À votre Tour : Mon 4° Tour de France: LILLE - PARIS ... bonne lecture !!! :-)

Mon 4° Tour de France de Lille a Paris qui comporte 26 cols:(2C:4,1C:8,HC:16)et 6 arrivées en altitude...

répondre | créez votre Tour
  • créé par Jules.A le jeudi 08 août 2013 à 15h41 | 815 consultations | 8 messages

Jules.A - le jeudi 08 août 2013 à 15h41 permalink

Ce tour fait 3823 Kilomètres: LILLE - PARIS
    Bonne lecture. :-)

Etape 1: Lille/Auffay 220 KM
    -Cote de Dancourt 219m 3C
    -Cote Neufchâtel-en-Bray 221m 4C
    -Cote de Massy 235m 4C

Etape 2: Rouen/Brécey 219 KM
    -Cote de Gathémo 333m 3C

Etape 3: Mont-St-Michel/Mont-St-Michel 28 KM
    Clm par équipes.

Etape 4: St-Malo/Quiberon 198 KM
    -Cote de Langast 248m 4C

Etape 5: Vannes/La Barre-des-Monts 182 KM
    -Cote de Saint-Noeff 138m 4C

Etape 6: Challans/Royan 204 KM

Etape 7: Bordeaux/Bayonne 197 KM

Etape 8: Salies-de-Béarn/Hautacam 159 KM
    -Col Marie-Blanque 1035m (9,3 a 7,7 %) 1C
    -Col d'Aubisque 1709m (16,6 a 7,2 %) HC
    -Hautacam 1615m (14,5 KM a 8 %) HC

Etape 9: Argelès-Gazost/Luz-Ardiden 160 KM
    -Col d'Aspin 1489m (12 a 6,7 %) 1C
    -Col du Tourmalet 2115m (17,1 a 7,4 %) HC
    -Luz-Ardiden 1720m (14,7 a 6,9 %) HC

Etape 10: Saint-Béat/Axat 208 KM
    -Col de Menté 1349m (9,5 a 9,3 %) HC
    -Col de Portet d'Aspet 1069m (4,4 a 9,6 %) 2C
    -Port de Lers 1517m (16,6 a 5,2 %) 1C
    -Port de Pailhères 2001m (15,1 a 8 %) HC

Etape 11: Prades/Col de Mantet-Canigou 28 KM
    Clm individuel.
    -Col de Mantet-Canigou 1761m (14,8 a 8,3 %) HC

Etape 12: Marquixanes/Sète 196 KM

Etape 13: Montpellier/Malaucène 203 KM
    -Le Mont Ventoux 1912m (22,7 a 7,1 %) HC

Etape 14: Carpentras/Hyères 195 KM
    -Cote des Romarins 241m 4C
    -Cote de Cuges 419m 2C
    -Cote de la Californie 256m (3,8 a 12,1 %) 2C

Etape 15: Toulon/Grasse 181 KM
    -Col de la Bigue 434m 4C
    -Col des Fourches 537m 3C
    -Col de Taillude 411m 4C
    -Col de Gratteloup 226m 4C

Etape 16: Callian/Guillaumes 148 KM
    -Cote de Seillans 661m 4C
    -Col du Bel-Homme 915m 3C
    -Cote de Brianconnet 1201m 4C
    -Cote de Valberg 1683m 1C

Etape 17: Beuil/Risoul 147 KM
    -Cime de la Bonette 2802m (25,8 a 6,4 %) HC
    -Col de Crévoux 2524m (17,3 a 8,1 %) HC
    -Risoul 1850m (14,3 a 6,1 %) 1C

Etape 18: Guillestre/Albertville 205 KM
    -Col de l'Izoard 2363m (15,9 a 6,9 %) HC
    -Col du Galibier 2645m (22,8 a 5,1 %) HC
    -Col de la Madeleine 2000m (19,2 a 8 %) HC

Etape 19: Albertville/La Pierre-Carrée-Flaine 166 KM
    -Col de la Forclaz de Queige 874m (7 a 6 %) 2C
    -Col de la Croix-Fry 1467m (12,8 a 6,6 %) 1C
    -Col de la Colombière 1613m (11,7 a 6 %) 1C
    -Col de la Pierre-Carrée 1849m (21,1 a 6,4 %) HC

Etape 20: Aix-les-Bains/Col du Coq 180 KM
    -Col de Couz 624m (12 a 4 %) 3C
    -Col de Porte 1327m (17,7 a 6,3 %) HC
    -Col du Cucheron 1139m (4,7 a 7,1 %) 2C
    -Col du Granier 1134m (9,4 a 5,4 %) 1C
    -Col du Coq 1434m (12,9 a 8,6 %) HC

Transition de Grenoble vers Fontainebleau ...

Etape 21: Fontainebleau/Paris 156 KM
    Arrivée des coureurs au Champs-Elysées au coucher de soleil ...

Voila mon tour de France.
    Merci de me le commenter.
    Pouvez vous me dire comment mettre mes profils Openrunner sur le site ??
    Bonne journée.

répondre citer

marc37 - le jeudi 08 août 2013 à 19h13 permalink

Lorsque tu as fait ton profil d'étape sur Openrunner,tu l'ouvre dans un nouvel onlet. Tu cliques sur le nouvel onglet et sur la barre d'adresse, il y a un lien.
    Tu as juste à le copier-colle dans ton message et le tour est joué!
    (tu ne dois pas effacé tes étapes ni les mettre en privé sur openrunner)
    J'espère t' avoir aidé
    répondre citer

André - le vendredi 09 août 2013 à 13h36 permalink

Bonjour Jules.

Quand je dessine un parcours qui visite le Nord, j'intègre systématiquement des pavés.

De Lille à Bayonne, nous avons une succession d'étapes (touristiquement c'est magnifique) de plaine avec en évidence le "collectif" du Mont-Saint-Michel, et une arrivée "vicieuse" après le passage du Gois.
    Il manque (minimum) une étape accidentée.

Les Pyrénées sont de très bonne facure, plutot dures.
    Hautacam et Luz sont ok, mais trop d'espace entre Lers et Pailhères vers Axat.
    Superbe chrono, mais quid de l'évacuation des coureurs ?

Bonne transition méridionale : "bords de mer", Ventoux en descente, et "contreforts" de la "Grande Bleue".

Enchainer "Bel Homme" à "Brianconnet" au départ de ... Caillan (hum !)
    Plus sérieusement : Alpes moins "à mon gout" que les Pyrénées.
    Bravo pour Crévoux, mais pourquoi y coller Risoul ?
    Madeleine à 48 km de l'arrivée mi-descente mi plat : trop !
    Vers Flaine, mon enchainement final serait Romme, Saint-Sigismond, Pierre Carrée.
    Enfin, j'applaudis à la montée finale du col de Coq, mais il manque un col (Marcieu) entre le Granier et les Eymes.

Entre 12 et 15 cols HC dans un cadre très montagneux et pas de clm. individuel en plaine pour équilibrer un parcours sinon mieux construit que le précédent.

Ce qui me "dérange", c'est le parallélisme en ces deux Tours :
    Argelès-Gasost/Hautacam
    Piau-Engaly/Luz-Ardiden
    Ventoux/Malaucène
    Risoul/Risoul

Ce Tour est trop ressemblant par rapport au précédent.
    J'aime varier au maximum les parcours successifs.

Salutations.
    répondre citer

Jules.A - le vendredi 09 août 2013 à 17h39 permalink

Bonjour André,
    Tout d'abord merci pour tout ces conseils c'est vrai que j'aurai du mettre des pavés dans le nord !!
    Je trouve mes pyrenées tres belles aussi et surtout le clm !!
    Callian faisait parti de mes "jokers" car j'habitait la avant et que c'est un village superbe, perché dans l'arrière pays varois !!
    Crévoux est superbe et Risoul pour dynamiter la fin de l'étape.
    Romme-Colombière, j'y ait pensé mais bon ...
    C'est vrai que je suis fier de mon duo "Coq-Porte" mais il était possible de mettre le col de Marcieu.
    Enfin je vais faire mon 5° tour cette semaine que je vais éssayer de varier avec des arrivées en hauteur "inédites".
    Salutations.

répondre citer

Jules.A - le mercredi 14 août 2013 à 09h12 permalink

Voila mon tour de France !!
    Pouvez-vous me le commenter ?
    Merci.
    répondre citer

Jules.A - le jeudi 15 août 2013 à 10h51 permalink

Pouvez vous le commenter ?
    Merci
    répondre citer

Linkinito - le jeudi 15 août 2013 à 15h52 permalink

Bonjour.

Tout d'abord la présentation est bonne mais il manque le kilométrage des cols par rapport au départ. Difficile de savoir dans plusieurs étapes si les difficultés sont loin ou proches de l'arrivée. Sinon certaines étapes n'ont pas les données chiffrées pour les petits cols, mais ce n'est pas si grave. Cependant c'est toujours intéressant de les mentionner (une rampe de 1 km à 10 %, c'est du 3C, et ça fait toujours des dégâts).

La première semaine manque clairement de "punch" avec des arrivées vallonnées, et vous faites l'impasse sur les pavés. Du coup, l'ennui risque d'être de mise avec la grande fête au sprinteurs. Forcément, il en faut pour eux, mais ce sera le seul moment où ils pourront briller. Je préfère des étapes pour sprinteurs mieux réparties tout au long du Tour.

Ensuite, 4 étapes Pyrénéennes (où mettez-vous vos jours de repos ?), c'est déjà beaucoup avec 11 cols. Cependant, les enchaînements sont extrêmement classiques, seul le CLM en montagne à Mantet peut être intéressant mais logistiquement difficile. Vient ensuite une étape de transition pour sprinteurs vu que vous faites l'impasse sur le Mont-Saint-Clair. A ces comptes-là autant arriver ailleurs car beaucoup de gens font une arrivée à Sète pour l'utiliser en tant que final.

Le Ventoux ensuite utilisé dans son plus simple élément, tout seul, mais cette fois avec une arrivée en descente. Vous prenez le versant Bédoin qui est le plus mythique, le versant Malaucène étant trop souvent considéré comme l'éternelle descente. J'aime utiliser les autres versants du Ventoux (même si celui de Sault n'a pas ma préférence).

J'imagine que la côte de la Californie est le final à Hyères (j'aurais aimé avoir le kilométrage), et c'est un sacré final. Une étape pouvant être intéressante. J'aurais même poussé le final en 1C étant donné sa raideur. Cependant il faudrait vérifier la faisabilité. L'étape de Grasse est de nouveau pour les sprinteurs, ce sera la dernière avant Paris.

5 étapes alpestres, c'est clairement trop avec une avalanche de HC. C'est ce que je reproche principalement à ce Tour : la mauvaise proportion entre cols de 2C/1C/HC. Je préconise généralement une répartition en 50/30/20 pour un bon équilibre. Les cols HC ne doivent pas représenter la majorité des cols majeurs, ce serait trop difficile.

Première étape sympathique, la deuxième je pense infaisable en pratique (d'où sortez-vous ce col de Crévoux ?), la troisième très classique, la quatrième un peu plus originale et proposant un enchaînement pas trop mauvais (vous auriez pu rajouter le col de Romme), et la cinquième... Incompréhensible. En dehors d'une arrivée sur un col au milieu de "nulle part", vous évitez la Chartreuse pour la remonter pour ensuite redescendre sur le col du Coq... Pourquoi ne pas avoir fait Granier-Cucheron-Porte-Coq ? C'est vraiment bizarre.

Tourniquet parisien final, un tour sans CLM individuel. Etonnant.

En bref, un tour qui a certes pas beaucoup de cols mais assez mal réparti. Trop de HC, aucun CLM individuel, trop d'étapes de montagne, pas assez pour du baroudeur, et les étapes de sprinteurs trop tassées en première semaine. Il faut savoir donner de l'équilibre au Tour dans son ensemble, savoir faire l'impasse sur certains massifs montagneux, et privilégier les étapes accidentées et de moyenne montagne. Pour un 4ème Tour de France (je n'ai pas vu les 3 premiers), c'est assez décevant pour ma part.
    répondre citer

Aurélien M. - le samedi 24 août 2013 à 10h17 permalink

Bonjour Jules,

Ne sachant pas localiser les difficultés dans l'espace (commentaire précédent), je vais juste faire le point sur la montagne.
    Ok pour les deux premières étapes pyrénéennes : mais j'aurai une préférence pour une course de côte vers Hautacam, ou juste Spandelles ou Soulor avant.
    Ne pas se tromper de coté pour les données de Pailhères (18.6 km à 6.9%), mais belle montée quand même). Trop d'espace entre Lers et Pailhères, je rejoint André.
    Chrono en côte de trop : les trois étapes empêchent déjà un massif intermédiaire : dommage.
    Ventoux, oui, dans un format que j'apprécie.
    Oui pour la suite.
    Le col de Valberg aurait mérité les données.
    J'ai passé 2 min à savoir que Crévoux est le col de Parpaillon : bien le début, mais la suite... Une arrivée au col de la Coche aurait plus de gueule.
    Albertville, à supprimer : trop d'écart entre Galibier et Madeleine et entre Madeleine et Albertville). Une étape de plaine pour couper un peu ne ferait pas de mal (Gap - Albertville par Grenoble).
    Je rejoint André et Linkinito vers Flaine (jamais sans Romme).
    Je ne sais pas trop quoi penser de cette dernière étape : je vais juste être d'accord avec André (dans ce format, le col de Marcieu est presque obligatoire), avec Linkinito également dans un autre sens ; et je pense également qu'une arrivée à Grenoble pourrait le faire après le col du Coq, ce qui rend l'étape plus sympa avec la descente du col de Porte et le transfert plus facile.

Sinon je rejoint Linkinito sur les cols, trop peu mais trop imposants.
    Ce tour me déçoit pour une 4e, il y a mieux à faire.
    J'espère que les autres seront meilleurs.

bonne journée
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois trois ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.