À votre Tour : Tour de France n°16 : 100% DOM-TOM - De Nouméa à St Denis

Un tracé hors concours, où tous les DOM TOM seront visités.

répondre | créez votre Tour
  • créé par Olivier73 le mardi 18 juin 2013 à 21h22 | 4695 consultations | 6 messages


    Olivier73 - le mardi 18 juin 2013 à 21h22 permalink

    Bonjour à tous,

    je vous propose aujourd'hui un parcours vraiment particulier, puisqu'il fait non pas le Tour de la France métropolitaine, mais le Tour de France des DOM TOM.

    Ceci m'a amené à apporter quelques particularités, comme par exemple un grand nombre d'étapes en circuit. J'ai essayé de n'utiliser que des cols "praticables", mais il était difficile d'avoir des informations précises (pas de google Street view, et des images satellites floues).

    Désolé également pour le nom des cols et cotes, la plupart du temps inventés en fonction du nom d'une ville, lieu dit ou nom de rue se trouvant à proximité. Le calcul de la longueur et des pourcentages ont tous été réalisés à partir d'Openrunner, ils ne sont donc pas précis.

    IL faut bien évidemment s'enlever de l'esprit les problèmes de transferts (même si les coureurs feraient le plein de Miles), le principe étant surtout d'aller dans l'originalité.




    Nouvelle Calédonie

    Étape 1 : Nouméa - CLM individuel 13,4km

    CLM au coeur de la capiale de Nouvelle Calédonie. Départ et arrivée au bord de la plage de l'Anse Vata.




    Étape 2 : Thio – Nouméa 201,1km

    Traversée de l'île de la côte Est vers la côte Ouest puis descente au Sud jusqu'à Nouméa.

    Col de Petchecara : 7,8km à 5,1% (passage à proximité du col)
    Cote de Nomene : 3,8km à 3,8%
    Col de la Pirogue : 2km à 5%





    Wallis et Futuna

    Étape 3 : Asoa – Asoa 204km

    6 tours de circuit. Chaque tour de circuit fait le tour de l'île de Futuma.

    Cote d'Asoa : 1km à 7,3%





    Polynésie Française

    Étape 4 : Teavaro – Teavaro 180,4km

    3 tours complets de l'île de Moorea, avant de monter sur l'arrivée en surplomb de Teavaro.

    Teavaro : 1,8km à 7,5%





    Étape 5 : Papeete – Papeete 123,2km

    Tour de l'île de Tahiti (sauf la partir au Sud de Taravao), puis final au dessus de Papeete.

    Papeete (institut médico éducatif du Pic vert) : 5,4km à 11,4%





    Étape 6 : Taravao – Tautira 17,4km (CLM Individuel)

    2nd CLM dans le Sur de l'île de Tahiti.






    Guyane

    Étape 7 : St Laurent du Maloni – Kourou 198,3km

    Étape de plaine le long de l'océan Atlantique.





    Etape 8 : Kourou – Cayenne 166km

    Nouvelle étape sans difficultés, de nouveau le long de l'Atlantique, avant 3 tour de circuit dans Cayenne.

    Cote de Kourou : 0,8km à 6,6%






    Martinique

    Étape 9 : Fort de France – Les 3 îlets 137,6km

    Une étape accidentée du début à la fin, mais sans dépasser les 400m d'altitude.

    Cote de Ravine Vilaine : 5,4km à 3,9%
    Cote de Morne Pavillon : 7,4km à 4%
    Cote de Morne Acajou : 1,4km à 14,7%
    Cote de Valatte : 5,8km à 3,8%
    Cote de la Tocnay : 2,3km à 8,6%
    Cote de Borel : 2,1km à 9,8%
    Cote de Constant : 3,2km à 9,4%
    Cote de Fonds Fleury : 1,4km à 12%
    Cote deMapou : 1,1km à 11,6%
    Cote de la Plaine : 2,1km à 10,8%





    Étape 10 : Fort de France – Montagne Pelée 166,6km

    1ère étape plus difficile, même si on ne dépasse toujours pas les 1000m.

    Cote de Bahuaut : 6,2km à 5,9%
    Cote de Morne Rouge : 4,4km à 4,5%
    Cote de Bon Repos : 4,8km à 5,8%
    Cote de Morne Ceron : 3km à 7,1%
    Cote Debite : 5km à 5,8%
    Cote du Bois Lezard : 4,4km à 7%
    Cote de la Tranchée : 5,2km à 7,8%
    La Montagne Pelée : 10,8km à 6,7%





    Repos



    Guadeloupe

    Étape 11 :St Louis – St Louis 134,5km

    Une étape en circuit sur l'île de Marie Galante. 3 tours avec une petite bosse au milieu du circuit.


    Cote de Jacquelot (x3) : 1,4km à 7,6%





    Étape 12 : Pointe à Pitre – Basse Terre 184,2km

    Une étape de plaine faisant le tour de Grande Terre avant de longer la mer au Sud de Basse Terre.

    Cote de Sapotille : 3,8km à 4,6%





    Étape 13 : Basse Terre – Observatoire de la Soufrière 143,5km

    Étape reine de Guadeloupe, cette étape se situe à 100% du coté Basse Terre.

    Col des Mamelles : 5,5km à 9,2%
    Cote de l'Habituée : 7km à 8%
    Cote de Sapotille : 3,8km à 4,6%
    Cote de la Regrettée : 4km à 9%
    Cote de St Claude : 7,9km à 7,5%
    Observatoire de la Souffrière : 4,3km à 9,2%






    St Barthélémy

    Étape 14 : Gustavia – Gustavia 156km

    8 tours d'un circuit accidenté, avec 24 cotes à gravir , mais 12 seulement compte pour le classement de la montagne.

    Col Tourterelle (x8) : 2km à 8,5% (1km à 11,3 – 1km à 5,8)
    Cote des 4 Vents (x8) : 1km à 6,5%
    Cote de l'Aéroport (x8) : 1km à 10,6%






    St Martin

    Étape 15 : Mullet Bay – Saunders 82,3km

    28,4km en ligne puis 7 tours de 7,7km à la limite. Cette étape proposera une incursion aux Pays Bas, dans le Sud de l'île, et sur un tiers du circuit final. L'arrivée se fera du coté Néerlandais.

    Cote de Cherrynut (x7) : 1km à 10,3%
    Cote de Sunflower (x7) : 1km à 11,4%






    St Pierre et Miquelon


    Étape 16 : Miquelon – Miquelon 10,2km CLM Individuel

    Un CLM tout plat sur l'île de Miquelon.





    Étape 17 : St Pierre – St Pierre : 100km

    10 tours de circuit de 10km sur l'île de St Pierre.





    Repos



    Mayotte

    Étape 18 : Mamoudzou – Mamoudzou 183,3km

    Une étape en ligne faisant le tour de l'île avec 2 tours de circuit dans le final.

    Cote de Sada : 1,8km à 6,7%
    Cote de Bouény : 2,2km à 5,4%
    Cote de Dapany : 12,km à 8,3%
    Cote de Mbouini : 2,2km à 6,3%
    Cote de Ongojou : 2,6km à 6,1%
    Cote de Vahibé : 2,8km à 7,8%






    La Réunion

    Étape 19 : St Paul – St Pierre 208,7km

    1ère étape de montagne sur le coté Ouest de l'île.

    La Crête de Vincendo : 7,4km à 7%
    Cote Jules Hoareau : 10km à 6,1%
    Col de Notre Dame de la Paix (x2) : 12km à 9,4%





    Étape 20 : St Benoit – Piton des Neiges 197,2km

    Étape longeant les cotes du Sud de l'ile avant de traverser l'ile d'Ouest en Est, puis de rentrer de nouveau dans les terres pour aller chercher l'arrivée.
    L'arrivée se situe au col des Boeufs, J'utilise le nom du Piton des Neiges pour le prestige.

    Col de Quarry : 21,2km à 6,3%
    Cote Michel Debré : 4,6km à 7,6%
    Piton des Neiges : 14,4km à 8,6%





    Étape 21 : St Denis – St Denis 175,5km

    Je perpétue la tradition du tournique pour le dernier jour, mais celui risque de faire un peu plus mal aux jambes que son alter ego Parisien.

    Cote des Azalées (x7) : 11,8km à 6,6%






    Total :

    2983,4km

    3 étapes CLM
    7 étapes de plaine
    6 étapes accidentées
    2 étapes de moyenne montagne
    3 étapes de haute montagne

    84 grands prix de la montagne dont 22 en 2ème, 1ère et hors catégorie.

    4ème catégorie : 52
    3ème catégorie : 10
    2ème catégorie : 8
    1ère catégorie : 10
    Hors catégorie : 4



    répondre citer

    Olivier73 - le vendredi 21 juin 2013 à 18h14 permalink

    Je le remonte dans la liste
    répondre citer

    AT - le samedi 22 juin 2013 à 16h20 permalink

    Bonjour Olivier,

    Tracé hors concours en effet, difficile à commenter donc. En tout cas c'est une belle idée que ce Tour des DOM-TOM. Le tracé monte clairement en difficulté au cours des 3 semaines.

    On commence avec un ITT pas très long, une étape de plaine, puis deux étapes très proches avec une petite arrivée en côte, un peu de variations n'aurait pas été plus mal.
    La 5ème étape est la première à pouvoir faire bouger le classement général issu de la première étape, l'arrivée à l'air très difficile, d'ailleurs c'est plus de la 1ère que de la 2ème catégorie.
    2ème clm le lendemain, toujours court, là il aurait pu être vraiment plus long.
    La Guyane ne sert qu'à donner des étapes pour sprinteurs.
    Les choses sérieuses commencent avec la Martinique. La 1ère étape est très difficile, encore plus que le lendemain, malgré l'arrivée en altitude.
    2 étapes faciles en Guadeloupe puis très belle 13ème.
    Saint-Barthélémy et Saint-Martin offrent deux manches qui n'ont rien à envier à Liège-Bastogne-Liège (en beaucoup plus court néanmoins).
    Un prologue en guise de 16ème étape ?!?
    L'étape de Mayotte est sympathique.
    Et, enfin, la haute montagne avec 3 étapes de très grande envergure.

    En définitive, un TDF totalement irréaliste, mais bon on s'en fiche, c'est une super idée, elle est bien mise à profit et donne un tracé très difficile où l'on verrait les leaders très souvent aux avant-postes.
    Petit défaut : pas assez de contre-la-montre.
    répondre citer

    bapt77 - le dimanche 23 juin 2013 à 20h34 permalink

    Olivier

    Bonne initiative où on ne peut pas reprocher le problème des transferts et où il sera difficile de critiquer. En effet peu d'entre nous doivent connaître ces montées.
    Je vais donc commenté comme-ci j'avais ''sur mon écran'' un Tour de France métropolitain basique (*lol ! Après coup je n'en suis pas sûr ;)

    Un départ accentué voir ''nucléaire'' (…) sur des arrivées au sommet de côtes plus ou moins pentus. On retrouve donc du ''Olivisme'' ;) En ''Pirogue'' le transferts vers Wallis et Futuna pour une sorte d'Iron-Man ?

    Les clms permettent cependant de ''bon'' (même si c'est relatif) transferts.
    La Guyane est pauvre en relief. (?) Pas de quoi ''désemprisonner'' les coureurs de leur attentisme; ni les faire ''décoller'' (surtout de leurs selles) ;)

    On va ensuite à ''Cul-de-Sac Royal'' ! Sympa cette dernière côte à 400m en plaine …
    Un LBL à la Martiniquaise … un ''ponche'' explosif ?! Bonne étape 10 mais pas de quoi se les péler à 800m !
    Mais on remet du ''petit braquet'' pour le dernier jour vers la Souffrière.
    Vont-ils souffrir ? Le Regrétté ? On être Habitué ? En tout cas il y aura de la Sapotille à l'arrivée pour se ressourcer.
    Je ne dirais rien sur l'autre col par contre ! … ;)

    Il vont ensuite ''Gustiver'' sur une étape compliqué où il y aurait donc 4 vents différents et en même temps ! Ça c'est la ''m...de'' en vélo !

    Attention de ne pas aller dans l'eau au Pays-Bas car quand qu'on est parfois sous le niveau de la mer dans ce pays … j'imagine sur une île.

    Tu as fais le tour des villes à Saint-Pierre et Miquelon. Ile qui porte bien son nom donc …

    Étape 18 (plus sérieusement) ce doit être 1,2 km et non 12 km pour Dapany. Mais c'est pas grave car dernièrement j'ai dis qu'il n'y avait pas le Jura dans mon parcours. Or Il y avait le Mont du Chat : grave erreur !

    La fin n'est que perfections sur une Réunion des juges de ''Paix'' , peut-être ''Enneigé'' (pour une fois c'est haut) et d'un Tourniquet final remixé pour finir comme une fleur ! (*l'Azaléé est une fleur ;)

    Beau parcours pas des plus montagneux même si je suppose que tu as fait au mieux de possibilité. Tu aimes les défis et j'aime ça !!!
    En tout cas pour commenter ce parcours je me suis bien amusé avec tout ces petits jeux de mots :-) A refaire …
    répondre citer

    Aurélien M. - le lundi 24 juin 2013 à 12h53 permalink

    Bonjour Olivier,

    inédits oblige avec ce parcours hors-norme, assez bien réussi. Je connais un l'outre-mer pour mes départs successifs du début d'année, je sais que les routes manques, mais certaines montées auraient dues être plus valorisées.

    Niveau transfert, cela ne sert à rien de critiquer, forcément, il y en a trop. Mais je relève le manque de logique dans le tour : je pense qu'un départ de Saint-Pierre et Miquelon, suivi d'une boucle en sens inverse pour finir à Mayotte et la Réunion aurait été plus logique.

    Départ intéressant jusqu'à Papeete inclu.
    Ensuite, le plat est un peu long.
    Je suis déçu de l'étape des 3Îlets, il y a plus beaucoup plus dense à faire pour faire une étape qui ferait palir n'importe quelle classique ou étape dure du Giro.
    Ok pour la suite.
    La Soufrière, pourquoi ne pas aller jusqu'au sommet de la route ? (10 km à 10% depuis la mer).
    Bien vu pour Saint-Barth et Saint-Martin.
    Mamoudzou, j'aurai fait un tour de plus.
    Final réunionnais intéressant, même si il manque de densité pour les deux premières étapes. la dernière est par contre trop longue, j'aurai supprimé 3 tours. Bapt, quel poète ;).

    Un bon "tour" des DROM et autres, chapeau je n'aurai jamais eu la motivation de ne rester que hors métropole.
    répondre citer

    Emay - le mercredi 10 mai 2017 à 13h49 permalink

    Bonjour,
    beau parcours mais ou puis-je voir les tracés? Sur openrunner mais avec quel identifiant ?
    merci d'avance
    Bonne journée
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font trois plus six ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.