagement vers Savoyères. C'est vrai que les routes de l'Oisans sont assez spectaculaires ! Je me souviens m'être retrouvé sur cette D220 en voulant aller sur Les 2 Alpes. Et bien, il fallait pas se rater !

    L'Agnel sous ce format-là aurait dû se trouver dans mon parcours "concours". Seulement, il tombait le 14 juillet (tracé intégralement en France ...). Je trouve ce format hyper intéressant avec ces 65 premiers kilomètres tout en montée pour finir avec ces pourcentages à 2 chiffres au-dessus des 2500 mètres. Un vrai monstre qui peut se suffir à lui seul.

    Pas convaincu que Meyrueis soit beaucoup mieux que Perjuret. Par contre, l'Aigoual, pourquoi pas en passant par le Col Salidès après Le Pompidou. Après, je cache pas que l'histoire de Rivière que j'ai découvert il y a pas si longtemps m'avait assez marqué.

    Après coup, je trouve presque Elhursaro de trop avant SJPDP.
    Oui, après le Lindus, je redescend vers l'Espagne, la route est goudronnée mais bien dégradée. Et du coup, le col d'Urdanzia se trouve plus d'un kilomètre après le sommet de la route d'où mon choix de nommer ce GPM Munhoa. Et oui, tout juste, c'est la route de Butzanborda qui propose d'aussi gros pourcentages. C'est vrai que c'est pas le coin du Pays Basque le plus utilisé mais j'avais trouvé ces quelques raidards en pensant à une éventuelle étape St Pée - Espelette dans ces contrées ...
    beantwoorden citeren

    André - op dinsdag 19 december 2017 om 09u21 permalink

    Bonjour 1010, bonjour Aurélien.

    Je monopolise en vain toutes les dendrites qui transportent les flux nerveux de mes neurones.
    Que se cache derrière "on peut s'ennuyer ferme en regardant des Tours où il n'y a rien à découvrir" ?

    Moi aussi j'étudie, ici et ailleurs, un maximum de parcours afin d'y détecter quelque difficulté nouvelle, schéma inédit, ou départ original.
    Très bien de proposer une "confrontation" des Tours de France, moins d'enfermer leur validation dans un fatras de règles basées sur des paramètres qu'ASO a lui-meme balayé via des montées "hautement interdites" (Glières, Pré, Portet).
    Au final, mon "thesaurus" s'est surtout enrichi au travers d'étapes de plaine dans les Ardennes, Chevreuse, ou Bourgogne plutot qu'en montagne.

    Cette mouture est niveau découverte autrement riche.

    Vers Francorchamps, j'aurais durci avec une ou deux cote en plus et 20-25 km supplémentaies.

    Belle traversée des Vosges. Bruchberg est une découverte. Comme vous, je suis à l'affut d'arrivée comme Hilsen (merci pour mes "cahiers"), ou le Thanner Hubel (de mémoire +/- 1100m et 5-6 km à 11%).

    100% en osmose avec Aurélien pour Vitteaux, complémentaire mais en plus court au final spadois.

    La "Tombière" du Peuil ou plateau du Peuil est une découverte récente (cols cyclisme ou climbbybike) en parallèle notamment avec le Plateau Saint-Ange (1030m 7,6 km à 9,29%) sur les hauteurs de Claix.
    Essentiel de "disloquer" avant via Quaix et Clémencière.
    Bourg d'Oisans est complémentaire meme si j'aurais plutot fixé la ligne terminale à Allemont ou au village (pas la station) d'Oz pour un "rapproché".
    A l'expérience du passé (Giris n° 77/83/93 et Tour n° 98), l'Agnello est tellement sélectif dans les dix derniers kilomètres qu'il provoque l'implosion de n'importe quel groupe sur la moindre accélération.
    Spectacle garanti sur les 40 derniers km de descente et faux-plat descendant.

    Etape pour baroudeur en hommage à Roger Rivière*.

    Mention pour les deux premières étapes pyrénéennes. Mais "doubler" une arrivée dans une meme ville sur un meme Tour traduit soit un manque d'imagination soit un choix "provocateur" auquel je n'adhère absolument pas meme si le dessin de l'étape est correct.
    Imaginez que dans mes "cahiers" (156 Tours de France et 156 Tours d'Italie), je n'emprunte jamais deux fois le meme site d'arrivée ...

    Je me suis maintes fois exprimé sur les chronos : un test après la montagne doit etre minimum de 40 km en plaine. J'aurais préféré 16/40 à 29/27.
    Je souscris en revanche pleinement à son positionnement parisien.

    * J'ai étudié au jour le jour le suivi du Tour de France 1960.
    A l'analyse des commentaires des coureurs et suiveurs et au déroulé de la grande étape pyrénéenne (où Nencini avait affiché sa supériorité), il est pour le moins présomptueux voire "mensonger" de laisser croire que Rivière avait "course gagnée" sans sa chute.
    Supérieur en montagne, secondé par Battistini (second et vainqueur à Briançon), le Toscan (qui avait terminé deuxième du clm. de Bruxelles) avait les cartes en main cette année-là.

    Ciao.
    beantwoorden citeren

    AT - op dinsdag 19 december 2017 om 15u54 permalink

    Puisque je viens de poster sur le forum concurrent mon commentaire de tous les parcours proposés pour le concours, je me penche sur celui-ci, parcours alternatif qui n'aurait certes pas pu concourir...

    Concernant l'étape de Spa-Francorchamps, je trouve le "tournicotage" choisi bizarre, les montées se trouvent assez isolées les unes des autres et la course risque fortement de se réduire aux deux derniers murs (Floriheid & Ferme Libert). Je pense qu'il vaut mieux rejoindre le circuit par la Haute-Levée, côte très intéressante car elle va decrescendo dans la pente. Les possibilités sont multiples mais je pense que la plus judicieuse serait un enchaînement final Pont (Thier de la Principauté), Bellevaux, Ferme Libert, Stockeu (en entier !), Wanne par le sud (très raide), Thier de Coo, Haute-Levée. Cette solution permet d'emprunter les trois côtes les plus dures du coin sans trop isoler les difficultés et reste tout à fait réaliste (les Hézalles c'est très limite pour le Tour).

    Je n'ai pas trouvé le Bruchberg.

    Hilsen est clairement infaisable et ça réduit l'étape à une course de côte de 4 km.

    Vitteaux très bien.

    Le Peuil : encore une arrivée impossible. Le concours a dû te frustrer du coup tu te lâches !

    Je suis fan de Bourg-d'Oisans et de Guillestre, et oui je pense que l'Agnel se suffit à lui-même. J'ai l'impression que c'est l'un des derniers cols inescamotables, vu que même le Galibier sud n'a rien donné cette année sur le Tour.

    Perjuret c'est une nouvelle fois infaisable. Il faudrait arriver à l'Aigoual en continuant sur la D18 après le Perjuret.

    OK pour Hospice de France.

    Et pour finir deux énormes étapes basques, j'ai la flemme de vérifier la faisabilité, et puis on est sur Velowire hein !

    Epaté par tes recherches. Est-ce que ce parcours-ci est meilleur que l'autre ? Probablement, mais ce qui est sûr c'est qu'il est beaucoup moins faisable - et quand même pour moi ça compte. En revanche l'étape de l'Agnel aurait été un plus pour ton parcours "officiel" (tu aurais peut-être été premier dans mon vote !).
    beantwoorden citeren

    1010 - op dinsdag 19 december 2017 om 22u44 permalink

    Bonjour André et AT

    Le circuit que tu proposes est effectivement plus cohérent. Je me suis retrouvé un peu bloqué par cette approche par l'ouest. Après, je pense pas que ce soit mauvais d'avoir quelques kilomètres plats entre chaque taquet, histoire d'enfoncer le clou.

    Dans les Vosges, le Bruchberg est la petite route qu surplombe la ville de Grendelbruch. Des pourcentages assez rares dans les Vosges du Nord. Je pense pas que Hilsen conduise forcément à une course de côte. C'est assez court et l'irrégulier versant du Grand Ballon fera bien l'écrémage déjà avant. Première fois que j'entends parler du Thanner Hubel. Très intéressant, surtout en variante du Hundsruck. Je note.

    Exactement, et en plus, à partir du Peuil, on pourrait rejoindre St Ange avec cette piste plutôt en bon état qui redescend direct sur le Pont de la Pissarde. Bon là, on touche aux limites de l'acceptable par contre.

    Entièrement d'accord sur l'Agnel qui cumule vraiment toutes les difficultés possibles. Un des très rares inescamotables que Giro et Tour gagneraient à utiliser plus souvent. Le dernier passage était absolument mythique alors qu'on pouvait penser que Risoul allait "forcer" la course de côte. Le Galibier, pas génial cette année, mais ils ne basculent qu'à 5 avec à peine 1 ou 2 pétards mouillés de Bardet en haut. Alors avec une attaque franche telle que celle des Orica ...

    Le Perjuret, plus que pour baroudeurs quand même ! Les favoris ont là un beau terrain pour s'expliquer. Pour l'histoire de Rivière, comme je ne l'ai pas vécu, difficile de se mettre dans le contexte, merci pour ces précisions.

    Il n'y a pas énormément de choix de villes-arrivées dans le Pays Basque. SJPDP, Mauléon ou alors c'est des villages de maxi 500 habitants. Ou une arrivée random sur un sommet. Après, il y a quelques routes ou ouais, une voiture aura du mal à doubler un coureur, c'est beaucoup de chemins de chèvres au Pays Basque. Mais tout est goudronné proprement sauf les 3 premiers kilomètres de la descente du Lindus en territoire espagnol où la route est bien défoncée.

    Pas trop envie de charger le CLM après la montagne pour ne pas trop avoir des gars attentistes en sachant qu'ils vont tout reprendre juste derrière. Ou alors en l'écartant avec une étape de transition à la rigueur.

    Merci pour m'avoir mis 2ème et chapeau pour avoir déjà tout regarder ! Le problème de cette étape de l'Agnel était les dates imposées arbitrairement (29 juin) pour qu'entre temps, ASO communique sur d'autres dates (6 juillet). Enfin bref. Et puis, finalement, je trouvais que ça faisait beaucoup de jours à l'étranger. C'est pas grave, je me garde cette idée en tête pour l'année prochaine !

    Et si ce parcours est meilleur que l'autre, je pense pas puisque j'ai passé beaucoup moins de temps sur sa conception mais s'affranchir des contraintes "serrées" d'ASO/du Gruppetto donne accès à tellement d'autres possibilités plus innovantes !
    beantwoorden citeren

    AT - op woensdag 20 december 2017 om 20u21 permalink

    Je voulais dire "Wanne par le nord".

    Honnêtement tout regarder n'a pas été si long, il y a tant de parcours qui se ressemblent... Je ne comprends pas comment on peut passer des plombes sur des parcours si peu surprenants. Enfin... Enfin en tout cas pour moi ton parcours et celui d'ab63 sont de loin les deux meilleurs, les plus inventifs et les seuls qui m'aient surpris.

    Le Galibier m'a quand même bien déçu cette année, même si finalement tout était décevant dans le déroulé de ce Tour...

    Perso je suis plutôt pour rester réaliste, sachant qu'ASO a dernièrement bien élargi les limites de ce qui est faisable sur le Tour.
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is acht plus vier ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.