À votre Tour : GIRO D 'ITALIA/TOUR DE FRANCE FUTURS

Propositions, élucubrations, schémas, innovations qui pourraient cadrer avec les projets des futurs Tours de France et d'Italie.

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le mercredi 08 février 2017 à 15h03 | 18762 consultations | 136 messages


    André - le mardi 21 août 2018 à 10h26 permalink

    Bonjour Baptiste.

    Défoulement total.
    5/5 pour les premières étapes, plus Paris.
    Pour les 15 autres étapes ...
    Evidemment, le schéma est bon, mais les points d'arrivées sont tous "incertains".
    PBF : résas sur Dole.
    Belleville et Saint-Etienne, pourquoi pas mais si les Vosges se limitent à une étape il est probable qu'ASO pragrammera autre chose. Forez ? Ain ?
    Brioude, Rouergue. Mouais !
    Payolle ou BB ?
    Gavarnie ou Luz-Ardiden ?
    Beille ou Foix ?
    Montpellier, ou Perpignan, ou Nimes, ou Agde.
    Dans les Alpes c'est la bouteille à encre. Les spéculations sont plus par défaut que par source ou conviction.
    Val d'Isère (re)vient d'où ?
    La Maurienne attend depuis 2015, mais où ?
    Vercors-Grenoble : 1 ou 2 étapes ? ou zero ! Et avant ou après Gap ?
    Et le chrono : sommes nous surS 100% qu'il y en aura. Admettons, mais où ?

    Bon nombre de propositions vont encore émerger, ici et ailleurs, avant une concretisation plus nette.

    Je n'ai qu'un espoir : plein de changements et plein de surprises !
    Qu'on remélange les cartes et que tous se plantent ...

    Ciao.
    répondre citer

    bapt77 - le mardi 21 août 2018 à 14h32 permalink

    Bonjour André,

    Dôle rabat des cartes pour les Vosges effectivement.

    Saint-Etienne : mon étape (dans mon esprit) est très vallonné dans un style rappelant une grande classique d'Avril, la dernière de préférence. Mais en format plus court.

    Payolle, j'espère que ASO comprendra l'enjeu de conserver de bon contact avec ce site d'arrivée potentiel. Y retourner tous les 4-5 ans n'empecherait de varier les possibilités.

    Gavarnie / Luz-Ardiden / ou Hautacam ! Ne l'oublions pas car on peut envisager un format inédit avec ''Viscos - Luz Ardiden '' avant. On a tous les ans ce débat mais je suis convaincu que ASO adapte son parcours selon l'EDT. Et un Tarbes - Hautacam a le potentiel avec un petit inédit.
    Bien que je ne sois pas convaincu par cette étape dans ce contexte.

    Val d'Isère + Valmeinier : Pierre Carey de Direct Vélo avait tweeter que la station dernièrement cité aurait le Tour en 2019 et que ce serait une étape Val d'Isère - Valmeinier. L'info date de l'époque du passage du Tour de l'Avenir 2016. Je ne peux pas remettre le lien du tweet car l'intéressé m'a bloqué sur ce réseau ... Une mauvaise critique d'un article de Libé et bim '' pas gentil '' !
    Je reprend donc cette vielle info car elle a malgré tout bien plus de poids que toutes autres proposition.

    Sinon je n'ai pas été à ce stade là, mais je vois bien ASO proposé et marketer '' la plus haute arrivée en altitude du Tour '' en haut de l'Iseran ;)

    Vercors : pourquoi pas, mais je trouve que le massif ne correspond pas au standard d'ASO pour une fin de parcours. Ca manque de difficultés pour les intéresser.
    répondre citer

    Aurélien M. - le samedi 25 août 2018 à 10h19 permalink

    Bonjour à tous,

    Ca vaut ce que ca vaut, mais Stéphane Boury a publié un tweet d'une ligne d'arrivée inédite avec un passage à 24%. Selon L'Estv Républicain d'Aujourd'hui, ce serait la Planche des Belles Filles, avec photo à l'appui, pour une arrivée au sommet (ou presque) du sommet, vers 1100m. La photo est assez convaincante, d'ailleurs, je me suis demandé il y a 15 jours pourquoi le chemin d'accès du sommet avait été refait cet été comme pour être goudronné...
    Donc l'inédit serait un prolongement de l'arrivée vers le sommet, soit environ 1 km à 10% supplémentaire.
    Si c'est le cas, est-ce que des travaux valaient la peine...

    Autre info du journal, Luxeuil-les-Bains est candidate pour être ville-étape. Pas forcément pour l'année prochaine.

    Bonne journée
    répondre citer

    Aurélien M. - le jeudi 30 août 2018 à 09h17 permalink

    Bonjour tous,

    Pistes intéressantes hier soir sur France Bleu Besancon :
    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/il-n-y-aura-ni-goudron-ni-beton-sur-la-partie-haute-de-la-planche-des-belles-filles-1535561776

    Confirmation sans le confirmer officiellement de l'arrivée au sommet de la Tête de la Planche par le président du Conseil Départemental de Haute-Saône, dernier chemin de 1 km non goudronné (10% de moyenne, passage à 24% en terre), et bientôt chemins en terre dans les vignes, certainement en Bourgogne en dans le Jura, si le président du CD est au courant.
    Ca collerait avec les propos de Prudhomme de recherches de nouveautés, pas forcément en montagne...
    répondre citer

    bapt77 - le vendredi 21 septembre 2018 à 10h56 permalink

    A 1 mois de l'événement, voici une trame où j'essaye d'ajouter des choses non-envisagés :

    étape 1 - Samedi 6: Bruxelles - Bruxelles
    étape 2 - Dimanche 7: CLM par équipes Bruxelles - Bruxelles
    étape 3 - Lundi 8: Binche - Reims
    étape 4 - Mardi 9: Rethel - Thionville
    étape 5 - Mercredi 10: Nancy - Mulhouse (route des crêtes - final sprinteur)
    étape 6 - Jeudi 11: Colmar – La Planche des Belles Filles (courte)
    (La Schlucht, Mauselaine, Grosse Pierre, Brabant, Lauvi, Morbieux, Château-Lambert, Chevrères)
    étape 7 - Vendredi 12: Luxeuil-les-Bains - Chalon-sur-Saône
    étape 8 - Samedi 13: Mâcon - Saint-Etienne (cf 2014)
    étape 9 - Dimanche 14: Saint-Etienne - Brioude (Béal)
    étape 10 - Lundi 15: St-Flour - Albi (baroudeur - moyenne montagne)
    Mardi 16: Repos Rodez / Albi
    étape 11 - Mercredi 17 : Carmaux-Blaye-les-Mines - Plateau de Beille (course de côte)
    étape 12 - Jeudi 18: Toulouse-Bagatelle - Tarbes / Pau (très vallonnée)
    étape 13 - Vendredi 19: Tarbes / Pau - Bagnères-de-Bigorre (Soulor, Viscos, Tourmalet)
    étape 14 - Samedi 20: étape 15 : Lannemezan / Tarbes - Foix / Saint-Girons (Core, Agnès, Portet)
    étape 15 - Dimanche 21: Sud-Est Toulouse (Auterive/ Pamiers / Castelnaudary) - Montpellier
    Lundi 22: Repos à Nîmes
    étape 16 - Mardi 23: Nîmes - Gap (final bosselé, final sprinteur)
    étape 17 - Mercredi 24: [ EDT ] Gap - SuperDévoluy (Lebraut Serre-Ponçon, Pontis, Apo, Moissières, Noyer)
    étape 18 - Jeudi 25: Embrun - Col de l'Iseran-Val d'Isère (Izoard, Montgenèvre, Mont-Cenis)
    étape 19 - Vendredi 26: Val d'Isère - Alpe d'Huez (Iseran, Galibier, Sarennes)
    étape 20 - Samedi 27: CLM Grenoble - Chamrousse ou CLM Champs Elysées (hommage 89)
    étape 21 - Dimanche 28: Rambouillet - Paris

    On notera :
    1) la boucle peu conventionnel des Pyrénées : Arièges > "étape rePau" récurrente > étape du 65 > retour Ariège (cf réussite 2017) en accord avec les réservations d'hôtel
    2) une EDT dans le style de 2018, pas des gros cols mais du paysage et des nouveautés accessibles pour une grosse journée
    3) je conserve mon idée d'arrivée en haut de l'Iseran, plus haute arrivée du Tour, car je sens qua ça arrivera un jour ...
    4) l'Alpe d'Huez : why not ! Avec un final inédit 7
    5) retour dès le samedi en IDF pour réussir à contenter les nostalgiques/historiens et sprinteurs ?

    répondre citer

    Aurélien M. - le vendredi 21 septembre 2018 à 16h01 permalink

    Bonjour Bapt,

    Colmar pourrait bien remplacer Mulhouse, avec une arrivée par les vignobles et les chemins blancs annoncés par le président du conseil départemental de la Haute-Saône (j'ai entendu une rumeur là-dessus).

    C'est un parcours pas mal du tout, mais je voyais plutôt des Vosges avec moins d'ascensions et les plus grosses (Grand Ballon, Hunsruck, Ballon d'Alsace, Planche des Belles Filles) : ne pas forcément s'attendre à un parcours très audacieux.

    Si arrivée à Albi le 15, ce serait plutôt pour permettre un transfert vers Pau pour entamer les Pyrénées par l'ouest, et éviter de faire est-ouest-est comme tu le proposes.

    Superdévoluy, Orcières-Merlette ? Et pourquoi pas de l'ultra court ?
    Je doute vraiment de l'Iseran, vu que cette année, le parc a obligé le tour de l'Avenir de neutraliser la descente du col (pas de course chronométrée dans le parc, avant l'annulation pour cause de verglas). ASO ne prendra certainement pas le risque de se voir interdire la course.
    Encore l'Alpe d'Huez ? Pas très emballé par les Alpes que tu nous proposes.
    répondre citer

    bapt77 - le vendredi 21 septembre 2018 à 21h53 permalink

    Oui, mais suis-je là pour t'embaler ? ;)

    Effectivement Colmar et les chemins blancs ça colle bien car c'est un élu de la région qui avait dis ça !

    Je suis d'accord sur la logique ouest-est des Pyrénées et non Sud>Ouest>Est. Mais ce ne serait pas la première que ASO propose une carte disons ''aléatoire''. Et cela permet une spéciale Pau (plate ou vallonnée) entre deux étapes de montagne. Sachant que Toulouse est le lieu de nuité pour les arrivées en Ariège. Mais j'avais également envisagé une étape en boucle et touristique type Dordogne 2017 à travers le Tarn.

    Pour les Alpes : je propose plus que j'y crois.
    Même sans verglas il y avait un soucis écologique pour l'Iseran ?
    L'Alpe d'Huez : réel paris histoire de dire, si ça se fait, que j'y avais penser ! :)
    Une étape ultra courte : oui ! Mais pas si l'EDT s'y confirme ...
    Par contre je cherche à caler une étape longue de montagne car T.Gouvenou en parle dans chaque itw ...
    répondre citer

    Lucas - le vendredi 21 septembre 2018 à 23h22 permalink

    Bonjour à vous deux!

    Si les Pyrénées commencent à se dessiner petit à petit, les Alpes restent encore mystérieuses, le secret risque d'être gardé comme l'année dernière avec les Pyrénées.

    Selon une dernière mise à jour sur le site d'en face, des hôtels seraient réservés à Chambéry pour la nuit du vendredi à samedi : direction le Grand Colombier?

    Une 20° étape Chambéry -> Grand Colombier avec le mont du Chat à froid, les Lacets du GC, la Biche et le GC par Virieu le Petit serait à coup sûr spectaculaire!

    On peut même passer une première fois le Grand Colombier par Virieu le Petit en le montant depuis Talissieu (15km à 8,3%) puis descendre vers Anglefort, puis Biche et re-GC.
    115km pour la première possibilité et 133km pour la deuxième. Après il est possible qu'une telle étape fasse peur aux coureurs et qu'il y ait des chances de les voir se réserver pour celle-ci, mais on aura à coup sûr du mouvement.

    En tout cas, si ce n'est pas pour cette année, j'aimerais voir cette étape un jour, en fin de Tour, elle causerait de sacrés dégâts!
    répondre citer

    Aurélien M. - le samedi 22 septembre 2018 à 14h56 permalink

    Bonjour,

    Bapt, mes excuses pour les Pyrénées, si l'info République des Pyrénées tient la route (j'ai quand même des doutes). Par contre, si vraiment le vendredi 19 on a un Toulouse - BdBigorre et le lendemain un Tarbes qqchose, on va où le mercredi et le jeudi ? Puisque Albi ou environ à l'Ariège, on va pas faire ca en deux jours !

    Un soucis écologique pour le passage dans la Vanoise, non, peut-être juste l'idée de supprimer la présence de touristes laissant des détritus au bord de la route (et pourtant, ils ne sont pas nombreux à suivre le tour de l'Avenir !).

    Merci pour Colmar, je ne me souvenais plus qui avait fait la remarque.

    Lucas, Chambéry fort possible, permet de sortir facilement la course des Alpes et de Loger les coureurs pour une ultime étape en Savoie. Par contre, je ne serais pas emballé par l'étape que tu proposes, à part bloquer la course avant, elle n'offrirait rien. Par contre, en première semaine, pourquoi pas.
    répondre citer

    bapt77 - le dimanche 23 septembre 2018 à 11h06 permalink

    Bonjour Aurélien, et André,

    Pas de soucis Aurélien, difficile de tout suivre dans cette masse d'infos et surtout proposition.

    Faudrait faire un petit tour des chemins possibles au alentour de Colmar ...

    Et donc André, dans ce topic plus discret, je crois comprendre que un certain col prévu sur l'étape de BdB serait sacrifier pour les mêmes raisons que Spandelles ?

    J'aimerais aussi un petit feedback car vous avez (eu) des infos sourcés : vous pariez beaucoup sur un CLM à Pau (Tarbes - Pau par exemple). En était-ce une, et serait-elle toujours dans les dossiers car même une forte décrue s'opère sur les kms solitaires on est un peu en panne sèche d'info sur ce sujet essentiel (replica de Embrun > Chorges ? Grenoble > Chamrousse ? Nîmes ? Toulouse ?)

    Ciao !
    répondre citer
    Première pagePage précédente (111 - 120)Page suivante (121 - 130)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font huit fois huit ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.