À votre Tour : GIRO D'ITALIA n°99/TOUR DE FRANCE n°103
"Inspirations" sur base des rumeurs, réservations d'hotels, déclarations diverses ou annonces officielles.
"Inspirations" sur base des rumeurs, réservations d'hotels, déclarations diverses ou annonces officielles.
Je viens m'immiscer dans la discussion sur le reclassement de Froome.
Pour avoir regardé en direct Les Rois de la Pédale sur Eurosports les avis sont partagés à 50-50.
Moncoutié et Durand étaient André à fond. Marion Rousse et Virenque étaient plus favorables à la décision qui fut prise.
Pour moi sportivement la décision de reclasser Froome est juste.
Déontologiquement si elle fait jurisprudence....
Sinon Fromme assure le spectacle cette année. Bénéficiant il est vrai d'une équipe super prépérée.
Il attaque en descente, en montée, bordure...
Que lui demander de plus?
Sinon pour le suspense il fautr regretter la chute de Porte sur la route de Cherbourg!
Sans elle il serait encore en position de vaincre tout en disposant de la meilleure équipe!
Mais veut-il vraiment attaquer son ami Froome ou viser simplement le podium?
Pour la tactique et les attaques supprimons donc les oreilletes et redonnons du travail à Guimard!
Pour avoir cotoyé Quintana lors de plusieurs Route du Sud mon cher AT c'est tout sauf un triste coureur! Ses exploits en montagne sont significatifs.
Froome, dirigé par un compatriote Gersois, a fait un grand pas vers la victoire mais si tous ses suivants au classement passent à l'attaque tout peut-être relancé...
Attention à Mollema il m'a fait bonne impression dans le Ventoux.
Cordialement
Bonjour à tous,
AT, la règle des 3 kilomètres ne s'applique pas pour une arrivée en côte (art. 2.6.029 du règlement UCI épreuves sur route). Donc, sur ce point, Froome et Porte n'auraient pas dû bénéficier de l'indulgence des commissaires de course.
Par contre, j'ai cherché dans le règlement si quelque chose stipulait la présence de barrières, mais je n'ai rien trouvé. Donc ASO n'est pas en tort, même si nous pourrions attendre une meilleure organisation malgré le changement de lieu d'arrivée en dernière minute.
Mais parce qu'il incombe aux organisateurs de veiller à la sécurité des participants, ASO n'a certainement pas voulu prendre de risque en classant Froome et Porte dans le temps de Mollema, ce qui reste compréhensible mais dommageable pour la course.
Pour revenir à cette première quinzaine (avant les Alpes), je pense vraiment que les Français, en premier Pinot (aussi Roland et Barguil), devraient aller courir davantage le Giro et la Vuelta, pour apprendre à courir en leader avec moins de pression. En Espérant que Bardet, lui, tienne le choc dans les Alpes et nous refasse un coup comme sur le Dauphiné.
Sinon, comme nous pouvions nous en attendre (et heureusement que Froome a un peu dynamiser la course), nous avons eu droit à une course d'attente avec tous les coureurs qui ne parlent que des Alpes ! J'espère que ce schéma de course ne sera pas conservé les prochaines années.
Bonne journée
(PS, Thomas, si passe dans le coin, comme AT, j'ai posté un Tour le même jour que mon dernier Giro, mais il n'a toujours pas été validé : merci d'avance ;) )
Bonjour à tous.
En fait il existe un article (dans la partie liée aux passages à niveau) qui indique que dans les cas particuliers où le peloton se retrouve bloqué, les commissaires ont le droit de faire ce qu'ils veulent.
Donc, il est logique que Froome et Porte aient été reclassés.
Pour revenir sur cette course soporifique, pour moi, n'importe quel parcours aurait amené le même résultat. On a tout simplement à faire à des coureurs tous contents de leurs places, qui n'ont envie de prendre aucun risque.
La seule chose que j'aurais changé pour l'instant, c'est avancer le CLM avant les Pyrénées.
Je pense que le parcours est quand même un peu fautif (même si c'est vrai qu'on a l'impression qu'avec ces coureurs-là il n'y a rien à faire), et il y a plusieurs choses qui me sautent aux yeux :
- premier chrono trop tardif : Quintana qui suce la roue de Froome à Arcalis (franchement je crois que j'ai jamais vu ça à ce point depuis que je regarde le Tour, c'était grotesque) ça n'aurait pas été possible si il avait déjà perdu du temps)
- première semaine trop facile : donc pas d'écart, donc aucune raison (dans leur tête) d'attaquer dans les Pyrénées
- trop d'étapes de montagne : on en a déjà passé 5 + Le Lioran et il en reste encore 3 + un chrono en côte... logique que certaines soient décevantes (toutes, ça c'était quand même dur à prévoir...)
- et le plus important : pas de grosse et longue étape de montagne, où ç'aurait vraiment été chacun pour sa pomme, et plus possible de se cacher.
Ce qui est vraiment très curieux dans ce Tour (et assez désespérant aussi), c'est que Froome ne fait pas non plus une impression folle. Certes il est au-dessus, mais il n'est jamais parti en seul en montée comme il l'avait fait à Ax-3 Domaines et au Ventoux (Tour 100) et à la Pierre-Saint-Martin (Tour 102). Tout le monde parle de ses équipiers, mais ils ne m'ont pas l'air plus forts que quand les années précédentes. On ne peut pas non plus dire qu'ils impriment un rythme fou puisqu'il y a une vingtaine de coureurs qui arrivent à suivre (ce n'est vraiment plus comme à l'époque où un équipier était au-dessus de tous les autres leaders - comme Froome quand il servait Wiggins). Non, je crois qu'il n'y a vraiment aucune excuse à l'attentisme démesuré, désespérant, minable, des adversaires du maillot jaune. Tout le monde veut défendre sa place, et comme il y a une dizaine de coureurs à un niveau très proche, chacun craint un retour de bâton immédiat en cas de prise de risque.
Et bien sûr, la suppression des oreillettes devient urgentissime. Ce Tour de France ressemble à une procession. Alors, ça fait un certain temps qu'on dit ça, mais là je pense qu'on atteint un point limite. Même le Tour de Wiggins était plus intéressant.
Bonjour.
Olivier : y a pas de passage à niveau au Ventoux.
Les chromos sont agencés (comme sur le Giro) pour ne pas trop peser tout en restant spectaculaires.
17 km pour l'ultime test meme en moyenne montagne (ce n'est pas le Monte Grappa-Giro 97), c'est trop court.
Pierre a stigmatisé le point noir généré par la decision arbitraire : "jurisprudence" !
Imaginons : un maillot jaune A avec 1 minutes d'avance sur B la veille de Paris.
B lache A dans le dernier col (la Pierre Carrée vers Flaine) de 1 minutes 20 avant d'etre attardé (1 km du sommet) de la meme manière : le public/une moto/vélo abimé.
Digne du Marquis de Sade : mais quelle decision prendront les commissaires ?
D'accord avec Aurélien : certains coureurs français devraient courir Vuelta et surtout Giro.
Je ne suis pas tellement surpris par le déroulement vers Culoz.
Pourquoi ce final "inversé" avec 7-8 km de plat après les lacets ?
La montée du col intermédiaire par Anglefort propose 6,2 km à 9,48% avec arrivée directe. Descente trop dangereuse ?
Biche-Grand Colombière (par le sud-ouest) a fait "peur" à ASO ... ou Biche-Gd Co-montée d'Anglefort !
Je trouve que les équipiers Sky font un énorme job, mais les tactiques basées sur une augmentation de tempo avant attaques ne sont pas bonnes. Il serait plus porteur de multiplier les accélérations : Quintana, Valverde, Aru, Bardet, ... Mollema.
Je vois trois "risques" pour Froome :
- Froome lui-meme victime non d'un mauvais jour mais d'une vraie faiblesse
- Froome esseulé (en troisième semaine les équipiers peuvent faiblir)
- des conditions climatiques particulières (orage ...)
Les écarts restent relativement faibles avec 13 coureurs en moins de 6 minutes (voir l'avantage de Froome sur Quintana avant les Alpes pour le Tour de sa première victoire).
J'attends des (grosses ?) défaillances dans cet imposant "lot", avec quand meme un avantage pour ceux qui grimpent à l'économie.
AT a, avec justesse, remarqué que Froome ne semble plus capable d'accélération progressive irresistible. Mais il a peut-etre gagné en résistance.
Cet incident s'inscrit après ceux plus graves (coureur décédé) du printemps.
J'ai vu l'interview d'un mottard qui insistait sur le fait que leur job était devenu de plus en plus difficile et dangereux.
Le Tour est un spectacle gratuit. Si les organisateurs ne sont plus capables de contenir le public sur des arrivées comme le Ventoux ou l'Alpe, il faudra impérativement limiter les accès. Jadis la route à péage du Puy-de-Dome était payante ...
Ciao.
Bonjour à tous
Sur l'épisode du Ventoux, il me semble que les commissaires ont annoncé que les écarts entre Mollema et Yates étaient quasi-identiques au moment de l'incident et à l'arrivée (à 1 ou 2 secondes près). Donc ils ont repris la composition des groupes au moment de la chute et conservé les temps sur la ligne d'arrivée. Ce qui explique aussi pourquoi TVG et Quintana, lâchés à la régulière dans le dernier kilomètre, ont été aussi reclassés dans le temps de Yates. Cette décision est sûrement la plus juste et la plus logique sur un plan sportif même si je comprends tout à fait la position d'André.
Sur le déroulement du Tour, comme AT, je trouve Froome largement plus "prenable" qu'en 2013 ou 2015. Et ces attaques en descente et sur le plat me laissent penser qu'il n'est pas vraiment sûr de ces capacités en montagne. Mais que l'adversité parait faible et résignée ...
Mollema, Yates sont déjà contents d'être là. Bardet, Porte, Aru sont déjà à plus de 4 minutes et ne constituent plus une menace directe pour Froome. Seul Quintana est le coureur capable (sur le papier) de renverser Froome mais il parait lui aussi plus faible que les années précédentes.
Malgré tout, je regrette qu'il n'ai rien tenté à Arcalis dans des conditions météo où il est plus à l'aise que Froome.
A propos du parcours, je pense qu'on était une majorité à penser qu'il était plutôt bon en octobre dernier. Mais alors quelle déception par rapport au spectacle proposé !
Les Pyrénées ont été tristes à cause de cette course de côte en sortie de massif. Mais quand même, le Pau-Luchon qui ne donne rien, le Beixalis complètement escamoté, ...
Le comble reste l'étape d'hier qui était l'étape idéale pour tenter une attaque d'envergure (un 1er caté dès le départ, peu de vallées, le GC en tremplin à 50 km de l'arrivée, étape tranquille le lendemain) mais il ne s'est absolument rien passé ! A croire qu'aujourd'hui, une étape qui n'arrive pas au sommet n'est pas une étape "importante". Et maintenant, je ne vois que Morzine comme étape où il est possible de lancer la grande bagarre de loin ...
Concernant la Sky, il est impossible que Froome se retrouve isolé puisque ses équipiers sont à un niveau incroyable. Par exemple, je ne pense pas que Quintana était supérieur à Poels hier. Et ils gèrent très bien les équipiers puisqu'ils ne font pas toutes les étapes à fond. Dans les Pyrénées, c'était Henao, le dernier lieutenant de Froome. Hier, c'était Poels et Henao se "reposait".
André : La réponse est très simple : le versant Culoz est plus beau que celui d'Anglefort. Par contre, je m'explique pas qu'on privilégie le versant Lochieu à celui de Virieu.
Enfin, pour les prochaines éditions, faut-il réfléchir à un Tour anti-Sky ?
Bonne journée
@1010 Oh j'avais pas vu que Quintana avait été classé dans le même temps que ceux qui l'avaient lâché. Ça par contre je ne comprends pas. Désolé pour ceux qui l'ont apprécié dans les Pyrénées ou les Dolomites, mais ce coureur (ainsi que toute son équipe) me fait (et je ne pense pas être le seul) très mauvaise impression sur ce Tour.
Au niveau du parcours, c'est même plus une question d'arrivées au sommet, il s'est pas passé grand chose de plus à Arcalis et au Chalet Reynard qu'à Luchon ou Culoz... Effectivement, l'étape du Grand Colombier aurait pu être mieux tracée (Biche-Grand Co par Virieu et arrivée directe, ou bien Grand Co par Virieu + "lacets du Grand Co" par Anglefort, mais il faut toujours qu'ASO laisse sa marque foireuse...), mais est-ce que ça aurait rendu l'étape vraiment passionnante ?
Je pense que Prudhomme aime le vélo et qu'il doit être vraiment embêté de la tournure que prenne les événements, maintenant il faut espérer qu'il prenne de bonnes décisions, qu'il arrête de surclasser les cols et qu'il propose des schémas VRAIMENT audacieux (hors-dogmes), il y a urgence ! Avant le départ, on se disait qu'avec un tel parcours (plutôt pas mal) et un tel plateau (qu'on croyait relevé), on s'ennuierait forcément moins que les années précédentes (depuis le Tour d'Evans en gros). Pour l'instant - certes le Tour n'est pas fini - si l'on compare avec les 4 derniers tours, celui-là est encore pire. Celui de Wiggins était frustrant mais il y avait quand même quelques attaques (il y a eu plus d'attaques dans le Grand Co cette année-là qu'hier, alors qu'il était plus loin de l'arrivée!). Le 100ème Tour a vu quelques beaux morceaux de bravoure : Ax-3 Domaines, Bagnères-de-Bigorre même si ça n'a pas donné grand-chose à la fin, Saint-Amand-Montrond, le Ventoux, le Semnoz. Tour 101 : suspense rapidement tué mais Nibali avait quand même une certaine classe. Tour 102 : pas très bien mais tout de même quelques sensations : PSM, Toussuire, Alpe-d'Huez. Le 103 fait à mon avis partie des pires Tours de l'histoire (André pourra peut-être m'éclairer) - maintenant ce n'est pas fini...
Et puis au niveau des coureurs : Froome a un peu gagné en panache mais ça reste un coureur très inélégant ; Mollema, Porte, Bardet, Yates, Valverde, Van Garderen... sont des seconds-couteaux qui ne gagneront jamais un grand tour (ou sur un malentendu) ; quant à Aru et Quintana, ils ne sont visiblement pas au meilleur de leur forme.
Sans Contador et Nibali, le cyclisme est bien triste - ou alors il faudrait que Sagan se mette à grimper...
Techniquement, ce n'est pas tant le parcours qui est mauvais mais surtout l'attitude des coureurs, des équipes, et des directeurs sportifs à repousser au maximum l'ultime effort puisque désormais les étapes de montagne sont programmées à la veille de l'arrivée sur les Champs. Pourquoi s'évertuer à s'épuiser en première ou deuxième semaine face à une équipe qui est clairement la meilleure, quand on peut jeter toutes nos forces dans la bataille dans les 3 à 4 derniers jours avant Paris ?
Je ne trouve pas que le tracé de cette année est mauvais, bien au contraire, il avait même eu droit à mes éloges en octobre dernier. Cependant, je trouve qu'il n'est plus adapté aux enjeux et au cyclisme ultra-moderne ultra-verrouillé, qui cherche à repousser au maximum l'échéance d'une attaque décisive. Surtout quand on est dans la position de l'équipe qui fait face au mastodonte, capable de suivre n'importe quel train et d'écrémer jusqu'à la flamme rouge.
Peut-être que le Tour aurait à gagner de réaliser des entames brutales, une première semaine puissante avant une deuxième semaine plus calme avant une troisième semaine de difficulté moyenne et piégeuse. L'important serait de dégager assez rapidement la haute montagne et d'utiliser d'autres difficultés sur le parcours pour essayer de casser les trains. Des étapes de ribinous, de chemins blancs, de pavés, des étapes style LBL ou Flèche Wallonne, des contre-la-montre atypiques voire même en planter un en guise de final aux Champs... Faire en sorte que la montagne soit moins prépondérante.
Dans un cyclisme qui n'est pas prêt d'abandonner les oreillettes, les capteurs de puissance et les valorisants Top 10, que faire face à une équipe clairement supérieure aux autres ? Et en cyclisme on est pas comme au foot où le terrain est le même, le ballon est le même, les règles sont les mêmes... On peut changer le terrain à l'envi. Cependant, à trop vouloir repousser le suspense au dernier moment, on a trouvé un effet pervers, car les équipes vont aussi attendre ce moment pour tenter leur gros coup.
Après on verra ce qu'il se passera entre Berne et Morzine, car là il n'y aura plus d'autre choix que d'attaquer pour faire tomber Froome, à moins que les équipes se soient déjà décidées à jouer la 2ème place.
Mais pour lutter contre cette situation d'équipes attentistes, imaginez une troisième semaine sans étape de haute montagne, mais uniquement composée d'étapes piégeuses. ASO osera-t-il un jour un "Roubaix" ou un "LBL" en 20ème étape ? Des schémas dans ce style ont déjà vu le jour sur Velowire et le site d'en face, mais soyons honnêtes, afin d'arrêter que les 14 premiers jours de course soient des purges, il faut revoir la structure des tours modernes.
Bonjour Linkinito.
Avant tout une question : la course olympique, comme à Londres (au déroulement inattendu), se déroulera-t-elle sans oreillette ?
Je suis toute forme de technologie "en course" !
Pourquoi pas un 10.000 en "athlé" avec oreillettes ?
Les organisateurs des grands tournois de tennis ont raison dans leur approche sans aide directe pendant les rencontres.
Mais, il est imperatif d'informer en "temps" les coureurs.
Ribi, pavés, chemins blancs, LBL/FW/TF/PR "des parcours de classiques", bien sur mais sur quelles distances ?
Dans mes parcours fictifs, personne ne contestera les grosses differences de distances entre chaque étape.
Sur une étape très courte, l'échappée peut plus facilement resister.
Sur une longue, le nombre d'équipiers (meme si l'étape a été peu animée) frais est moindre donc plus de difficultés pour controler et moins de "lanceurs" pour les sprints.
N'en déplaise à certains, les demi-étapes ont des vertus.
J'ai déjà maintes fois exprmé ma vision des approches en haute montagne.
L'idée d'étapes piègeuses en fin de Tour n'est pas neuve, et très à la mode dans des salons que j'ai déserté pour une raison personnelle "extra-cyclisme".
Je préfère ce type d'étape avant le premier grand massif ou entre les massifs.
Pourquoi pas après ?
Ce genre d'étape est propice à certaines alliances/combines (plus difficiles à realizer sur des obstacles majeurs) qui pourraient aller à l'encontre d'une certaine "éthique".
Je préfère le schema du dernier Giro, offrant la possibilité de renverser la hiérarchie à "la pédale" en très haute montagne.
Ok pour "ouvrir" la course, mais un grand Tour doit etre construit pour faire émerger le meilleur en finalité.
Mais supprimons déjà toute aide non liée au vélo, et nous retrouverons des coureurs d'"instinct".
Ciao.
Ah quelle bataille épique sur ce merveilleux enchaînement Forclaz-Finhaut !... Citation de Romain Bardet : "je comptais attendre le dernier km qui était très dur"... Dire que c'est l'un de ceux qui tentent le plus - qui tentent tout court quoi...
Sinon, Poels est impressionnant c'est sûr mais c'est aussi une question de niveau des adversaires de la Sky. Quintana se fait lâcher par Bardet et Yates qui sont pas de si bons grimpeurs que ça quand même. C'est vraiment curieux cette méforme - pareil pour Aru dans une moindre mesure peut-être. Si l'on compare à Valverde qui lui a fait le Giro et qui n'est pas non plus complètement à la ramasse (par rapport à Nibali par exemple)... En plus Froome a l'air prenable il a pris que 20 secondes à Bardet par exemple aujourd'hui. Et incroyable aussi de voir si peu d'écarts au général (derrière Froome) après 2 semaines et demie de course.
J'espère de tout coeur qu'un leader va attaquer dans Bisanne, c'est la dernière chance d'attaquer de loin, et ça sauverait un peu ce Tour. Y en a que trois qui peuvent le faire : Quintana pour jouer son va-tout, Bardet même s'il a l'air d'attendre, et Aru qui n'a pas grand-chose à perdre. Porte ne le fera jamais. Les autres sont déjà contents d'être là et n'ont pas les jambes.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.