À votre Tour : GIRO D'ITALIA n°99/TOUR DE FRANCE n°103

"Inspirations" sur base des rumeurs, réservations d'hotels, déclarations diverses ou annonces officielles.

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le lundi 13 juillet 2015 à 08h57 | 22433 consultations | 187 messages

Aurélien M. - le mardi 25 août 2015 à 16h55 permalink

Bonjour à tous,

Linkinito & l'Andorre.
    Vu que les routes sont toutes goudronnées (posts sur le sujet actu, au passage je remercie tous ceux qui ont répondu), le choix est large : tu parles d'Arcalis, j'oserais imaginer une arrivée en fond de vallée...
    La Gallina, je reconnaît que la descente est assez pentue, tortueuse et étroite, mais avec Portillon, Bonaigua et Canto avant, le peloton serait-il compact ? C'est du coup peu dangereux de proposer ce passage après 200km de course et 4 cols 1C/HC.
    Une arrivée à la Rabassa, c'est ce que je suggère en cas d'arrivée en bosse. Il y a suffisamment de place pour y accueillir une arrivée, et même un chemin (comme à la Planche des Belles Filles par ex.) au niveau du dernier rond-point pour l'évacuation des voitures sur les pistes de ski.

Du coup, je verrais bien le tracé suivant
    1-2 : déjà connu
    3 (lun.). Granville-Angers
    4 (mar.). Bressuire-Limoges
    5 (mer.). Limoges-Lioran (passage par Néronne, Peyrol, Perthus, Cère et arrivée en bas de la station)
    6 (jeu.). Aurillac-région de Montauban
    7 (ven.). Pays d'Auch (chrono plat)
    8 (sam.). Pau-Peyragudes (ou Luchon) (via Tourmalet, Aspin Peyresourde)
    9 (dim.). Luchon-Andorre (ou la Rabassa) (via Portillon, Bonaigua, Canto, et différents schémas : Gallina+Rabassa ; ou passages par Beixalis pour une arrivée à Andorre-la-Vieille).
    (lun.) repos Andorre
    10 (mar.). Andorre-Carcassonne (Envalira, tunnel)
    11 (mer.). Carcassonne-Montpellier
    12 (jeu 14 juillet). Montpellier-Ventoux (course de côte)
    13 (ven.). étape Drôme-Ardèche (parcours avec tellement de variantes que je ne m'y tente pas)
    14 (sam.). Saint Vallier-Bourg en Bresse ou Villefranche sur Saône
    15 (dim.). Parc des Oiseaux-Avoriaz (Ramaz, Avoriaz)
    16 (lun.). chrono Morzine-Gets (42.5 km par Ranfolly et montée des Gets par Tanninges)
    mardi repos
    17 (mer.) Cluses-La Rosière (Colombière,Aravis,Saisies,Roselend,PSB)
    18 (jeu.) Bourg-Saint-Maurice à Courchevel (via bosses de Tarentaise)
    19 (ven.) Albertville-Lyon (Villefranche sur Saône ?)
    20 (sam.) Tarare-Col du Béal
    21 (dim.) Saint-Arnoult-en-Yvelines - Paris
    répondre citer

André - le mercredi 26 août 2015 à 09h05 permalink

Bonjour.

103ème TOUR :
    Aucun des schémas "émergeants" ne me satisfait.
    Soit ça ne colle pas avec les infos/résas/rumeurs, soit c'est mal pensé "stratégiquement".

Avoriaz ne m'a nullement surpris, j'en étais convaincu.
    Sur le blog "Après la Manche l'Andorre", j'avais précisé (p479) :
    "sur cette arrivée j'accepte de mettre un billet".
    Mention que je n'ai reprise sur aucune autre proposition d'étape.

Le chrono des Gets est une "clef", car son positionnement devrait etre déterminant. Vers le 17-18, il ouvre la porte à un autre clm. (en Bourgogne ?) la veille de l'arrivée. Mais si tel est le cas, quid des étapes intercalées ?
    Le Forez, à ma connaissance autour du Béal, ne propose que des cols relativement roulants, trop favorables pour un maillot jaune bien entouré.
    Mauvais choix stratégique !
    Un passage en Suisse après la Haute-Savoie, voire une troisième étape dans ce département et une étape dans le Valais sont difficiles à imaginer.
    Mais, ce serait peut-etre un "moindre mal".
    Sinon, je ne vois qu'une sortie montagneuse satisfaisante après des étapes à Morzine-Avoriaz-les Gets les 17 et 18
    repos mardi
    mercredi : Chatel ou L'Aigle
    jeudi Grand Colombier avec la Biche en enchainement.
    vendredi et samedi Bourgogne avec un chrono

99ème GIRO

Rien de vraiment neuf sur les arrivées d'étapes, mais plutot des indications sur les contenus :
    Une double asension du Montevergine (bof !).
    Une arrivée au sommet du Monte Cimone au-dessus de Sestola (mouais !).
    Grosse étape de moyenne montagne vers Cividale del Friuli avec la Porzus (7,5 km à 9,33%) à 20 km du terme (mieux !).
    Etape reine vers Livigno avec les classiques Campo Carlo Magno/Tonale/Gavia/Foscagno/Eira (4500m d'élévation et un final qui a fait ses preuves en 1972 et 2005).
    Inquiètude sur les clm. si le prologue d'Appeldoorn devait n'etre prolongé que par le cronoscalata de l'Alpe di Suisi.
    Incertitude sur le vendredi 20 alors que se profilait un final via le "Sellaronda" vers Corvara. La dernière fois que les 4 cols furent réunis date de 1984 entre Selva di Val Gardena et Arabba terme d'une formidable chevauchée de Laurent Fignon.

Ciao.

répondre citer

Fred - le mercredi 26 août 2015 à 23h25 permalink

Bonsoir,
    pour revenir aux rumeurs sur le tour de france de l'année prochaine je tiens a préciser que depuis que Prudhomme est au pouvoir les longues arrivées au sommet comme courchevel ne font pas partie de ses objectifs sachant que cette dernière n'a pas recu le tour 2013 et le maire a été surprit de l'avoir pour le dauphiné 2014 d'ou l'arrivée au Praz, donc je ne suis pas sur qu'ils referont l'altiport car ASO mise sur le suspens.

Les seules longues arrivées ont été le galibier qui a quasiment fait perdre le tour a TV en 2011 ce qui n'a pas plus a C.Prudhomme malgré l'étape de légende.

Le tourmalet ne fut pas une réussite, tignes,chamrousse et arcalis qui a perdu de son éclat non plus donc il reste la toussuire qui est une belle arrivée mais pas légendaire.

Je penses plus a peyragudes, valmorel au lieu de méribel et pour le futur le retour du bettex, l'alpe, semnoz, ax 3 domaines, pourquoi pas le collet d'allevard en nouveauté etc... ascencions avec un % élevé.

Pour les tours actuels je ne vois pas ou est l'interet de mettre autant d'arrivées au sommet car on peut noter que depuis 2013 le maillot jaune écrase tous ses adversaires d'entrée et controle sans trop de difficulté car je ne penses pas que Froome avec tous les soupcons contre lui n'ai pas joué du violon pour les étouffer cette année.

Il faudrait en remettre un maximum de 5 comme du temps de Leblanc avec des arrivées en descente sachant qu'en 98 Pantani gagne le tour avec le plateau de beille et les deux alpes soit 2 au total.
    répondre citer

Dede - le jeudi 27 août 2015 à 10h14 permalink

En tenant compte des rumeurs et des dernières reeervations d'hôtel :
    14/07 : Montpellier - Vallon pont d'arc
    15/07 : aubenas - col du Beal
    16/07 : roanne - Villars en Dombes
    17/07 : bourg en bresse - Belley par GC
    18/07 : Gêneve - crans Montana
    19/07 : repos
    20/07 : Aigle - La Rosière
    21/07 : La Rosière - Valmorel par iseran et Madeleine
    22/07 : Albertville - Avoriaz
    23/07 : clm Morzine - Les Gets
    24/07 : Paris
    Ca tourne un peu mais pourquoi pas
    répondre citer

André - le jeudi 27 août 2015 à 11h27 permalink

Bonjour.

Dédé.
    C'est vrai que ça "tournique" (une mauvaise habitude récurrente ... chez ASO), mais je préfère ce schéma (tout en restant dubitatif sur sa réalisation) que le Béal sur la fin.
    Albertville - Avoriaz, il me semble l'avoir récemment repérée quelque part avec une demi-douzaine d'escalade correspondant à un "changement de pied" du staff d'Issy les Moulineaux.

Cela devrait aussi "tourniquer" sur l'avant-dernère étape du Giro :
    Guillestre - Santa Anna di Vinadio avec Vars et Maddalena, descente sur la vallée de Vinadio, et une boucle pour un final Fauniera-Santa Anna.

En 2001, l'étape Imperia - Santa Anna di Vinadio avait été annulée après une intervention musclée des carabinieri dans les hotels au petit matin dans le cadre de recherches de produits "interdits".

Apparemment, le Giro numéro 99 devrait concentrer beaucoup d'étapes de haute montagne "lourdes".

Ciao.
    répondre citer

Aurélien M. - le samedi 29 août 2015 à 18h20 permalink

Bonjour à tous,

Dédé, ce n'est pas beau sur une carte, mais cela devient une habitude avec ASO.
    Je préfère ton schéma que le mien, mais j'ai préféré m'appuyer sur les dates de Thomas quant au chrono des Gets.

Avec les gros axes refaits dans le nord de la hte-Savoie et dans le Val d'Illiez, je crains que l'étape de Morzine ne vienne de la Suisse avec un final Morgins-Corbier... d'autant que certains parlent de résas en Suisse la veille.

Enfin bref, à l'heure actuelle, les schémas proposés sont tous déroutants et il est vraiment dur de se faire une idée du parcours.
    répondre citer

André - le lundi 31 août 2015 à 11h56 permalink

Bonjour.

Rien de bien neuf.

Evidemment, le parcours du futur Giro est beaucoup plus clair avec des doutes sur seulement 3/4/5 étapes, et en particulier les chronos.

Le brouillard ne se lève pas sur la seconde moitié du prochain Tour.
    Un mauvais pressentiment me fait aussi craindre une arrivée à Avoriaz par la Suisse.
    Une somme de petits détails font de Monvalézan-Rosière ma "slice favourite" pour la Tarentaise. Sans m'en réjouir.

Le Puy de Dome fait de nouveau fantasmer.
    Je mentirais en affirmant ne pas en rever.
    Jadis, la route à péage était "payante" pour le Tour.
    Meme si cela exigerait de l'imagination logistique, je suis convaincu d'une réalisation possible comparativement à certaines montées empruntées sur la Vuelta.

Le "hic", c'est la volonté, quand le site enregistre de grosses rentrées, des responsables locaux.

Mais, si un projet devait miraculeusement renaitre, il serait essentiel de valoriser au maximum cette étape sans se limiter à un "banco" sur la montée finale pour un test en ligne.

Dans la meme optique, j'entretiens l'espoir (secret et faible) d'une sortie montagneuse par le Grand Colombier (avec 2/3 cols avant dont la Biche).
    Quitte à "renvoyer" le Forez sur 2017.

Ciao.
    répondre citer

André - le mardi 01 septembre 2015 à 08h50 permalink

Bonjour.

Tout chaud !
    Le "Corriere delle Alpi" de ce 1/9 indique que la grande étape dolomitique du prochain Tour d'Italie se déroulera le samedi 21/5 entre Farra d'Alpago-lago di San Croce et Corvara Alta Badia.

Les spéculations "tendent" vers un itinéraire via le passo di San Pellegrino (1918m), le passo Pordoi (2239m), Belvedere di Colle Santa Lucia (1538m), passo di Giau (2236m), et passo di Valparola (2198m).

Le lendemain, dimanche 22, clm. individuel de 13 km entre Castelrotta et l'Alpe di Siusi avec une montée de 9 km à 8,33% suivie d'un circuit dans la station "interdite".

La dernière semaine pourrait se dérouler comme suit :
    mardi 24 : Bolzano - Livigno
    mercredi 25 : Livigno - Monza
    jeudi 26 : Muggio - Pinerolo
    vendredi 27 : Pinerolo - Risoul 1850
    samedi 28 : Guillestre - Santa Anna di Vinadio
    dimanche 29 : Cuneo - Torino

Au-delà des Alpes, certaines rumeurs renforcent la possibilité de trois étapes en Haute-Savoie sur le prochain Tour.

Ciao.

répondre citer

bapt77 - le mardi 01 septembre 2015 à 11h05 permalink

Je proposes un énième schéma qui intègre l'ensemble des possibilités et propose surtout une belle carte !
    Vous ne serez pas sans remarquer que si je rajoute Le Grand-Bornand et Annecy sur la carte on est pas très loin d'un duplica de 2009 … Mais ne sommes-nous pas habitués à ce genre de répétitions accompagnées de quelques nouveautés par ci par là ?

Pour étayer mes propos : Sisteron attend depuis si longtemps que … ; les Alpes du Sud et surtout Gap seraient traversés (!) ; passage par la Suisses car l'opportunité peut s'offrir ; retour moyennement tranquille avec l'arrivée au sommet final (GC) et l'étape pour baroudeur (Ambert).

Jeu 14 : Montpellier – Vallon-Pont-d'Arc
    Ven 15 : Montélimar – Mont-Ventoux
    Sam 16 : Sisteron – Chambéry (Route Napoléon – Porte – Cucheron – Granier) (210 km)
    (*ou Balcons de Belledonnes cf Dauphiné 2013)
    Dim 17 : Alberville – La Rosière (Saisies – (Pré) – Roselend) - EDT -
    Lun 18 : Bourg-Saint-Maurice – Verbier (Saint-Bernard x2)
    Repos Mar 19
    Mer 20 : Martigny (Châtel) – Morzine-Avoriaz (Morgins – Corbier – Joux-Plane) (140 km)
    Jeu 21 : Contre-la-Montre Morzine – Les Gets (Encrenaz)
    Ven 22 : Les Gets / Cluses / Châtel – Grand-Colombier
    Sam 23 : Parc des Oiseaux – Ambert (Béal)
    Dim 24 : Étampes / Chartres / Dreux – Paris Champs-Élysées

André

Ce Tour d'Italie m'a l'air bien sympathique sur sa partie finale ?

Pinerolo : Par Martino par San Piedro Val Lemina ???!!!

Santa Anna di Vinadio : Vars > Fauniera > Montée final vers le Sanctuaire ????!!!!
    Le mieux étant je pense Agnel - Sampeyre - Fauniera voire Vars – Bonette – Lombarde

De belles étapes comme toujours mais également d'éternels interrogations sur certains choix de la part de RCS.

Cependant 2 arrivées en descentes c'est déjà ça !
    répondre citer

André - le mardi 01 septembre 2015 à 15h55 permalink

Bonjour Bapt.

Tour :
    Je ne "digère" pas le Béal la veille de l'arrivée, cela ne correspond à aucune de mes "visions".

Sinon, je "tique" sur les 14 et 15.
    Si cela devait se confirmer, j'envisagerais la possibilité d'un prolongement par Draguignan ou Fréjus, Nice, Monaco.

Giro :
    Deux belles étapes, classiques, avec arrivées en descente.
    Le monte Belvedere, qui surplombe Colle Santa Lucia (qui est un village et non un col) n'apparait pas avant le passo di Giau (accessible par deux routes parallèles dont une "plonge" vers des fermes) vers Corvara.
    Vers Livigno, un passage par la station d'Andalo della Paganella (j'y ai skié à Noel 1981, il pleuvait le jour du départ ...) indiquerait que cette station ne serait pas ville-étape comme envisagé initialement.
    251 km ! Je m'en réjouis. Aru, sans doute, aussi.

Ciao.
    répondre citer
    Première pagePage précédente (51 - 60)Page suivante (61 - 70)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six fois huit ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.