À votre Tour : Tour de France n°4 de Clermont-Ferrand à Roubaix

8 étapes de plaine dont une pavée, 5 étapes de haute montagne, 6 étapes de moyenne montagne, un contre-la-montre individuel et un contre-la-montre par équipes composent ces 21 jours de course entre l'Auvergne et le Vélodrome de Roubaix.

répondre | créez votre Tour
  • créé par 1010 le lundi 20 janvier 2014 à 16h31 | 2879 consultations | 17 messages


    1010 - le vendredi 31 janvier 2014 à 16h13 permalink

    Bonjour Crico,

    J'avais un peu de temps donc j'en ai profité pour commenter ta première partie.
    Pour la suite de ton commentaire, je suis d'accord avec toi mis à part sur le choix d'une arrivée finale à Roubaix car une arrivée finale du Tour en province ne peut, selon moi, se faire que dans des hauts lieux de cyclisme (Roubaix, Ventoux, Alpe d'Huez, Tourmalet, Promenade des Anglais)
    répondre citer

    kristo - le vendredi 31 janvier 2014 à 18h17 permalink

    Bonsoir 1010,

    Pour Artzamendi, c'est surtout que je ne vois pas qui financerait une telle arrivée (le CG64 privilégierait d'autres sites je pense), d'où le fait que je le signalais comme arrivée peu plausible. Cette rubrique A votre Tour permet à la fois de présenter des tracés réalistes et des tracés fictifs (comme déjà mentionné, je trouverais bien l'idée de créer une rubrique pour chaque). Simplement, je pense que quand on a la prétention de présenter un tracé plausible (je me permets de penser ça de ton parcours car peu de montées sont irréalistes), il me semble bon d'avoir le réflexe de mentionner les portions ou arrivées qui ne le sont pas. En tout cas, le profil pour cette première étape de haute montagne est bien pensé, et c'est le plus important.

    Je distinguerais Pic de Barette et Mont Bouquet. Pour ce dernier, je salue l'idée, simplement j'ai la même réserve que pour Artzamendi pour le caractère réaliste (je ne partage pas ton point de vue, encore une fois qui paierait). Quant au Pic de Barette, c'est de mon point de vue préférable, y compris d'un point de vue sportif, de prolonger jusqu'à l'Espérou ou la station de Prat-Peyrot.

    Je comprends bien que tu apprécies le Plateau de Saix et que tu souhaites le proposer, mais il faut toujours regarder l'équilibre général du tracé, quitte à retoucher à des étapes précédentes ou suivantes si tu souhaites absolument rajouter cette montée. Pour moi, elle n'est pas nécessaire.

    L'apport des Vosges aurait été de proposer une étape piégeuse supplémentaire après les Alpes, sachant que l'étape du Mont Tendre ne sera qu'une course de côte et suivra immédiatement la dernière étape alpine, d'où le fait que ça ne fera que confirmer la tendance dessinée à Ugine et au Plateau de Saix.

    J'ai oublié aussi de le mentionner comme d'autres l'ont déjà fait, et ça n'enlève en rien la qualité de ton parcours, mais attention à ne pas surcoter des difficultés. Encore pour Moréno et Faucille que j'aurais personnellement classés 2C (dénivelé important), ton choix de 1C se défend, mais pour Chevalard et Légarré, même ASO ne surclasserait pas ces côtes de moins de 2 km en 2C, aussi pentues soient-elles. Cependant, ta contribution au sujet de la classification des cols et côtes serait intéressante car tu sembles un des rares si ce n'est le seul à avoir (il me semble) une classification plus généreuse qu'ASO.

    Bonne soirée.
    répondre citer

    1010 - le vendredi 31 janvier 2014 à 19h15 permalink

    Bonjour kristo,

    Selon moi, la crédibilité d'un passage du véritable Tour par une ascension dépend avant tout de l'état et de la largeur de la route et la place disponible au sommet. La question du financement se pose ensuite mais si ASO a vraiment envie d'utiliser certaines montées, ils vont trouver l'argent. On a comme exemples le Plateau de Beille ou encore la Planche des Belles Filles qui étaient aussi réalistes que le Mont Bouquet aujourd'hui, je pense.

    Pour ta proposition au sujet de mon étape du Pic de Barette, il est vrai qu'une arrivée à l'Espérou, à Prat-Peyrot, voire jusqu'au Mont Aigoual serait plus réaliste néanmoins les coureurs pourraient être un petit peu plus frileux à attaquer si l'arrivée est 10 km après le sommet de la Lusette sans avoir de véritable descente après.

    Concernant ma classification, au début, j'ai avant tout classer au feeling en tenant rapidement compte de la distance et de la pente et puis j'ai décidé de suivre la formule de la cotation au carré de la moyenne S = pente*pente*distance +distance qui permet d'avoir des résultats assez proche de ceux que j'avais obtenu précédemment.
    Prenons l'exemple du col du Chevalard (1.5 km à 13%), on a : 13*13*1.5+1.5 = 255. Selon les différents barèmes que l'on peut trouver sur Internet, le col du Chevalard est donc une montée de deuxième catégorie.
    répondre citer

    kristo - le samedi 01 février 2014 à 21h15 permalink

    Bonsoir 1010,

    Oui, comme mentionné dans un autre sujet, en effet si ASO tient vraiment à une arrivée, elle l'aura. Mais justement, cela revient à faire cette hypothèse que ce sera le cas. Et c'est là qu'est la différence entre Artzamendi et Mont Bouquet d'une part, Plateau de Beille ou Planche des Belles Filles d'autre part. Ces arrivées ont été souhaitées par ASO, pas (encore) les premières. Donc pour l'instant elles ne me paraissent pas réalistes, à titre personnel je pense qu'elles ne sont pas réalistes tant qu'elles n'ont pas fait partie d'un Tour (alors que d'autres arrivées potentiellement inédites comme des stations de sports d'hiver jamais visitées me semblent crédibles).

    Je comprends mieux ta classification en 2C. Elle montre bien la limite de la cotation au carré, qui a l'inconvénient de surclasser des cols courts très pentus. D'où à mon sens l'importance de ne pas utiliser que ce critère mais de l'associer avec d'autres. Il faut appliquer la cotation au carré sur des portions de montées (1 kilomètre, 2 kilomètres) et non pas sur la montée entière car tu classerais identiquement 2 montées de même longueur et à la même pente mais dont l'une est régulière et l'autre pas.

    Bonne soirée.
    répondre citer

    1010 - le dimanche 02 février 2014 à 14h41 permalink

    Bonjour kristo,

    Effectivement, la cotation au carré a ses limites. Néanmoins, je trouve qu'elle permet rapidement de classer une montée même si il serait plus rigoureux de prendre chaque portion d'une montée individuellement mais cela demande du temps.
    répondre citer

    bapt77 - le dimanche 02 février 2014 à 14h53 permalink

    1010

    Le grand départ est bon. Surtout le dimanche. Le choix d'un clm/éq aussi.
    Sarlat : il y a encore plus dur !

    Content de voir que le Pays Basque est enfin exploiter à juste titre. A-G il va falloir par contre un peu alterner car Spandelles est en tête de liste des cols des plus utilisés sur le site ! Le jour où le Tour y passera il sera moins fréquenté je paris ! Saint-Girons : mouai …

    Ok pour Lusette et ce final vers le pic de Barette.
    Bouquet est de trop ! Une étape pour baroudeur aurait été bien vu.

    Oui pour Ugine et oui pour Saix. (Encrenaz ?!!)
    Bisanne et Saix sont les symboles de l'inédit ''velowire''.
    Mont-Tendre c'est pas mal aussi mais moins bien placé dans un même que le Semnoz cette année. Une étape Alpestre (en descente) aurait été aussi bien vu.

    Mais le clm et les pavés feront la différence a eux seul. D'où l'intérêt de proposer des étape plus ''ouverte'' (en descente c'est mieux) à de grandes chevauchés. Mais les grimpeurs sont favorisé dans les Alpes face à de meilleurs rouleurs.

    Bon parcours.
    répondre citer

    1010 - le dimanche 02 février 2014 à 15h46 permalink

    Bonjour bapt,

    Je trouvais le départ un petit peu dur donc je n'ai pas voulu proposer de nouveau une étape très dure vers Sarlat.
    Spandelles est très fréquenté par ce qu'il est très dur ! L'enchaînement Aubisque-Spandelles ferait d'énormes dégâts sur un véritable Tour et en plus il est réaliste puisque la Route du Sud est déjà passé à Spandelles il y a deux ans.

    Je n'ai pas utilisé le col d'Encrenaz car en venant de la Ramaz il n'est pas d'une grande importance.
    Je pense que mon parcours propose également ce genre d'étapes "ouvertes" :
    Vers Saint-Girons, on pourrait voir des coureurs partir de loin et aller au bout
    A Ugine, il y a très peu de vallées entre les trois dernières ascensions et en plus, les descentes sont techniques donc cela est également pour moi une étape "ouverte".

    répondre citer
    Première pagePage précédente (1 - 10)
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font huit plus un ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.