À votre Tour : De Quimper à Paris en passant par les Pyrénées et les Alpes
Grand départ de Quimper. Le peloton entamera alors une descente vers les Pyrénées. Il prendra ensuite la direction des Alpes en passant par le Massif Central. L'arrivée sera classique puisqu'elle se déroulera sur les Champs-Elysées
Prologue/ Quimper – Quimper
8.6km CLM Individuel
Prologue pour commencer à Quimper. Parcours durci par une côte en première partie du tracé.
1/ Quimper – Mûr-de-Bretagne
165.2km
Le peloton quittera la cité finistérienne avec un parcours assez valloné pour arriver au célèbre Mûr-de-Bretagne
2/ Locminé – Nantes
205.1km
Etape plate traversant la Bretagne Sud.
3/ Roche-sur-Yon – Saintes
183.9km
Parcours plat longeant en partie la côte.
4/ Saintes - Bordeaux
188.1km
Nouvelle étape plate avec une arrivée sur les bords de la Garonne.
5/ Bordeaux - Capbreton
201.4km
Attention aux bordures sur cette étape longeant le bord de mer durant les trois-quart du parcours.
6/ Saint-Vincent-de-Tyrosse - Saint-Jean-Pied-de-Port
166.9km
Première étape difficile dans le Pays-Basque. Dernier col à 12km de l'arrivée placée à la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port
7/ Pau - Pau
44.7km CLM Individuel
Pacous valloné pour ce premier long contre-la-montre.
8/ Pau - Hautacam
237.2km
On entre dans le vif du sujet avec cette première étape dans les Pyrénées. Après une première partie de parcours plate, le peloton escaladera le col de Marie-Blanque, de l'Aubisque et du Tourmalet. Après une vallée où l'on trouve le col de Saoucède, la montée finale d'Hautacam servira à en découdre parmis les favoris.
9/ Tarbes - Saint-Gaudens
180.1km
Etape de transition entre deux étapes pyrénéennes. Il faudra faire néanmoins attention à une côte situé à 4km de l'arrivée.
10/ Saint-Gaudens - Mur de Péguère
168.2km
Le col de Menté, du Portet d'Aspet, de la Core, de Latrape et d'Agnès seront au programme de cette étape extrêmement éprouvante. L'arrivée sera programmée au sommet du terrible mur de Péguère.
11/ Foix – Port-la-Nouvelle
200.7km
Etape vallonée qui se terminera en face de la Mer Méditerranée.
12/ Narbonne - Le Vigan
223.6km
Etape de moyenne montagne où il faudra faire attention au Col de Mouzolès dot le sommet est situé à une dizaine de kilomètres de l'arrivée.
13/ Le Vigan - Mende
157.7km
Une seule étape dans le Massif Central mais pas des moindres. Après un tracé relativement montagneux, les costauds se joueront la victoire sur l'Aérodrome de Mende suivant la Montée Laurent Jalabert.
14/ Alès - Uzès
46.2km CLM Individuel
Second et dernier CLM individuel. Sur un parcours plat, les spécialistes devraient se jouer la victoire.
15/ Pont du Gard – Digne-Les-Bains
173km
Etape plate mais qui montera progressivement vers Digne-Les-Bains.
16/ Digne-Les-Bains – Jausiers
210.8km
Première étape alpestre, pas la plus dure. Elle empruntera le col le plus haut d'Europe: le Col de la Bonette.
17/ Jausiers - Mont-Cenis
214.8km
Deuxième étape alpestre qui empruntera les cols de Vars, d'Izoard, du Galibier et du Mont-Cenis où sera jugée l'arrivée.
18/ Modane – Cormet de Roseland
210.3km
Sans doute la plus dure étape des Alpes, elle parcourera le col de Beau-Plan, du Mollard, de la Croix-de-Fer, de la Madeleine. Après une vallée, le Cormet de Roseland servira de juge de paix.
19/ Bourg-Saint-Maurice – Pinerolo
220.7km
Parcours assez difficile qui réempruntera le Mont-Cenis après le col de l'Iseran. Il empruntera la côte de Pramartino escaladé en 2011 par le Tour de France.
20/ Etampes – Paris
112km
La traditionnelle étape ultime avec 5 tours sur le circuit des Champs qui récompensera certainement un sprinter au terme de ce Tour difficile.
Bonjour valjo98,
c'est ton 1er tour donc je vais essayer de ne pas trop critique.
Tout d'abord, pour les prochaines fois, il est important de lister les cols et de donner la longueur et le pourcentage. Il est alors plus facile de se faire une idée de la difficulté de l'étape.
Prologue + 1ère étape : OK
Etapes 2 à 5 : Siestes devant la TV à prévoir, 4 étapes de suite toutes plates, trop typé ASO.
Etape 6 : ça peut aller pour une 1ère étape de montagne, mais on peut surement utiliser des montées plus difficiles, sinon, le dernier col est bon, près de l'arrivée
Etape 7 : CLM un peu trop long à mon gout, 35km auraient suffit.
Etape 8 : Trop de vallée avant Hautacam.
Etape 9 : Etape pour que les favoris reprennent des forces, OK.
Etape 10 : Je suis partagé, tout d'abord une arrivée au sommet du mur de Peguere est je pense impossible (mais j'abuse moi même des arrivées dans ces lieux), sinon, encore une fois les 10km de vallée entre Agnès et Peguere coupent le rythme de l'étape , et Peguere, ce n'est dur que sur 3km, impossible de faire de gros écarts, quitte à faire une arrivée dans un endroit impossible, je préférerais au sommet d'Agnes.
Etapes 11, 12, 13 : pour les baroudeurs, impossible de voir les favoris tenter quoi que ce soit (si ce n'est à Mende). Il aurait fallut densifier les derniers km à avec des petits murs.
Etape 14 : encore un long CLM, j'ai peur que les étapes de montagne ne soient pas assez denses pour récupérer les temps perdu ici.
Etape 15 : Bof.
Etape 16 : La bonette..., très beau col, difficile, mais très venté, et risque d'un remake de 2008, mais à essayer.
Etapes 17 et 18 : Les 2 étapes ont le même problème : beaucoup trop de vallée avant la montée finale, impossible de faire quoi que ce soit avant les 10 derniers km.
Etape 19 : Inutile, on a bien vu en 2011, que dans la montée de Pinerolo, il ne peut rien se passer, et la descente ne pourra pas créer d'énormes écarts, de plus on s'éloigne énormément de Paris, le transfert vers Paris va s'annoncer compliqué.
Etape 20 : Encore une bonne sieste de prévue. Le "Tourniquet", on aime ou on aime pas, comme André, je n'aime pas.
En générale, il manque les jours de repos.
1ère semaine fade.
Etapes de montagne avec trop de vallées, surtout dans le final.
CLM trop longs par rapport aux possibilités offertes en montagne de reprendre du temps.
Transition Pyrénées - Alpes longue et sans grand intérêt, il faudrait densifier également le final de ces étapes.
J'espère ne pas t'avoir trop déprimé. Continue à dessiner des tracés pour t'améliorer, essaye de dessiner des étapes offrant un terrain d'expression aux attaquant, en gommant tout ce qui freine les attaques dans le cyclisme moderne (comme les vallées dans les étapes de montagne), recherche des cols à pourcentages importants.
Je suis sur que tu progressera, et j'attedn ton prochain parcours.
Comme c'est un premier tour, c'est plutôt logique qu'il ne soit pas trop difficile et très classique : un typique "tour ASO" comme on les appelle ici, qu'on considère "simple" et sans originalité. On voit que tu as pas mal repris ce qui a été emprunté par le Tour ces dernières années, comme Mûr de Bretagne ou Pramartino. Mais bien évidemment, ce n'est pas forcément pour le meilleur ! Le principal reproche que je ferai est sans doute le trop grand nombre d'arrivées au sommet (j'en ai compté 6 en incluant Mûr de Bretagne et Mende). Les arrivées descente sont aussi importantes que les arrivées au sommet. De plus, trois arrivées se font au sommet de cols (Péguère, Mont-Cenis et Cormet de Roselend).
Après, les Pyrénées et les Alpes, ça a déjà été retourné dans tous les sens. Donc normal que ces cols empruntés soient connus, mais les plus connus et les plus renommés ne sont pas forcément les plus difficiles et n'apporteront pas forcément du spectacle. Le problème, c'est qu'en regardant une carte Google Maps, on peut pas voir du premier coup d'oeil si une montée est raide ou pas, si elle est praticable ou pas... Quoi qu'encore, sur l'état des routes, à moins d'y avoir été soi-même, on ne peut pas spécialement vérifier, donc on se permet pas mal de libertés là dessus. Tu es passé par les Cévennes et les montées basques, mais évidemment, il y avait mieux à faire. J'apprécie néanmoins le final de l'étape de Saint-Jean-Pied-de-Port. Après, c'est un premier Tour, donc au final, tu découvriras de plus en plus de montées dures que peu de gens (chez ASO surtout ^^) connaissent. Ici, on a du mal à découvrir de nouvelles montées françaises, c'est pourquoi certains commencent à se tourner vers des tours d'Italie ou d'Espagne fictifs.
Il ne faut pas sous-estimer les massifs intermédiaires (Massif Central, Vosges, Jura surtout), ainsi que le Sud des Alpes. A tracer des tours, on cherche à découvrir de nouvelles montées difficiles, et surtout de nouvelles manières de les enchaîner. Certes, on est pas limités par les contraintes de candidatures et de logistique d'ASO, mais on essaie tout de même de rester réalistes dans nos tracés. Le tien l'est assurément, mais n'a que peu d'originalité, ce qui est tout à fait normal ! :) Dis toi que ton tour reste fictif, et que tu peux te permettre pas mal de libertés ! Après tu verras peut être des montées dures comme le Mont du Chat ou le col de Spandelles, que tu ne connaissais pas forcément, et qui seraient de bons ajouts.
En tout cas bienvenue sur Velowire, et même si ce premier Tour est classique et typé ASO comme on dit, il reste un bon début. :)
Bonsoir valjo98
Pas mal comme parcours , surtout pour une première , pour les critiques tout à était dit , perso je n'aime pas les arrivées en haut d'un col .
Sinon c'est marrant car je suis entrain de dessiner un parcours qui par de Bretagne qui emprunte le Pays Basque puis Hautacam
Bonjour Valjo.
Je partage en grande partie l'analyse d'Olivier.
Première partie pas trop mal (manque une "fantaisie").
Pyrénées ... mouais mais trop dure. Vers Hautacam, je préfère l'aborder après l'Aubisque ou Spandelles, voire Viscos si vous désirez absolument le Tourmalet.
Meme remarque qu'Olivier concernant les deux cronos.
Etapes de transition intéressante et/ou piègeuse en moyenne montagne.
Les Alpes ne m'inspirent pas du tout. La Bonette n'est pas l'Agnello ni le Galibier-nord. Des arrivées au sommet de cols : ok sur des montées mythiques et sélectives (Ventoux, Tourmalet, Aubisque-ouest) mais Montcenis et Roselend : non ! Trop d'espaces entre les deux derniers cols.
Le tourniquet : sportivement "injustifiable". Je reve d'un crono consistant, à défaut une arrivée directe comme à l'age d'or du cyclisme après une traversée de la banlieue et éventuellement 6 ou 7 cotes de la vallée de Chevreuse dans le final.
Salutations.
j'aime bien le col de la bonette
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.