À votre Tour : Tour de France de Bruxelles à Paris (version Velowire)

Un deuxième parcours fictif du Tour en l'honneur de Merckx. Fait avec les "restes" de mes recherches pour le précédent Tour. Je me suis pas embêté avec la logistique cette fois.

répondre | créez votre Tour
  • créé par 1010 le dimanche 17 décembre 2017 à 14h59 | 1082 consultations | 7 messages


    1010 - le dimanche 17 décembre 2017 à 14h59 permalink

    Prologue : Bruxelles (2 km) : Rouleurs

    Etape 1 : Bruxelles (153,8 km) : Rouleurs



    Etape 2 : Wavre - Circuit de Spa-Francorchamps (192,6 km) : Puncheurs



    Etape 3 : Clervaux - Haguenau (275,5 km) : Sprinteurs



    Etape 4 : Haguenau - Obernai (179,6 km) : Grimpeurs/Puncheurs



    Etape 5 : Sélestat - Hilsen (150,1 km) : Grimpeurs



    Etape 6 : Mulhouse - Besançon (157,6 km) : Sprinteurs



    Etape 7 : Besançon - Vitteaux (173 km) : Puncheurs



    Etape 8 : Beaune - Châlon-sur-Saône I.T.T. (29 km) : Rouleurs



    REPOS

    Etape 9 : Saint-Etienne - Le Peuil (176,8 km) : Grimpeurs



    Etape 10 : Vif - Bourg d'Oisans (178,2 km) : Grimpeurs



    Etape 11 : Briançon - Saluzzo (158,9 km) : Sprinteurs



    Etape 12 : Saluzzo - Guillestre (106,4 km) : Grimpeurs



    Etape 13 : Gap - Avignon (187,8 km) : Sprinteurs/Baroudeurs



    Etape 14 : Pont du Gard - Col de Perjuret - Mémorial Roger Rivière (176,7 km) : Grimpeurs



    REPOS

    Etape 15 : Albi - Pamiers (167,1 km) : Sprinteurs



    Etape 16 : Saint-Girons - Hospice de France (191,2 km) : Grimpeurs



    Etape 17 : Luchon - Pau (148,1 km) : Sprinteurs



    Etape 18 : Pau - Saint-Jean-Pied-de-Port (198 km) : Grimpeurs



    Etape 19 : Saint-Jean-Pied-de-Port (123,9 km) : Grimpeurs



    Etape 20 : Massy - Paris I.T.T. (27,4 km) : Rouleurs



    répondre citer

    Auurélien M. - le lundi 18 décembre 2017 à 15h38 permalink

    Bonjour 1010,

    C'est un tour qui oblige à reprendre les cartes pour s'y retrouver, c'est bien puisque l'on peut s'ennuyer ferme en regardant des tours où il n'y a rien à découvrir.
    Par contre, des choix surprenants (pour les arrivées), mais qui font quand même de ce tour un parcours très bon.

    Peu de chose à redire sur le départ Belge hormis les bosses après la Ferme Libert direction Spa, alors que le circuit est à 5 km environ, je n'ai pas saisi l'intérêt.
    Longue étape vers Haguenau : pour balancer du très court le lendemain, oui, mais 180 km pas trop durs, je ne suis pas fan. Même si je comprend l'intérêt de la route du Bruchberg (et pas le col qui est un cul-de-sac), il faut trop de temps pour redescendre sur Obernai.
    Hilsen, pas fan du site d'arrivée, ce serait une très bonne étape avec une arrivée au Markstein.
    Bon travail vers Vitteaux.
    Le plateau du Peuil, il fallait le chercher, pourquoi pas pour une entame mais organisation trop compliquée, ca se voit que tu ne t'embêtes pas avec la logistique.
    J'apprécie beaucoup l'étape de Bourg-d'Oisans, et tu oses les descentes compliquées des Balcons de l'Oisans pour pimenter le tout.
    L'intérêt de Saluzzo ne se justifie que pour l'Agnel le lendemain, mais je ne suis pas emballé par cette unique montée, malgré le dénivelé.

    Les Cévennes, belle étape, mais le site d'arrivée... : j'aurais choisi le site de Meyruès, ou pousser plus loin vers l'Aigoual pour une étape sans mouvement de la part de favoris.

    De bonnes étapes pyrénéennes, sur mon prochain tour j'ai Ahusquy-Bagargui en sens inverse, il y a de belles pentes à grimper !
    Pour la dernière étape, Munhoa est le col d'Urdanzia. Je suis gêné par le col de Burdincurutcheta - Lindus, puisqu'il n'est pas goudronné dans un sens : donc, si je comprend bien, tu redescends sur Roncevaux ? Pour les pourcentages, tu grimpes par Urepel et Buztanborda ? En tout cas, montées originales !

    Bonne journée
    répondre citer

    1010 - le lundi 18 décembre 2017 à 21h05 permalink

    Bonjour Aurélien

    Pour le final de Spa - Francorchamps, je vais rechercher l'entrée nord du circuit (empruntée cette année dans le Tour) et je fais un tour de circuit avant l'arrivée. J'étais pas sûr qu'une autre entrée était possible au sud mis à part la Route de l'Eau Rouge.

    Oui, on tourne juste avant le col officiel du Bruchberg. Et pas très durs, parce que pour une première étape de montagne, il y a peu de chances d'y voir de grandes offensives.
    Hilsen, pas très réaliste c'est vrai. Une arrivée au Markstein (et au Lac du Ballon), j'y avais pensé mais plus avec la route du Remspach mais le problème, c'est compliqué de trouver un enchaînement sympa dans ce sens.

    Pour le coup, Le Peuil me paraît déjà plus crédible que Hilsen avec ce petit plateau et cette voie de dégagement vers Savoyères. C'est vrai que les routes de l'Oisans sont assez spectaculaires ! Je me souviens m'être retrouvé sur cette D220 en voulant aller sur Les 2 Alpes. Et bien, il fallait pas se rater !

    L'Agnel sous ce format-là aurait dû se trouver dans mon parcours "concours". Seulement, il tombait le 14 juillet (tracé intégralement en France ...). Je trouve ce format hyper intéressant avec ces 65 premiers kilomètres tout en montée pour finir avec ces pourcentages à 2 chiffres au-dessus des 2500 mètres. Un vrai monstre qui peut se suffir à lui seul.

    Pas convaincu que Meyrueis soit beaucoup mieux que Perjuret. Par contre, l'Aigoual, pourquoi pas en passant par le Col Salidès après Le Pompidou. Après, je cache pas que l'histoire de Rivière que j'ai découvert il y a pas si longtemps m'avait assez marqué.

    Après coup, je trouve presque Elhursaro de trop avant SJPDP.
    Oui, après le Lindus, je redescend vers l'Espagne, la route est goudronnée mais bien dégradée. Et du coup, le col d'Urdanzia se trouve plus d'un kilomètre après le sommet de la route d'où mon choix de nommer ce GPM Munhoa. Et oui, tout juste, c'est la route de Butzanborda qui propose d'aussi gros pourcentages. C'est vrai que c'est pas le coin du Pays Basque le plus utilisé mais j'avais trouvé ces quelques raidards en pensant à une éventuelle étape St Pée - Espelette dans ces contrées ...
    répondre citer

    André - le mardi 19 décembre 2017 à 09h21 permalink

    Bonjour 1010, bonjour Aurélien.

    Je monopolise en vain toutes les dendrites qui transportent les flux nerveux de mes neurones.
    Que se cache derrière "on peut s'ennuyer ferme en regardant des Tours où il n'y a rien à découvrir" ?

    Moi aussi j'étudie, ici et ailleurs, un maximum de parcours afin d'y détecter quelque difficulté nouvelle, schéma inédit, ou départ original.
    Très bien de proposer une "confrontation" des Tours de France, moins d'enfermer leur validation dans un fatras de règles basées sur des paramètres qu'ASO a lui-meme balayé via des montées "hautement interdites" (Glières, Pré, Portet).
    Au final, mon "thesaurus" s'est surtout enrichi au travers d'étapes de plaine dans les Ardennes, Chevreuse, ou Bourgogne plutot qu'en montagne.

    Cette mouture est niveau découverte autrement riche.

    Vers Francorchamps, j'aurais durci avec une ou deux cote en plus et 20-25 km supplémentaies.

    Belle traversée des Vosges. Bruchberg est une découverte. Comme vous, je suis à l'affut d'arrivée comme Hilsen (merci pour mes "cahiers"), ou le Thanner Hubel (de mémoire +/- 1100m et 5-6 km à 11%).

    100% en osmose avec Aurélien pour Vitteaux, complémentaire mais en plus court au final spadois.

    La "Tombière" du Peuil ou plateau du Peuil est une découverte récente (cols cyclisme ou climbbybike) en parallèle notamment avec le Plateau Saint-Ange (1030m 7,6 km à 9,29%) sur les hauteurs de Claix.
    Essentiel de "disloquer" avant via Quaix et Clémencière.
    Bourg d'Oisans est complémentaire meme si j'aurais plutot fixé la ligne terminale à Allemont ou au village (pas la station) d'Oz pour un "rapproché".
    A l'expérience du passé (Giris n° 77/83/93 et Tour n° 98), l'Agnello est tellement sélectif dans les dix derniers kilomètres qu'il provoque l'implosion de n'importe quel groupe sur la moindre accélération.
    Spectacle garanti sur les 40 derniers km de descente et faux-plat descendant.

    Etape pour baroudeur en hommage à Roger Rivière*.

    Mention pour les deux premières étapes pyrénéennes. Mais "doubler" une arrivée dans une meme ville sur un meme Tour traduit soit un manque d'imagination soit un choix "provocateur" auquel je n'adhère absolument pas meme si le dessin de l'étape est correct.
    Imaginez que dans mes "cahiers" (156 Tours de France et 156 Tours d'Italie), je n'emprunte jamais deux fois le meme site d'arrivée ...

    Je me suis maintes fois exprimé sur les chronos : un test après la montagne doit etre minimum de 40 km en plaine. J'aurais préféré 16/40 à 29/27.
    Je souscris en revanche pleinement à son positionnement parisien.

    * J'ai étudié au jour le jour le suivi du Tour de France 1960.
    A l'analyse des commentaires des coureurs et suiveurs et au déroulé de la grande étape pyrénéenne (où Nencini avait affiché sa supériorité), il est pour le moins présomptueux voire "mensonger" de laisser croire que Rivière avait "course gagnée" sans sa chute.
    Supérieur en montagne, secondé par Battistini (second et vainqueur à Briançon), le Toscan (qui avait terminé deuxième du clm. de Bruxelles) avait les cartes en main cette année-là.

    Ciao.
    répondre citer

    AT - le mardi 19 décembre 2017 à 15h54 permalink

    Puisque je viens de poster sur le forum concurrent mon commentaire de tous les parcours proposés pour le concours, je me penche sur celui-ci, parcours alternatif qui n'aurait certes pas pu concourir...

    Concernant l'étape de Spa-Francorchamps, je trouve le "tournicotage" choisi bizarre, les montées se trouvent assez isolées les unes des autres et la course risque fortement de se réduire aux deux derniers murs (Floriheid & Ferme Libert). Je pense qu'il vaut mieux rejoindre le circuit par la Haute-Levée, côte très intéressante car elle va decrescendo dans la pente. Les possibilités sont multiples mais je pense que la plus judicieuse serait un enchaînement final Pont (Thier de la Principauté), Bellevaux, Ferme Libert, Stockeu (en entier !), Wanne par le sud (très raide), Thier de Coo, Haute-Levée. Cette solution permet d'emprunter les trois côtes les plus dures du coin sans trop isoler les difficultés et reste tout à fait réaliste (les Hézalles c'est très limite pour le Tour).

    Je n'ai pas trouvé le Bruchberg.

    Hilsen est clairement infaisable et ça réduit l'étape à une course de côte de 4 km.

    Vitteaux très bien.

    Le Peuil : encore une arrivée impossible. Le concours a dû te frustrer du coup tu te lâches !

    Je suis fan de Bourg-d'Oisans et de Guillestre, et oui je pense que l'Agnel se suffit à lui-même. J'ai l'impression que c'est l'un des derniers cols inescamotables, vu que même le Galibier sud n'a rien donné cette année sur le Tour.

    Perjuret c'est une nouvelle fois infaisable. Il faudrait arriver à l'Aigoual en continuant sur la D18 après le Perjuret.

    OK pour Hospice de France.

    Et pour finir deux énormes étapes basques, j'ai la flemme de vérifier la faisabilité, et puis on est sur Velowire hein !

    Epaté par tes recherches. Est-ce que ce parcours-ci est meilleur que l'autre ? Probablement, mais ce qui est sûr c'est qu'il est beaucoup moins faisable - et quand même pour moi ça compte. En revanche l'étape de l'Agnel aurait été un plus pour ton parcours "officiel" (tu aurais peut-être été premier dans mon vote !).
    répondre citer

    1010 - le mardi 19 décembre 2017 à 22h44 permalink

    Bonjour André et AT

    Le circuit que tu proposes est effectivement plus cohérent. Je me suis retrouvé un peu bloqué par cette approche par l'ouest. Après, je pense pas que ce soit mauvais d'avoir quelques kilomètres plats entre chaque taquet, histoire d'enfoncer le clou.

    Dans les Vosges, le Bruchberg est la petite route qu surplombe la ville de Grendelbruch. Des pourcentages assez rares dans les Vosges du Nord. Je pense pas que Hilsen conduise forcément à une course de côte. C'est assez court et l'irrégulier versant du Grand Ballon fera bien l'écrémage déjà avant. Première fois que j'entends parler du Thanner Hubel. Très intéressant, surtout en variante du Hundsruck. Je note.

    Exactement, et en plus, à partir du Peuil, on pourrait rejoindre St Ange avec cette piste plutôt en bon état qui redescend direct sur le Pont de la Pissarde. Bon là, on touche aux limites de l'acceptable par contre.

    Entièrement d'accord sur l'Agnel qui cumule vraiment toutes les difficultés possibles. Un des très rares inescamotables que Giro et Tour gagneraient à utiliser plus souvent. Le dernier passage était absolument mythique alors qu'on pouvait penser que Risoul allait "forcer" la course de côte. Le Galibier, pas génial cette année, mais ils ne basculent qu'à 5 avec à peine 1 ou 2 pétards mouillés de Bardet en haut. Alors avec une attaque franche telle que celle des Orica ...

    Le Perjuret, plus que pour baroudeurs quand même ! Les favoris ont là un beau terrain pour s'expliquer. Pour l'histoire de Rivière, comme je ne l'ai pas vécu, difficile de se mettre dans le contexte, merci pour ces précisions.

    Il n'y a pas énormément de choix de villes-arrivées dans le Pays Basque. SJPDP, Mauléon ou alors c'est des villages de maxi 500 habitants. Ou une arrivée random sur un sommet. Après, il y a quelques routes ou ouais, une voiture aura du mal à doubler un coureur, c'est beaucoup de chemins de chèvres au Pays Basque. Mais tout est goudronné proprement sauf les 3 premiers kilomètres de la descente du Lindus en territoire espagnol où la route est bien défoncée.

    Pas trop envie de charger le CLM après la montagne pour ne pas trop avoir des gars attentistes en sachant qu'ils vont tout reprendre juste derrière. Ou alors en l'écartant avec une étape de transition à la rigueur.

    Merci pour m'avoir mis 2ème et chapeau pour avoir déjà tout regarder ! Le problème de cette étape de l'Agnel était les dates imposées arbitrairement (29 juin) pour qu'entre temps, ASO communique sur d'autres dates (6 juillet). Enfin bref. Et puis, finalement, je trouvais que ça faisait beaucoup de jours à l'étranger. C'est pas grave, je me garde cette idée en tête pour l'année prochaine !

    Et si ce parcours est meilleur que l'autre, je pense pas puisque j'ai passé beaucoup moins de temps sur sa conception mais s'affranchir des contraintes "serrées" d'ASO/du Gruppetto donne accès à tellement d'autres possibilités plus innovantes !
    répondre citer

    AT - le mercredi 20 décembre 2017 à 20h21 permalink

    Je voulais dire "Wanne par le nord".

    Honnêtement tout regarder n'a pas été si long, il y a tant de parcours qui se ressemblent... Je ne comprends pas comment on peut passer des plombes sur des parcours si peu surprenants. Enfin... Enfin en tout cas pour moi ton parcours et celui d'ab63 sont de loin les deux meilleurs, les plus inventifs et les seuls qui m'aient surpris.

    Le Galibier m'a quand même bien déçu cette année, même si finalement tout était décevant dans le déroulé de ce Tour...

    Perso je suis plutôt pour rester réaliste, sachant qu'ASO a dernièrement bien élargi les limites de ce qui est faisable sur le Tour.
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font neuf plus trois ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.