À votre Tour : #DéfiAndré : Tour de France de Chantilly à Marseille
Première partie de parcours piégeuse avant une deuxième partie très montagneuse. Est-ce que ça suffira à compenser les deux grands CLM individuels ?
Première partie de parcours piégeuse avant une deuxième partie très montagneuse. Est-ce que ça suffira à compenser les deux grands CLM individuels ?
Etape 1 : Chantilly T.T.T. (11 km)
Etape 2a : Chantilly - Marly-le-Roi (109,6 km) : Puncheurs
Etape 2b : Marly-le-Roi - Saint-Denis I.T.T. (56 km dont 6,5 km pavés) : Rouleurs
Etape 3 : Creil - Maubeuge (188,6 km) : Sprinteurs
Etape 4 : Maubeuge - Auchy-les-Orchies (148,1 km dont 36,9 km pavés) : Rouleurs
Etape 5 : Arras - Dieppe (148,7 km) : Sprinteurs
Etape 6 : Dieppe - Cabourg (192 km) (100% bords de mer) : Puncheurs
Etape 7 : Caen - Dinard (186 km) : Sprinteurs
Etape 8 : Dinan - Nantes (joker) (177,5 km) : Sprinteurs
Etape 9 : Les Herbiers - Ruffec (216,5 km dont 17,9 km de chemins) : Rouleurs
Etape 10 : Ruffec - Blaye (142,6 km) : Sprinteurs
Repos : Bordeaux
Etape 11 : Bordeaux - Pau (206,5 km) : Sprinteurs
Etape 12 : Pau - Campan (185,1 km) : Grimpeurs
Etape 13 : Lannemezan - Saint-Beauzilé (211,4 km) : Puncheurs
Etape 14 : Albi - Saint-Beauzély (141 km) : Grimpeurs
Etape 15 : Millau - Mont Gerbier de Jonc (212,5 km) : Sprinteurs/Puncheurs
Repos : Valence
Etape 16 : Saint-Marcellin - Grenoble I.T.T. (59,3 km) : Rouleurs
Etape 17 : Grenoble - Col de Pré Long (108 km) : Grimpeurs
Etape 18 : Pontcharra - Aiguilles d'Arves (229,6 km) : Grimpeurs
Etape 19 : Saint-Michel-de-Maurienne - Aiguilles (113,2 km) : Grimpeurs
Etape 20 : Barcelonnette - Gap (209,7 km) : Grimpeurs
Etape 21 : Sisteron - Marseille (196,3 km) : Sprinteurs/Baroudeurs
Je reposte ici le profil de l'étape n°12 :
Un nouveau parcours à se mettre sous la dent !
Première étape en ligne intéressante, ça doit être difficile de faire mieux.
Un peu bizarre de passer par Paris sans y arriver. Journée très difficile en tout cas.
Moins de pavés ne feraient pas de mal. Avec autant de CLM + les chemins ruffecois, est-ce bien la peine de rajouter autant de difficultés pour non-grimpeurs ?
Cabourg dans le style de Marly-le-Roi.
Ruffec soft (heureusement).
Etape pyrénéenne très difficile et évidente.
"Saint-Beauzilé" n'y aurait-il pas une confusion ? André a parlé de Saint-Bauzilé, en réalité Saint-Bauzile (sans l'accent), commune de Lozère de 666 habitants. C'est peu mais c'est toujours plus que Saint-Beauzile (120 habitants). A noter qu'il existe un autre Saint-Bauzile en Ardèche (291 habitants). Donc cette étape est une erreur, dommage car la montée de Marnaves était pas mal.
Impressionné par la trouvaille Treins mais déçu par ton final vers Saint-Beauzély, si on avait mixé nos étapes (ton entame, mon final), on aurait eu quelque chose d'assez idéal.
Gerbier de Jonc quasiment pour sprinteurs, ça me laisse perplexe. Le genre d'étapes qu'on ne voit jamais dans les vrais TDF et que personne sur Velowire ne propose non plus.
Arrivée à la Bastille en CLM je pense que ce serait dur à gérer mais on sait jamais. Sinon je ne suis pas contre.
Pré Long je n'aime pas. Logistiquement c'est une arrivée impossible, et en plus la route est impraticable. Et de toute façon je ne suis pas fan de cette étape qui ressemble à un empilement de difficultés avec une dernière montée isolée et très dure.
Aiguilles d'Arves : parking du Chalmieu. L'étape est très dure, mais j'aurais préféré une arrivée au Mollard pour mettre en valeur la Croix de Fer, et puis j'aurais privilégié des cols qui s'enchaînent (Saint-François-Longchamp ou Madeleine - Croix-de-Fer par exemple). Là cette étape devient juste un parcours d'endurance, difficile d'imaginer quelqu'un attaquer de loin.
Heureusement tes deux dernières étapes alpestres rattrapent le coup avec une étape "punchy" vers Aiguilles (la même que chez Paulo). Et un tracé qui promet une course débridée vers Gap.
La dernière étape aurait pu être plus spectaculaire (ND de la Garde, Bd Périer...).
Bref, bon parcours, assez dur pour compenser les chronos, mais il manque un "cronoscalata" (tu as moins de 120 km de chronos). Avec en plus l'erreur de Saint-Beauzile, cela fait 2 contraintes pas respectées.
Les principaux atouts de ce parcours, ce sont son étape pyrénéenne et les deux dernières étapes alpestres.
Bonjour AT
L'étape pavée est chargée mais c'est essentiel pour assurer du spectacle. De toute évidence, 12 km pavés par temps sec ne suffisent pas à faire la sélection (Cambrai 2015). Et puis, ce ne seront pas forcément les mêmes coureurs qui tireront profit des CLM, des pavés et des strade bianche.
Pour Ruffec, je tiens à le préciser, je n'ai utilisé que des chemins ultra-propres (à la vue Google Maps) et de préférence vallonnés pour retrouver autant que possible l'esprit Strade Bianche.
Effectivement, grosse confusion sur Saint-B(e)auzilé. Je préparerais un plan B.
Saint-Beauzély : Je ne voulais pas trop éloigner la montée principale de l'arrivée. Et puis, la côte de Marzials est plus difficile que son % moyen le laisse penser.
Alors pour le Mont Gerbier de Jonc, il n'y avait pas 50 possibilités. C'était soit ça, soit le Pont de Montvert. Mais j'avais déjà ratissé cette zone sur mon Tour "anti-Sky" et une étape de transition au milieu de ces 10 derniers jours très montagneux, ça ne fait pas de mal non plus. C'est vrai qu'on voit rarement ce genre de profils mais le résultat ne serait pas très différent d'une étape de plaine (Kristoff, Matthews, Degenkolb, ...)
Pré Long : La route est goudronnée de haut en bas sur le versant que j'utilise (versant nord) est parfaitement praticable en vélo de route. Je ne pense pas que la partie logistique soit la plus importante de ce concours quand on voit certaines villes étapes proposées. Empilement de difficultés avant une arrivée isolée ? Non. Laffrey-Luitel-Chamrousse, c'est un super enchainement et il n'y a que 5 kilomètres de vallée entre la fin de la descente de St Nizier et le pied de Pré Long. Par contre, c'est une montée très dure, je suis d'accord, mais tu aurais préféré quoi ? Une arrivée en descente ? Avec l'étape qui suit, personne n'aurait bougé ...
Oui c'est le parking au bout de la route du Chalmieu mais je trouve l'appelation Aiguilles d'Arves plus belle (style Tre Cime di Levaredo). Oui, c'est une étape d'endurance mais ce parcours est très usant et il ne serait pas surprenant de voir des défaillances. Et il n'est pas inimaginable de voir des coureurs se servir de la Croix de Fer comme tremplin.
Pour Marseille, c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'idée d'un circuit urbain vallonné. J'ai préféré placer le col de l'Espigoulier le plus proche possible de l'arrivée ce qui me semble le plus approprié pour un très hypothétique tout-pour-le-tout.
Je commenterais les autres parcours dans les jours à venir.
MAJ : Etape 12 : Lannemezan - Carmaux (218.5 km) : Puncheurs
Bonsoir 1010, bonsoir AT.
D'accord avec AT, les poids plumes ne vont pas rigoler avec ces pavés du nord en plus des chronos et des "ruffecois" (meme légers).
Quelle entame avec une 1/2 étape clm. de 56 km dont 6 de pavés !
Belles étapes vers Marly et Cabourg.
Pyrénées ok.
Je vais étudier les possibilités de mieux exploiter cette cote de Treins.
Effectivement l'approche du Mont Gerbier n'est pas optimale.
Quelle dernière semaine !
N'aurait-il pas été mieux de décaler le repos au mercredi ?
Après le chrono, et une étape de Belledonne vers Saint-Mury Montaimont (les deux montées de Pré Long sont "belles") si l'espace au sommet est vraiment trop exigu.
Belles étapes vers Le Chalmieu (décisive et incisive), et "tout ou rien" sur l'Izoard.
Gap (long) peut encore surprendre.
Les difficultés ne s'imposent pas vers Marseille. Une "plate" pour motiver les sprinters à rester en course aurait eu ma préférence.
Il ne me reste plus qu'un parcours (Bapt) ce me semble ...
Ciao.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.