À votre Tour : Tour de France n°13 : un combat de tous les jours !

Un parcours qui n'est pas dans les plus montagneux proposés (au contraire du prochain). Mais avec des Alpes plus compliqué que les Pyrénées et surtout des étapes compliqués au moins tous les deux jours (honneur au n°5/6) ce parcours donnera vite le ton. Avec surtout ce ''grand'' clm par équipe qui fera surement jasé ... Bonne lecture.

répondre | créez votre Tour
  • créé par bapt77 le vendredi 22 août 2014 à 20h29 | 2263 consultations | 21 messages

bapt77 - le mercredi 03 septembre 2014 à 21h51 permalink

Crico

Yvetot car Y. Depuis 26 parcours (je viens de finir) j'ai commencé par toutes les lettres de l'alphabet … ;) Trouves une autre ville plus grosse avec un Y !
    *Cela existe peut-être mais bon …

Olivier

Est-ce-bien l'Olivier qui fréquente le site depuis un bon moment ? Je me perd avec tout ces pseudos ;)
    *Ce parcours est à toi ? http://www.velowire.com/avotretour/thread/257/0/tour-de-france-n%B012---du-pays-basque-a-monaco.html

Je te demande ça car Lancieux est pas loin de chez toi et juste au dessus de Thônes. C'est un ''lieu dit''. Ca commence à monter juste après Villard les Thônes.
    Tu me diras pour Dormiaz ;) Je suis très intéressé !

Je pense déjà à un clm/eq du même type mais avec des distances très courtes (1 à 3 km je sais pas encore) avec aussi des profils différents.
    En effet, une première c'est : en ligne, prologue, clm indiv ou /eq. J'ajoute donc en possibilité celle-la.
    Pour les nouveaux vélowiriens j'avais fait le même principe mais avec 9 pelotons dans une étape toujours divisés en 9 relais.
    La critique n'était pas bonne d'où ma surprise de votre enthousiasme. Mais les ''Experts'' (attention je ne dénigre pas votre critique ;) vont arriver. Attention à moi ... ;)

http://www.velowire.com/avotretour/thread/371/0/tour-de-france-n%b09-de-ma-serie.html

Bonne idée de l'avant dernier col. J'y ai déjà pensé mais cela implique de le répéter à chaque parcours. Tout comme j'aimerais au moins 8 coureurs et non 9. Mais bon tant pis ...
    Il faudrait mettre en place cela sur une ou deux étapes clés où on veut empêcher l'escamotage.

Guillaume

Oui surement … Ce n'est pas très important mais merci. Surtout que si tu continu à vérifier toutes mes étapes tu vas en avoir du travail ;)

**Merci pour ce nombre de commentaires de personnes dont je n'ai surement pas toujours dû commenter leurs parcours. J'ai profité des vacances en ce moment.
    répondre citer

Olivier73 - le mercredi 03 septembre 2014 à 22h29 permalink

That's me.

C'est bon j'ai trouvé la route.

Ton CLM par équipe est mieux intégré que sur le parcours n°9. IL est plus court (même si je préfère des relais encore plus courts, je pense vraiment que 40 bornes (8*5km)seraient plus adaptées), et surtout il se situe en début de course et non pas à la fin. Ce type d'étapes par équipes doit créer des écarts limités, pour qu'un leader ne perde pas le classement général à cause d'autres coureurs

répondre citer

Guillaume14 - le mercredi 03 septembre 2014 à 22h47 permalink

bapt77 disait :

Crico

Guillaume

Oui surement … Ce n'est pas très important mais merci. Surtout que si tu continu à vérifier toutes mes étapes tu vas en avoir du travail ;)

Les détails c'est ce que je préfère! Alors quand j'ai le temps de m'y pencher, je ne me prive pas!! Ce ne sera pas toujours le cas, mais depuis le temps, je pense avoir "fouillé" pas mal de parcours présentés sur le site... sans toutefois les commenter.
    répondre citer

Crico - le jeudi 04 septembre 2014 à 18h14 permalink

L'étape de Chaumont est plutôt classique, mais c'est surtout l'étape suivante qui est à suivre de près.

L'étape de Tarare est très casse-patte avec une sacrée longueur en plus. ça risque de coincer vraiment. Le premier gros rendez-vous ?

Elle est costaude cette côte de Lencieux avant Thones je ne connaissais pas. C''est encore une étape avec un final très prometteur.

La Croix Dormiaz est le gros rendez-vous des Alpes. Logistiquement, c'est pas très faisable, mais je pense l'étape très bien dosée pour le premier test. Et pas mal pour les trouvailles je ne connais pas la plupart.

La Grave, c'est bien aussi, étape avec un peu plus de mouvement dans l'étape surtout au niveau du Galibier, c'est pas plus mal, on change de style.

Bonnes étapes vers Génolhac, comme sur Amélie-les-Bains. De là à imaginer les favoris s'entre-attaquer ça me semble un peu poussif mais il n'en reste que les échappés vont pouvoir se livrer à coeur joie dans les différentes montées finales. ça promet, et le programme n'est pas des moindres car on passe sur des montées de plus de dix kilomètres vers Amélie par exemple.

La Tour Madeloc c'est pas mal non plus, même si on constatera qu'il y a quelques étapes qui tournent en rond sur elle-même dans ton Tour, ce qui est en général peu conseiller.

Mortelle étape de Beptouey. L'enchaînement avec le Tourmalet semble très prometteur. Beau tracé.

Par contre après j'ai un peu de mal. Certes l'étape d'Arette n'est pas à néliger et son positionnement est pas mal. Mais je m'attendais en réalité à un bouquet final, pas trop surchargé, mes qui puissent un peu changer la donne en fin de parcours.

En conclusion, un tracé assez particulier où pour moi il manque une étape pyrénéenne (à remplacer par une alpestre ?) car sinon, on aura un Tour centralisé dans les Alpes. Même si tu voulais apporter du plus dur dans les Alpes, je pense qu'il valait mieux ne pas trop provoquer une perte de panache sur la fin. C'est mon seul reproche sur un tracé qui sinon me semble très bien construit.

Bonne journée !

répondre citer

Crico - le jeudi 04 septembre 2014 à 18h17 permalink

Bapt :

Oui désolé, je savais pas ! (Me disais bien que y avait anguille sous roche. Remarque j'aurais pu être capable de faire pareil mais cette fois sans aucune raison XD).

Sinon, tu peux prendre Yffignac à côté de chez moi, y a 5000 habitants, c'est encore mieux. ;-)
    répondre citer

Olivier73 - le lundi 08 septembre 2014 à 23h35 permalink

Bonsoir Bapt,

Je suis allé faire la Croix de Dormiaz ce week end.

Tout d'abord, il faut bien signaler que cette arrivée ne peut être que virtuelle, car il n'y absolument pas la place pour faire une arrivée, et aucune route de déviation.

Sinon, la qualité de la route est correcte, pas un billard, mais ça va. La largeur de la route permet à 2-3 vélos de monter en parallèle. Si ce n'est ce problème de place au sommet, on pourrait au moins voir une étape du Dauphiné utiliser cette montée.

La montée : pas aussi difficile qu'indiquée sur le profil. Les pourcentages à plus de 8%, je ne les ai pas vus, hormis sur les 1500 derniers mètres. La montée est pour moi constituée de 7km à 7% environ, puis 2km de descente et courtes remontées (avec 10 mètres à plus de 20%, j'ai eu peur de basculer en arrière tant ce passage était raide), et enfin 1500 mètres à 11% pour finir, et arrivée sur un tout petit plateau non goudronné (moins de 500m²).

répondre citer

Aurélien M. - le vendredi 12 septembre 2014 à 10h54 permalink

Bonjour Bapt,

Emprunter des chemins non goudronnés ne me posent d'ordinaire pas de problème : mais ton parcours en abuse un peu trop, surtout que nous ne sommes pas sûr de l'état réel des chemins.

Je n'ai jamais apprécié l'idée du clm en relais, mais celui-là est plutôt bien tracé néanmoins.
    Laon, étape indécise : forcément, j'aime
    Langres, pas facile de tracer une arrivée vallonnée sélective, donc chapeau.
    Tarare, rien à redire.
    Thônes, ta "côte" (et pas "col") de Lencieux, avec un bout de descente non goudronné est mal placée. La longue descente de la Colombière ruinerait les attaques de loin, et la côte si raide rend presque simple l'enchaînement Romme-Colombière, pour qu'il ne s'y passe rien ! En fait, elle mériterait d'être grimpée par Les Panthets pour aller ensuite chercher le col non goudronné de Cenise ou la Côte d'Andey, avant un final Romme-Colombière.
    Rebelote le lendemain avec une nouvelle côte non goudronnée sur le sommet du Grand PlanBois : belle trouvaille, puisqu'elle semble à priori à peu près praticable.
    La Grave : l'arrivée au Chazelet est plus "praticable", mais aussi plus raide. Mais je comprend l'intérêt d'innover. Belle étape.
    Marsanne : une étape pour sprinteur aurait été mieux.
    Genolhac, difficile de trouver un bon coin pour arriver, mais La Grande Combe n'était pas si loin, pour proposer des bosses plus courtes après le Pré de la Dame.
    Trop de non goudronné vers Amélie-les-Bains.
    Tour Madeloc, belle étape.
    Encore une arrivée non goudronnée après le Tourmalet ??? Tu as fait du VTT tout l'été non ?
    Arette, bien tracé
    Chrono un peu trop long (6 km en trop)
    Riom : avec le Pas de Peyrol si loin, je ne suis pas sûr de son utilité.

Sinon, c'est un bon tour, comme d'habitude

Bonne journée
    répondre citer

bapt77 - le vendredi 12 septembre 2014 à 20h38 permalink

Olivier

Merci. Si jamais je venais à aller dans la région je serais que la montée est empruntable.

Aurélien

VTT non. Route oui ;)
    Revenir sur Andey ? La remontée vers St Jean de Sixt est une vrai autoroute faite de ligne interminable pour un cyclo. Il y a mieux à faire. Le mieux : Croix-Fry (Aravis) – Plan Bois. Mais je me obligé à alterner. Romme-Colomière sont clairement là pour ''accumuler''. Mont-Saxonnex aurait été un meilleur choix.

Mes prochains parcours seront (bien) moins poussiéreux.

D'ailleurs Thomas doit m'en valider un (je crois). D'autres l'ont déjà été … (?)

répondre citer

André - le mardi 16 septembre 2014 à 12h58 permalink

Bonjour Bapt.

Je n'ai pas lu les autres commentaires.

Après une bonne étape initiale, je suis également favorable à un clm. en relais par équipes, mais la distance est plus qu'excessive.

J'adopte les étapes vers Langres et Tarare. Un "break" entre les deux aurait été préférable.

Visiter le nord de la Haute-Savoie et ne pas proposer de cols ...

Thones et ce final original, en intro d'un schéma alpin réussi.

Waouwww ! cette cote de Saint-Jean de Chazorne. Je vais "retravailler" mes cahiers pour lui attribuer une (quelques ?) place(s).

Les Pyrénées :
    Belle et novatrice étape dans les Hautes-Pyrénées.
    Le complément du massif est moyen.

Oui à un seul grand clm. individual long.

Beaucoup de positif, mais ce chrono rapide me fait "peur" (écarts très importants).

L'énorme avantage (pour moi) avec vous, c'est qu'à chaque présentation, vous proposez des montées nouvelles à caractère "hammien".

Lamentable, regrettable, et déplorable de "bacler" le "tableau" avec le tourniquet ...

Ciao.
    répondre citer

bapt77 - le mardi 16 septembre 2014 à 16h33 permalink

André

Distance excessive. Ok, au moins je vois que l'idée ne déplait pas dans sa forme. Reste à à ajuster le fond.

Langres – Tarare : je n'allais pas tournicoter pour cela … On peut aussi penser que la première au fort % influencera (fatiguera) pour la suivante.

Le Nord des Alpes (Chablais) est plus que oublié de mes parcours depuis peu. Merci de me le rappeller.

*Saint-Jean-de-Chazorne : pas sûr de la route même si en semble (…) ''bitumé''. L'autre versant (en descente ici) reste une belle montée aussi.

Cette ''avantage'' comme vous dites est un très grand compliment. Mes parcours ne sont pas forcément très équilibrer, des plus parfaits mais je pense avoir le mérite de ne jamais me reposer sur les acquis au niveau des cols et côtes. D'autre nouveautés sont à proposer encore …

''Lamentable, regrettable, déplorable'' : eh bah dis donc … Ce n'est pas dans mes habitudes mais je voulais (et devais) changer avec cette étape surtout sentimental. D'où ce départ surprenant.
    (*les sprinters ont aussi eu peu d'étapes)

Bonne journée.

***Vous me (nous) direz si le Giro qui se profile est toujours en passe de dépasser le Tour de France. Tant qu'il y aura pas un retour d'arrivée de montagne digne (!) à la renommé du Tour d'Italie je ne le penserais pas …
    répondre citer
    Première pagePage précédente (11 - 20)Page suivante (21 - 21)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus deux ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.