À votre Tour : Tour n°2 de l'Ile d'Oléron à Paris

7 étapes de plaine, 3 CLM individuels, 5 étapes de moyenne montagne et 6 étapes de haute de montagne composent ce Tour de 3310 kilomètres

répondre | créez votre Tour
  • créé par 1010 le lundi 25 novembre 2013 à 09h38 | 1960 consultations | 10 messages

1010 - le lundi 25 novembre 2013 à 09h38 permalink

Etape 1 : Saint-Pierre-d'Oléron - Saint-Denis-d'Oléron (18.1 km)

On commence par un CLM assez long pour un début de Tour qui fera plus d'écarts qu'un simple prologue

Etape 2 : Saint-Georges-d'Oléron - Saint-Pierre-d'Oléron (186.4 km)

Etape toute plate disputée en circuit sur l'Ile d'Oléron.

Etape 3 : Rochefort - Angoulême (185.8 km)

Nouvelle étape pour sprinters avec cette arrivée Boulevard Besson Bey

Etape 4 : Angoulême - Périgueux (178.3 km)

Dernière chance pour les sprinters de briller sur cette première semaine

Etape 5 : Périgueux - Cahors (190.2 km)

Les puncheurs apprécieront cette arrivée en côte à Cahors

Côte de Roquebilière (2.7 km à 6.5%) : 3C

Etape 6 : Cahors - Rodez (169.6 km)

Nouvelle étape vallonnée sur la route du Tour

Côte de Salvagnac-Carjac (3.6 km à 4.3%) : 4C
    Côte de Compolibat (5.2 km à 5.5%) : 3C
    Côte de Riguetorte (2.4 km à 6.4%) : 4C
    Côte de Moyrazès (5.7 km à 4.9%) : 3C
    Côte de Lavernhe (2.4 km à 7%) : 3C

Etape 7 : Rodez - Font Bruno (197.3 km)

Première grosse arrivée en altitude sur les pentes du col de Font Bruno

Côte de Carbasse (3.7 km à 6.1%) : 3C
    Côte de Curvalle (1.2 km à 6.3%) : 4C
    Puech de Barreau (8.1 km à 5.7%) : 2C
    Côte de Viane (2.7 km à 5.9%) : 4C
    Côte de Noailhac (1 km à 7%) : 4C
    Col de Font Bruno (12.4 km à 5%) : 2C

Etape 8 : Carcassonne - Lavelanet (170.1 km)

Etape de moyenne montagne pour baroudeurs ou pour des seconds couteaux

Côte de Fanjeaux (2.1 km à 6.1%) : 4C
    Col de Coudons (11.1 km à 5.5%) : 2C
    Col de Montségur (6 km à 6.8%) : 2C

Etape 9 : Quillan - Err-Puigmal (199.3 km)

Voilà la seule grande étape pyrénéenne avec 3 ascensions classées 1C. Une des étapes-clés de ce Tour

Col del Mas (3.9 km à 4.8%) : 4C
    Col de Roque Jalère (8.1 km à 6.1%) : 2C
    Col de Jau (13.4 km à 6%) : 1C
    Col du Garabeil (7.2 km à 5.6%) : 2C
    Côte d'Escouloubre-les-Bains (9.2 km à 4.7%) : 2C
    Col de Creu (3 km à 7.3%) : 3C
    Col de la Llosa (13.7 km à 6.1%) : 1C
    Err-Puigmal (10.4 km à 7.1%) : 1C

Repos

Etape 10 : Perpignan - Béziers (187.3 km)

On reprend en douceur avec une étape plate destinée aux sprinteurs

Côte de Vingrau (2.7 km à 5%) : 4C

Etape 11 : Béziers - Nîmes (140.4 km)

Les sprinteurs devraient se disputer la victoire Avenue Kennedy au terme d'une étape particulièrement courte

Côte de Villevieille (900 m à 7.4%) : 4C

Etape 12 : Bessèges - Saint-Agrève (196.5 km)

Etape ardéchoise qui devrait sourire à un baroudeur

Collet de Villefort (4.2 km à 4.7%) : 4C
    Côte de la Garde-Guérin (4.4 km à 5.9%) : 3C
    Côte du Thort (5.5 km à 4.8%) : 3C
    Col du Pendu (5.6 km à 5.9%) : 3C
    Col de Mézilhac (15.5 km à 4.4%) : 2C
    Serre d'Ambalès (9.8 km à 6.1%) : 2C

Etape 13 : Valence - Valence (35.1 km)

Contre-la-montre individuel autour de Valence

Etape 14 : Romans-sur-Isère - Val-Pelouse (149.7 km)

Première étape alpestre avec une arrivée inédite à Val-Pelouse

Côte de Montaud (6.5 km à 7.6%) : 2C
    Col du Barioz (12 km à 6.7%) : 1C
    Val-Pelouse (13.7 km à 8.9%) : HC

Etape 15 : Albertville - Morzine (178.8 km)

4 cols classés 1C, 2 cols classés 2C, les non-grimpeurs vont souffrir ...

Col de Tamié (8.9 km à 6.1%) : 2C
    Col de l'Epine (6.4 km à 7.6%) : 2C
    Col de la Croix-Fry (11.4 à 7%) : 1C
    Col de la Colombière (11.6 à 5.9%) : 1C
    Côte de Châtillon-sur-Cluses (5 km à 5%) : 3C
    Col de la Ramaz (13.4 km à 7%) : 1C
    Côte des Gets (4.1 km à 4.8%) : 4C
    Col de la Joux Verte (10.8 à 6.8%) : 1C

Etape 16 : Cluses - Aime-La Plagne (167.9 km)

Ceci est l'étape reine du Tour. Avec 6000 mètres de dénivelé positif en 170 km, le vainqueur du Tour risque d'être connu au soir de cette étape

Col de Romme (9 km à 9,1%) : 1C
    Col de la Colombière (7.5 km à 8.6%) : 1C
    Col des Aravis (7.6 km à 5.9%) : 2C
    Col des Saisies (14.8 km à 5.1%) : 1C
    Cormet de Roseland (20.4 km à 6%) : HC
    Côte de Montgirod (4.9 km à 6.6%) : 3C
    Aime-La Plagne (17.3 km à 7.5%) : HC

Etape 17 : Bourg-en-Bresse - Besançon (193.4 km)

Dernière chance pour les sprinteurs de lever les bras avant Paris

Etape 18 : Vesoul - La Bresse (179 km)

Final très difficile vers La Bresse avec pratiquement aucune vallée dans les 80 derniers kilomètres

Col des Croix (5.2 km à 4.7%) : 3C
    Col de Bussang (3.1 km à 5.2%) : 4C
    Grand Ballon (15.4 km à 6.2%) : HC
    Col d'Oderen (6.8 km à 6%) : 2C
    Grand Ventron (7.1 km à 5.7%) : 2C
    Col du Brabant (4.5 km à 7.7%) : 2C

Etape 19 : Remiremont - Champ du Feu (181 km)

Arrivée en altitude dans la forêt du Champ du Feu pour conclure ces Vosges

Col du Bonhomme (8.3 km à 5%) : 2C
    Col du Calvaire (2.8 km à 5.9%) : 4C
    Côte de Labaroche (6.1 km à 4.9%) : 3C
    Koenigsstuhl (6.7 km à 6.5%) : 2C
    Col de Fréland (3.4 km à 4%) : 4C
    Col du Haut de Ribeauvillé (3.5 km à 6.7%) : 3C
    Col de Fouchy (4.6 km à 6.5%) : 3C
    Champ du Feu (11.2 km à 6.9%) : 1C

Etape 20 : Mulhouse - Kandel (159.2 km)

Petit détour par l'Allemagne pour conclure ce Tour de France

Côte d'Oberbergen (2.6 km à 4.9%) : 4C
    Kandel (11.7 km à 7.9%) : 1C

Etape 21a : Paris - Paris (46.4 km)

Arrivée traditionnelle en tourniquet sur les Champs-Elysées

Etape 21b : Paris - Paris (12.9 km)

On a commencé ce Tour par un CLM individuel. On le termine par un CLM individuel.

Secteur pavé de Montmartre (2.5 km)
    répondre citer

Froomey - le mercredi 27 novembre 2013 à 11h50 permalink

Salut 1010,
    Tout d'abord je suis comme toi un débutant donc ne prend pas mon commentaire aussi au sérieux que ceux de membre plus expérimenté.

Belle premiére semaine. Le massif central est bien belle arrivée à font buno bien qu'un peu trop roulant à mon gout.
    Belle étape pyrénéenne mais dommage qu'il en ait qu'une.
    étape ardéchoise sympa mais elle aurait p être un peu durci. CLM ok.
    Val pelouse ok mais l'approche aurait pu être durci.
    L'étape d'aime la plagne est trés bien.
    Final par les vosges c'est bien.
    belle enchainement de cote vers bellefosse.
    je connais pas trop l'étape allemande peut être aurait tu pus durcir l'approche mais bon je connais pas assez.
    Beau final par paris.

En résumé: le tour est bien mais aurait pu être durci.7-8 étapes pour sprinter un poil trop. massif central bien géré. Pyrénées courte mais bien. trés bien les alpes et mention aux vosges.

A+ :)

PS: comment tu fais avec openrunner pour avoir des profils types tour de france?
    répondre citer

1010 - le mercredi 27 novembre 2013 à 18h18 permalink

Bonjour Froomey,

Même les avis de débutants comme moi m'intéressent donc je te remercie de laisser un commentaire.
    Je voulais que ce deuxième Tour soit un petit peu plus simple que mon premier en privilégiant des massifs méconnus.
    J'avais découvert la montée du Kandel en traçant des parcours en Allemagne et je l'avais remarqué par ces pentes très dures donc je pense qu'il n'y a pas besoin de trop durcir avant la montée finale quand celle-ci est très dure. D'ailleurs, c'est pour la même raison que l'approche de Val-Pelouse est relativement tranquille.

Et pour avoir des profils types Tour de France, je retouche les profils Openrunner avec un logiciel gratuit (Photofiltre).
    répondre citer

Aurélien M. - le vendredi 29 novembre 2013 à 16h32 permalink

Bonjour 1010,

Je trouve que ton tour manque de piment.

Pour les 6 premières étapes : partir d'une île de l'Ouest est toujours compliqué : faire une étape vallonnée oblige à offrir au minimum 2 sprints au départ.
    Je préfère des arrivées en côte plus raides.
    Font Bruno : Montée isolée, dans un coin paumé, sans rien d'attrayant ; elle ne donne pas envie. Mais surtout, sa pente très faible en fait une montée vraiment inutile (nous sommes loin de la grosse arrivée en altitude annoncée). Autant chercher après le Pic de Nore par Mazamet pour offrir un peu d'attrait.
    Lavelanet par Montségur : l'étape ne marcherait pas à ce moment de la course (je comprend le modèle : Gap par Manse).
    Err-Puigmal : il faut monter jusqu'à 2220m. étape dure dans un secteur trop souvent délaissé par ASO.
    Transition trop faible : Saint-Agrève ne donnera rien (routes peu pentues suivies d'un chrono le lendemain).
    Val-Pelouse, l'approche peut être meilleure. vu que tu traces avec Openrunner, regarde les cartes IGN pour chercher la côte de la Tour et de la côte du Collet d'Allevard.
    Morzine est un gros raté : tu empiles les difficultés et le final est raté : rien ne vaudra Morillon 1300 suivi de Joux-Plane pour arriver à Morzine. Tu peux également y mettre la Ramaz avant, mais ne cherche pas à faire une étape qui n'a pas fière allure.
    Pour Aime, ca s'enchaine mieux : mais Romme est inutile. Pour monter à la Plagne (je préfère Plagne-Villages), il est possible d'emprunter des traverses qui durcissent la pente (d'où l'utilisation de l'IGN pour les trouver).
    La Bresse, manque de densité et de pourcentages : On ne peut pas classer le Grand Ballon HC (seulement par Moosch et encore).
    l'étape du Champ du Feu manque de pourcentage ; pour l'ascension finale, il faut préférer le col de Charbonnières par Saint-Martin (plus dur).
    Kandel en course de côte ? Je ne comprend pas l'intérêt, la montée est courte et il est possible de trouver de grosses difficultés en Forêt Noire.

C'est donc un tour qui pourrait promettre, mais qui n'est pas terminé.
    Ajoute du CLM pour équilibrer avec la montagne.

Je te propose de modifier ton parcours pour lui donner un meilleur intérêt.

Bonne journée
    répondre citer

1010 - le vendredi 29 novembre 2013 à 18h02 permalink

Bonjour Aurélien,

Dans les Pyrénées, je voulais ne pas trop proposer de montagne pour que le Tour ne soit pas plié dès le premier massif. Donc Font Bruno et le le final de Lavelanet n'avait pas pour fonction de déclencher de grosses bagarres mais simplement de proposer de la montagne tout en laissant du suspens.

En ce qui concerne l'étape de Morzine, je ne partage pas ton point de vue et je pense que dans un véritable Tour de France, cette étape-là ferait beaucoup de dégats.
    Et enfin, pour les Vosges, j'ai eu du mal à trouver des difficultés à fort pourcentages et qui s'enchaînent bien donc il faudra que je m'entraîne encore un peu à tracer dans les Vosges pour dénicher les routes les plus intéressantes.
    Pour l'étape allemande, il est vrai que la Forêt Noire est une région qui a un grand potentiel pour le tracé de courses cyclistes. Cependant comme aucune grande ascension ne s'enchainait bien avec le Kandel, j'ai décidé de ne mettre que le Kandel au programme.
    répondre citer

Crico - le samedi 30 novembre 2013 à 16h31 permalink

Bonjour 1010.
    D'accord pour ce premier chrono qui s'annonce venteux et la deuxième étape sur l'île d'Oléron, qui peut voir des bordures dès le début de Tour. Il y a trop d'étapes pour sprinters successives, il faut un peut penser aux téléspectateurs et au spectacle.
    Vers Cahors en cherchant quelques côtes tu peux optimiser l'approche. Sinon, tu peux aussi allé chercher un final vers Lauzerte et sa petite côte, puisque le Querçy est très vallonné.
    Meilleure approche vers Rodez, un e petite côte de plus aurait été mieux.
    Font Bruno n'est pas terrible d'un côté toursistique, je suis d'accord avec Aurélien, mais d'un côté sportif, cette longue montée roulante peut-être pas mal.
    Montségur peut-être aussi pas mal, après Font Bruno, les leaders seront peut-être plus à l'attaque.
    Belle étape vers Err, elle permettra pas mal d'attaques.
    Ok pour cette transition et pour l'étape de St-Agrève qui permettrait de nouvelles attaques.

Non pour Val Pelouse, l'approche est trop simple.

Ok vers Morzine. Aime, ok si pour conclure la fin de Tour, ce qui n'est pas le cas.

Champ de Feu, pas génial, préfère le Grand Ballon pour terminer.

le Kandel pour finir, oh que non. Déjà il n'est pas en France ce qui gâche une bonne conclusion, et l'approche est vraiment bof.

Bonne idée sur le chrono final, j'aime vraiment beacoup.

Bonne journée, sinon ton Tour patine un peu trop géographiquement au début. J'aime un peu mieux le premier. Je pense que tu devrais refaire la fin.

répondre citer

1010 - le dimanche 01 décembre 2013 à 14h35 permalink

Bonjour Crico,
    Je vous rejoins sur la plupart de vos critiques.
    Néanmoins comme je l'ai déja dit précédemment, je ne pense pas que Val-Pelouse ait particulièrement besoin d'avoir une approche difficile.
    Et le Kandel permettait d'avoir une ascension plus pentue que la plupart des montées vosgiennes ce qui explique cette fin de Tour en Allemagne.
    répondre citer

Enzo - le dimanche 01 décembre 2013 à 17h10 permalink

Bonjour 1010,

Pour les montées vosgiennes, tu as des options de côtes pas mal après je n'ai pas beaucoup étudié ton parcours mais tu as le Petit Ballon (9.3 km à 8.1 %), le col de Platzerwasel (7 km à 8.4 %). Après le fait de terminer la 20ième étape hors de France est une innovation et je ne vois pas ce qui s'y opposerait car on débute bien des tours hors de France.

P.S. Je ne suis pas un grand connaisseur donc pardonnez moi s'il vous plaît toutes mes erreurs ou imperfection.

répondre citer

André - le lundi 02 décembre 2013 à 10h38 permalink

Bonjour 1010.

J'avais trouvé votre première épure de bonne facture.
    Celle-ci me déçoit !

Je suis d'accord avec l'analyse d'Aurélien : manque de piment !
    Ce parcours "tarde à décoller".

Quelques notes positives avec Err-Puigmal dans une région peu "cycliste", Val Pelouse évidemment, et Kandel (meme si soit l'approche devait etre renforcée, soit il fallait programmer à un autre stade du Tour).

Les étapes de Morzine et La Plagne ne sont pas "catastrophiques" mais auraient du etre inversées et etre construites avec plus de "peps".

Le gros point négatif concerne les "trips" de moyenne montagne.
    Que ce soit dans les Pyrénées, l'Ardèche, ou les Vosges; vous avez négligé des escalades pentues au profit de montées "fades".
    Le "pompon" : Bessèges - Saint-Agrève !
    Avec un départ de la vallée du Rhone (transfert depuis Nimes tout aussi rapide) vous pouviez enchainer en 120 km les cols/cotes de Serre-Mure (761m 7,7 km à 8,3%), de Serre-Don (978m 5,4 km 9,1%), Saint-Jean de Roure (909m 5,8 km 9,6%), de Nozières (920m 8 km 6,6%) et à 5 km du terme le col Brun (1113m 6 km 9%).

Vous nous devez une "revanche" !

Salutations.
    répondre citer

1010 - le lundi 02 décembre 2013 à 18h07 permalink

Bonjour Enzo et André,

Je comprends vos critiques sur les montées trop roulantes.
    A trop vouloir passer sur des routes larges où le Tour de France passerait sans problème, je suis sûrement passé à côté de montées plus dures.
    Dorénavant, je serais moins restrictif sur ce domaine là afin que mes prochains Tours vous plaisent davantage.
    Pour revenir sur l'étape Bessèges - Saint-Agrève, elle avait avant tout vocation à sacrer un baroudeur qui passe bien la moyenne montagne (Voeckler, ...) et non à voir une grande bataille entre favoris.

Et pour les Vosges, je vais devoir de nouveau tracer des parcours pour dénicher les montées les plus dures à proposer
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit plus six ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.