À votre Tour : GIRO D'ITALIA n°99/TOUR DE FRANCE n°103

"Inspirations" sur base des rumeurs, réservations d'hotels, déclarations diverses ou annonces officielles.

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le lundi 13 juillet 2015 à 08h57 | 22433 consultations | 187 messages

André - le vendredi 07 août 2015 à 11h13 permalink

Bonjour.

Cycling-news a publié une première esquisse du futur Tour d'Italie.

Ce tracé (incomplet) reprend Catanzaro, Montevergine, Foligno, Follonica, Sestola, Sappada, le clm. d'Asolo, Alpe di Siusi ou Corvara, Andalo ...

Il intègre les dernières infos sur le final, soit :
    arrivée le jeudi à Pinerolo
    Pinerolo-Risoul le vendredi (Dici avait annoncé le samedi, veille de l'arrivée)
    départ de Guillestre le samedi, et conclusion à Torino.

D'autres sources indiquent un passage possible à Borgo San Dalmazzo pour la première étape des Alpes occidentales.

Sinon, Bardonnecchia-Jafferau et Sauze d'Oulx (avec la nouvelle route reliant Sestrières à Sauze d'Oulx) sont avancés pour la pénultième.

Mais le point de chute du transfert aérien n'est pas encore sur, bien que le conseil municipal de Catanzaro ai bloqué une somme pour le Giro dans son budget de l'année prochaine.

Une rumeur (datant du 26/7), avec pour origine une journaliste-consultant d'une TV étrangère, laisserait "espérer" qu'ASO travaille (pour un avenir proche) à un projet avec une double étape à Paris, soit :
    - clm. individuel en 21è étape
    - circuit-tourniquet en nocturne, hors classement individuel en final, soit une 22ème étape qui n'a pas d'impact.

Ciao.
    répondre citer

Linkinito - le mardi 11 août 2015 à 12h54 permalink

Bonjour,

Un tracé répondant aux dernières rumeurs.

Sam 2 : Mont-Saint-Michel - Utah Beach
    Dim 3 : Saint-Lô - Cherbourg-Octeville
    Lun 4 : Granville - Angers
    Mar 5 : Bressuire - Limoges
    Mer 6 : Limoges - Le Lioran (1 ou 2 cols de 2C dont Peyrol)
    Jeu 7 : Aurillac - Villefranche-de-Rouergue
    Ven 8 : Auch - Pau (par Aubisque)
    Sam 9 : Pau - Peyragudes (Tourmalet - Aspin - Peyragudes)
    Dim 10 : Bagnères-de-Luchon - Andorre Arcalis (Portillon - Bonaigua - Canto - Gallina)
    Repos Lun 11
    Mar 12 : Andorre-la-Vieille - Carcassonne (sans l'Envalira)
    Mer 13 : Carcassonne - Montpellier
    Jeu 14 : Montpellier - Mont Ventoux (par Malaucène)
    Ven 15 : Bourg-Saint-Andéol - Vallon-Pont-d'Arc (CLM vallonné 45 km)
    Sam 16 : Aubenas - Brioude (2 cols de 2C)
    Dim 17 : Ambert - Col du Béal
    Repos Lun 18 vers Lyon
    Mar 19 : Villars-les-Dombes - Le Bourget-du-Lac (on peut rêver mais y a eu le Critérium)
    Mer 20 : Albertville - Méribel Mottaret ou La Rosière-Montvalezan
    Jeu 21 : Brides-les-Bains ou Bourg-Saint-Maurice - Saint-Gervais Le Bettex
    Ven 22 : Sallanches - Champagnole (traversée du Jura)
    Sam 23 : Arbois - Dole (CLM 35 km)
    Dim 24 : Champigny-sur-Marne - Paris Champs-Élysées

Je donnerai des détails plus tard.
    répondre citer

André - le mardi 11 août 2015 à 14h11 permalink

Bonjour Linkinito.

Jusqu'à Montpellier, voire Ventoux, la trame semble assez logique.
    Je vois "difficilement" deux chronos aussi consistants (total 80 km).
    Je pencherais pour une étape alpestre supplémentaire plutot que Brioude.

Quid de votre projet de parcours du Tour de France depuis 1947 ?

J'ai "fouiné" dans mes vieilles revues.
    Par rapport aux détails des différentes étapes des Tours dont je n'ai pas le dessin-profil (de 1947 à 1957, 1961(à retrouver, je dois avoir les journaux)-1962-1963-1968-1974-1975), j'ai remis la main sur les itinéraires (avec parfois l'altitude des villes traversées à coté du point de kilomètrage) pour tous les Tours exceptés 1947-48-49-50 et 1956-57-59, ces derniers aux 2/3 3/4 complets.

La consultation des journaux d'époque devrait fournir la "matière première" pour combler les manquements.

C'est la bonne nouvelle.
    La mauvaise, c'est l'impossibilité de photocopier d'une part des feuilles de grand format, d'autre part un fond "jaunissant" avec des caractères "bordeaux" ayant viré au rose, ou "bleu roi" devenu "bleu clair".

Mais le projet m'intéresse très très très vivement.
    D'autres pourraient peut-etre ...

Ciao.
    répondre citer

Linkinito - le mardi 11 août 2015 à 15h05 permalink

(Re)Bonjour,

Planter 2 chronos individuels est un choix assumé, puisque le Tour n'a plus eu 2 épreuves de ce type depuis 2013. Difficile de réduire plus le kilométrage sans faire sauter un des deux chronos (je ne prends pas la route la plus directe pour Vallon-Pont-d'Arc, privilégiant le détour télégénique longeant les gorges - la route directe servant pour le retour des véhicules au point de départ). Néanmoins, j'admets que Ventoux en course de côte, puis CLM technique, serait un pont d'or pour Christopher Froome, qui a démontré sa supériorité sur les courses de côte et sur les CLM.

Une nouvelle étape dans les Alpes, d'accord, mais pour arriver où ? La Suisse serait sur les rangs mais ils se seraient rabattus sur dans deux ans. Tout reste à voir. J'ai préféré passer deux jours dans le Forez, même si pour l'instant aucune réservation d'hôtel ne corrobore l'hypothèse d'un passage aux alentours du Béal.

[[ XXXXX - coupure racolage - XXXXX ]]
    répondre citer

bapt77 - le mardi 11 août 2015 à 21h29 permalink

Bonjour Messieurs (Mesdames)

Après un petit mois d'absence me voici de retour et ma tâche annuel de lecture des très nombreux commentaires pour le Tour de l'année suivante est achevé. Enfin, je l'ai fait en travers car d'une part il y en a beaucoup moins que les autres années, et de deux, rien de bien transcendant pour l'avenir.
    Il était bien plus intéressant de monter le Mont-Ventoux (1''48 puis 1''41 par Bédoin, ou encore Plan-Boix – Croix-Fry ou Romme – Colombière).

L'info : cette non-alternance qui n'est pas un ''dogme'' c'est vrai (2008/2009). Mais contrairement à 2009, il y aurait un réel choix de la part d'ASO. Le départ de Monaco obligeait presque ce schéma pour conserver un semblant de carte; ce qui n'est pas du tout le cas ici.

ASO voudrait-il éviter une répétita de 2012 (Tour marquant dans la politique sportive du Groupe, plus grand échec depuis 2007 … année en déficit en soit) après un passage dans les Pyrénées 2014 peut-être moins convainquant que les Alpes 2013 (j'oublie cette année qui ne laisse pas assez de temps pour changer le parcours en conséquent). ASO sait que le règne Contador-Schleck est terminer et que nous sommes surement dans l'ère Froome-Quintana. Il semble préférable d'avoir un dernier massif des plus corsé pour renverser les situations établis. Rien de tel que les Alpes …
    Enfin, ce potentiel choix ne semble pas du tout illogique.

Mai surtout une chose me donne beaucoup de certitude : Voyez-vous ASO dévoilé dés le début de l'année qui précède la course une partie de son bouquet final ? Ce serait comme un auteur qui dévoilerait une partie de son épilogue dans l'introduction … Amis ''spoilers'', bonsoir.

Sur la suite toujours aussi peu d'infos. La PQR est toujours au rendez-vous dés Aout pour la première partie du Tour, mais les Alpes restent souvent muette assez longtemps. Attendons Septembre je pense.

Dans tout les cas, il y aura le Galibier (pensée au habitants de La Grave et autres villages aux environs …*souvenir télé d'un commerçant qui se ''tape'' le Galibier et la Croix-de-Fer pour ravitailler son commerce presque tout les jours …)

Mar 5 : (Cholet) – Limoges *
    Mer 6 : Limoges - Le Lioran
    Jeu 7 : Aurillac – (Villefranche-de-Rouergue / Montauban / ''au pire on s'en f..'')
    Ven 8 : Auch - Pau **
    Sam 9 : Pau - Peyragudes (Tourmalet - Aspin – Peyragudes) ***
    Dim 10 : Bagnères-de-Luchon - Andorre Arcalis (Portillon - Bonaigua - Canto – Gallina) ****
    Repos Lun 11
    Mar 12 : Andorre-la-Vieille - (Carcassonne (avec l'Envalira)
    Mer 13 : Carcassonne - Montpellier
    Jeu 14 : Montpellier – Vallon-Pont-d'Arc *****
    Ven 15 : Saint-Paul-3-Châteaux – (Villard-de-Lans / La Mûre … ou Gap ;)
    Sam 16 : – Courchevel (Galibier – Madeleine )
    Dim 17 : Alberville – Le Bettex (???)
    Repos Lun 18
    Mar 19 : Les Gets – Morzine(-Avoriaz) ''EDT'' ******
    Mer 20 : Châtel – Belley (Grand-Clombier)
    Jeu 21 : Ambérieux-en-Bugey (Parc des Oiseaux) – Ambert
    Ven 22 : Montbrison – Le Creusot (Autun) (Chalon)
    Sam 23 : Contre-la-Montre Individuel Nuit-Saint-George – Dijon *******
    Dim 24 : Paris Champs-Élysées

*Linkinito : Y-a-t-il encore une candidature à Bressuire ? J'en doute maintanant …

**Schéma Pau 2012, pas mauvais, car André nous a souvent rabâché ce clm autour de Pau mais pas cette année. Pas Mr. Bayrou apparemment

(« Pierre.Lacoue : envoyé spécial en région Midi-Pyrénées ? » !)
    Je m'attend au dernier clm avant l'arrivée, et toujours un seul individuel. Imaginer Froome avec un clm indiv+une arrivée au sommet dans les Pyrénées … ASO tentera vous croyez ?

***Peragudes me semble être la mieux placé (dans le classement) de toutes, et parfaite pour l'étape du lendemain vers Andorre

****Andorre-Arcalis ou autre mais je doute de Cortals d'Encamp après un Gallina toujours incertains venant de nos compères Isséens.

***** Le Mont-Ventoux (que j'ai presque trouvé facile tellement les jambes étaient bonnes ;) me semble mieux placé pour dans deux ans comme l'a souvent répété Linkinito. Et on connait les rumeurs annuelles (!) sur ce genre de montée … Après ASO a peut-être un schéma totalement différent pour dans deux ans, ce qui repousserait cette montée pour alors l'année suivante encore. Trop loin ? Alors l'année prochaine serait une tendance possible. Vrai point d'interrogation encore. Si c'est par Malaucène, la difficulté est vraiment moindre. On parle souvent du vent, mais lors de ma semaine dans la région il était souvent favorable par ce versant … Par contre la route presque 3 voie tranche avec la ''petite'' route boisée. Assurément pas la même montée !

****** Je propose cette station mais j'y crois presque plus car depuis 3 ans elle revient tout les ans en vain … Seul Châtel rallume cette rumeur.

******* Retour en douceur par le Massif Centrale Est pour préparer les JO (cf 2012 / 2008 / '2004'' / 2000)

En conclusion, mes Alpes sont ''foireuses'' mais la sortie par le Col du Béal et ce retour par Dijon tant annoncé me semble plausible.

Amusons-nous pour l'instant ! C'est pour cela que je privilégierais ''A Votre Tour'' à celui ''officiel'' pour l'instant.

Bonne soirée.
    répondre citer

Linkinito - le mercredi 12 août 2015 à 10h45 permalink

[[ suppression des années mentionnées alors qu'il a été rappelé à de multiples reprises que cela n'est pas souhaitable, pour ne pas induire en erreur les moteurs de recherche ; si vous ne respectez pas cette demande, je soumettrai tous les messages ne la respectant pas à une validation préalable à leur publication ]]

Bonjour Bapt, content de te revoir ici. :)

"Beaucoup moins de commentaires que les autres années", n'oublions pas que nous ne sommes qu'en août et que l'article principal n'est pas encore publié, puisqu'il le sera début septembre. C'est là où on va pouvoir avoir du croustillant, mais il faut reconnaître que les rumeurs sont allées bon train.

Il me semble qu'ASO voudra pour l'année prochaine reproduire le même schéma que cette année qui s'est avéré probant au niveau de l'animation de course : si Froome a passé la première semaine sans encombre avant d'écraser tout le monde à la Pierre-Saint-Martin qui a fait une entrée fracassante dans le club des arrivées au sommet, on a eu droit à une belle résistance de Quintana qui a réussi plus que jamais à faire trembler Froome à La Toussuire (cette montée est décidément pas commode avec les maillots jaunes) et surtout à l'Alpe d'Huez, où à 24 h de l'arrivée, il a tenté le tout pour le tout.

Si clairement, j'ai craché sur le parcours de cette année de par ses erreurs et ses abus d'arrivées en côte, il a tout de même offert du spectacle. Même si certaines étapes clés ont été des ratages ou ont fait plouf (les pavés qui n'ont éliminé que Pinot, Cauterets + Beille ennuyeux au possible, Valence avec les pires 30 derniers kilomètres que j'ai pu voir depuis longtemps, SJDM où Montvernier n'a rien donné au final), la course aura été au moins intéressante à suivre. Et quelque chose me dit que l'année prochaine sera tracée pour Quintana, donc sur le même moule que cette année : pas mal d'arrivées au sommet, peu de kilométrage en CLM, et étapes courtes.

Concernant la non-alternance potentielle de cette année, cela va amener un peu de changement (fini l'Alpe d'Huez dans la dernière semaine ou vont-ils attendre 3 ans pour de nouveau reprendre cet honneur ?). En 2009, il était possible d'alterner en ayant un parcours similaire à celui de 1992, avec des Alpes qui auraient pu être abordées très rapidement. Mais ils ont choisi de partir directement à l'ouest, à l'assaut des Pyrénées.

Pour en revenir à l'année prochaine, il est vrai que l'annonce des 3 jours en Andorre par ASO est assez peu orthodoxe. Ce n'est pas dans leurs habitudes d'annoncer ce genre de choses et surtout aussi tôt. Ton hypothèse tient plutôt la route et j'y adhère même si c'est plus les résas d'hôtels qui m'ont surtout mis sur la voie - car à mon sens l'Andorre pouvait être autant le premier que le second jour de repos.

Je ne crois pas à la "réintroduction exceptionnelle" du Galibier puisqu'elle ne semble pas s'insérer dans le schéma global du parcours qui devrait faire la part belle aux Alpes du Nord. De plus, tant que le tunnel ne sera pas intégralement refait, tant que les soucis ne seront pas terminés, le seul moyen de passer le Galibier serait d'aller vers (ou de venir de) la région de Briançon. Ce qui est très peu probable. Après tout, Digne-les-Bains, qui aurait dû avoir son départ d'étape en 2008 avant l'annulation du passage par le col de Larche, ne l'a récupéré que cette année.

Parlons maintenant de ton parcours qui, jusqu'au 14 juillet, est quasiment identique au mien, mais tu bifurques totalement ensuite. Je vais en profiter pour répondre à chacun de tes points.

- Bressuire est encore et toujours candidate, surtout depuis le soutien de Jalabert l'an dernier, et surtout de la "promesse" de Christian Prudhomme au maire de Bressuire faite en 2014, qui lui a dit qu'il recevrait le Tour "avant la fin de son mandat" (c'est à dire dans 5 ans).
    - Une étape Auch - Pau serait particulièrement courte, mais passer par l'Aubisque apporterait un plus à l'étape. Certes au lieu d'être "pêchue" elle serait "Pescheuse" mais elle aurait le mérite d'accorder une victoire à une échappée et potentiellement un nouveau maillot jaune.
    - Je crois aussi à Peyragudes. Meilleur moyen pour repartir de Luchon le lendemain.
    - Arcalis, c'est moche mais ça risque fort d'être le cas. Après, n'oublions pas qu'ASO est également propriétaire de la Vuelta et je pense que l'étape andorrane qui aura lieu en septembre sera l'occasion pour eux de mettre le point final au parcours de l'année prochaine. Si les Cortals d'Encamp semble trop peu dimensionné pour accueillir la grosse machinerie du Tour, "ignorer" la Gallina, surtout en venant par le sud, serait une erreur.
    - Tu gardes mon hypothèse de Ventoux pour dans 2 ans "pour Tom Simpson", ce qui à mon sens est d'une logique imparable. Cependant, les rumeurs semblent de plus en plus fortes à ce sujet, même si La Provence avait parlé d'un contrat à la fois pour le Dauphiné et le Tour, et que c'est Bernard Thévenet, et non Prudhomme qui a exprimé son souhait de revenir en Vaucluse. La PQR devrait nous en dire plus dans les semaines qui suivent.
    - Morzine est, il me semble, toujours candidat mais on ne l'a plus vu sur le parcours depuis 2010. J'aimerais croire à un retour mais les candidatures dans le coin sont fortes et ont des arguments. Cependant on a pas trop de nouvelles pour le moment.
    - Alpes foireuses ? Disons plutôt incohérentes avec ce qui semble se profiler, puisque tu veux absolument recaser le Galibier.
    - Le retour par "Dijon tant annoncé" n'arrivera jamais. Tout simplement parce que la rumeur Dijon est partie d'une carte fictive d'un concours "du site d'en face", qui a fortement agité la presse locale. Au point qu'ASO a du faire son démenti, et l'adjoint aux sports de Dijon s'est exprimé au sujet d'une candidature pour le Tour. Qu'il a balayé d'un revers de main arguant que le soutien aux associations sportives était déjà en baisse cette année, que ça le sera encore pour l'année prochaine et que mettre des centaines de milliers d'euros pour accueillir le Tour serait malvenu, d'autant plus qu'il ne croit pas à une forte affluence dans sa région en plein mois de juillet. Du coup, on oublie Dijon - même si un hôtel est complet dans la ville le soir du 22.

En bref, tout cela montre bien le flou dans lequel on est concernant la deuxième moitié du parcours, et certains encore ne croient pas à la non-alternance des massifs, arguant que les réservations d'hôtels un an à l'avance n'auraient "rien à voir avec le Tour". Mais à ce moment cela aurait à voir avec quoi ?

Enfin bref, c'était ce que j'avais à dire.
    répondre citer

bapt77 - le samedi 15 août 2015 à 10h47 permalink

Bonjour Linkinito ! Quel succès de ta part dans les médias ! Je peux avoir un autographe ?

Si ASO veut le même schéma que cette année il faudra me convaincre de cette arrivée par l'ouest vers Super Lioran. Si nous venons de l'est par le col de Cère il y a largement de quoi faire l'arrivée sur un très léger faux plat descendant. Rien de dangereux, du moins pas plus qu'un virage à 250m de l'arrivée d'un sprint … Il faut juste lancer un possible sprint plus loin …

cette année : parcours moyen pour une course moyenne. Je crois aussi au même type de parcours l'année prochaine car je pense que le seul clm individuel va devenir une constante.
    C'est à dire : un seul ''long'' quand pas de ''par équipe'; et un ''court'' quand avec ''clm/éq.''. A voir si le schéma 2013 avec un clm vallonnée ne sera pas reproduit (Vallon-Pont-d'Arc ? Ça ne s'invente pas …)

Galibier semble effectivement dur à caser; pour l'instant !
    Si après le Ventoux (???) ou Vallon-Pont-d'Arc (?) nous ne remontons pas vers le Sud pour aller en direction du Sud des Alpes ? Je sais que les articles vont dans le sens d'un non passage. Mais bon, il ont bien criés pendant longtemps à une arrivée en haut de Bonette voire d'un non passage dans la région au tout départ ?
    Je n'exclue donc pas une arrivée à Gap ou dans la région (Embrun ou Super-Dévoluy) puis une étape vers la vallée de la Tarentaise par le Galibier. Mais ce genre de supputations je n'y crois guère pour l'instant ;)

La Gallina : pas assez large pour ASO je pense et aussi pas assez prestigieux (Tourmalet 2010 / Galibier 2011) et susceptible de revenir régulièrement (PDBF). Pareil pour Emcamp.
    Le Pal oui mais historiquement c'est Arcalis effectivement.

Morzine et le Grand-Bornand (candidature ''permanente'') ont je pense beaucoup plus d'argument à faire valoir que le Bettex. Je ne comprend pas que Romme-Colombière attende depuis si longtemps … Ou alors il faudra un vrai travail de recherche dans le Combloux.

Dijon peut être le point d'encrage pour le transfert vers Paris après un clm vers Beaune (candidate ?). Possibilité : 30% ?
    répondre citer

André - le lundi 17 août 2015 à 08h57 permalink

Bonjour.

99° GIRO D ITALIA

V1 : crono ind. di Appeldoorn (8 km) *****
    S2 : Arnhem***** - Nijmegen *****
    D3 : Nijmegen***** - Arnhem *****
    L (trasferimento)
    M4 : Catanzaro **** - Palinuro **
    M5 : Paestum ** - Montevergine ****
    G6 : Benevento *** - Roccaraso-Aremogna ***
    V7 : Sulmona **** - Foligno ****
    S8 : Assisi ** - Follonica ***
    D9 : Livorno ** - Sestola-Pian del Falco ***
    L (riposo)
    M10 : Carpi ** - Asolo ****
    M11 : Piazzella sul Brenta *** - Cividale del Friuli ***
    G12 : Udine ** - Sappada ***
    V13 : Vittorio Veneto **** - Piano del Cansiglio (crono ind.) ***
    S14 : Belluno **** - Corvara Alta Badia ***
    D15 : Selva di Val Gardena ** - Andalo della Paganella ****
    L (riposo)
    M16 : Molveno al Lago **** - Livigno Alta Valtellina ***
    M17 : Tirano ** - Brinzio **
    G18 : Gallarate ** - Pinerolo *****
    V19 : Pinerolo ***** - Risoul *****
    S20 : Guillestre ***** - Sauze d'Oulx **
    D21 : Torino ** - Torino **

Le nombre d'* indique la "fiabilité/probalité".

Ciao.
    répondre citer

bapt77 - le jeudi 20 août 2015 à 19h14 permalink

Mar 5 : (Cholet) – Limoges
    Mer 6 : Limoges - Le Lioran
    Jeu 7 : Aurillac – Villefranche-de-Rouergue
    Ven 8 : Castelsarasin / Agen - Pau
    Sam 9 : Pau - Peyragudes (Tourmalet - Aspin – Peyragudes)
    Dim 10 : Bagnères-de-Luchon - Andorre Arcalis (Portillon - Bonaigua - Canto – Gallina)
    Repos Lun 11
    Mar 12 : Andorre-la-Vieille – Revel
    Mer 13 : Carcassonne – Montpellier

SCHÉMA 1 :

Jeu 14 : Montpellier – Mont-Ventoux
    Ven 15 : transition
    Sam 16 : Alberville – Courchevel/Méribel (Madeleine – Valmorel) - EDT -
    Dim 17 : Bourg-Saint-Maurice – Morzine (Roselend - Aravis – Colombière - Joux-Plane)
    Repos Lun 18
    Mar 19 : Châtel – Le Grand-Bornand (Ramaz – Romme – Colombière)
    Mer 20 : Annecy – Oyonnax / Nantua
    Jeu 21 : Ambérieux-en-Bugey / Parc des Oiseaux – Col du Béal
    Ven 22 : Montbrison – Saint-Armand-Montrond
    Sam 23 : Contre-la-Montre Individuel Contres – Blois
    Dim 24 : (Étampes) Paris Champs-Élysées

SCHÉMA 2 :

Jeu 14 : Montpellier – Vallon-Pont-d'Arc
    Ven 15 : Aubenas / Privas – Mont-du-Chat
    Sam 16 : Alberville – Courchevel/Méribel (Madeleine – Valmorel) - EDT -
    Dim 17 : Bourg-Saint-Maurice – Le Grand-Bornand (Roselend - Saisies - Romme - Colombière)
    Repos Lun 18
    Mar 19 : Les Gets – Morzine-Avoriaz (Ramaz)
    Mer 20 : Châtel – Belley / Grand-Colombier
    Jeu 21 : Contre-la-Montre Individuel Nantua – Oyonnax
    Ven 22 : Parc des Oiseaux / Bourg-en-Bresse – Lons-le-Saunier / Salins-les-Bains
    Sam 23 : Arbois / Dôle – (Bourgogne) (ou CLM)

SCHÉMA 3 :

Jeu 14 : Montpellier – Mont-Ventoux (Malaucène)
    Ven 15 : Contre-la-Montre Bourg-Saint-Andéol - Vallon-Pont-d'Arc
    Sam 16 : Saint-Paul-3-Châteaux – Gap
    Dim 17 : Gap – Sestrières (Izoard – Montgenèvre)
    Repos Lun 18
    Mar 19 : Bourg-Saint-Maurice – La Rosières (Bisanne-Saisies – Roselend) - EDT -
    Mer 20 : Alberville – Morzine-Avoriaz (Saisies - Aravis - Colombière)
    Jeu 21 : Les Gets / Morzine – Le Grand-Bornand (Ramaz – Romme – Colombière)
    Ven 22 : Annecy – Lons-le-Saunier
    Sam 23 : Louhans – Le Creusot / Autun

J'aurais pu proposer 2-3 schémas supplémentaires mais j'ai préférer essayer d'intégrer l'ensemble des combinaisons possibles dans le meilleurs ordres possibles.
    Si je devais donner un nec-plus-ultra ce serait le schéma numéro 1. Seul Gap que je considère comme plausible malgré les PQR pourrait tout chamboulé. Le retour par le Béal et le Centre ont ma préférence faute de sureté en Bourgogne (Dijon) et Franche-Comté.

Je pense que si le Mont-Ventoux est confirmé ou rejeté on pourra à ce moment mieux jugé le l'apparence des Alpes qui de toute façon seront du même calibre que cette année : compliqué. Avec un passage dans les Pyrénées ''éclair'', seul le Ventoux pourrait empêcher 4 voire 5 étapes Alpestre. Sauf si ASO tente encore autre chose avec peut-être aussi deux ''long'' clm ?

André

Quid de Risoul voire les 2 Alpes pour le Giro ? Peu de probabilité que ... ?
    répondre citer

André - le vendredi 21 août 2015 à 09h22 permalink

Bonjour Bapt.

GIRO

Risoul sur le Giro c'est 99,9% (arrivée le vendredi).
    L'Agnello est également confirmé.

Par rapport à ma proposition du 17/8 :
    Aucun changement jusqu'au mercredi 18.
    Le "noeud" se situe entre le 19 et le 22.
    Corvara Alta Badia et Livigno semblent surs.
    Rumeurs "contradictoires" pour Andalo.
    L'étape via l'Alpago pourrait etre en ligne, et on "avance" un clm. en montagne dans les Dolomites sur l'Alpe di Siusi plutot que le Plan di Corones.

La gestion des clm. reste incertaine.

Exit l'Alta Valsusa.
    La dernière étape serait Cuneo-Torino.

TOUR

Excepté pour un clm. (proposition Pierre), je ne perçois aucun intéret stratégique à proposer une(des) étapes(s) dans le Forez (région d'Ambert) après les Alpes.

Le schéma 2 est celui qui me semble le plus cohérent et séduisant, mais ne revons pas : Mont du Chat et Grand Colombier !
    A ma connaissance, ASO ne s'est pas assuré les compétences de René Hamm.

Je reste, par défaut et cohérence" sur un schéma : Auvergne-Cantal/Pyrénées/? Ardèche-Forez/Savoie-Haute Savoie ? (Isère, Suisse, Italie)

Les Deux Alpes :
    J'espère que la station est toujours dans la pile du Giro et du Tour.
    Ce pourrait etre une option d'entrée dans le massif alpin l'année prochaine au départ des environs de Lyon ou Saint-Etienne.

mer. 13 Montpellier
    jeu. 14 ?
    ven. 15 Vallon Pont d'Arc
    sam. 16 "Forez"
    dim. 17 Les Deux Alpes
    repos
    mar. 19 "Tarentaise"
    mer. 20 ? Suisse ou Haute-Savoie
    jeu. 21 Avoriaz
    ven. 22 Villars les Dombes
    sam. 23 ? clm.

Ciao.
    répondre citer
    Première pagePage précédente (31 - 40)Page suivante (41 - 50)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois quatre ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.