À votre Tour : NOVANTISETTESIMO GIRO D'ITALIA - CENT UNIEME TOUR DE FRANCE

Parcours fictifs basés sur des infos et rumeurs (feeling personnel)

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le mercredi 26 juin 2013 à 20h36 | 8687 consultations | 103 messages


    Linkinito - le dimanche 18 août 2013 à 16h31 permalink

    J'étofferai cette ébauche en proposant un parcours avec les cols que je verrais bien empruntés par ASO. Pour réagir à vos remarques :
    - C'est surtout pour mettre en valeur cette "Voie Sacrée" que je sens bien ce CLM. Il faut en caser un en première semaine, s'il ne se situe pas dès l'arrivée en France. Et j'ai vraiment du mal à le voir du côté de Carcassonne.
    - Toutes les villes ne peuvent avoir une arrivée. une arrivée du côté de Colmar, même à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, fait franchement "style Pescheux". D'autant plus que Thierry Gouvenou a pris les commandes même si Pescheux garde un oeil jusqu'en 2015. Je pense sincèrement que la Planche des Belles Filles reviendra avec une étape faisant les trois ballons, Grand Ballon - Ballon d'Alsace - Ballon de Servance avant l'arrivée à la Planche pour une vraie étape de montagne vosgienne, quitte à en supprimer une dans les Alpes.
    - Certes, on voit souvent que "l'Ariège passera son Tour". Cela ne veut pas forcément dire que le Tour n'y passera pas et ne roulera pas un kilomètre sur ses routes. Il faut bien remplir les hôtels de Luchon le 22 et faire une étape de montagne. Ce dont je suis sûr, c'est un final par soit le Balès, soit le Portillon.
    - Je maintiens mordicus le "crevé-pelé" départ de Pau. Une arrivée serait sportivement inutile dans cette ville, de la même manière que Colmar. Elle est à 60 bornes du col d'Aubisque !
    - Deux arrivées au sommet consécutives, pourquoi pas ? C'était déjà le cas en 2011 (Galibier puis L'Alpe), en 2010 (Rousses puis Avoriaz), et en 2006 (L'Alpe puis La Toussuire).
    - Lourdes est un long transfert mais clairement pas infaisable. Y a déjà eu largement pire en 2012.
    - Les Alpes seront très certainement réduites au strict minimum (2 étapes en comptant Grenoble) mais elles ont déjà été largement servies cette année. De nombreuses étapes de moyenne montagne compensent la faiblesse des Alpes, notamment l'étape Vosgienne qui pourrait être consistante.
    répondre citer

    Linkinito - le mercredi 21 août 2013 à 18h46 permalink

    Nouvelles rumeurs venant de Tuttosport.
    http://www.tuttobiciweb.it/index.php?page=news&cod=61358&tp=n

    Pour le Giro, le Prati Di Tivo, Carpegna et Pian Del Falco (voire Plan Cavallaro) sont confirmés. En deuxième semaine, ils parlent d'une arrivée en Toscane, à Ponte A Ema, et confirment Savona, un chrono à Barolo ITT et une étape au Nivolet (et cette fois le sommet, pas juste Ceresole Reale). Aucune mention de la France. En troisième semaine, ils confirment le Val Martello, Plan De Corones (en cronoscalata), le Zoncolan deux fois et Trieste. Pas de chrono à Trévise, visiblement.

    Et avec quelques infos pour le Tour de France, reprenant les arrivées à Reims, Verdun et la Planche des Belles Filles, peut-être le Puy de Dôme, et parle d'une étape "hommage à Bartali" Val-d'Isère - Sestrières le 18 juillet via l'Iseran, le Galibier, Montgenèvre et la montée finale. Cependant, cela ne colle absolument pas avec la rumeur Grenoble - Risoul le 19, sachant que les hôtels sont complets à Grenoble le soir du 18 et à Gap le soir du 19. De plus l'article parle de deux étapes pyrénéennes (ce devrait être trois ?), puis un chrono à Bordeaux.
    répondre citer

    André - le jeudi 22 août 2013 à 09h01 permalink

    Bonjour Linkinito.

    J'ai déjà réagi sur l'"onglet officiel du Tour 2014".

    Tuttosport, "ennemi" de la Gazzetta aime anticiper sur les "plates bandes" du journal organisateur.

    Globalement, ce sont les candidatures que j'avais mentionné.

    Première partie : je doute d'un passage aussi méridional que San Giovanni in Fiore. D'autant que la Calabre a acceuilli une arrivée en 2013.
    Prati di Tivo, Carpegna (sommet du "monte" ou "Cippo" à 10 km), et Sestola-Pian del Falco (on évoque de plus en plus la station supérieure de Piancavallaro) me semble beaucoup pour les 9 premiers jours.
    Départ de Belfast : par un prologue.

    Arc occidental alpin : apparemment, les difficultés seraient concentrées sur le Piémont septentrional (Biella, V.C.O. : Verbano-Cusio-Ossola).
    Gran-Paradiso-Nivolé est un peu le pendant d'Arette Pierre-Saint-Martin (logistiquement). Je mettrais cette montée en "balance" avec Oropa, en plus d'une arrivée (non mentionnée par Tuttosport) à San Domenico di Varzo (1410m 11 km à 7,8% plutot pentue avec un "replat" à mi-montée) qui cadre avec le départ de Santa Maria Maggiore.
    Les Alpes françaises devraient revenir l'année prochaine ou dans deux ans au plus tard.
    Grosse cote pour le clm. dans les vignes.

    Dernière semaine : ça semble assez logique, la province de Bergame est également "annoncée" sur la carte du 97ème Tour d'Italie.

    Je suis dubitatif par rapport au nombre d'arrivées en altitude.

    Je me suis pleinement exprimé sur le Tour concernant les étapes annoncées par Tuttosport, et les doutes concernant un crochet par le Puy-de-Dome (département), et ce Val d'Isère-Sestrières, copié-collé de l'étape "rabotée" de 1996.
    Encore que ... si le "verrou" des réservations d'hotels sur Bourg-en-Bresse (et environs) devait sauter, un schéma via l'Auvergne le mercredi 16 et Saint-Etienne (ou Saint-Galmier, ou Ambert-col du Béal) le jeudi 17 prendrait du "galon".

    Salutations.
    répondre citer

    André - le vendredi 23 août 2013 à 09h07 permalink

    Bonjour.

    Giro 2014 : l'arrivée au Gran Paradiso-Nivolé, c'est non !
    En outre, le passage dans le V.C.O. apparait "moins certain".
    Le schéma des Alpes occidentales est à "reconstruire" avec Oropa en pole position et un crochet par l'Alta Valsusa et/ou l'Isère "pas impossible".
    Le clm. des "belles robes" est confirmé.

    Tour 2014 : Bagnères-de-Luchon pourrait n'etre qu'un "simple départ" le mercredi 23. Et l'arrivée du 22 ? Superbagnères ... ou plutot une station "à cheval" sur les deux départements, très "soutenue politiquement" ,
    Cela ne fait pas "tilt" ?
    Ce pourrait etre la première grosse étape du massif avec Menté-Portillon-Balès-Peyresourde (j'en connais qui vont encore "blasphémer comme des scélérats") et montée finale.

    Salutations.
    répondre citer

    André - le dimanche 25 août 2013 à 11h29 permalink

    Bonjour.

    Troisième esquisse du Tour de France 2014 (3433 km) avec quelques découpages nouveaux.

    sam. 5 : 1) Leeds - Harrogate : 180 km

    dim. 6 : 2) York - Sheffield : 201 km
    (étape très accidentée)

    lun. 7 : 3) Cambridge - Londres : 171 km

    mar. 8 : 4) Le Touquet - Lille : 186 km

    mer. 9 : 5) Arras - Bouvines : 197 km
    (22 km de pavés sur la fin, dernier secteur à 5 km du terme)

    jeu. 10 : 6) Cambrai - Reims : 164 km

    ven. 11 : 7) Toul - Nancy (hippodrome) (clm. indiv.) : 28 km
    (circuit accidenté par le sud)

    sam. 12 : 8) Epinal - Gérardmer (Mauselaine) : 108 km
    km 26 col de Cheneau (553m) 2 km 10%
    km 43 col de la Burotte (790m) 7 km 5,3%
    km 56 col de Brabant (882m) 4,3 km 8%
    km 68 lac de Blanchemer (1148m) 3,2 km 9,5%
    km 98 col de Grosse Pierre (953m) 5,7 km 5,4%
    km 108 Mauselaine (890m) 2 km 11,2%

    dim. 13 : 9) Gérardmer - Colmar : 160 km
    km 58 ballon d'Alsace (1168m) 8,6 km 7,2%
    km 88 col d'Hunsrück (748m) 3,7 km 5,4%/3,5 km 5,5%
    km 110 Grand Ballon (1232m) 3,4 km 8,9%/6 km 8,4%
    km 139 col du Petit Ballon (route forestière 1163m 8,5 km 8,6%)

    lun. 14 : 10) Belfort - Nuits Saint-Georges : 191 km

    Commentaire :
    Les étapes sont divisées en deux parties avec cinq sans particularité (à priori pour sprinters), et cinq qui offrent des possibilités de réaliser des différences avec des opportunités de planifier des attaques sur des terrains et des distances variés.

    repos le mardi 15

    mer. 16 : 11) Gevrey-Chambertin - Arbois : 236 km
    km 96-136-176-216 montée de Thésy (707m) 2 km 11,8%
    (circuit "tordu" de 40 km autour d'Arbois via Salins)

    jeu. 17 : 12) Oyonnax - Flaine : 156 km
    km 114 col de la Ramaz (1610m) 14 km 7%
    km 134 col de Saint-Sigismond (1150m) 4,7 km 5,2%/4,5 km 9,2%
    km 152 col de la Pierre Carrée (1843m) 14 km 6,2%
    (profil du col de Saint-Sigismond, qui surplombe le village, retrouvé dans le guide du Tour de l'Avenir 1979)

    ven. 18 : 13) Albertville - Grenoble : 116 km
    km 32 col de Champlaurent (1116m) 9,8 km 8,2%
    km 68 col du Granier (1134m) 3 km 8%/3,5 km 10,6%
    km 86 col du Cucheron (1139m) 4 km 6,5%/2,5 km 9%
    km 99 col de Porte (1326m) 7,4 km 7%

    sam. 19 : 14) Grenoble - Risoul : 197 km
    km 23 col du Luitel (1237m) 10,1 km 8,1%
    km 66 Auris-village (1340m) 2,8 km 9,6%/4,8 km 7,6%
    km 101 col du Lautaret (2068m) 19 km 4,9%
    km 150 col d'Izoard (2361m) 2 km 6,2%/12 km 7,3%
    km 197 Risoul (1850m) 12,9 km 6,7%

    dim. 20 : 15) Tallard - Nimes : 194 km

    Commentaire :
    Une deuxième partie très "concentrée" avec une succession d'étapes (4) qui obligeront à "etre devant" et favoriseront les facultés de résistance et récupération.
    Maintien d'étapes pour "attaquants".

    repos lundi 21 juillet

    mar. 22 : 16) Muret - Peyragudes : 221 km
    km 90 col de Menté (1349m) 7 km 8%
    km 128 col du Portillon (1298m) 8,6 km 7%
    km 184 port de Balès (1755m) 18,9 km 6,3%
    km 213 col de Peyresourde (1569m) 11 km 7%
    km 219 Peyragudes (1592m) 2 km 8%

    mer. 23 : 17) Bagnères-de-Luchon - Pau : 149 km

    jeu. 24 : 18) Pau - Saint-Lary Soulan (Pla d'Adet) : 184 km
    km 55 col d'Aubisque (1709m) 16,4 km 7,1%
    km 85 col du Soulor (1474m) 2,3 km 4,9%
    km 121 col du Tourmalet (2115m) 19 km 7,4%
    km 151 col d'Aspin (1489m) 12,4 km 4,8%
    km 184 Pla d'Adet (1680m) 10,2 km 8,6%

    ven. 25 : 19) Tarbes - Bergerac : 237 km

    sam. 26 : 20) Périgueux - Bergerac (clm. indiv.) : 57 km

    dim. 27 : 21) Paris - Paris (nocturne) : 100 km

    Commentaire :
    Une dernière semaine basée sur trois grosses étapes "à dessein" espacées afin de motiver les offensives.

    Un parcours pas trop dur, assez proche dans sa conception de 2012 mais avec des différences.
    Deux grosses étapes (Sheffield, Bouvines) difficiles avant la montagne.
    Un premier chrono plus court (10 km) et pas de prologue.
    Toutes les étapes de montagne (ou assimilées) sont susceptibles de créer des différences à l'opposé des "trips 2012" vers Bellegarde, Annonay, ou Foix.
    24 cols répertoriés hc-1-2 dont 5 hc (Izoard, Balès, Aubisque, Tourmalet, Pla d'Adet).

    Ce n'est assurément pas mon "Tour de France préféré", mais il faut composer avec les "matériaux" disponibles.

    Salutations.
    répondre citer

    paulok6 - le lundi 26 août 2013 à 09h46 permalink

    Bonjour André,

    2 questions sur votre parcours ; dans l'étape de Gérardmer, quel est le parcours des 30 kms entre le Lac de Blanchemer et Grosse-Pierre ?

    De même, quelle route empruntez-vous pour rejoindre le Col de St-Sigismond ? PAr la côte de Châtillon-sur-Cluses depuis Taninges ? Car la route qui monte au-dessus de St-Sigismond semble en cul de sac si j'en crois la carte IGN et je n'ai pas de Streetview sur ce secteur.

    Plus globalement un parcours qui semble plausible même si je ne vois pas ASO emprunter Blanchemer et le Petit Ballon. Dommage.

    Merci pour vos réponses
    répondre citer

    André - le lundi 26 août 2013 à 11h30 permalink

    Bonjour Paulok6.

    Merci pour vos commentaires.

    Vous avez raison : Blanchemer, Saint-Sigismond, et le Petit Ballon sont d'accès difficiles.

    Blanchemer : à La Bresse, D34d, petite route à droite menant au lac et rejoignant la route des cretes quasiment au niveau du Hohneck.
    Cette montée fut empruntée dans le cadre de la course de cote La Bresse-Hohneck.
    J'effectue une "boucle" par la Schlucht, le col de Feignes et la D34c jusque La Bresse.
    J'avais proposé un autre itinéraire (improbable via le col de Sérichamps, Parcours 1) et j'ai voulu "varier".
    Petit Ballon : route en relatif mauvais état mais nous l'aborderions en montée. Un minimum d'aménagement rendrait ce passage possible.
    Itinéraire alternatif possible : après le col de Boelensgrab, descente au col du Firstplan avant de remonter par Wasserbourg jusqu'au Petit Ballon (5 km à 8,3%, 1 à 1%, et au sommet 3 km à 7,8%.
    Saint-Sigismond : je me suis basé sur le guide détaillé du Tour de l'Avenir.
    Il est bien mentionné 4,5 km (à 9,2%) de montée avec une altitude de 1150m au sommet.
    Sur les cartes le village apparait à 3,5 km de Chatillon sur Cluses.
    Sur "Cycling-cols", c'est le meme profil.
    Sans certitude, je présume une (ancienne ?) route se détachant sur la gauche avant le bourg montagnard.
    En effet, le profil est apparemment régulier et n'indique pas un dernier kilomètre à 21% (de 942m à 1150m).

    Mais je "vois" mieux ce genre de montées sur Giro ou Vuelta que sur le Tour.
    Ceci étant, les descentes ne posent pas problèmes.

    La recherche de difficultés "particulières" conduit souvent à des schémas "critiques". Naguère, les patrons du Tour "se frottaient les mains" quand ils dégottaient des obstacles de ce type ...

    Ce parcours reste "hypothétique". Des arrivées comme Flaine, le circuit d'Arbois, et meme Colmar ou Peyragudes ne sont pas citées parmi les "favoris"

    Salutations.
    répondre citer

    André - le lundi 02 septembre 2013 à 15h49 permalink

    Bonjour.

    BILLET D'HUMEUR !

    J'ai ce week-end (avec deux mois de retard) visionné le film retraçant 100 ans d'histoires de Tours de France.

    Assez émouvant (de revoir ces grands champions du passé) dans l'ensemble, sans doute instructif pour les plus jeunes (malgré quelques approximations "typiques journalistes de l'hexagone").

    L'objet de mon "courroux" est le suivant.
    Le récit et images consacrent un important chapitre à Raymond Poulidor (3 fois deuxième et 5 fois troisième, jamais maillot jaune) et à Richard Virenque (1 fois dauphin, 1 autre fois sur la troisième marche du podium et corecordman de victoires au GPM).
    Qu'importe mon opinion sur le fait que l'un ou l'autre aurait mérité de remporter un Tour ! Ils ont échoué.
    En revanche, Laurent Fignon s'est imposé à deux reprises en 1983 et 1984 (plus personne depuis n'a triomphé avec à la fois autant de "brillance" et de panache). Il remporta quelques belles classiques et courses d'un jour en plus d'un Tour d'Italie. Il aurait pu (du ?) ajouter un autre Giro (1984) et un Tour (1989), s'il avait disposé du meme matériel que Moser et Lemond.
    Ce film "centenaire" est gaché par un inqualifiable "impasse" sur les victoires du regretté Laurent. Pas un mot ! Scandaleux.

    Salutations.


    répondre citer

    bapt77 - le lundi 02 septembre 2013 à 16h35 permalink

    André

    J'ai eu exactement la même réaction que vous après visionnage. Mais avec du recul il ne faut pas oublier que une nouvelle fois avant le Tour il y aura un téléfilm sur Laurent Fignon, avec dans le rôle du grand cycliste regretté : Laurent Deutsch.
    Cependant, cela reste pour moi quand même une grosse erreur que j'avais principalement évoqué sur ce site (la seul avec le Dopage !!! bien-sûr, comment parler autant de Amstrong et jamais de Fignon, même si aussi repentit).

    Sinon j'ai lu pendant les vac' le livre de Mondenard ''33 vainqueurs face au dopage'' ... Rien de glorrifiant et rassurant. Mais bon, le cyclisme n'en reste pas moins un des plus beaux sports en terme d'éffort.
    répondre citer

    Linkinito - le lundi 02 septembre 2013 à 19h03 permalink

    Ayant aussi vu ce documentaire, je dois dire que c'est un magnifique programme, bien monté, parlant assez souvent de dopage "supposé". Forcément, la plus grosse erreur étant l'impasse totale sur Laurent Fignon. Qui a pourtant été consultant pour France Télévisions jusqu'à son décès en 2010... Sincèrement, j'aurais au moins vu une mention sur ces fameuses 8 secondes.

    Poulidor étant le chouchou des français à l'époque, il a autant marqué le Tour, si ce n'est plus, que certains vainqueurs. Même s'il n'a jamais revêtu la tunique jaune, il a laissé une marque impérissable dans le Tour de France. Virenque quant à lui est l'avant dernier français à avoir marqué le coeur des français, Voeckler étant le dernier. Et cela m'a surpris de leur voir autant de minutes consacrées. Sûrement le chauvinisme "France Télé". J'aurais largement troqué quelques minutes de ces deux cyclistes contre une section entière sur Fignon.
    répondre citer
    Première pagePage précédente (51 - 60)Page suivante (61 - 70)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font une fois neuf ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.