À votre Tour : TDF n°1

Un tour qui débutera à San Remo avant de rejoindre les Pyrénées. Un crochet par le Mont Saint-Michel avant de redescendre dans les Alpes puis un dernier CLM à Paris.

répondre | créez votre Tour
  • créé par Natmos le mercredi 13 mai 2015 à 15h07 | 967 consultations | 5 messages

Natmos - le mercredi 13 mai 2015 à 15h07 permalink

Etape 1: San Remo-San Remo ITT (16km): Rouleurs

Etape 2: San Remo-Nice (125km): Sprinteurs/Baroudeurs

Etape 3: Grasse-Manosque (176km): Sprinteurs

Etape 4: Manosque-Carpentras (134km): Sprinteurs/Baroudeurs

Etape 5: Avignon-Montpellier "Strade Bianche" (230km): Sprinteurs

km115: 1-Le Pastourel (4km)***
    km122: 2-De Cournonterral à Valmalle (8,6km)***
    km149: 3-Combes de Cayla (9,6km)****
    km159: 4-Aygue Nay (1,7km)****
    km165: 5-Bellevue (1,7km)***
    km206: 6-La Gardiole (16,2km)****
    km218: 7-Combe Escure (1,9km)**

Au total, 7 secteurs pour 43.7km de chemins de terre.

Etape 6: Montpellier-Perpignan (163km): Sprinteurs

Etape 7: Perpignan-Banyuls-sur-Mer (159km): Baroudeurs/Grimpeurs

Etape 8: Argelès-sur-Mer-Ax-les-Thermes (151km): Grimpeurs

Etape 9: Tarascon-sur-Ariege-Lac de Cap de Long (236km): Grimpeurs

Jour de repos et transfert à Avranches

Etape 10: Avranches-Mont Saint-Michel ITT (32km): Rouleurs

Etape 11: Granville-Cherbourg-Octeville (210km): Puncheurs

Etape 12: Valognes-Fécamp (217km): Sprinteurs

Etape 13: Dieppe-Licques (196km): Puncheurs

Etape 14: Saint-Omer-Laon (196km): Sprinteurs/Puncheurs

Etape 15: Reims-Nancy (204km): Sprinteurs/Puncheurs

Jour de repos et transfert à Chambéry

Etape 16: Chambéry-Bourg-Saint-Maurice (147km): Grimpeurs

Etape 17: Bourg-Saint-Maurice-Les Karellis (153km): Grimpeurs

Etape 18: Bourg-d'Oisans-L'Alpe-d'Huez ITT (15km): Grimpeurs

Etape 19: Bourg-d'Oisans-Gap (139km): Grimpeurs

Etape 20: Gap-Pra Loup (132km): Grimpeurs

Etape 21: Evry-Paris ITT (42km): Rouleurs

répondre citer

Natmos - le mercredi 03 juin 2015 à 14h18 permalink

Juste un message pour remonter ce Tour en début de liste
    répondre citer

gui_13r - le mercredi 03 juin 2015 à 14h58 permalink

Salut Natmos
    Un début par un clm accidentée bien construit.
    J'aime moyen l'étape de Nice. J'aurai préféré un autre final un peu plus sélectif.
    Carpentras n'est pas top mais bon sait on jamais...
    Bonne idée que d'utiliser des chemins de terres, du coup l'étape est très incertaine, assurément la meilleure étape de la première semaine.
    Final intéressant vers Banylus mais surement bloqué par les Pyrénées qui arrivent...
    Bonne entrée en matière avec le Pailhères bien exploité.
    Trop c'est trop: non à une étape comme celle du lendemain! Trop de km et de cols!! Il faut la réduire pour commencer les cols à partir du Balès.

Une deuxième semaine bien faite mais qui reste plus sur un modèle de deuxième semaine: c'est dommage il aurait été intéressant d'exploiter un massif "intermédiaire".

Il y a une étape de trop dans les Alpes. Il aurait fallu supprimer le clm en côte qui risque de bloquer les deux étapes précédentes (très bonnes en plus).
    Si tu veux insérer un tel exercice (chose tout à fait louable), il vaut mieux le mettre en entrée de massif ou précédé d'une journée "tranquille".
    Je te propose donc ce schéma pour les Alpes:
    - on change rien pour les deux premiers jours
    - étape de plaine vers Gap
    - un chrono en côte (pourquoi pas vers Orcière avec les Moissière avant)
    - même étape de fin (même si Parpaillon est irréaliste)

Un ultime chrono pour compenser une montagane omniprésente et très chargé: bien comme ça ton tracé est bien équilibré.

En conclusion, un tracé qui a de bonnes idées, il faut juste revoir l'agencement des massifs montagneux et se limiter dans le nombre de col.

Bonne journée
    répondre citer

cadel evans - le mercredi 03 juin 2015 à 15h53 permalink

Salut Natmos et bienvenue sur velowire,

Gros premier prologue bien tracer.
    L'etape de nice me plait même si il y avait un peu mieux a faire en terme de difficulte (de plus saint roch et chateauneuf sont pour moi des 3C)

Moi personellement je la trouve sympa l'etape de Carpentras, belle lutte a prevoir entre echapees et baroudeurs.
    Ces chemins de terre que je ne connaissaient pas sont tres bien places, belle etape a prevoir.
    Le secteur de 16,2 me parait dantesque.

Etape sympa de banyuls mais je naurais proposer qu'une fois le circuit final.
    Pailheres assurement une tres bonne entame montagneuse mais je prefere pour le premier grand massif commencer par une arrivee au sommet.

L'etape du lendemain est beaucoup trop charger, jaurais mis comme premier col le portet daspet.
    Sinon les 4 difficultes finales senchainent vraiment bien, l'un de mes enchainement preferes en france. La distance en elle même n'est pas pour moi un probleme cest même un plus.

Bon chrono du mont saint michel.
    La suite de ta deuxieme semaine est bonne mais ressemble plus a une premiere semaine. Donc desequilibre entre la premiere et la deuxieme semaine.

2 tres bonnes premieres etapes alpines.
    Je suis daccord avec gui 13 sur son analyse. Mais bonne idee que cet cronoscalta.

Bonne etape finale mais les cols avant le parpaillon sont inutileq je nen aurais mis qu"une.

Tour bien equilibre mais attention a la surcharge de difficultes sur certaines etape de montagne et 2eme semaine un peu fade.

Bon premier parcours!

répondre citer

Aurélien M. - le jeudi 04 juin 2015 à 13h49 permalink

Bonjour Natmos,

bienvenu sur le site, j'espère que nous aurons l'occasion de lire de tes commentaires.
    Premier parcours très intéressant, avec des ascensions rarement utilisées par les nouveaux sur le site : cela promet donc ;)

Pour ta présentation générale, il manque un descriptif rapide du tour : nombre d'étapes de plaine, montagne, clm ; distance totale, nombre des principales ascensions.

Pour ton tracé, je relève 3 grandes erreurs : une 2e semaine ratée (toute plate), 3 gros transferts, des étapes de montagne avec un kilométrage trop court (sauf 1) : je ressent une influence d'ASO avec son tracé de 2013 (2e semaine), ces étapes trop courtes en montagne (oui pour une ou deux, mais pas toutes, les pros ne sont pas des espoirs), ces transferts trop importants. Concernant les transferts, quitter Pra Loup pour rejoindre Paris pour un chrono (qui commence donc assez tôt dans l'après-midi au plus tard) est impossible à mettre en oeuvre sans perturber le repos des cyclistes.
    Le départ trop semblable au départ Corse de 2013 pas vraiment réussi également.

Sinon, concernant les étapes :
    Chrono par équipe trop court ; et 2e étape pour une échappés ou les coureurs rapides passant les bosses : ok, mais un peu trop simple.
    Ensuite : 4 étapes de plaine (chemins de terre trop loin de l'arrivée sauf pour une sélection sur chute)
    Bref, le départ est plutôt ennuyeux.

Pyrénées : Banyuls : les circuits en milieu de tour sont à éviter , un passage suffisait.
    Ax : classique pour le site, mais efficace.
    Le Lendemain, je supprimerais la montée finale pour arriver à St-Lary-Soulan ; à la place du col des Ares, Menté aurait été plus logique.

Chrono plat trop court, surtout que c'est le seul plat.
    Rien d'attrayant cette 2e semaine, les étapes vallonnées ne sont pas assez dures, et on trouve trop de copier-coller avec d'anciens tours : chrono, Nancy...

Bourg-St-Maurice : de la nouveauté : j'aurais rajouté le col des Prés, belle étape.
    Karellis, autant la montée finale est rarement utilisées, autant le début me rappelle étrangement une autre étape récente...
    Encore un transfert complexe pour passer des Karellis à Bourg-d'Oisans. Chrono en côte placé intelligemment, même si je n'aime pas la montée de l'Alpe d'Huez.
    Gap : il manque quelque chose après Moissière.
    Pra-Loup : Le Parpaillon, osé, rarement utilisé sur le site. L'étape est habillement tracée pour du mouvement.

Bref, c'est un tour intéressant, tu utilises du classique, des nouveautés pour les "nouveaux" du site. Mais tu es trop dans l'esprit ASO sur certains tracés, l'agencement, et aussi, j'ai oublié de le préciser au début, sur le nombre d'étapes alpestres.

Bonne journée
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux plus six ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.