À votre Tour : Projet n°105 : A Votre Tour De M'Aider

Dans le cadre du futur concours pour le TDF n°105, voici ma première ébauche. Elle peut évoluer selon vos commentaires ou propositions (et bien-sûr de l'officialisation du lieu du Grand Départ). Pour être précis, les étapes plates et notamment de la première semaine ne sont encore finalisés. De plus, certaines dépassent les règles du concours du Gruppetto fixant la distance kilométrique max à 240 km (....... hérésie).

répondre | créez votre Tour
  • créé par bapt77 le vendredi 16 décembre 2016 à 16h22 | 4030 consultations | 19 messages


    Crico - le mardi 27 décembre 2016 à 14h56 permalink

    Salut Bapt !

    Cela faisait une paye que je n'étais pas venu sur le site, et puisque tu quémandes là quelques conseils je vais essayer de regarder tout ça !

    Je n'ai pas compris tout d'abord le rapport entre le tracé de l'étape 1 et Lorient... Surtout qu'on parle de Quimper, Brest et compagnie dans les rumeurs donc un grand départ de Quimper semblerait plus vraisemblable, c'est à dire dans le Finistère en gros, vu qu'à mon avis c'est le département qui va financer tout ça.
    Ensuite pour l'étape menant à Saint-Brieuc : Très sincèrement, ça va pas se finir au sprint ton histoire, alors si telle est ta volonté d'en faire une course pour puncheurs, mieux vaut arriver en haut de la côte de Bons Repos à Plérin et appeler le site d'arrivée Saint-Brieuc (en 2008, ils étaient bien arrivés à Ploufragan au lieu de Saint-Brieuc en réalité). Le boulevard Sévigné à la fin ça monte quand même car en 2008 c'est là que Chavanel avait lâché Moreau & co avant de se faire bouffer par le peloton. Et je le sais d'expérience vu que j'y suis passé un bon nombre de fois. Sinon pour un final plus musclé, faut attaquer la ville par le Nord-Ouest, du côté des villages, avec la côte de la Fontaine Hue qui t'envoie sur Plérin, tu redescends par la D24, côte du Gouty que tu redescends dans la vallée par la côte du moulin de persas, et tu fais une troisième côte, celle des Bouessières, avant de foncer sur Saint-Brieuc par la rue Théodule Ribot. Pour une arrivée au sprint, sinon, reprends le final de 2008.

    Ton chrono sur l'île de Ré en vrai c'est moyen car tu bloques le pont. D'un point de vue logistique, mieux vaut que tu fasses le chrono directement sur l'île. Longueur bonne car avec le vent t'amplifie les effets du chrono (comme au Mont Saint-Michel en 2013).

    Pour Cambo-les-Bains, après quelques jours de plat j'aurais musclé le final à ta place vu que c'est pas les difficumtés qui manquent dans le coin.

    Pierre-Saint-Martin : un petit mur de Lafatigue juste avant la Hourcère aurait été fort sympathique à mon avis.

    Laruns : Peut-être un peu petit comme site d'arrivée, une ville comme Gan (5500 hab.) qui te fait économiser 10-15 km par rapport à Pau aurait été tout aussi bien. Surtout que c'est de la vallée descendante donc ça serait allé très vite plus que vers Laruns.

    Sachant que t'as déjà le chrono de l'île de Ré et que t'en as un à la fin vers Grenoble, celui du Cap d'Agde est de trop clairement, car en plus en bord de mer. Pas un bon choix à mon avis.

    Bon outre le fait que c'est un bon tracé dans l'ensemble, on va venir directement sur ce qui ne plaira pas au grupetto : déjà avec la triple fin 2015/2016/2017 dans les Alpes, ils vont exiger une fin dans les Pyrénées. Même si ils l'avaient déjà exigé l'an dernier avec Düsseldorf et que ça vait pas été le cas finalement dans le tracé originel.

    Ensuite, il manque une arrivée en altitude dans les Alpes. Tu vas pouvoir y couper à mon avis. Surtout que t'en mets pas non plus dans les Vosges et que celle des Pyrénées vers APSM en est à peine une...

    Bref, genre uen petite arrivée à Bisanne 1500 plutôt que Megève est pas forcément une mauvaise idée, après avoir redescendu Bisanne une première fois serait pas mal.
    Ensuite, tu vas te faire allumer niveau catégorisation des cols, c'est un peu n'immporte nawak. Genre vers Lannemezan, y a plein de côtes qui méritent d'être C3, inspire-toi vraiment de celles du Tour. Roselend, C1 et Bisanne HC direct, je sais pas d'où te viennent ces idées un peu bizarres. Grand Ventron, C3, pareil.

    La pénultième étape vers Obernai bof bof manque de pourcentages. Change carrément de site d'arrivée à mon avis. ça aurait passé en première semaine mais là... on est quand même sur la dernière semaine d'un gros Tour.

    Bref, voilà tout ce que je peux t'apporter comme conseils, et simplement tou ce que je n'ai pas commenté, ça veut dire que c'est bien et que y a pas de retouches à faire à mon avis !

    Bonne journée !


    répondre citer

    Pierre LACOUE - le dimanche 01 janvier 2017 à 19h34 permalink

    Meilleurs voeux à tous les visiteurs du site.
    Baptiste.
    Si je peux me permettre j'aurais apporté les modifications suivantes à tes étapes pyrénéennes.
    Etape 7 : Bayonne – Arette-Pierre-Saint-Martin.

    J'aurais remplacé ton final "Issarbe/Hourcére plus courte descente avant La Station d'Arette-LPSM" par le Col de la Hourcère par Sainte Engrace depuis Mauléon, descente par la route de la Station d'Issarbe et montée par la route principale vers le Col de Soudet et l'Arrivée à ALPSM"

    Etape 8 : Pampelune – Laruns.

    Du coup je modifie ton étape Pampelune - Laruns en Pampelune - Col de Marie Blanque (avec arrivée sur le plateau après 5 kilomètres de descente vers Laruns).
    Port de Larrau - Col de Bagargui - Montée d'Ahusquy via Behorleguy (GPM au Col de Landerre) - Descente sur Tardets via le Col d'Arantgaitz/Lecharia - Col de Sustarry - Montée d'Issarbe/Hourcère - Col de Soudet - Descente via le Col de Labays direction Marie Blanque.
    J'espère que cela ne fait pas trop de kilomètres.

    Etape 9 : Gourette – Lannemezan.

    J'enlèverais le passage par le Col des Bordères que je trouve inutile à cet endroit de l'étape pour aprés le Col de Coupe me diriger vers une arrivée au sommet de la Station de Ski de Nistos-Cap Nestes.
    Car aborder cette arrivée par les Barronies (région empruntée par ton parcours entre Bagnères et Lannemezan et où fut tourné le film "Le Pacte des Loups") est peut-être la plus sélective.

    Cordialement
    répondre citer

    1010 - le jeudi 09 février 2017 à 19h04 permalink

    Bonjour bapt

    Puisque je planche aussi sur un parcours fictif pour l'année prochaine, ta proposition m'intéresse pas mal.

    La première semaine est quand même très plate ! Tu arrives bien à la dynamiser avec ces ribins, bords de mer et chrono/équipes. Mais ça manque d'une bonne étape vallonnée. Bon, Saint-Brieuc est quand même sympa mais j'aurais préféré un passage par le centre de la Bretagne (Châteaulin/Mûr-de-Bretagne) plutôt que par la côte. Les bords de mer sont déjà bien présents ensuite et sûrement plus "porteurs" aussi.

    Cambo-les-Bains est assez léger. Pourquoi ce choix ?
    Ensuite, tes Pyrénées me plaisent beaucoup. Je pense tourner un peu dans le même coin.

    Je n'adhère pas trop à ton étape de Lannemezan avec ce tiers d'Aubisque dès le départ et ces 20 derniers kilomètres "plats". Sinon, le milieu du tracé est bon même si, en sortie de Pyrénées, je doute que son impact soit maximal.

    Ok pour la transition vers les Alpes. Digne (comme en 2008 ?) permet un sprint "difficile".
    Vers Gap, je suis surpris que tu n'ailles pas chercher des montées plus raides. Urtis me parait inévitable.

    Superbe étape à Grenoble. L'enchaînement Laffrey/Luitel est top et marche très bien avec les 4 Seigneurs derrière ou non.
    Je suis très partagé sur l'étape de Chamrousse. La route est large et assez rectiligne, il ne fait pas vraiment appel à la technique des coureurs donc je ne pense pas que ce soit très intéressant. La route de Venon semble déjà plus compliquée à maîtriser. Enfin, je réfléchis moi aussi à dédier une étape en ligne aux descendeurs ...

    Bonneval-sur-Arc : Etape encore une fois très particulière. Ce n'est pas forcément le genre de profil qui me fait rêver mais ça aura le mérite d'être original.
    Ensuite, Mégève et Le Grand Bornand sont bien tracées. Seul petit bémol, le secteur de Mégève a déjà été bien mis à l'honneur l'année dernière !

    Pour finir, les Vosges. L'étape de Belfort est très bien, rien à redire. Obernai est peut-être un peu trop simple pour une dernière étape. Je pense qu'une inversion des deux serait bénéfique.

    Je trouve ce parcours assez bon et il sera sans aucun doute parmi les tout meilleurs. Maintenant, pour un concours qui se veut ultra-réaliste, il y a quelques idées qui sont certainement trop "avant-gardistes" pour plaire à la majorité. Je tique également sur des routes très étroites qui vont gêner quelques-uns. Je ne suis pas sûr non plus que la philosophie générale du tracé (Pyrénées avant Alpes, Vosges en dernier massif) te soit favorable.
    répondre citer

    bapt77 - le mardi 14 mars 2017 à 18h24 permalink

    Etape 1 : Noirmoutier-en-Ile - Passage du Gois – Fontenay-le-Comte 208 km



    Etape 2 : Contre-la-Montre par Equipe Les Essarts – La Roche-sur-Yon 35 km




    1er partie pour gros braquet tout droit (faux-plat descendant)
    2nd partie plus technique sur de petites routes


    Etape 3 : Cholet – Alençon 234,5 km




    Etape 4 : Le Mans – Saint-Quentin-en-Yvelines 200 km




    Etape 5 : Elancourt – Fontainebleau 134 km




    Etape 6 : Montereau-Fault-Yonne – Colombey-les-Deux-Eglises 228,5 km



    Secteur n°1 : « La Muette » - 4000m (km 19) [Marolle-en-Brie]

    Secteur n°2 : « Les Graviers » - 1500m (km 22) [Courcelles-en-Bassée]

    Secteur n°3 : « La Tombe » - 1500m (km 26)


    Secteur n°4 : « Ailleville » - 1800m (km 206)

    Secteur n°5 : « L'Argilier » - 800m (km 211)

    Secteur n°6 : « La Tuilerie » - 900m (km 213)

    Secteur n°7 : « Colombé-le-Sec » - 2500m (km 220)

    Secteur n°8 : « Rouvres-les-Vignes» - 600m (km 223)


    Etape 7 : Chaumont – La Bresse 226,5 km




    Etape 8 : Contre-la-Montre Individuel Grand-Ballon – Guebwiller 33,6 km




    Etape 9 : Thann – Le Markstein 90,5 km




    JOUR DE REPOS – TRANSFERT VERS BESANCON

    Etape 10 : Salins-les-Bains – Bourg-en-Bresse 191 km




    Etape 11 : Annecy – La Léchère-les-Bains 222 km




    Etape 12 : Alberville – Grenoble 156,5 km




    Etape 13 : Voiron – Chalmazel-Jeansagnière 193 km




    Etape 14 : Contre-la-Montre Individuel Clermont-Ferrand – Puy-de-Dôme 17,7 km




    Etape 15 : Brioude –Laguiole-Station de ski 144 km




    Etape 16 : Station de Brameloup – Onet-le-Château 156,5 km




    JOUR DE REPOS ET TRANSFERT EN HAUTE-GARONNE


    Etape 17 : Saint-Gaudens – Station de Nistos-Cap Neste 180 km




    Etape 18 : Oloron-Sainte-Marie – Pau 257,5 km




    Etape 19 : Mourenx-Communauté de communes de Lacq-Orthez – Cambo-les-Bains-Communauté de communes Errobi 163 km




    Etape 20 : Bayonne – Arcachon 194 km




    Etape 21 : Contre-la-Montre Individuel Paris-Tour Eiffel – Paris-Champs-Elysées 16,3 km



    répondre citer

    André - le jeudi 16 mars 2017 à 10h09 permalink

    Bonjour Bapt.

    Peu de remarques sur les premières étapes, sinon que les accidentées souffrent d'une carence de "Hamm".

    Dans l'"Atlas des cols des Vosges", j'ai découvert plusieurs montées pentues-courtes dans la région de Remiremont. Plus "sexy" que ce que vous proposez vers La Bresse.

    J'inverserais Chaussy/Croix-de-Fer, et j'emprunterais la montée sud-ouest de la Madeleine vers la Léchère.

    Votre traversée du Massif Central est très "Asoisée". J'aurais assurément préféré une seule étape mais relevée.

    Oui au tryptique pyrénéen.

    Pour un des derniers Tour/Giro de mes cahiers, je vais travailler sur un parcours truffé de clm. courts. A titre experimental, vu qu'il est plus logique sur un grand Tour de proposer des tests plus consistants (minimum un clm. individuel de 40 km en plaine).
    16 km, c'est maigre pour récupérer du temps !

    Mention pour Le Markstein, Nistos, et Pau.

    Ciao.
    répondre citer

    1010 - le jeudi 16 mars 2017 à 15h21 permalink

    Bonjour bapt

    Grand départ assez logique de Vendée.
    Alençon, je l'ai vu sur beaucoup de parcours. J'avoue ne pas comprendre cette tendance surtout que les environs d'Alençon sont relativement simples.
    Suivent des étapes assez atypiques vers Fontainebleau et Colombey. Tu as aussi voulu caser ton chrono en descente au Grand Ballon. Ça ne plaira pas à la majorité !

    La Bresse est plutôt intéressante même si, comme le mentionne André, il était possible de placer quelques montées plus raides en milieu d'étape.
    Très bonne étape au Markstein. Le Boelensgrab dans un concours ultra-réaliste ...

    Dans les Alpes, La Léchère est très jolie. Peut-être un poil dur pour un premier massif. Grenoble, le lendemain c'est top aussi !
    Chalmazel et Lagiuole ne sont vraiment pas à mon goût. Le Puy de Dôme dans un chrono très difficile qui ne me convainc pas totalement.
    Onet le Chateau est bien plus inspiré dans une région où on peut facilement être original.

    J'ai jamais vraiment compris ces trips vallonnés conclus en montagne que tu proposes souvent.
    Pau, comme unique grande étape pyrénéenne. Avec cette arrivée si classique, tu forces le mouvement vraiment très loin de l'arrivée. J'aime bien mais je l'aurais encore mieux vu en toute dernière étape de montagne. Cambo fait un peu doublon du coup même si les difficultés sont plus courtes.

    Au niveau des chronos, 4 tests face à la montre (par équipes, en montée, plat et en descente) ! Mais, le total individuel en plaine est du coup, relativement faible.

    En tout cas, avec un tel parcours, tu seras dans le haut du panier pour moi !

    Bonne journée

    PS : J'ai essayé par 2 fois de poster ici mon parcours pour ce concours mais toujours pas de publication alors que d'autres parcours l'ont été ... C'est pas la première fois que des parcours passent "à la trappe" de cette manière !
    répondre citer

    bapt77 - le jeudi 16 mars 2017 à 17h16 permalink

    Bonjour à vous deux,

    Je vais commencer par ce qu'il semble vous déranger le plus : les clm.
    Je vais persister avec ce clm en descente car je souhaite tenter le principe. Il y a peut-être des soucis logistiques que je n'ai pas envisagé, mais sur le principe la descente fait partie des compétences des cyclistes à exploiter.
    Sur le total individuel en plaine, j'assume qu'un parcours ne doit pas avoir obligatoirement 40km.
    J'ai essayé de contrer ce genre de remarques car au final il y a 16km (Paris) + 13km (Guebwiller).
    Et le contre-la-montre par équipe utilisera la compétence des purs rouleurs. Alors certes c'est peu, mais je monte finalement à 102,6 km de test chronométré avec des profils variés. Je penche vers ce genre de parcours avec 3-5 chronos variés.

    Alençon : il y a plus dur dans la région?(!)
    Remiremont : effectivement je vais retravailler cette étape je pense.

    Massif-Central trop ASO (?!). Déçu de cette remarque. Le Puy-de-Dôme en clm est aujourd'hui le meilleur compromis. Chalmazel : j'ai vraiment essayé de chercher la montée la plus lice possible pour ouvrir la course aux sprinteurs dans un schéma spécifique (type Payolle 2015) ; pareil pour Laguiole. Je considère vraiment ces deux dernières comme des transitions pour éviter des transferts.

    La léchère : j'ai vu votre version avec Chaussy entre les deux. Je persisterais dans mon choix car je préfère les deux ''monuments'' sur la fin et le plus ''simple'' pour écrémage.
    C'est la version Sud-Ouest de la Madeleine …

    1010 : je me souviens de T.Pinot qui, l'année dernière, avait évoqué la dureté d'une étape du Tour de l'Algarve (il me semble) où il y a avait eu des changements incessant de plateau. Voilà l'attrait d'une telle étape qui je pense est bien plus dure physiquement que 2-3 cols réguliers avant la montée finale.

    En somme, je vais revoir La Bresse voire le Massif-Central car je suis moi même pas convaincu par Laguiole.

    Merci à vous.
    répondre citer

    1010 - le jeudi 16 mars 2017 à 20h56 permalink

    Re-bonjour

    Ok pour la difficulté de ces formats où on est tout le temps "en prise" mais du coup, je trouve dommage de venir coller une grosse montée à la fin. Typiquement, tu mets l'arrivée dans la ville de Nistos, je te dis que l'étape est belle.
    Mais là, on se retrouve avec une course d'usure mais où on sait que tout ses jouera dans la montée finale. Enfin, il me semble que certains grands coureurs (Merckx ?) ont déjà évoqué aussi la difficulté d'une étape toute plate suivi d'une course de côte (changement brutal de pédalage, montée très rapide car coureurs "frais").

    Bonne soirée
    répondre citer

    arpettaz - le mercredi 26 juillet 2017 à 20h26 permalink

    quand à 2015 la comparaison n'a pas lieu d'être !
    En 2015 ,seul trois étape étaient faites pour les sprinteurs ,dont la mythique deuxième étape ,donc sur les 9 premières étapes .La première etait un chrono ,la deuxième etait l'étape tracée dans le Zélande ,une route sur la mer ( autre chose que d'éventuelles bordures.troisieme étape c'était huy,quatrième étape c'était les pavés,cinquième sprint ,6 eme le havre ,7 eme sprint ,8 eme mur de Bretagne et 9 eme chrono .


    Rien à voir avec ce qui nous est promis cette année .D'autre part le tour se déplaçait sur une grande zone géographique ,les 9 étapes d'avant montagnes étaient nécessaires .

    répondre citer
    Première pagePage précédente (1 - 10)
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font cinq plus deux ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.