À votre Tour : Critérium du Dauphiné : de Lyon à Culoz

Un Critérium du Dauphiné très montagneux avec des arrivées originales.

répondre | créez votre Tour
  • créé par Nico73 le mercredi 13 novembre 2013 à 22h21 | 919 consultations | 8 messages

Nico73 - le mercredi 13 novembre 2013 à 22h21 permalink

Bonjour, voici mon premier Critérium du Dauphiné fictif.

01 - Lyon - Grenoble - 146 km - [PLAINE]

82 km - Côte d'Izieu (374m) - 2,7 km à 5,5 % - 3C

02 - Grenoble - Embrun - 177 km - [MOYENNE MONTAGNE]

25 km - Côte de Laffrey (910m) - 7 km à 8,8% - 1C
    94 km - Col du Noyer (1664m) - 14,5 km à 4,5% - 2C
    114 km - Côte de Chaillol 1600 (1600m) - 7 km à 7,5% - 2C
    128 km - Côte de Saint-Léger-les-Mélèzes (1346m) - 4 km à 6,5 % - 3C
    136 km - Col de Moissière (1571m) - 4 km à 5,5% - 3C
    157 km - Côte de Saint-Apollinaire (1280m) - 6 km à 6% - 2C
    170 km - Côte de Puy Saint Eusèbe (1210m) - 6 km à 7% - 2C

03 - Embrun - Lac de Plan d'Aval - 173 km - [MONTAGNE]

51 km - Col d'Izoard (2361m) - 15,9 km à 6,9% - HC
    107 km - Col du Galibier (2645m) - 23 km à 5,1 % - HC
    173 km - Montée de Plan d'Aval (2010m) - 11 km à 7,9 % - 1C

04 - Saint Michel de Maurienne - Aiguebelle - 45 km - [CLM]

05 - Aiguebelle - Conflans 145 km [PLAINE + ARRIVEE EN COTE]

25 km - Côte de la Chapelle Blanche (486m) - 2 km à 5% - 4C
    110 km - Col du Frêne (950m) - 4 km à 4,4% - 3C
    145 km - Montée de Conflans (450m) - 0,7 km à 13% - 4C

06 - Albertville - Les Avenières-Saint Nicolas la Chapelle - 132 km - [MONTAGNE]

14 km - Col de la Forclaz de Queige (871m) - 4,7 km à 7,5% - 3C
    29 km - Col du Vorger (707m) - 4,5 km à 8% - 3C
    46 km - Collet de Tamié (958m) - 10 km à 6,1% - 2C
    68 km - Col de l'Epine (947m) - 7 km à 7% - 2C
    89 km - Col de Plan Bois (1299m) - 6 km à 9,6 % - 1C
    102 km - Col de la Croix-Fry (1467m) - 8,6 km à 7% - 1C
    111 km - Col des Aravis (1486m) - 4,5 km à 6% - 3C
    132 km - Montée des Avenières (1549m) - 8,5 km à 7,7% (max 12,5%) - 1C

07 - Le Grand Bornand - Lac d'Emosson - 197 km - [MONTAGNE]

179 km - Col de la Forclaz (1525m) - 13 km à 8% - 1C
    197 km - Lac d'Emosson (1960m) - 11 km à 8,6 % - HC

08 - Vallorcine - Culoz - 189 km - [MONTAGNE]

149 km - Col de la Biche (1330m) - 11,5 km à 8,7 % - 1C
    171 km - Grand Colombier (1498m) - 16 km à 7,9% - HC

Caractéristiques :

- Longueur totale : 1204 km (contre 1136km en 2013)

- 45 km d'effort individuel

- 24 cols de plus de 3C :
    - 3C : 7
    - 2C : 6
    - 1C : 7
    - HC : 4

N'hésitez pas à laisser votre critique, elle sera la bienvenue :)

répondre citer

julien s - le jeudi 14 novembre 2013 à 17h53 permalink

Franchement, si la Forclaz c'est 13 km à 8%, c'est aussi un HC et non un 1C. 13 km à 8%, c'est à peu de chose près l'Alpe d'Huez. Rien à voir avec la Croix-Fry (que tu as bien écrite, c'est pas la Croix de Fry ;-) ), que tu classes 1C aussi, avec 8,6 km à 7%.
    répondre citer

bapt77 - le jeudi 14 novembre 2013 à 19h00 permalink

Nico

Très belle 3ème semaine d'un Tour de France ! Digne d'un savoyard connaisseur du terrain.
    Mais je reste plus mitigé pour un Dauphiné.

Les points négatifs donc : clm trop long (mais bien placé) ; trop d'étape de montagne.
    Les points positifs : une première étape ouverte, la très belle étape d'Embrun.

Sinon : Il aurait fallu faire un choix entre Plan d'Aval et Les Avenières.
    L'étape Suisse est vraiment très belle car l'enchainement est parfait mais je suis pas sûr de l'utilité d'aller ici chez nos voisins. Donc je supprimerais celle-là malheureusement.

Par contre je dis totalement oui pour cette dernière étape vers Culoz où on a vu qu'elle pouvait être vraiment intéressante (Tour Ain 2013) supplée de Biche.

Conclusion : parcours trop dure. Mais il y a de belles idées et intention et vu ce que tu viens de nous faire il y a de quoi faire un beau Tour de France.
    répondre citer

Nico73 - le jeudi 14 novembre 2013 à 21h23 permalink

Bonsoir Julien,

En effet, la Forclaz et sous-côtée mais j'ai fait ainsi car après il y a Emosson en HC et je pense que 2 HC auraient fait trop.
    Toutefois, je reconnais que la Croix-Fry n'est sûrement qu'un 2C (puisqu'elle est prise à partir de Manigod) mais je l'ai passée en 1ère catégorie vu qu'elle est à la fin de l'étape

Bonsoir Bapt77,

C'est vrai que je ne savais pas trop quel était le bon équilibre pour un Crité ... Ma prochaine course fictive sera un Tour je pense, mais en sens inverse de celui que j'ai proposé il y a 2 semaines : avec d'abord les Alpes puis les Pyrénées pour varier.

Bonne journée à vous deux :)

répondre citer

bapt77 - le jeudi 14 novembre 2013 à 23h06 permalink

Julien

Croix-Fry est pour moi un 1C ! Je l'ai grimpé cette été et c'est très dure après Manigod (moins sur la fin). Mais avec Plan Bois il n'y a aucun doute que cela vaut un 1C.

Je te confirme, l'équilibre du Dauphiné est très difficile à trouver. Je penche sur un chrono court (pas plus de 15 km pour réduire les temps car sur une telle course il y aura peu ou pas d'attaque à la Galibier 2011 ;). Ensuite deux trois étape pour sprinters dont une compliqué (type Oyonnax) où les baroudeurs auront leurs chances. Puis 2 étapes vallonnées et dont une plus dure (et donc plus décisive, type Embrun dans ton parcours : belle étape !). Et enfin 3 étapes de montagne. Une première avec une arrivée au sommet, puis une grosse étape avec arrivée au sommet et enfin une en descente.

Un schéma que j'adopterais :

dim = Etape pour baroudeur-sprinters (pas d'arrivée au sommet)
    lun = Etape vallonnée (la ''facile'')
    mar = clm entre 8-15km (selon dose montagne ex: ton parcours)
    mer = Première arrivée au sommet (sans cols avant ou un petit : ex plan d'aval avec Beaune)
    jeu = Etape pour Sprinters
    ven = Seconde étape montagne avec arrivée au sommet (et plus de cols ex : ton étape 6)
    sam = Etape vallonnée compliqué (ex : ton étape d'Embrun)
    dim = Dernière grosse étape montagne (>Culoz)

On peut assister à un début de course pour le maillot jaune où les sprinters auront leurs chances. Puis après le clm changement physionomie : le classement générale. On monte en ''puissance'' avec une dernière étape plus ouverte au attaque et rebondissement. Entre celle-ci on place une étape plate pour éviter qu'une (de montagne) soit ''snobé'' et une vallonnée-dure pour qu'elle soit piègeuse et fatigante avant l'ultime qui scellera le classement.

Suspense, variété et progression (''montée en puissance'') sont de bonnes recettes pour les courses d'une semaine.

répondre citer

Nico73 - le vendredi 15 novembre 2013 à 12h24 permalink

Merci pour ces conseils :)
    répondre citer

Aurélien M. - le dimanche 17 novembre 2013 à 12h21 permalink

Bonjour Nico,

Le Dauphiné ne s'arrête pas aux Alpes (excepté le Grand Colombier), alors pourquoi ne pas être aller à l'ouest du Rhône ? tu aurais pu donner une meilleure cohérence à ton épreuve, et le passage par la Suisse (quoique noté depuis des lustres) aurait pu être évité (aller à l'étranger quand nous n'avons que 8 jours de course est un point négatif).
    Je modifierais le schéma de Bapt pour proposé :
    . sprint
    . vallonné (pas trop sélective)
    . sprint
    . clm
    . 3 montagne
    . 1 vallonnée très difficile pour finir (si le parcours est vraiment sélectif, tu peux remplacer une étape de montagne par une étape de plaine.
    Tracer une épreuve d'une semaine n'est pas forcément évident.

Sinon, je trouve que tu as utilisé vraiment trop de difficultés, que certaines n'ont pas leur place sur une épreuve d'une semaine (Galibier, Izoard).
    L'étape d'Embrun est bien tracée, et pourrait même être placée en dernière étape. Les Avenières, faire commencer la montée à Plan-Bois serait une meilleure idée. Emosson, à supprimer. GC , oui, mais pas le dernier jour.

bonne journée
    répondre citer

Nico73 - le lundi 18 novembre 2013 à 18h10 permalink

Bonjour Aurélien,

Merci pour cette critique :)

J'essaierai d'appliquer vos conseils pour un prochain Critérium (celui-ci étant, je le reconnais, trop montagneux et ne proposant que peu d'autres types d'étapes).

Sinon, pour l'Izoard et le Galibier ils étaient tous les deux sur le parcours des Critériums de 2006 (5e et 6e étapes) et de 2009 (6e et 7e étape), du temps où celui-ci était encore organisé par le DL. Je trouve d'ailleurs dommage de voir que, aujourd'hui, une montée comme Valmorel puisse être classée en HC sur le Crité ...
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus sept ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.