À votre Tour : Un Tour de France réaliste

C'est le premier parcours que je partage. A la fin des années 90, j'avais, à l'aide de cartes Michelin 1/200 000ème et bien sûr sans Internet, tracé 10 parcours. Celui que vous allez découvrir est (presque) un de ces 10. Presque, parce qu'à l'époque, il n'était pas rare que les parcours d'ASO comprennent 5 ou 6 étapes plates d'affilée (souvenez-vous du quadruplé de Cipollini en 1999), il pouvait donc y en avoir dans mes parcours mais cela ne paraît plus, avec le souhait accru de spectacle chez les suiveurs, envisageable. J'ai donc supprimé 2 étapes de plaine et un contre-la-montre en première semaine pour les remplacer par 3 étapes de moyenne montagne en troisième semaine. Mais le lieu du grand départ et le contenu des étapes de haute montagne restent identiques à ce que j'avais tracé à l'époque.

répondre | créez votre Tour
  • créé par kristo le vendredi 15 novembre 2013 à 18h12 | 1287 consultations | 12 messages

André - le mardi 19 novembre 2013 à 09h47 permalink

Bonjour Kristo.

Je suis "sans complaisance" dans mes analyses de parcours.

Quitte à supprimer une étape pyrénéenne, je ferais l'impasse sur Prades.
    Une arrivée à Castillon en Couserans ou mieux à Saint-Lary permettrait la mise en valeur du binome Mente-Portet d'Aspet. Le tryptique avec Saet reste valable.

Renforcer l'approche vers les Rousses ?
    Marchairuz est à 20 km des Rousses tandis que la Combe Blanche ou Puthod (ancienne route forestière plus pentue) "émerge" à 13-14 km. Le problème est de trouver un enchainement intéressant sur la fin.

Vous mentionnez plus d'un tiers d'escalades inédites. Lesquelles ?
    Ok pour Viscos. Hourcère et Pierre Saint-Martin l'ont été en sens inverse.
    Petit Ballon figure au menu 2014.
    Les Prés et Marchairuz : j'ai en mémoire des passages dans les années 50-60 (faudrait vérifier dans quel sens).
    Quels sont les cols des balcons de Belledonne ?

Salutations.

répondre citer

kristo - le mercredi 20 novembre 2013 à 21h13 permalink

Bonsoir crico, julien, André,

Castillon-en-Couserans n'est qu'une commune de 400 habitants, il serait étonnant qu'elle ait la surface financière suffisante pour accueillir le Tour, sauf hypothétique soutien du Conseil Général de l'Ariège. Mais évidemment ce serait une bonne solution sportivement parlant.

Crico, oui tu as raison sur le fait que des 3 étapes de moyenne montagne programmées après la haute montagne, la plus dure est la dernière (celle des Vosges), et que cela pourrait contribuer à ce que les 2 étapes jurassiennes soient escamotées. C'est un risque en effet, mais je pense que tout dépendra des écarts au deuxième jour de repos.

Sinon, Bonette après Cayolle donnerait une étape beaucoup trop longue. Et c'est justement fait exprès une arrivée peu sélective, parce que tout est fait dans cette étape pour que le ménage soit fait avant. Je pense qu'il n'y a pas eu une étape du Tour aussi difficile sur le papier que celle-ci depuis au moins l'étape de Cauterets en 1995.

André, j'avais mentionné, sans vérifier, "plus du tiers des ascensions proposées n'ont jamais été gravies par le Tour en 100 éditions", parce que j'en avais 13 (sur 29) en tête. Tout d'abord, je précise que je n'intègre dans le calcul que les ascensions HC, 1C et 2C (exit les cols de Belledonne), que puisque je parle d'"ascension" et non de col, une difficulté comme Pailhères est bien inédite (jamais gravie depuis Ax les Thermes), et que puisque je parle de "100 éditions", évidemment que je compte le Petit-Ballon comme escalade inédite.

En fait il n'y a non pas 13 mais 7 ascensions inédites, mais également 7 autres qui n'ont été gravies qu'une seule fois et aucune depuis 1976.

Les 7 ascensions inédites se décomposent comme suit: 3 cols complètement inédits (sommet jamais franchi), à savoir Viscos, Marchairuz et Petit-Ballon; 4 cols certes empruntés par un autre versant mais jamais par celui que je propose (Hourcère, Pierre Saint Martin jusqu'au Soudet, Pailhères, Semnoz-Crêt de Châtillon). Enfin 7 autres ascensions n'ont été gravies qu'une seule fois en 100 éditions et aucune depuis 1976, je les qualifierais de quasi-inédites (Jau en 1976, Braus en 1947, Saint-Martin et Couillole en 1975, Cayolle en 1950, Marocaz et Près en 1954). Les 6 que j'avais en tête mais qui en fait n'étaient pas inédites étant Jau, Braus, Turini (gravi 2 fois en 1948 et 1950), Cayolle, Marocaz et Près.

Bonne soirée.
    répondre citer
    Première pagePage précédente (1 - 10)
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept fois neuf ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.