À votre Tour : GIRO D'ITALIA n°99/TOUR DE FRANCE n°103

"Inspirations" sur base des rumeurs, réservations d'hotels, déclarations diverses ou annonces officielles.

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le lundi 13 juillet 2015 à 08h57 | 22433 consultations | 187 messages

Freddy - le mercredi 30 septembre 2015 à 23h33 permalink

Le cronoscalata veille du jour de repos et APRES Friuli et APRES Alta Badia. Peut-on moins bien positionner un clm ?
    répondre citer

doc13 - le mercredi 30 septembre 2015 à 23h50 permalink

bonsoir,

vu le kilométrage des étapes on aurait
    Pinerolo Risoul par Agnel 161km
    Guillestre Sant Anna de Vinadio par Vars, Bonette et Lombarde 134km
    répondre citer

André - le jeudi 01 octobre 2015 à 15h15 permalink

Bonjour Bapt, bonjour Freddy.

J'attendrai lundi avant de me pronocer définitivement.
    Etonnant ce "bug" !

La "mauvaise" surprise est Livigno.
    L'étape au départ de Catanzaro est longtemps restée en "suspens".
    Cassano d'Adda (sorti de nulle part) ou Monza, c'est "kifkif".

Le cronoscalata impactera-t-il autant que certains le craignent ?
    Pourquoi cela empecherait-il de "tester" les adversaires sur l'étape de l'Alta Badia ?
    Celui qui a de bonnes jambes aura toujours intéret à tirer profit d'un parcours susceptible de lui procurer un avantage.
    100% d'accord avec ceux (comme jadis Fignon) qui affirment qu'on fournit toujours plus d'efforts dans une poursuite que devant.
    En obligeant un adversaire "limite" à puiser dans ses réserves, on a toutes les chances de l'affaiblir pour les étapes suivantes.
    Enfin, ce test chronomètré est court.

J'aimerais les détails du "tryptique" dans les Apennins : Roccaraso/Arezzo/Sestola, sur les arrivées et la confirmation du "sterrato" de l'Alpe Tre Poti, et du Rocca della Selva.

Je souscris aux dessins des deux grandes étapes de haute montagne avec arrivées en descente vers Corvara et Santa Anna (je "neutralise" les 2 derniers km).
    Deux étapes différentes dans leur structure : succession de cols "serrés"/grands cols longs, étape longue/étape courte.

Ciao.
    répondre citer

André - le vendredi 02 octobre 2015 à 10h49 permalink

Bonjour.

J'avais émis l'hypothèse de 4 jours en Haute-Savoie (Chatel, Avoriaz, Les Gets, Megève) entre les 20 et 23/7.

Après "relecture" de certaines infos/rumeurs, cette "ligne" ma parait de plus en plus crédible, mais dans une approche différente :
    - Megève, renforcé par la photo de Gouvenou de Cohennoz, aurait non seulement une arrivée mais aussi un départ
    - Avoriaz et le clm. Morzine-les Gets sont donnés à la cote de 1/100
    - Sallanches (aux dires du maire) serait aussi sur la carte
    Ne manquerait que l'arrivée du 20 au départ de la Suisse.

Mon schéma :
    20/7 : Fribourg - Saint-Gervais (Bettex)
    "bout droit" vers Martigny puis Forclaz, Montets, et le final du Dauphiné
    21/7 : Sallanches - Megève
    une boucle par la Colombière, lac d'Annecy, et Cohennoz-Crest Voland
    22/7 : Megève - Avoriaz
    avec Ramaz et Joux-Plane
    23/7 le chron Morzine - Les Gets

Au regard du parcours, un autre point attire mon attention.
    La course va rester à certains "points" plusieurs fois deux jours d'affilée.
    En Haute-Savoie (3 ou 4), pour les repos à Berne et en Andorre.
    Sans doute aussi aux alentours de Montélimar (veille et jour du clm. Ardèchois), mais peut-etre aussi dans les Hautes-Pyrénées (étapes 7 et 8), et dans l'Ain (étapes 14 et 15).
    Le Forez me semble de moins en moins sur.

La "lourdeur" de la logistique sont de plus en plus difficile à gérer.

Ciao.
    répondre citer

Linkinito - le vendredi 02 octobre 2015 à 12h51 permalink

Ébauche tracée "à l'arrache".

Sam 2 : Mont Saint-Michel - Utah Beach

Dim 3 : Saint-Lô - Cherbourg
    Glacerie 3C

Lun 4 : Granville - Angers
    Tout plat

Mar 5 : Saumur - Limoges
    Quelques 4C-3C sur la route

Mer 6 : Limoges - Le Lioran
    Peyrol 1C
    Perthus 2C + Cère-Lioran 3C ou Lioran 2C par Murat

Jeu 7 : Aurillac - Gaillac
    Quelques petites côtes sur le tracé

Ven 8 : Auch - Pau
    Aubisque HC

Sam 9 : Pau - Loudenvielle
    Tourmalet HC
    Aspin 2C
    Azet 1C

Dim 10 : Vielha Val d'Aran - Andorre Arcalis
    Bonaigua 1C
    Canto 1C
    Gallina HC
    (Beixalis 1C)
    Arcalis 1C

Lun 11 : Repos en Andorre

Mar 12 : Andorre-la-Vieille - Revel
    Pas d'Envalira - Étape de 240 km par la Cerdagne
    Col en Cerdagne 3C
    Final par Saint-Ferréol 3C

Mer 13 : Carcassonne - Montpellier

Jeu 14 : Montpellier - Mont Ventoux
    Ventoux HC

Ven 15 : Bourg-Saint-Andéol - Vallon-Pont-d'Arc (CLM ind 45 km)

Sam 16 : Montélimar - Col du Béal
    Un col de 2C
    Col du Béal 1C

Dim 17 : Montbrison - Parc des Oiseaux

Lun 18 : Belley - Berne

Mar 19 : Repos à Berne

Mer 20 : Berne - Saint Gervais Le Bettex
    Forclaz Frontière 1C-HC
    Montets 2C
    Vaudagne 3C
    Bettex 1C

Jeu 21 : Sallanches - Megève (étape du tour)
    Colombière 1C-HC
    Croix Fry 2C
    Forclaz Montmin 1C
    Forclaz Queige 2C
    Cohennoz-Cernix 2C

Ven 22 : Megève - Avoriaz
    Araches 2C
    Ramaz 1C
    Joux Plane HC
    Avoriaz 1C

Sam 23 : Morzine - Les Gets (CLM 25 km)
    Encrenaz 1C

Dim 24 : Chantilly - Paris

27 cols de 2C ou plus. 5 ou 6 arrivées au sommet, dépendant du fait si on considère le Lioran comme tel.
    répondre citer

André - le vendredi 02 octobre 2015 à 14h27 permalink

Bonjour Linkinito.

Nous échangeons beaucoup ce jour ...

11 étapes sur 21 influencées par la montagne : "lourd" !
    En conséquence, je doute sur la première étape pyrénéenne (4 étapes de montagne en première partie), et j'ai aussi des difficultés à intégrer ensemble Ventoux et Béal.

Evidemment, si on considère les Gets comme, avant tout, un chrono; cela change la "donne".

Je fais la nuance/différence entre une arrivée au sommet et une arrivée en cote ("type" Lioran, ou des montées très courtes).

Sur le "contenu" des étapes, beaucoup signeraient (des deux mains !).
    Megève pourrait effectivement "cadrer" pour une étape du Tour nouvelle.
    Sur cette étape, je ferais l'impasse sur le versant nordoriental de Croix-Fry au profit du Vorger avec un "gros" (Colombière) suivi d'une succession de cols piègeux en séquence rapprochée.

Concernant Sallanches : cela me frappe seulement l'esprit, mais le prolongement du Cordon jusqu'au domaine skiable offre une arrivée de 9,3 km à 8%.
    Dans l'hypothèse d'une arrivée plutot que d'un départ.

Si j'étais aux commandes (humhum), je ne proposerais aucune arrivée au sommet dans les Pyrénées pour ouvrir la course avant le Ventoux ou le premier clm.

Ciao.
    répondre citer

Freddy - le vendredi 02 octobre 2015 à 15h31 permalink

J'ai en tête un schéma qui semble avoir une logique et dans le même temps qui reprend les rumeurs les plus insistantes :

20/07 Berne -> Châtel par Mosses + Morgins : moins de 150 km

21/07 Châtel -> Avoriaz par Colombière sud (le moins bon versant, hélas) + Châtillon sur Cluses + Joux Plane et diverses côtes en début de parcours que je ne détaillerai pas : 185 - 190 km

22/07 Morzine -> Les Gets (possiblement par Ecrenaz) CLM

23/07 Morzine -> Megève par Romme + Colombière + Aravis + Crest Voland (jusqu'à Refuge Lachat, descente par ND de Bellecombe) : 125 - 130 km

24/07 Chantilly -> Champs Elysées

Le placement du clm me fait un peu tiquer, mais par rapport aux rumeurs, c'est ce qui me semble le plus cohérent et dans la lignée ASO.
    répondre citer

bapt77 - le dimanche 04 octobre 2015 à 12h41 permalink

André

Il me faut une réponse claire sur votre info des 3 Forclaz ?! Vrai, ou plutôt jeu d'esprit de votre cerveau qui se prend à imaginer les ''coups marketing'' d'Issy-les-Moulineaux ?

Votre schéma me plait et je le sens bien ! Mais je reste assez prudent sur ce passage à Berne. On parle d'un Grand-Départ dans la région dans les années à venir … Bon, une de plus sur la liste.
    Mais surtout, on parle depuis 2014 d'une arrivée montagneuse dans le Valais. Crans-Montana pourquoi pas mais ce n'est plus le style ASO depuis 2007.
    Au contraire de 2009 avec Verbier qui a du plaire. Cette dernière est candidate pour l'année prochaine et l'année d'après, on en est sûr.
    Mais alors pourquoi aller en Suisse l'année prochaine si c'est pour revenir l'année d'après ?
    Et surtout pourquoi passer par le Valais sans s'y arrêter ?
    Verbier a tout de la candidature parfaite pour accueillir le Tour l'année prochaine, face au Bettex que je trouve un peu ''jeune''. Apparu en 2015 sur le Dauphiné, on lui prédit un destin glorieux, comme cela fut le cas pour le Collet d'Allevard ou Valmorel et aujourd'hui le col du Béal. Et ne parlons pas de Villard-les-Dombes qui risque, si elle n'est pas sur la carte de l'année prochaine, de devenir une Bressuire en puissance.

Attention donc aux fausses-opportunités données par la course à étape de Juin et qui ne peut pas donner la vérité de Juillet N+1. Tandis qu'on connait bien les reprises de fin d'étape appréciés par la Direction.

Pour l'étape Sallanches – Megève, je ne peux que approuver. En 2012 (pour le Tour 2013), Thomas avait il me semble donné un départ de Sallanches vers le Grand-Bornand jusqu'à la veille de la présentation. Les 3 jours (20-23) vont clairement dans ce sens.

Après l'Étape du Tour serait dans les Pyrénées. Votre étape ressemble cependant au profil type ''du grand coup'' du Maire de Sallanches.

Pourquoi pas aussi un final Cohennoz – Queige – Bisanne (Saisies).

Linkinito

Ton parcours ne me parle pas. Et pourquoi tu reviens sur tes arguments pour le Mont-Ventoux ?
    Effectivement, Svam nous sort l'info Montpellier – Mont-Ventoux. Mais on sait que l'info médiatique (+ le site de Thomas) nous pond cette étape sans aucune certitude ! Or je trouve bizarre que le Mont-Ventoux ne soit pas sûr à 15 jours du terme.
    L'Ardèche aura donc pour moi le jackpot avec une grosse mise en lumière du site de Chauvet.
    répondre citer

André - le mardi 06 octobre 2015 à 11h00 permalink

Bonjour.

Giro de l'année prochaine sur papier équilibré.

Rares, et relatifs sont les points négatifs si on excepte les départs hors frontières.

Quelques petits regrets :
    Le versant emprunté de Bocca della Selva n'est pas le plus pentu.
    Absence d'un vertical-final en course de cote. Une arrivée sèche sur l'Agnello en schéma très court aurait été mieux que Risoul.
    Sur la grande étape des Dolomites, j'aurais inversé l'enchainement avec dans cet ordre Giau/Valparola/"Muro" avant le Gardena/Sella/Pordoi/Campolongo tout en conservant plus de 200 km.
    Rien n'indique que le cronoscalata (10 km) freinera les velleités offensives sur la "tappona". Voir Giro et Vuelta de cette année.
    J'aurais préféré Livigno (l'année prochaine ?) à Andalo.
    Les premières étapes, après le clm. sont (sauf Praia) labellisées "sprinters".

Ces petits détails ne fléchissent nullement la bonne impession globale.
    Ok pour le nouveau découpage des clm. qui s'inscrit dans la ligne de ce Tour d'Italie en deux temps.
    Jusque Bibione, un tracé pour coureurs complets (chronos en plaine, étapes plates, des "strappi" sur la fin, et de la moyenne montagne qui peut déjà faire mal.
    Ensuite, les étapes décisives en haute montagne et sur des terrains intermédiaires mis en valeur (mention pour Cividale qui est un gros plus).
    L'ensemble, dans un rapport 3/1/6 haute montagne/cronoscalata/moyenne montagne, auquel je souscris sans réserve.

Les étapes de montagne "clés" sont calquées sur le schéma de de cette année :
    Madonna di Campiglio/Andalo della Paganella
    Aprica/Corvara Alta Badia
    Verbania/Pinerolo
    Cervinia/Santa Anna di Vinadio
    Sestrières/Risoul

Les grands cols (Giau/Agnello/Bonette/Lombarde) sont prioritairement positionnés en "pivot" pour favoriser les grandes manoeuvres de loin.

Les trois belles séquences : Arezzo/Clm. Chianti/Sestola, Cividale/Corvara/Alpe di Siusi, Pinerolo/Risoul/Santa Anna exigeront des capacités de résistance et des facultés de récupération qui cadrent mieux avec ma vision d'un grand Tour que des schémas basés sur des efforts concentrés sur 5/6 km de sprint en cote et/ou un clm. d'une part, et qui favorisent la course défensive collective en montagne d'autre part.

Les trois Forclaz (Bapt) : honnetement, y a une part de mon "imagination"/"reformulation" dans la manière de présenter.
    Mais aussi une "base", et tout aussi honnetement je ne sais si notre interlocuteur était sérieux ou s'il cherchait à "botter en touche".
    J'ai quand meme eu un "sentiment" : ce sera le gros "jackpot" pour la Haute-Savoie, un département qui laisserait encore "sur le carreau" pour probablement 3/4 ans : Chatel-en-Abondance, Grand Bornand, Annecy, Semnoz, Plateau des Glières, ...

Ciao.

répondre citer

Linkinito - le mardi 06 octobre 2015 à 14h20 permalink

Hello,

Pour réagir à André et à Bapt :

- 11 étapes sur 21 influencées par la montagne, c'est peu ou prou le même ratio que cette année ou que sur le futur Giro de l'année prochaine (parcours intéressant au passage mais risqué du fait de l'altitude en plein mois de mai) qui offre une tripotée d'étapes de moyenne montagne.

- J'ai tout de même souhaité un triptyque pyrénéen avec une première étape assez light qui inclut seulement l'Aubisque (par le versant nord du Soulor) : de quoi laisser un échappé tenter de prendre le jaune et le maillot à pois. Pas spécialement d'enjeu majeur sur cette première étape, si un leader veut lâcher la tunique jaune car il l'aurait prise trop tôt, il en aurait l'opportunité ici.

- Je n'aime pas tellement cette intégration du Ventoux le 14 juillet mais en toute sincérité on n'a aucun autre indice sur une arrivée ailleurs en ce jour sur la basse vallée du Rhône. Ce qu'on a, c'est le CLM en Ardèche du 15 et le départ de Montélimar le 16. De plus, si on a pas d'arrivée au Ventoux (ou une autre arrivée plus vallonnée), on se retrouve avec 3 étapes de plaine consécutives.

- J'avais toujours envie de croire à une étape forézienne et inclure le col du Béal dans une étape longue (+ 220 km) avant une transition. Je ne peux pas concevoir une étape de plaine le samedi 15 avant quelque chose de plus consistant le 16.

répondre citer
    Première pagePage précédente (101 - 110)Page suivante (111 - 120)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus cinq ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.