créé par Tommy le dimanche 26 août 2012 à 00h49 | 538 consultations | 3 messages
Tommy
- le dimanche 26 août 2012 à 00h49
A la base, une idée de fin de sexisme pour le cyclisme de la part des organisateurs, et un Tour "mixte".
En gros, une alternance des étapes masculines et féminines sur plus ou moins le même parcours, avec en tout cas un final très similaire et l'obligation des diffuseurs TV de donner la même importance aux deux.
La présence de repos permet des transferts un peu plus larges sans gêner ou des configurations de courses plus originales.
Pour des besoins logiques, la course augmente d'une semaine (s'étale sur tout juillet, comme d'un week end à un autre, déborde légèrement fin juin ou début août).
Pour mieux intérpréter le calendrier, je part d'une base de départ d'un jour "1" pour le prologue.
Vendredi 1er : Prologue : Bordeaux
Sur le vélodrome, alternance d'une lancée d'hommes et de femmes par équipes pour un kilomètre contre-la-montre (éventuellement 500 m pour les femmes pour avoir la même distance que l'épreuve de piste).
Peut être en soirée pour la diffusion TV, de 17 à 22h/22h30 alternant de Fr2 à Fr3 avec un "prime time" inédit pour le Tour.
Samedi 2 / Dimanche 3 : 1re étape : Bordeaux/Langon - Mont-de-Marsan
134 km pour les hommes, 87 pour les femmes, soit une distance courte pour une étape donc rapide, à l'avantage des sprinteurs.
Lundi 4 : 2e étape : 2e étape : Moureux - Pau
24 km pour tout le monde, avec le contre-la-montre par équipes.
Mardi 5 / Mercredi 6 : 3e étape : Pau - Hautacam
120 km pour les femmes, via l'enchaînement ininterrompu Aubisque, Spandelles, Hautacam et une première arrivée en altitude très tôt.
180 km pour les hommes, avec un détour pour aller ajouter Lie, Ichère et Marie-Blanque et une entrée plus crescendo en montagne.
Jeudi 7 / Vendredi 8 : 4e étape : St-Gaudens/Audressein - St-Girons
91 km pour les femmes, via la Core (montée quasiment à froid), Saraillé (descente très technique) et le Col de Péguère pour aller vers St-Girons, offrant une plaine moins longue que Foix.
167 km pour les hommes, en ajoutant Menté et le Portet d'Aspet plus tôt dans la journée.
Samedi 9 / Dimanche 10 : 5e étape : Pamiers/Narbonne - Frontignan
85 km pour les femmes, final avec le Mont-St-Clair à 10 km de l'arrivée pour faire casser le peloton un maximum et désorganiser le final.
214 km pour les hommes, pour une étape dite de transition, avec le même final qui est généralement dans le peloton masculin plus une course de baroudeurs.
Lundi 11 / Mardi 12 : 6e étape : Montpellier/Avignon - Vaison-la-Romaine
97 km pour les femmes, 191 pour les hommes, avec la montée du Ventoux par Bédoin, descendu vers Malaucène juste avant l'arrivée.
Mercredi 13 / Jeudi 14 : 7e étape : Digne/Barcelonnette - Briançon
102 km pour les femmes, avec les Cols de Vars et de l'Izoard.
212 km pour les hommes avec en plus le Col d'Allos un peu plus tôt.
Vendredi 15 : 8e étape : St-Chaffrey - Col du Lautaret
23 km pour tout le monde, avec un contre-la-montre particulier, début en faux-plat montant, final plus relevé dans être de la haute montagne et en restant roulant.
Samedi 16 / Dimanche 17 : 9e étape : Annecy - Annecy
Circuit de 49 km autour du lac via le Col de la Forclaz, très pentu, mais 20 km de plat pour finir.
2 tours chez les femmes, 4 chez les hommes, pour donner un exemple d'un final identique qui peut être chiant dans le peloton masculin et passionnant dans le peloton féminin.
Lundi 18 / Mardi 19 : 10e étape : Bourg-en-Bresse/Châlon-sur-Saône - Dijon-Prenois
135 km chez les femmes, 210 chez les hommes.
Final très accidenté, enchainant de nombreuses petites côtes très pentues.
Arrivée rare sur le cyclisme moderne, mais très "old school", sur circuit automobile.
Mercredi 20 / Jeudi 21 : 11e étape : Chaumont/St-Dizier - Reims
105 km chez les femmes, 174 chez les hommes, pour une étape toute plate pour sprinteurs, ils n'en ont plus eu depuis longtemps.
Vendredi 22 / Samedi 23 : 12e étape : Laon/Bohain-en-Vermandois - Orchies
91 km chez les femmes, 148 km chez les hommes, une étape avec plusieurs secteurs de Paris - Roubaix
Dimanche 24 : 13e étape : Liévin - Arras
15 km chez les femmes, 38 chez les hommes, parcours différents, mais mêmes infrastructeurs de départ et d'arrivée.
Départs par "salve" pour jouer avec les itinéraires horaires et faire arriver en final les 10 meilleurs femmes et hommes, éventuellement les maillots jaunes après les autres. Avec le repos avant ou après, on peut étaler un peu certains horaires de départ ou d'arrivée.
Lundi 25 / Mardi 26 : 14e étape : Doullens - Rouen
148 km chez les femmes, soit la plus longue étape, final dans les côtes autour de Rouen, final au sommet de Bonsecours.
253 km chez les hommes, également la plus longue, avec en plus une boucle de 21 km à faire 5 fois.
Mercredi 27 / Jeudi 28 : 15e étape : Honfleur/Caen - Avranches
109 km pour les femmes, 172 km pour les hommes. Etape majoritairement plate sauf l'arrivée en bosse, comme au Tour 2002.
Vendredi 29 / Samedi 30 : 16e étape : Alençon/Chartres - Cheuvreuse
91 km pour les femmes, 207 pour les hommes. Final assez accidenté avec plusieurs petites côtes, mais final sur le plat "en ville", pour forcer à partir de loin.
Dimanche 21 : 17e étape : Paris
14 km contre-la-montre, très court pour ne pas bloquer la capitale trop longtemps, ni sur trop de surface, par nécessité logistique.
De toute manière, sauf chrono de 40 bornes, des grands écarts condamnent l'intérêt de ce chrono, donc soit un suspense avant l'étape et donc la lutte pour la victoire finale, sinon juste celle pour l'étape.
Olivier
- le lundi 27 août 2012 à 19h40
Bonjour Tommy,
idée originale que cette course mixte.
Passons sur les problèmes logistiques inhérents (nb de suiveurs encore plus importante, alors qu'il faudrait mieux la diminuer, difficulté pour les suiveurs de tenir 1moi et demi,..).
Le parcours...
Le gros point noir : la dernière semaine sans difficulté, ça ne va pas du tout.
De plus, même sur les 2 premières semaines, il y a très peu de cols. Je ne sais pas si tu as apprécié le parcours de cette année (moi non), mais on est ici dans un tour encore plus facile.
Ton parcours serait mieux en le prenant à l'envers.
Essaie d'augmenter la difficulté au fil des étapes (sans pour autant avoir une 1ère semaine toute plate).
Tommy
- le jeudi 30 août 2012 à 01h44
Ce n'est pas la "difficulté" du parcours, sous-entendu ses étapes de montagnes, qui fait la course.
Le Tour 2011 avait un tracé magnifique des Pyrénées, et pourtant ...
Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera.
velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.
A la base, une idée de fin de sexisme pour le cyclisme de la part des organisateurs, et un Tour "mixte".
En gros, une alternance des étapes masculines et féminines sur plus ou moins le même parcours, avec en tout cas un final très similaire et l'obligation des diffuseurs TV de donner la même importance aux deux.
La présence de repos permet des transferts un peu plus larges sans gêner ou des configurations de courses plus originales.
Pour des besoins logiques, la course augmente d'une semaine (s'étale sur tout juillet, comme d'un week end à un autre, déborde légèrement fin juin ou début août).
Pour mieux intérpréter le calendrier, je part d'une base de départ d'un jour "1" pour le prologue.
Vendredi 1er : Prologue : Bordeaux
Sur le vélodrome, alternance d'une lancée d'hommes et de femmes par équipes pour un kilomètre contre-la-montre (éventuellement 500 m pour les femmes pour avoir la même distance que l'épreuve de piste).
Peut être en soirée pour la diffusion TV, de 17 à 22h/22h30 alternant de Fr2 à Fr3 avec un "prime time" inédit pour le Tour.
Samedi 2 / Dimanche 3 : 1re étape : Bordeaux/Langon - Mont-de-Marsan
134 km pour les hommes, 87 pour les femmes, soit une distance courte pour une étape donc rapide, à l'avantage des sprinteurs.
Lundi 4 : 2e étape : 2e étape : Moureux - Pau
24 km pour tout le monde, avec le contre-la-montre par équipes.
Mardi 5 / Mercredi 6 : 3e étape : Pau - Hautacam
120 km pour les femmes, via l'enchaînement ininterrompu Aubisque, Spandelles, Hautacam et une première arrivée en altitude très tôt.
180 km pour les hommes, avec un détour pour aller ajouter Lie, Ichère et Marie-Blanque et une entrée plus crescendo en montagne.
Jeudi 7 / Vendredi 8 : 4e étape : St-Gaudens/Audressein - St-Girons
91 km pour les femmes, via la Core (montée quasiment à froid), Saraillé (descente très technique) et le Col de Péguère pour aller vers St-Girons, offrant une plaine moins longue que Foix.
167 km pour les hommes, en ajoutant Menté et le Portet d'Aspet plus tôt dans la journée.
Samedi 9 / Dimanche 10 : 5e étape : Pamiers/Narbonne - Frontignan
85 km pour les femmes, final avec le Mont-St-Clair à 10 km de l'arrivée pour faire casser le peloton un maximum et désorganiser le final.
214 km pour les hommes, pour une étape dite de transition, avec le même final qui est généralement dans le peloton masculin plus une course de baroudeurs.
Lundi 11 / Mardi 12 : 6e étape : Montpellier/Avignon - Vaison-la-Romaine
97 km pour les femmes, 191 pour les hommes, avec la montée du Ventoux par Bédoin, descendu vers Malaucène juste avant l'arrivée.
Mercredi 13 / Jeudi 14 : 7e étape : Digne/Barcelonnette - Briançon
102 km pour les femmes, avec les Cols de Vars et de l'Izoard.
212 km pour les hommes avec en plus le Col d'Allos un peu plus tôt.
Vendredi 15 : 8e étape : St-Chaffrey - Col du Lautaret
23 km pour tout le monde, avec un contre-la-montre particulier, début en faux-plat montant, final plus relevé dans être de la haute montagne et en restant roulant.
Samedi 16 / Dimanche 17 : 9e étape : Annecy - Annecy
Circuit de 49 km autour du lac via le Col de la Forclaz, très pentu, mais 20 km de plat pour finir.
2 tours chez les femmes, 4 chez les hommes, pour donner un exemple d'un final identique qui peut être chiant dans le peloton masculin et passionnant dans le peloton féminin.
Lundi 18 / Mardi 19 : 10e étape : Bourg-en-Bresse/Châlon-sur-Saône - Dijon-Prenois
135 km chez les femmes, 210 chez les hommes.
Final très accidenté, enchainant de nombreuses petites côtes très pentues.
Arrivée rare sur le cyclisme moderne, mais très "old school", sur circuit automobile.
Mercredi 20 / Jeudi 21 : 11e étape : Chaumont/St-Dizier - Reims
105 km chez les femmes, 174 chez les hommes, pour une étape toute plate pour sprinteurs, ils n'en ont plus eu depuis longtemps.
Vendredi 22 / Samedi 23 : 12e étape : Laon/Bohain-en-Vermandois - Orchies
91 km chez les femmes, 148 km chez les hommes, une étape avec plusieurs secteurs de Paris - Roubaix
Dimanche 24 : 13e étape : Liévin - Arras
15 km chez les femmes, 38 chez les hommes, parcours différents, mais mêmes infrastructeurs de départ et d'arrivée.
Départs par "salve" pour jouer avec les itinéraires horaires et faire arriver en final les 10 meilleurs femmes et hommes, éventuellement les maillots jaunes après les autres. Avec le repos avant ou après, on peut étaler un peu certains horaires de départ ou d'arrivée.
Lundi 25 / Mardi 26 : 14e étape : Doullens - Rouen
148 km chez les femmes, soit la plus longue étape, final dans les côtes autour de Rouen, final au sommet de Bonsecours.
253 km chez les hommes, également la plus longue, avec en plus une boucle de 21 km à faire 5 fois.
Mercredi 27 / Jeudi 28 : 15e étape : Honfleur/Caen - Avranches
109 km pour les femmes, 172 km pour les hommes. Etape majoritairement plate sauf l'arrivée en bosse, comme au Tour 2002.
Vendredi 29 / Samedi 30 : 16e étape : Alençon/Chartres - Cheuvreuse
91 km pour les femmes, 207 pour les hommes. Final assez accidenté avec plusieurs petites côtes, mais final sur le plat "en ville", pour forcer à partir de loin.
Dimanche 21 : 17e étape : Paris
14 km contre-la-montre, très court pour ne pas bloquer la capitale trop longtemps, ni sur trop de surface, par nécessité logistique.
De toute manière, sauf chrono de 40 bornes, des grands écarts condamnent l'intérêt de ce chrono, donc soit un suspense avant l'étape et donc la lutte pour la victoire finale, sinon juste celle pour l'étape.
Bonjour Tommy,
idée originale que cette course mixte.
Passons sur les problèmes logistiques inhérents (nb de suiveurs encore plus importante, alors qu'il faudrait mieux la diminuer, difficulté pour les suiveurs de tenir 1moi et demi,..).
Le parcours...
Le gros point noir : la dernière semaine sans difficulté, ça ne va pas du tout.
De plus, même sur les 2 premières semaines, il y a très peu de cols. Je ne sais pas si tu as apprécié le parcours de cette année (moi non), mais on est ici dans un tour encore plus facile.
Ton parcours serait mieux en le prenant à l'envers.
Essaie d'augmenter la difficulté au fil des étapes (sans pour autant avoir une 1ère semaine toute plate).
Ce n'est pas la "difficulté" du parcours, sous-entendu ses étapes de montagnes, qui fait la course.
Le Tour 2011 avait un tracé magnifique des Pyrénées, et pourtant ...
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.