À votre Tour : Vuelta n°1 de Lanzarote à Madrid

Après plusieurs TDF et Giro, je m'essaye à la Vuelta, le GT le plus difficile à tracer !

répondre | créez votre Tour
  • créé par 1010 le mardi 02 décembre 2014 à 17h49 | 813 consultations | 7 messages

1010 - le mardi 02 décembre 2014 à 17h49 permalink

Etape 1 : Arrecife I.T.T. (16,1 km) : Rouleurs

Cette Vuelta s'élance de l'Ile de Lanzarote dans les Canaries par un CLM individuel qui provoquera les premiers écarts entre favoris tout en conservant un suspens pour le maillot rouge dans les étapes suivantes.

Etape 2 : Arrecife - Teguise (173,8 km) : Puncheurs

Etape accidentée à travers l'Ile de Lanzarote. L'étape s'annonce très ouverte car les dernières difficultés ne sont pas très pentues. Alors sprint ou échappée ?

Km 11 : Montaña Blanca (334 m) (7,9 km à 3,7%) : 3C
    Km 150 : Mirador del Rio (450 m) (8,3 km à 4,8%) : 2C
    Km 164 : Peñas del Chache (590 m) (5,4 km à 5,7%) : 3C

Etape 3 : Corralejo - Pájara (195,8 km) : Puncheurs

Copier-coller de l'étape de la veille sur cette 3è étape qui visite cette fois l'Ile de Fuerteventura. Le final, assez sinueux depuis le Morro Velosa, devrait inciter à l'attque.

Km 135 : Montaña Hendida (380 m) (2,5 km à 7%) : 3C
    Km 177 : Morro Velosa (595 m) (3,9 km à 7,3%) : 2C
    Km 189,5 : Betancuria Marker (425 m) (3,1 km à 4,4%) : nc

Repos

Etape 4 : Alicante - Valencia (215,5 km) : Sprinteurs

Retour sur le continent avec une étape destinée aux sprinteurs vers Valence.

Km 28,5 : Maigmó (642 m) (16,1 km à 3%) : 3C
    Km 112 : Coll del Raconet (595 m) (5,2 km à 4,1%) : 3C

Etape 5 : Valencia - Vinaròs (177,8 km) : Sprinteurs

Etape toute plate le long de la mer vers Vinaròs. Les sprinteurs vont pouvoir se disputer une nouvelle victoire d'étape.

Etape 6 : Vinaròs - Monte Caro (153,9 km) : Grimpeurs

Changement de décor pour cette 6è étape. Et le changement est brutal puisque les coureurs iront buter contre le Mont Caro, le col le plus dur de cette Vuelta. Les favoris en méforme ne pourront pas se cacher et risquent de perdre beaucoup de temps.

Km 153,9 : Monte Caro (1440 m) (15,5 km à 8%) : ESP

Etape 7 : Móra d'Ebre - Barcelona (197,1 km) : Sprinteurs

Retour en plaine avec cette étape en direction de Barcelone. Les sprinteurs partent favoris mais la bosse de Montjuïc devrait ajouter de l'animation dans le final.

Km 16,5 : Coll de Fatxes (507 m) (11,8 km à 4%) : 2C
    Km 183 : Monjuïc (105 m) (1,4 km à 6,5%) : nc

Etape 8 : Barcelona - La Font del Montnegre (163,5 km) : Grimpeurs / Puncheurs

Cette étape devrait permettre aux "coureurs locaux" de se mettre en évidence. Des fortes pentes, des montées qui demandent de l'explosivité, c'est forcément un excellent coureur qui gagnera à Montnegre.

Km 24,5 : Coll de Vallençana (245 m) (3,8 km à 5,5%) : 3C
    Km 139 : Turó de Llevant (385 m) (3,9 km à 8,6%) : 2C (1 km à 14,5%)
    Km 148 : Coll dels Tres Termes (300 m) (5,5 km à 4,4%) : 3C
    Km 163,5 : La Font del Montnegre (580 m) (5,4 km à 8,6%) : 2C (final de 2,6 km à 10,8%)

Etape 9 : Vic - La Pobla de Lillet (215,3 km) : Grimpeurs

Etape de montagne traditionnelle pour terminer cette première semaine. Le col de Fumanya devrait être un formidable tremplin pour les attaquants.

Km 22 : Coll de la Pollosa (929 m) (11 km à 3,5%) : 3C
    Km 98 : Hortoneda (715 m) (5,4 km à 4,7%) : 3C
    Km 143,5 : Túnel de la Foradada (1220 m) (4,9 km à 5,7%) : 3C
    Km 164,5 : Coll de la Solana (918 m) (3,3 km à 8%) : 2C (début de 2 km à 10,5%)
    Km 184 : Coll de Fumanya (1568 m) (11,4 km à 7,6%) : 1C
    Km 207,5 : Collada de Sobirana (1217 m) (7,3 km à 6,5%) : 2C

Repos

Etape 10 : Huesca - Jaca (150,1 km) : Sprinteurs

Etape de transition assez tranquille qui devrait permettre à un sprinteur de s'imposer

Etape 11 : Jaca - Pamplona (154,7 km) : Sprinteurs

Dernière grande bagarre entre sprinteurs. En effet, avec le parcours qui attend les coureurs devraient faire abandonner plusieurs sprinteurs majeurs.

Km 57,5 : La Magdalena (905 m) (5,6 km à 5,4%) : 3C

Etape 12 : Estella - Markina-Xemein (195,1 km) : Grimpeurs / Puncheurs

Grosse étape basque avec des montées plutôt courtes (- de 7 km) mais toutes pentues. L'enchainement fera très mal à la fin et on peut imaginer une fin d'étape très décousue une fois que les organismes seront fatigués.

Km 23 : Puerto de Zudaire (935 m) (8,7 km à 4,9%) : 2C
    Km 71,5 : Aztiria (595 m) (5,3 km à 6,2%) : 2C
    Km 84,5 : Ermita de Santa Barbara (542 m) (2,5 km à 7,2%) : 3C
    Km 105,5 : Itxumendi (685 m) (6,9 km à 7,7%) : 2C
    Km 124 : Izarraitz (592 m) (5,3 km à 8,3%) : 2C
    Km 144,5 : Goenetxetxo (545 m) (5,2 km à 8,3%) : 2C
    Km 158 : Azurtza (582 m) (6,5 km à 7,5%) : 2C
    Km 169,5 : Mendiola (555 m) (3,9 km à 10,9%) : 1C
    Km 181,5 : Arrate (583 m) (5 km à 9,6%) : 1C (dont 2,5 km à 12,6%)

Etape 13 : Markina-Xemein - Pagomakurre (168,5 km) : Grimpeurs

On reste dans le Pays Basque même si l'étape est plus "montagnarde". De nouveau, les forts pourcentages de la région devrait rendre cette étape décisive pour les favoris.

Km 27,5 : Natxitua (205 m) (2,5 km à 8,1%) : 3C
    Km 57,5 : Puerto de Sollube (386 m) (4,7 km à 7,8%) : 2C
    Km 110,5 : Monte Oiz - Ermita San Kristobal (792 m) (6,3 km à 9,5%) : 1C (final de 3,1 km à 12,3%)
    Km 135,5 : Puerto de Urkiola (713 m) (5,5 km à 9,3%) : 1C
    Km 168,5 : Pagomakurre (873 m) (8,5 km à 8,5%) : 1C

Etape 14 : Villasana de Mena - La Camperona (215,6 km) : Puncheurs / Grimpeurs

Etape de transition classique vers les Asturies jusqu'à ce qu'on arrive dans La Camperona, un raidard de 3 km à plus de 13%, vu dans la Vuelta cette année. Cette étape est reservée aux très bons grimpeurs.

Km 13 : Alto del Cabrio (755 m) (7,5 km à 4,9%) : 3C
    Km 48,5 : Argomedo (883 m) (3,8 km à 5,2%) : 3C
    Km 94 : Alto del Bardal (1092 m) (3,9 km à 5,4%) : 3C
    Km 215,6 : La Camperona (1597 m) (3 km à 13,6%) : 1C

Etape 15 : León - Taja (163,3 km) : Grimpeurs

La Vuelta arrive dans les Asturies. Cette étape peut favoriser les audacieux qui attaqueront dès le San Lorenzo car les deux dernières difficultés sont assez courtes. Il faudra donc faire la différence avant !

Km 47,5 : Castro la Lomba (1169 m) (1,9 km à 8,3%) : 3C
    Km 76 : Puerto de la Magdalena (1436 m) (3,9 km à 5,2%) : 3C
    Km 82,5 : Alto Pozo la Mora (1469 m) (2,3 km à 7,7%) : 3C
    Km 133,5 : Puerto de San Lorenzo (1348 m) (9,9 km à 8,7%) : 1C
    Km 152 : Hedrada (930 m) (5,9 km à 8,3%) : 2C
    Km 163,3 : Alto de Taja (990 m) (5,5 km à 7,8%) : 2C

Etape 16 : Pola de Lena - Puerto de la Cubilla (34,1 km) : Grimpeurs

CLM mixte avec une première moitié plate suivi d'une deuxième partie beaucoup plus dure sur les pentes du Puerto de la Cubilla, montée jamais très pentue mais irrégulière où il sera difficile de trouver son rythme.

Km 34,1 : Puerto de la Cubilla (1689 m) (18,7 km à 6%) : 1C

Etape 17 : Pola de Lena - Riosa (127,6 km) : Grimpeurs

On termine cet enchainement de 6 jours sans répit pour les favoris par une étape très courte et un enchainement classique mais efficace, la Cobertoria suivi d'El Cordal.

Km 27 : La Manzaneda (380 m) (3,4 km à 6,4%) : 3C
    Km 51,5 : Las Carangas (475 m) (5,3 km à 6,5%) : 2C (2,5 km à 8,8% + 1,3 km à -2% + 1,5 km à 9,8%)
    Km 70,5 : Cruz de Linares (835 m) (8,2 km à 8,6%) : 1C
    Km 101,5 : Alto de la Cobertoria (1172 m) (7,9 km à 8,7%) : 1C
    Km 119 : Alto del Cordal (780 m) (5,6 km à 8,5%) : 2C

Repos

Etape 18 : Valladolid - Segovia (192,7 km) : Sprinteurs / Puncheurs

Les coureurs repartiront de Valladolid pour une 3è semaine très courte. Cette 18è étape propose un final passionnant qui devrait voir sprinteurs, puncheurs voire flandriens se mêler à la victoire d'étape.

Km 192,7 : Cuesta de los Hoyos (1,4 km à 3,9%, pavés urbains) : nc

Etape 19 : Segovia - Bola del Mundo (169,2 km) : Grimpeurs

Dernière bagarre montagnarde sur les pentes du Bola del Mundo, une montée interminable où les pourcentages ne font qu'augmenter ! Avant ce monstre, les coureurs auront déjà parcouru 150 km très casse-pattes ce qui promet un final encore plus intéressant qu'en 2010 ou en 2012.

Km 96,5 : Santa Maria de la Alameda (1315 m) (4,1 km à 5,6%) : 3C
    Km 103 : Alto de Robledondo (1408 m) (4,2 km à 6,1%) : 3C
    Km 115,5 : San Lorenzo de El Escorial (1310 m) (4,3 km à 6,8%) : 2C
    Km 122,5 : Alto de Abantos (1644 m) (5,3 km à 6,2%) : 2C
    Km 132,5 : Collado del Hernillo (1637 m) (2,5 km à 7,4%) : 3C
    Km 169,2 : Bola del Mundo (2258 m) (15 km à 7,6%) : ESP (final de 3,1 km à 12,8%)

Etape 20 : Collado Villalba - Madrid (133 km) : Sprinteurs

Arrivée à Madrid par une étape très courte. C'est l'occasion de se reposer un peu avant le dernier chrono.

Etape 21 : Madrid I.T.T. (36,4 km) : Rouleurs

Et voilà, la Vuelta est terminée. Le parcours tracé dans la capitale madrilène, jamais vraiment plat, nécessitera une certaine fraicheur qui pourrait faire défaut à certains favoris au terme des 3 semaines de course.

Mes autres tours :
    http://www.velowire.com/avotretour/thread/666/0/tour-de-france-n%b010-de-paris-a-paris.html
    http://www.velowire.com/avotretour/thread/658/0/tour-de-france-n%b09-de-roubaix-a-paris.html
    http://www.velowire.com/avotretour/thread/647/0/tour-de-france-de-l-annee-prochaine-revisite.html

répondre citer

Aurélien M. - le vendredi 05 décembre 2014 à 19h25 permalink

Bonjour 1010,

Un Tour d'Espagne pose un vrai problème, celui d'avoir des étapes de montagne avec arrivée en descente (2 est le minimum) ! Je trouve ce tour, du coup, pas trop mal.
    Mais l'agencement me laisse un peu sur ma fin.
    Je trouve le parcours pas mal globalement, mais avoir groupé 6 étapes dures d'un coup puis un "vide" final, c'est moyen. Aussi, les enchaînement ne sont pas toujours ceux qu'on attendait.

Les Canaries : nous avons là les plus belles ascensions d'Espagne, il est dommage de gâcher ! Même si les étapes sont pas mal, elles sont en-deçà de ce que j'espère pour les Canaries.

Le Monte Caro : course de côte obligatoire malheureusement, mais bien placée.
    Ok pour le weekend. J'aurais juste placé l'arrivée après le Fumanya le dimanche à Baga, avec arrivée en vallée du coup. ou alors prolonger vers le Pradell après.

Le Pays-Basque est riche. Je n'aurais pas cherché à y tracer une arrivée au sommet, il faut profiter de la possibilité des arrivées en descente, même si je reconnais que cette montée de Pagomakurre est belle.
    Camperona, bof, c'est plutôt le genre de bosse qui fait bien en première semaine, on attend du plus concret à ce stade de la course.
    Taja : si c'est pour finir dans un petit village, autant le faire en descente après ta bosse nommée Hedrada.
    Je ne suis pas sûr de l'utilité d'un tel chrono en côte. Ton parcours ne possède que 33 km individuel plat, c'est peu. Et il y a mieux comme bosse dans le coin (Gamoniteiru ?).
    Moui pour Riosa, tourner en rond c'est moyen. Mais ferme bien le chapitre montagneux Basque-Asturien.

Course de côte sur le Bola del Mundo ? Je ne vois pas l'utilité.
    Je ne comprend pas l'intérêt d'avoir une étape de plaine pour rejoindre Madrid alors qu'on est déjà quasiment dans la banlieue de Madrid.

Bonne journée
    répondre citer

1010 - le samedi 06 décembre 2014 à 14h41 permalink

Bonjour Aurélien et merci de réagir sur cette Vuelta ce qui n'est jamais facile.

Les Canaries : Effectivement, il y a de belles montées dans ces îles mais je ne les ait pas proposés car je trouvais que cela faisait trop dur en début de Vuelta. De plus, j'ai prévu de les utiliser sur une seconde Vuelta.

Baga est une bonne alternative. Sinon je n'ai pas voulu prolonger vers le Pradell car après j'étais bloqué sans site d'arrivée possible.

Pagomakurre : J'ai surtout vu l'opportunité d'avoir une montée un peu plus longue que les autres difficultés de la région.
    Camperona : J'ai voulu le placer parce que 3 km à 13.6%, c'est pratiquement introuvable en France. Après c'est vrai que ce n'est pas idéalement placé mais ça permet quand même d'avoir une transition difficile (et donc d'accumuler de la fatigue) entre le Pays Basque et les Asturies.

Il y a au total 52.5 km de CLM "plat" (16.1+36.4) et en plus, la première partie du CLM en côte est roulante. Ensuite, je pense que les cronoscalata longs et plutôt roulants sont plus intéressants car sur une montée extrême (type Gamoniteiro), les coureurs abordent le CLM de la même façon qu'une étape en ligne alors qu'un CLM plus roulant permet de sortir des schémas de course habituels grâce à l'absence d'équipiers qui sont plus important sur une montée roulante que sur une montée pentue.

Pour la dernière étape, j'ai choisi le Bola del Mundo car c'est la seule montée vraiment difficile de ce massif. Et après 3 semaines de course et une étape très accidentée du début à la fin, les défaillances ne sont pas à exclure.

Et enfin, l'étape de plat servait à séparer l'étape du Bola del Mundo et le CLM afin d'inciter à l'attaque sur l'étape de montagne sans avoir une étape décisive à courir le lendemain.
    répondre citer

Crico - le samedi 06 décembre 2014 à 16h34 permalink

Bonjour 1010,

j'avais tenté moi même de tracer une Vuelta une fois, mais sans succès, je ne trouvais pas assez d'enchaînements à mon goût. Par contre il me semble que les Canaries sont assez montagneuses, routes non exploitées volontairement ?
    C'est très bien de tenter !

Entame très correcte bon schéma. Ce seront sans doute des finals intéressants dans les Canaries, ok pour les deux étapes pour sprinters.
    Ok pour le Monte Caro bonne première course de côte.

Fonte del Montenegre, pas emballé par l'avant dernière montée, mais la précédente fais tenir la route à l'étape !

La Pobla de Lillet : ok, pas mal.

Marxcina-Xemein : Excellente étape.
    Le lendemain, bonne pente, mais je ne suis pas emballé par la course de côte car avant dernier col trop loin.

La Camperona : trop court à mon goût à ce stade de la course.
    Riosa, étape sympa avant la conclusion.

Bola del Mundo : pas emballé non plus par cette course de côte finale.
    Ok pour ce chrono final.

En bref une Vuelta que je qualifie de correcte dans l'ensemble car je ne connais pas assez l'Espagne, mais d'un niveau un peu faiblard quand même parfois. C'est un peu dommage, mais bon je respecte déjà le choix de ce Pays assez dur dans le tracé...

Bonne journée !

répondre citer

1010 - le dimanche 07 décembre 2014 à 14h03 permalink

Bonjour Crico.

Merci de prendre le temps de commenter ma Vuelta.

Ton analyse est très proche de celle d'Aurélien donc je t'invite à regarder mon précédent commentaire qui explique mes choix.

répondre citer

bapt77 - le dimanche 14 décembre 2014 à 15h24 permalink

1010

Une Vuelta. Ok c'est bien de tenter.

Tout de suite : un parcours trop surcharger. Je sais que l'Espagne offre moins de possibilité que les deux autres mais tu nous proposes la panoplie espagnole qui devrait te faire 3 parcours …

Le départ typiquement Vuelta.
    Monte Caro que j'avais ''découvert'' (je crois que c'est moi qui l'avait inauguré) c'est le Ventoux espagnol. Pourquoi une si dure côte au milieu de rien ?!

Les Pyrénées bien traversé tout comme le Pays Basque pour moi. Tu utilise la région où les arrivées en descentes sont le plus facile à tracer.

Comperona vs Pago' : une à enlever. La première reste impressionnant à voire. Hesjedal avait été un vrai tacticien dans une côte à se demander l'utilité ?
    Pareil pour Tara … pourquoi ne pas proposer un parcours en réaction aux Vuelta actuel ? Le Lorenzo s'offrait …

Bon clm. Le Lorenzo aurait pu être placé dans cette étape vers Riosa.
    Bola del Mundo est le sommet de trop.
    Drôle de final vers Madrid ? Tu as voulu combler ?;)

Une Vuelta trop Vuelta:)
    répondre citer

1010 - le lundi 15 décembre 2014 à 11h49 permalink

Bonjour bapt

Surchargé ? Au contraire, je le trouve un peu light par rapport à un Giro ou à un Tour. J'ai encore d'autres idées pour une 2ème Vuelta !

Comme toi, je regrette l'isolement du Caro ce qui est dommage vu le relief de la région mais les routes ne sont pas goudronnées ...

Camperona : tant qu'on n'abuse pas de raidards à 20%, ça reste intéressant. Et puis, comme je l'ai déjà dit, c'est avant tout pour proposer une transition difficile entre Pays Basque et Asturies.

Taja : Je ne voulais pas arriver en descente car il n'y a que des petits villages pas assez importants pour accueillir une course comme la Vuelta. Au final, j'arrive quand même dans un petit village donc mon choix n'est sûrement pas le plus pertinent ... Mais au moins ma solution permet l'enchainement de trois montées successives, ce qui n'aurait pas été possible en cas d'arrivée en descente.

L'enchainement San Lorenzo/Cobertoria me parait moins intéressant que Cruz de Linares/Cobertoria.
    Bola del Mundo : difficile de trouver des montées vraiment sélectives dans ce massif. Peut-être aurais-je dû faire un transfert direct Asturies/Madrid la veille de l'arrivée ?

répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre plus neuf ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.