À votre Tour : Tour de France n°12 : Dunkerque-Paris, Pyrénées de l'est, Alpes du sud !
Un Tour qui part du Nord, descend par le massif central vers la partie est des Pyrénées, puis longe la Méditerranée vers les Alpes du sud, avant un final spectaculaire dans la capitale.
5 étapes *
6 étapes **
5 étapes ***
5 étapes ****
3442,3 km dont 66,5 km de contre-la-montre individuel.
28 ascensions de 2ème (16), 1ère (8) et hors catégorie (4).
6 arrivées au sommet de 4ème (1), 3ème (2), 2ème (2) et 1ère catégorie (1).
Etape 1 (contre-la-montre individuel)
Etape 2
Arrivée boulevard Voltaire.
Etape 3
Arrivée sur la D126E au sommet d'une montée de 1,6 km à 4,4 % (premiers 500 m à 9,2 % sur la rue Saint-Michel).
Etape 4
Mêmes villes qu'en 1997 (victoire de Cipollini devant Zabel) et même arrivée : rue de Caen devant le stade Pierre Conte.
Etape 5
Arrivée avenue de Grammont.
Etape 6
Arrivée au Maupuy après une montée de 3,2 km à 6,6 %.
Etape 7
Arrivée rue de la Piniatelle après une montée de 1,3 km à 9,2 %.
Etape 8
Arrivée allée Lamartine.
Etape 9
Arrivée place de la Libération après une montée non répertoriée de 600 m à 6,7 % (rue Gambetta).
Etape 10
Arrivée avenue de la Résistance.
Etape 11
Montée finale de 3,4 km à 9,5 %.
Etape 12
Arrivée avenue du Fontaulé.
Etape 13
Arrivée avenue Robert Fages.
Etape 14
Arrivée boulevard Aristide Briand.
Etape 15
Arrivée dans la station de l'Audibergue-La Moulière après une montée non répertoriée de 1,5 km à 4,3 %.
Etape 16 (contre-la-montre individuel)
Montée du col des Quatre Chemins par le chemin du Vinaigrier (1,6 km à 11,8 %).
Arrivée promenade des Anglais.
Etape 17
Arrivée avenue de Valberg après une montée de 19,7 km à 5,5 % (premiers 7,7 km à 8 %).
Etape 18
Montée finale de 6,7 km à 8,1 %.
Etape 19
Montée du col de la Croix non goudronnée.
Arrivée route de Montélimar.
Etape 20
Arrivée route des Cartouses.
Etape 21
155,4 km en tout : premier circuit (en bleu) de 45,368 km à parcourir une fois, puis second circuit (en rouge) de 13,76 km à parcourir 8 fois. Les deux circuits débutent et s'achèvent sur les Champs. Le premier circuit est très proche de celui du Marathon de Paris (Tour Eiffel, Invalides et berges de la rive gauche en plus) dans le sens inverse. C'est le second circuit qui constituera la véritable course : à chaque passage au sommet de la butte Montmartre (par la rue Tourlaque, la rue Lepic et la rue Norvins), des bonifications sont attribuées (20, 16, 12, 8 et 4 secondes) OU (alternativement) 10, 8, 6, 4 et 2 points pour le maillot à pois (malgré le classement en 4ème catégorie). De plus, à chaque passage sur la ligne d'arrivée (hormis le premier et le dernier, donc 7 fois), 10, 8, 6, 4 et 2 points sont attribués pour le maillot vert. L'arrivée finale offre le même nombre de points que les autres arrivées en plaine (50 points au vainqueur), mais aucune bonification en temps. On peut donc gagner au maximum 120 points pour le maillot vert, 40 points pour le maillot à pois et 1'20'' pour le général (sans compter bien sûr le gain éventuel en temps réel à l'arrivée).
Profil du second circuit :
Bonjour AT
Dunkerque pour débuter donc.
Le final vers Boulogne est pas mal mais aurait pu être durcie en utilisant les autres côtes du tracé de 2012.
Le Tréport : cette étape a tout pour se transformer en parfaite étape piège avec ces nombreux passages en bords de mer et cette arrivée difficile.
L'étape de Vire est bien pensé parce qu'une nouvelle étape vallonnée aurait sûrement été de trop mais en même temps, cette côte rend le final un peu indécis.
Ok pour Guéret. Ensuite, l'étape de Murat est magnifique.
Auch pour les sprinteurs costauds.
L'enchainement Agnes/Bordalis/Péguère est très bon mais il aurait été préférable d'arriver à Foix (et de repartir de Foix le lendemain).
L'étape de Camurac est idéale. Bravo.
Belle ascension de la Tour Madeloc bien mise en valeur.
La Grande-Motte, ça sera pas facile si il y a un peu de vent.
J'aime bien l'étape de l'Audibergue dans une région où c'est pas facile de tracer. Le col du Buis est quand même un peu loin de l'arrivée. Une arrivée à Gréolières les Neiges ou Vauplane apportait peut-être plus.
CLM très difficile sur la côte d'Azur.
Vers Valberg, j'aurais préféré le col de la Couillole au col de la Sinne (déjà utilisé le lendemain).
Etape sympa vers Ste Anne. Si seulement la suite de la route était goudronnée ...
Pas convaincu par Nyons. Déjà parce qu'il y a du "off-road". Et parce que coincée entre la Bonette et le Ventoux, je ne vois pas la nécessité de durcir.
Cette étape du Ventoux et demi est bien pensée et permet des attaques lointaines. Exactement ce que j'attends d'une dernière étape montagnarde.
Idée originale vers Paris. Ca dynamiserait le dernier jour mais est-ce que ça n'incitera pas encore plus à l'attentisme ?
En bref, un très bon Tour qui colle plutôt bien avec ma vision d'un Tour "idéal".
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.