À votre Tour : Tour de France n°9 : Nice-Paris (presque) sans les Alpes

En traçant mon Tour sans les Pyrénées (le n°8), je me disais qu'il serait impossible de tracer un parcours intéressant en laissant les Alpes de côté. C'est pourtant ce que j'ai fait, bien que je n'ai pas évité certains contreforts du massif alpin. Les autres originalités de ce parcours viennent d'une première semaine inhabituellement difficile, de l'omniprésence des gros pourcentages, et de schémas nouveaux dans le tracé des étapes afin de favoriser les attaquants.

répondre | créez votre Tour
  • créé par AT le samedi 29 août 2015 à 22h06 | 1308 consultations | 5 messages

AT - le samedi 29 août 2015 à 22h06 permalink

1/ Nice – Nice
    134,7 km ***
    Première étape redoutable sur les hauteurs de Nice. Le premier maillot jaune sera assurément un costaud et des premières surprises sont possibles. Départ et arrivée sur la promenade des Anglais.

2/ Cagnes-sur-Mer – Hyères
    188,9 km *
    Retour à la normale d'une première semaine de Tour et premier sprint attendu sur l'avenue Léopold Ritondale.

3/ La Ciotat – La Ciotat
    23 km – Contre-la-montre individuel ***
    Dès le troisième jour, les coureurs seront seuls sur les pentes acérées du cap Canaille au-dessus de Cassis. Départ avenue Guillaume Dulac, arrivée avenue du président Wilson.

4/ Marseille – Pont-Saint-Esprit
    177 km *
    C'est à nouveau plat, et c'est un sprinteur qui devrait lever les bras sur le boulevard Gambetta.

5/ Alès – Vaison-la-Romaine
    213,2 km ****
    5 jours de course et c'est déjà le Ventoux qui se dressera face aux coureurs. Avant lui, les raideurs du mont Bouquet et du « mur » de Monieux, ainsi que la longueur de l'étape, auront usé les organismes, mais c'est à partir de Saint-Estève – à 47 km de l'arrivée – que tout va se jouer. Arrivée avenue du Général de Gaulle.

6/ Saint-Paul-Trois-Châteaux – Valence
    149,9 km *
    Ca se calme et on devrait encore voir un sprint sur l'avenue de Romans.

7/ Valence – Firminy
    144 km ***
    Etape courte mais redoutable avec un enchaînement final décisif. Arrivée rue Jean Jaurès.

8/ Vienne – La Motte-Servolex
    204,7 km ****
    Deuxième étape 4 étoiles et deuxième mont : le mont du Chat, qui devrait faire voler en éclats le peloton et certaines ambitions trop grandes. Arrivée rue des Allobroges.

9/ Aix-les-Bains – Mont d'Or
    181,2 km ***
    Fin du triptyque des monts avec le mont d'Or (5,2 km à 9,5 %, dernier kilomètre à 14 %) à gravir en course de côte, pour clore une première semaine très exigeante.

Repos en Haute-Saône

10/ Gray – Sens
    227,2 km *
    La première journée de repos aura fait et on repart en douceur – bien que la distance soit longue – avec deux petites difficultés qui n'empêcheraient sûrement pas un sprint sur le boulevard du 14 juillet.

11/ Fontainebleau – Tours
    240,9 km *
    C'est un Paris-Tours qui sert de 11ème étape ; longue distance à couvrir, aucune difficulté à franchir – Beau Soleil et l'Epan sont trop faciles pour être répertoriées – et nouveau sprint probable sur l'avenue de Grammont.

12/ Chambord – Blois
    29,4 km – Contre-la-montre individuel ***
    Contre-la-montre tout plat entre deux châteaux pour à nouveau bousculer le classement général. Départ rue de la Grange aux Dîmes, arrivée place Victor Hugo.

13/ Issoudun – Circuit de Charade
    191,9 km ***
    Nouvelles difficultés. Le spectaculaire col du Chevalard et la côte de Charade vont faire la décision. Arrivée sur la ligne droite du circuit.

14/ Issoire – Tulle
    182,1 km **
    Le rendez-vous des puncheurs avec 5 côtes à franchir dans les 20 derniers kilomètres. Arrivée boulevard Jean Moulin après une dernière montée d'un kilomètre et demi à 8 %.

15/ Périgueux – Arcachon-Dune du Pilat
    213 km *
    Nouveau marathon plat pour rejoindre la plus haute dune d'Europe. Arrivée sur la D218.

Repos à Arcachon

16/ Mimizan – Refuge de l'Abérouat
    227,8 km *****
    La seule vraie étape de montagne « standard » – dans sa construction – de ce Tour avec 170 km de plat, la Hourcère pour écrémer le peloton, et la montée finale vers le refuge de l'Abérouat (9,7 km à 9,3 %) où il sera impossible de se cacher.

17/ Pau – Saint-Gaudens
    165,2 km **
    C'est un peu l'étape de tous les possibles, ouverte à tout le peloton. Un leader peut y tenter le diable tout comme un sprinteur l'emporter sur l'avenue du Maréchal Joffre.

18/ Saint-Gaudens – Montségur
    148,8 km ***
    Encore plus courte que l'étape de la veille, celle-ci est encore plus piégeuse avec la doublette Crouzette-Péguère en milieu de parcours avant un final axé puncheur et moyenne montagne. La dernière ascension vers le château de Montségur (4,8 km à 8,4 %) devrait en tout cas forcer les leaders à se découvrir s'ils n'y ont pas été poussés plus tôt.

19/ Lavelanet – Font-Romeu-Odeillo-Via
    227,8 km ****
    Dernière chance pour les grimpeurs sur un terrain propice aux coups de théâtre. Ça risque d'exploser dès le port de Pailhères, et les deux dernières montées, roulantes mais longues, auront un impact forcément accentué par les efforts consentis en amont. Arrivée sur la D10F au niveau du parking des Airelles au sommet d'une montée de 13,4 km à 5,4 %.

20/ Prades – Béziers
    141,9 km *
    Dernière opportunité pour les sprinteurs, le parcours ne devrait pas être trop difficile pour eux… Arrivée avenue Emile Claparède devant les arènes de Béziers.

21/ Issy-les-Moulineaux – Paris
    30,1 km – Contre-la-montre individuel ***
    Contre-la-montre final pour fixer le classement général, et attention car le parcours est piégeux : départ rue Camille Desmoulins, Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud, Suresnes et son mont Valérien (par la rue des Carrières et la rue Cluseret), le bois de Boulogne, la porte Dauphine, l'avenue Foch, l'Arc de Triomphe, le boulevard des Batignolles, la butte Montmartre, le boulevard de Clichy, la rue Blanche, la Madeleine, la Concorde, et bien sûr les Champs-Elysées pour finir.

21 étapes dont 3 contre-la-montre individuels.
    7 étapes *
    2 étapes **
    8 étapes ***
    3 étapes ****
    1 étape *****
    3442,7 km dont 82,5 km de contre-la-montre individuel.
    28 ascensions de 2ème (16), 1ère (7) et hors catégorie (5).
    5 arrivées au sommet de 4ème (1), 2ème (2), 1ère (1) et hors catégorie (1).
    répondre citer

bapt77 - le mardi 01 septembre 2015 à 14h07 permalink

AT

Départ assez classique et équilibré.

Vaison était le meilleur choix en début de course. Montée par Malaucène aurait eu ma priorité (impliquant une autre arrivée mais du même style).

Ok pour Firminy (approche peut-être à revoir). Mont du Chat : presque la même dans mon Tour n°6.

Mont-d'Or : + Metabief-Morond si possible.
    Court clm individuel. Charade n'est pas aussi compliqué que je le propose. Trop peu pour s'extirper de la course de côte. Tulle sera plus technique.

L'étape Basque aurait mérité d'être courte et d'entrer plus vite dans le vif du sujet.
    Saint-Gaudens + Monségur = étape trop peu intéressante après une deuxième semaine déjà poussive.

Le lendemain, on ne sait jamais le sort que peuvent réservé ces longs cols peu pentus. Je peux tout de même te conseiller les cols de Portus et de la Llose pour d'autres enchainements.

Ce Tour se finit là ? Comment exprimer ma déception de voir ces Pyrénées escamoté de cette façon après des massifs intermédiaires peu compliqués ?
    Le Ventoux bien que placé tôt dans la course ne peut changer la difficulté globale. Le tracé n'en reste pas moins équilibré mais hors de mes standards et préférences.

Pour parvenir à la ''mention'', en ce jour de rentrée, il faudra redoubler d'efforts et d'énergie surtout avec cette fin de parcours en dilettante ! ;)
    répondre citer

AT - le samedi 05 septembre 2015 à 16h44 permalink

C'est vrai que c'est probablement mon Tour le plus facile ; mes Tours étant déjà en général plus faciles que la moyenne d'ici.
    J'ai voulu proposer un parcours propice aux retournements de situation et sur lequel le meilleur ne gagnerait pas forcément. C'est pour cela qu'il n'y a qu'une vraie étape de montagne : celle de l'Abérouat. Si la situation reste encore indécise après cette étape, tout peut arriver dans les trois étapes suivantes, c'est ce que j'ai pensé tout du moins. Je pense qu'un tel parcours mériterait d'être testé, mais je ne pense pas qu'ASO aille dans cette direction, avec de moins en moins de CLM et de plus en plus d'arrivées en altitude dans les derniers Tours "officiels".
    répondre citer

Gwenladen - le lundi 07 septembre 2015 à 16h25 permalink

Bonjour AT,

Belle première étape autour de Nice, étape qui devrait apporter son lot de suspense dès le départ.

J'applaudis pour ton étape de Vaison la Romaine avec l'ascension du Mont Ventoux, bravo.

J'aime moins ton étape de Firminy, il y a, selon moi, un manque de difficultés entre les côtes de Pouzat et de Saint Maurice. N'y avait-il pas de rajouter quelques côtes entre les deux? En tout cas, il y a un beau final vers Firminy.

Dommage que tu n'as pas mis quelques côtes autour de Sens, vu que les étapes suivantes sont plates.

Bon placement du CLM, peut-être, il manque quelques kilomètres.

Deux belles étapes dans le centre de la France notamment celle de Tulle, tout pour dynamiter un peloton.

D'accord avec Bapt77, raccourcir l'étape basque permettrait d'apporter plus de nervosité dans ton étape. Je suis déçu par ton étape de Saint Gaudens, après ton étape basque, je pense que tu aurais dû enchaîner avec une étape plus casse-pattes. L'étape de Montségur me déplaît aussi, dommage que les cols de la Crouzette et celui de Péguère soit aussi loin de l'arrivée. Cependant, j'aime bien ton étape final vers Font Romeu, de beaux cols où les favoris pourront faire la différence.

Bilan : Bon tour, bien équilibré malgré une troisième semaine un peu décevante.

Bonne journée
    répondre citer

Aurélien M. - le dimanche 13 septembre 2015 à 10h45 permalink

Bonjour AT,

Jusqu'à Firminy inclu, j'aime vraiment ton départ, toujours varié, il y en a pour tous les goûts.
    La Motte Servolex : Je ne crois pas que l'Epine a sa place (je serais passé par Vacheresse dans la descente du Chat pour éviter le col de l'Epine en montée) et j'aurais préféré une arrivée à Chambéry (détail). Sinon la traversée moins conventionnelle de la Chartreuse avant est bonne, mais la Chartreuse, c'est les Alpes.
    Mont d'Or, dommage. venant du sud tu aurais pu chercher les bosses dures côté suisse vers le lac de Joux. c'est raté.

Après on s'ennuie dans le Centre : j'ai aussi un chrono Chambord-Blois du côté, mais en plus long.
    J'aurais préféré une bosse en plus entre Chevalard et la montée vers Charade (comme le pied du Puy-de-Dôme par exemple).
    Mettre du vallonné en 2 e semaine est bien, mais j'aime mieux avoir une étape vraiment dense niveau côtes, pour éviter de voir les coureurs bouger à 5 km de la ligne, voire même pour toi dans le dernier kilomètre.
    Vers Labérouat, pas mal, mais le seul Labays par Arette avant ferait plus de dégâts (rapproche la montée difficile précédente du pied de Labérouat).
    Montségur, mouai, c'est trop court pour une 3 semaine.
    Font Romeu : que du roulant dans le final.
    Et c'est déjà terminé.

Niveau montagne, ton tour manque vraiment de piment : le Ventoux, je ne suis pas sûr qu'on attaque d'aussi loin pour la 1ère ; tu n'as vraiment que La Motte (mais l'Epine gâche un peu) et Labérouat pour de la grande montagne, sinon tu as de la moyenne montagne pour des sprints en côte. Ce n'est pas assez. Et c'est dommage puisque ce tour me plaisait bien.

Bonne journée
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq plus six ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.