À votre Tour : GIRO D'ITALIA n°99/TOUR DE FRANCE n°103
"Inspirations" sur base des rumeurs, réservations d'hotels, déclarations diverses ou annonces officielles.
"Inspirations" sur base des rumeurs, réservations d'hotels, déclarations diverses ou annonces officielles.
Bonjour,
Fred, le stade des Neiges de Lans-en-Vercors : c'est 5 km à 7.2 % de moy (altitude 1410 m).
une unique arrivée en 1985 (étape Morzine - Lans en Vercors : 269 km et un dénivelé positif d'environ 4900 m)
en complément,
stade de neige de Lans-en-Vercors avait été classé 2C
sinon, pour compléter Pierre Lacoue, concernant les gorges de l'Arly et les côtes aux alentours empruntées recemment:
- la "montée de l'Arly" apparaissant en 3C n 91 était bien la N212 par les gorges (sommet altitude 910 - 1,5 km avant Flumet en veant d'Ugine)
- la côte des Rafforts est bien l'autre versant (2.7 km à 8.5%) de la côte d'Héry
Quelles sont les villes selon vous ?
Pour la première je vous laisse à votre historique, pour la seconde il me semble que cela date du Tour 2010.
Bonsoir,
Pour l'étape du samedi 16 juillet, qui devrait a priori partir de Montélimar ou sa région, je rêverais d'une étape de ce genre là, avec une arrivée à Firminy... Après le contre-la-montre de la veille, je suis sûr qu'elle pourrait être terrible pour quelques-uns qui n'auraient pas récupéré de l'effort de la veille !
En espérant que Gouvenou ait eu la même idée ou soit tombé sur des parcours du site empruntant ces côtes...
Manu
Bonjour.
Pierre (Lacoue).
Mes vacances furent très agréables, merci.
Comme vous, "je m'arrache les cheveux" pour retrouver la trace des deux (minimum) passages du Tour au Crest Voland.
Dans mon souvenir, l'"évocation" faisait référence à des éditions anciennes.
Le Tour 1991 était très peu montagneux, cela explique l"ajout de GPM comme la montée de l'ancienne N212 juste avant Flumet.
Pierre :
Quelle est votre source pour Lans en Vercors-stade de Neiges ?
Cols-Cyclisme fixe le sommet à 1405m avec 5 km à 6,68%.
Cette arrivée, en 1985, n'était pas initialement prévue.
Lors de la présentation, en octobre 1984, l'étape devait etre Morzine-Grenoble (cols de Colombière, Leschaux, Plainpalais, Granier, Cucheron, Porte).
Le lendemain, un clm. Grenoble-Villard de Lans (cote de Saint-Nizier) 35 km.
Pour une raison que j'ignore, Grenoble "sauta".
Cela explique cette étape interminable de 269 km, qui reprenait le meme itinéraire jusqu'au Granier puis, contournant la ville hote des JO 1968, les cotes de Montaud et Saint-Nizier avant le final.
Le lendemain, le chrono se résuma à un circuit sur le plateau.
103ème Tour :
L'Alpe d'Huez au menu ?
A priori, on a envie de "rejeter" pour plus d'une raison.
Mais, ne négligeons pas la crise qui impacte les budgets municipaux.
Si l'Alpe devait etre sur l'itinéraire l'année prochaine, ce serait soit le 3ème week-end (après le clm. ardèchois), soit ... la veille de l'arrivée à Paris.
Ventoux le 14, clm. le 15, Alpe le 16 ?
Avoriaz le 21, clm. le 22, Alpe le 23 ?
Pas très "logique", mais Berne l'est encore moins dans un positionnement le lundi 18 juillet.
99ème Giro :
Pour le fun, la dernière étape montagneuse Guillestre-Santa Anna di Vinadio :
Un itinéraire qui n'a pas encore été proposé : Vars, Cayolle, Valberg-Couillole, et Lombarde.
Ciao.
bonsoir André
concernant le"stade de neige", ma source est le profil publié dans le journal l'équipe, profils que je m'amusait à découper et à coller dans un cahier à l'époque...
km 264 : "lans en vercors" : 1050 m
km 269 : stade de neige : 1410 m soit une ascension de 5 km à 7.2% selon mes calculs d'écolier... à noter qu'il était courant à l'époque que l'itinéraire horaire précisait le % moyen de la dernière ascension lors des arrivées en côte... ce ne fût pas le cas pour cette étape où il était uniquement mentionné : ascension de 5 km
je viens de vérifier sur une carte au 1/25000 : carrefour de la RD106 (route de St Nizier) avec la RD106I, début de la montée située au lieu-dit "les bernards" = 1041 m / stade de neige = altitude 1383 (seule point indiqué au bas d'un des teleskis coté nord), la route semble monter un peu au dessus de 1400 m en se dirigeant vers les parkings sud mais je ne connais pas le site
les 5 km sont vérifiés -> 5km à 7% environ semble correct
cette étape m'a toujours parue étrange dans son tracé, vous m'en donnez l'explication :)
concernant le 99ème giro, vous nous faites rêver avec Vars, Cayolle, Valberg-Couillole, et Lombarde... un Nice Pra loup 75 en encore plus corsé. que les rêves deviennent réalité !
bonne soirée
bonne soirée
Bonjour Pierre et André,
Merci pour ces précisions car j'ai les livres de routes mais pour le stade des neiges il n'y avait pas le % indiqué.
Les années 80 marquent un changement de cap par rapport aux années 70 avec beaucoup de cols mais pas forcément les plus costauds en dehors de 84 et 87 car si je mets 86 la moyenne n'est pas très élevé en quantité.
Je trouves aussi que le tour de France 89 est relativement difficile notamment les pyrénées avec des étapes courtes et compliqué ( je penses a superbagnères ).
Pour 91 peu montagneux qui nous sort une étape de légende jaca-val louron montre que trop de cols avec des tours montagneux ne font pas forcément gagné des grimpeurs, ne nous sort pas forcément des grosses étapes et pour le suspens il faut revoir d'autres horizons.
Généralement le coureur le plus fort assomme d'entrée de jeux et c'est plié, nous avons pu le constater cette année avec Froome.
Pour l'année prochaine j'éspère que l'Alpe d'huez ne sera pas au rendez vous car cette arrivée jusqu'au début des années 2000 étaient pas mal avec une alternance qui s'est mit en place dès 93 mais le fait de l'avoir en 2011, 2 fois en 2013, cette année et peut-ètre l'année prochaine commence a devenir pesant.
Pour le mont ventoux j'éspère aussi que l'on ne pas le voir tous les 2 ou 3 ans car a l'époque de 80 a 2002 nous l'avons vu 4 fois et ce fut très bien pour le mythe mais depuis 2009 on risque de le compter 3 fois et je commences a me dire que des coureurs comme garate peuvent y gagner ce qui peut poser problème sur la durée.
Il faut faire des arrivées en descente du style jausiers pour remettre certains grands cols en valeur et revoir des étapes intérréssante au lieu de chercher les arrivées au sommet et favoriser un style de coureurs qui ne gagne pas forcément les grands tours.
Bonjour Fred.
"Le plus fort assomme d'entrée de jeu".
Exact, sauf que jadis c'était au terme de la première grande étape de montagne.
Alors que pour le cas particulier de Froome, c'est le plus fort sur une course de cote "sèche" (Ax-Trois Domaines, Ventoux, Arette Pierre Saint-Martin).
Je ne conteste nullement la victoire du coureur britannique, qui était déjà présent en première semaine, et qui contrairement à Quintana s'est affirmé en "prétendant", et à "assumé" !
Je note néanmoins que lorsque la course se durcit; soit par la multiplication des difficultés, soit par des conditions climatiques difficiles, soit les deux; Froome laisse apparaitre des faiblesses que l'équipe Movistar n'a pas (ni en 2013 ni surtout cette année) exploité à fond.
Au sommet de la Croix-de-Fer, Quintana et Valverde aurait du proposer à Nibali (qui avait un oeuf à peler avec le maillot jaune) de collaborer pour empecher le retour des équipiers du leader).
Cela aurait mis une grosse pression sur Froome car en cas de crevaison/problème mécanique il aurait été isolé.
En agissant ainsi (meme si Movistar risquait de "sacrifier" Valverde), au pied de l'Alpe cela aurait été du 1 contre 1 avec la perspective de voir Quintana décrocher un Froome assez tot. De plus, Nibali (qui est un scorpion) aurait été (en fonction de sa situation) plus enclin à collaborer avec le Colombien qu'avec celui qui lui avait manqué de respect la veille.
Avec des si ...
Le Tour 1986 fut très ouvert et très dur avec beaucoup de grands cols intégrés à de grandes étapes : Superbagnères, Granon, Alpe d'Huez. Sans oublier les "pourris" cols basques en entame, et le Puy de Dome en cloture montagneuse.
A quels coureurs, aujourd'hui, conviendrait un découpage de ce type ?
Le Tour ne peut guère servir de base puisque les grandes étapes sont "bannies" depuis quelques exercices.
Si on analyse les derniers tours d'Italie et d'Espagne, l'un ou l'autre nom émerge : Nibali, Quintana, Aru semblent atteindre leur meilleur rendement lorsque soit la course est rendue dure, soit l'étape comporte beaucoup de difficultés, soit les conditions climatiques sont difficiles.
Le Tour 1991 fut particulier.
Avec 1982, le moins montagneux et très mal équilibré montre/montagne.
Il fut "sauvé" par cette légendaire étape de Val Louron.
D'accord pour remettre les grands cols en valeur.
Mais des étapes comme Briançon 2007 (Iseran, Télégraphe-Galibier), Jausiers 2008 (Lombarde, Bonette), et Bourg Saint-Maurice 2009 (GSB, Petit Saint Bernard) n'ont pas répondu aux attentes pour des raisons diverses :
En 2009, personne n'a compris l'impasse sur le col de Testa d'Arpy avant le PSB (pas très difficile).
Je trouve Bonette-sud très roulant, et le Galibier un peu loin de Briançon.
J'aurais été curieux de voir le déroulement de ces étapes avec un col en plus : Madeleine, Croix-de-Fer et Galibier) en 2007, Esischie-Fauniera en amont de la Lombarde en 2008, et le San Carlo en 2009.
Ok pour espacer les arrivées à l'Alpe d'Huez (4-5 ans), et si le maire est mécontent ...
J'adopterais la meme alternance d'arrivées sur le Ventoux.
Mais, sans négliger les possibilités de passages en cours d'étapes pour les deux montées.
Si les infos qui transpirent sont correctes, cela permettrait de retenir quelques montées (présentes sur d'autres courses comme le Collet d'Allevard, Saint-François Longchamps, Plateau de Solaison, dont certaines mieux situées (par rapport à d'autres cols) que l'Alpe.
103ème Tour :
Les toutes dernières rumeurs sont peu crédibles : arrivée au Portet d'Aspet, Alpe d'Huez, Sestrières.
Excepté Payolle peut-etre.
99ème Giro :
Le Corriere delle Alpi indique pour le troisième week-end dans les Dolomites des arrivées successives à Corvara Alta Badia (San Pellegrino, Pordoi, Santa Lucia, Giau, Valparola) et à l'Alpe di Siusi (au départ de Corvara, donc étape en ligne).
Quid du cronoscalata ?
Vers Livigno (mardi suivant), le pronostic penche pour Mendola, Tonale, Gavia, Foscagno, Eira (meme final qu'en 1972 et 2005).
J'aurais préféré enchainer les inédits monte Padrio et passo Forcola après le Tonale.
Ciao.
Bonsoir André,
Ax 3 domaines arrive après Pailhères donc c'est du 50 / 50 pour la course de cote et au ventoux ce fut l'apothéose car le tour avait déjà été plié dans les pyrénées.
Il est vrai que les étapes de montagnes loin d'ètre trop difficile et les erreurs tactiques des concurrents ne gène en aucun cas la souveraineté du maillot jaune.
Le tour de France est difficile car il y des grands cols et c'est normal mais la quantité reste dans la norme 22 au total répertoriés.
Le tour fut écrasé par le duo Lemond-Hinault.
Concernant l'alpe d'huez que le maire soit content ou pas ce n'est pas a lui de décider, si on doit mettre cette arivée tous les 3,4 ou 5 ans je ne vois pas ou est le problème car aujourd'hui elle prend la place des nouveautés et des autres classique surtout qu'elle est placé en fin de parcours comme acte décisif.
Je suis d'accord pour le ventoux de faire des étapes du style de 94 notamment coté Mont serein.
J'ai une question à vous poser: est-il possible de voir une étape dans les Vosges ou le Massif central dépassant les 4000 m de dénivelé?
Désolé si ma question est hors-sujet mais après tout, le projet de Prud'homme il y a quelques années était de "revaloriser les massifs intermédiaires"... donc pourquoi pas une telle étape à l'avenir sur le Tour
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.