À votre Tour : Tour de France n°3 (hiver 2012/2013)
Un parcours assez classique (pavé d'entré, Paris en première semaine, Jura-Alpes dont Suisses, Pyrénées dont Basque) mais qui comporte une grosse innovation ...
Un parcours assez classique (pavé d'entré, Paris en première semaine, Jura-Alpes dont Suisses, Pyrénées dont Basque) mais qui comporte une grosse innovation ...
Étape 1a : Roubaix Vélodrome Complexe Sportif – Villeneuve d'Ascq
*Circuit final de 9 km + 5 km pour rejoindre l'arrivée
secteur pavé : * Hem à Willems (6 fois) 1,4 km (dernier à 8 km arrivée)
Étape 1b : Contre-la-Montre Individuel Cysoing – Carrefour de l'Arbre 11,9 km
secteurs pavés : * Cysoing à Bourghelles 1,3 km
* Bourghelles à Wannehain 1,1 km
* Camphin-en-Pévèle 1,8 km
* Carrefour de l'Arbre 2,1 km
Étape 2 : Grand Stade de Lille – Paris Champs Elysées 242 km
(pas de profils)
Étape 3 : Créteil – Sens 156 km
-côte de Galbaux : 2,25 km à 4,3% (8%) à 41 km
-côte des Clérimois : 2,3 km à 4,2% (10%) à 30 km
-côte de Pierre au Diable : 2 km à 5,2% (8%) à 19 km
-côte de Saint-Bond (Sens) : 1,1 km à 9,9% (14% sur 400m) à 2 km
-final côte de Paron : 0,6 km à 9,7% (15% sur 300m)
Étape 4 : Sens – Vezelay 176 km
-côte de Pontaubert : 2,65 km à 4,5% (8%) à 7 km
-Basilique Sainte-Marie de Vézelay : 2,5 km à 5,6% (10%)
Étape 5 : Avallon – Mont Beuvray 180,5 km
-côte de Les Brenets : 3,55 km à 6,1% (10%) 666m (219m) à 91 km
-Mont Arleuf : 4,55 km à 4,6% (6%) 641m (221m) à 32 km
-Mont Beuvray : 3,6 km à 7,2% (dont 1,3 km final à 9,6%) 750m (265m)
Étape 6 : Autun – Bourg-en-Bresse 150 km
Étape 7 : Saint-Amour – Mont Jura-La Vattay 153 km
-côte de l'Aubépin : 5 km à 4,9% (9%) 541m (253m) à 147 km
-côte de Dessia : 2,3 km à 2,5% / 2,8 km à 4,5% (8%) 588m (239m) à 128 km
-col de Saint-Colomb : 5,55 km à 5,1% (8%) 743m (285m) à 113 km
-côte de Lect : 6,8 km à 5,6% (10%) 722m (388m) à 94 km
-côte de Lamoura : 13 km à 5,3% (10%) 1153m (687m) à 58 km
-côte de Dôle : 6,15 km à 8,2% (17%) 1067m (520m) à 23 km
-col de Puthod : 11,6 km à 7% (dont 5,6 km à 8,5%) 1399m (818m) à 3 km
Étape 8 : Gex – Bernex 185 km
-côte d'Armiaz : 5,1 km à 8,5% (19%) 951m (448m) à 115 km
-col de Saxel : 2,2 km à 5,4% / 5,2 km à 4,7% (10%) 946m (364m) à 93 km
-côte de Burdignin : 3,6 km à 6,6% (11%) 988m (236m) à 83 km
-col des Moises : 4,8 km à 5,3% (9%) 1069m (259m) à 74 km
-col du Feu : 5,9 km à 7,8% (14%) 1116m (462m) à 59,5 km
-col du Grand Taillet : 5,55 km à 8% (16%) 1045m (457m) à 37 km
-Dent d'Oche : 7,35 km à 7,6% (dont 2 km à 13,5%) / 4 km à 8,9% (dont 2,85 km final à 10,1%) 1325m (953m)
Étape 9 : Evian-les-Bains – Lac d'Emosson 147,5 km
-col du Lein : 14 km à 8,7% (11%) 1687m (1225m) à 62 km
-col des Planches : 7,8 km à 8,5% (16%) 1412m (669m) à 42 km
-col de la Forclaz 13,1 km à 7,7% (12%) 1531m (1032m) à 18 km
-Lac d'Emosson : 10,6 km à 8,4% (dont 4km final à 9,4%) 1953m (908m)
Jour de repos et transfert vers Aix-les-Bains
Étape 10 : Contre-La-Montre par ''Relais'' Aix-les-Bains- Lac -Aix-les-Bains 98,7 km
*9 relais pour 9 coureurs
*si 1-2 ou plus de coureurs ont abandonnés, il faudra que 1 ou plusieurs coureurs fassent deux relais se suivant (ex : 1 et 2). Cependant, selon le nombre de coureurs en moins(ex:2), les relais(ex:2) ayant perdu le plus de temps seront divisés par deux.
(ex: un coureur dont l'équipe est à 8, perd 34 sec sur ses 10 km; alors au final il ne perdra que 16 sec)
*la zone de passage se fera sur une zone de 100m, où le coureur qui finira son relai verra son relayeur avoir 100m pour prendre le relai (aucun contact physique ex: mains sera demandé)
*passages de relai : Av.du Grand Port; D991-Grosin-Sud; D914/D210; D210B/D914; col du Chat; Yenne-D1504 ; D41/D42; Mont du Chat; Bourget-du-Lac-D1201A .
-côte de Saint-Pierre de Curtille : 1,8 km à 7,7% (15%)
-côte d'Ontex : 3,65 km à 9,1% (18%) 712m (339m)
-Mont du Chat : 6,9 km 5,5% / 8,65 km à 10,1% (14%) 1485m (1262m)
Étape 11 : Les Avenières – Saint-Vincent-de-Barrès 172 km
-col de la Croix de Cruas : 4,15 km à 7% (dont 2,45 km à 8,5%) 387m (302m)
(-final 200m à 15%)
Étape 12 : Montélimar – Station de Valdrôme 155 km
-côte d'Eyroles : 2,15 km à 7,5% (11%) 585m (162m) à 102,5 km
-col des Lantons : 7,45 km à 4,8% (8%) 728m (373m) à 85 km
-col de Soubeyrand : 9,6 km à 5,8% (14%) 975m (561m) à 65 km
-col de la Fromagère : 1,3 km à 7,5% / 4,15 km à 6,3% (16%) 1075m (373m) à 37 km
-col du Fays : 3,35 km à 4,4% / 5,2 km à 5,8% (13%) 1067m (478m) à 20,5 km
-Valdrôme : 6,85 km à 8,4% (18%) 1373m (603m) à 1,5 km
Étape 13 : Veynes – Pra Loup 205 km
-col de la Cayolle : 29,1 km à 4,1% (8%) 2326m (1190m) à 92 km
-col des Champs : 8,4 km à 6,7% / 6,55 km à 7,5% (12%) 2095m (1070m) à 55 km
-col d'Allos : 13,2 km à 5,9% (10%) 2240m (791m) à 22 km
-Pra Loup : 6,3 km à 6,4% (19%) 1630m (407m)
Étape 14 : Bercelonnette – Apt 176 km
Étape 15 : Cavaillon – Frontignan 162,5 km
Étape 16 : Mèze – Rals des Cortalets-Pic du Canigou 200 km
-Rals des Cortalets : 14,6 km à 9,3% (15%) 2146m (1354m)
Jour de Repos
Étape 17 : Quillan – Mirepoix 52 km
-col des Tougnets : 2,9 km à 4,8% (8%)
Étape 18 : Foix – Saint-Lary-Soulan 216 km (profil=final étape)
-col de Portet-d'Aspect : 6,35 km à 6,1% (13%) 1066m (396m) à 161 km
-col de Menté : 6,65 km à 8,3% (17%) 1355m (552m) à 145 km
-Port de Balès : 7,25 km à 6,9% / 5,7 km à 8,1% (11%) 1748m (978m) à 101 km
-col de Peyresourde : 9,6 km à 7,7% (16%) 1583m (743m) à 76 km
-col d'Azet-Val-Louron : 7,2 km à 8,3% (14%) 1567m (600m) à 58,5 km
-col du Portet : 16,15 km à 8,5% (13%) 2205m (1388m) à 22 km
Étape 19 : Bagnère-de-Luchon – Lourdes 140 km
-port de Balès : 9,25 km à 6% / 7,5 km à 6,6% (13%) 1747m (1037m) à 117 km
-col de Mazouau : 1 km à 7,7% (9%) 652m (80m) à 67,5 km
-col de Coupé : 1,2 km à 7% (11%) 707m (96m) à 60 km
-col de Couret : 3,4 km à 5,5% (12%) 619m (190m) à 49 km
-col de Palomières : 5,3 km à 6,3% (14%) 824m (330m) à 38 km
-col de Saoucede : 4,7 km à 5,9% (15%) 822m (289m) à 26 km
-col de Germs : 2,3 km à 9,7% (18%) 854m (239m) à 18 km
-col de Berbérust-Lias : 1,65 km à 8,9% / 1,25 km à 9,2% (17%) 717m (290m) à 7 km
Étape 20 : Pau – Urrizpilotako Lépoa 177 km
-Pic de Beillurti : 7,1 km à 11,6% / 1 km à 7,9% (22%) 1145m (909m) à 63,5 km
-Pic de Beillurti : 7,1 km à 11,6% / 1 km à 7,9% (22%) 1145m (909m) à 36,5 km
-col d'Urdanzia : 7,1 km à 9,6% (15%) 905m (698m) à 15,5 km
-Urrizpilotako Lépoa : 6,3 km à 10,6% (18%) 868m (686m)
Étape 21 : Bayonne – Bordeaux 197 km
Stats : *35 cols répertoriés
*161,9 km clm (dont 98 km par équipe)(mais individuellement : 73,9 km)
*étapes : - plaines : 7
- vallons : 3
- montagnes : 8 (haute-montagne : 4)
Bonjour Baptiste,
Tu mets en ligne ton parcours au moment où je passe regarder si thomas a mis en ligne un résumé de l'étoile, quelle chance.
Ton parcours est très intéressant, très bien tracé, même si j'ai quelques réserves et une opposition.
étape pavée pour débuter suivi d'un chrono pavé (tiens, j'ai tracé pareil hier, sauf que c'est prologue suivi d'un circuit l'après-midi), c'est bien vu, même si je n'ai pas la même philosophie que toi et que je préfère les étapes plus denses pour le pavage.
Sens, Vézelay et Beuvray, trois arrivées en côte, il y en a une de trois, Vézelay à mon goût.
Etape Jurassienne est bien vue (pouce levé, me semble-t-il, pour la côte de la Dôle, bien vu la possibilité de redescendre à mi pente), mais le mini détour en Suisse laisse par contre à désiré, pour le fictif c'est ok, mais en réalité les Suisses ne laisseraient pas passer le tour sans arrivée d'étape dans le pays le même jour (ou départ).
ok pour les hauteurs de Bernex, même si l'étape jurassienne est semblable et une plus importante montée aurait été la bienvenue.
Emosson, magnifique idée (reprise sur Gui me semble-t-il, si c'est sur quelqu'un d'autre, qu'on m'excuse). Mais je vais pointer deux défauts.
Le premier est la Forclaz, tu utilises la grande route, alors que je prône l'utilisation de la petite route dans le village qui monte plus directement (10.6 km à 9.6%, alt. 1526m). Le second défaut est le fait que tu ne vas pas jusqu'au bout de la route à Emosson, tu t'arrêtes au parking du lac d'Emosson, mais il faut pousser jusqu'au Vieux Emosson, également goudronné à première vue (et son final de 2 km à 14.4%).
Ton chrono d'Aix est interdit par le règlement UCI et même si on n'y prêt pas attention, un chrono en relais est encore plus désavantageux dans le cas où il manque des équipiers, donc non.
Le lendemain, la petite côte est en trop, une étape toute plate ferait du bien.
Ensuite, il y a une étape de trop pour moi (3 maxi dans le premier massif), et c'est celle de Valdrôme, malgré la pente intéressante, prendre de l'altitude est toujours plus appétissant.
Ok pour la transition. Il manque un truc au Canigou, un petit Boca Jalère ou mieux par exemple. le Ras de Cortalets j'avais hésité, mais j'utilise trop souvent de montées non goudronnées).
ok pour le dernier chrono (si Quillan est bien le clm), mais depuis cette ville, le col de Coudons à ma préférence. Ce n'est pas dur, mais ca m'est dans le bain.
Saint-Lary-Soulan : belle étape, mais le Portet, la descente surtout, est dangereux. Pour atteindre le lac de Oule, il y a 3.5 km à + de 10% non goudronné, et sur des chemins moyens (donc à goudronné, mais j'envisageait pour les pyrénées d'utiliser le col d'Estivère (descente non goudronnée également). J'aurai préféré la montée par le lac, même si la pente est moins importante au pourcentage, le final vaut le détour.
Lourdes, je ne suis pas fan, je préfère ces petites côtes avant les grands cols et pas l'inverse, mais sinon étape qui peut rendre du pas mal quand même.
L'arrivée, même si j'apprécie cette montée au nom difficilement prononcable pour un non habitué du coin, me déplait. la pente est trop raide et risque de bloquer toute l'étape, et seule de la veille du coup. En outre il faut goudronner l'arriver (tu devrais préciser puisque j'ai regardé on fini plein champ). Tu tournes en rond autour du Beillurti, je pense qu'il y a mieux à faire également. Je préfère la fin moins dure et un départ canon pour offrir la possibilité d'attaquer de loin.
Arrivée finale à Bordeaux ? le tram n'est-il pas dérangeant ? Puisque j'avais pensé que seules les palces del a bourse et des quinconces pouvait accueillir une arrivée finale, mais le tram et les réductions de voies pour les voitures empêchent, mais après il existe d'autres boulevards (moins intéressants visuellement ceci étant dit).
Très bon parcours, dans la lignée de ceux présentés, mais à revoir surtout le chrono et peut-être quelques étapes de montagne.
Bonne soirée
Salut Bapt ! :)
Un Tour très "Vuelta" à mon sens, avec pas moins de 11 arrivées en côte ou au sommet ! Si on compte le Mont Jura et Valdrôme avec leurs courtes descentes, et Saint-Vincent-de-Barrès et son final de 200 mètres à 15 %. C'est clairement pas un Tour pour sprinteurs !
Un Tour très original aussi, avec deux demi-étapes au départ et un final à Bordeaux. Très belle première semaine, avec beaucoup d'animation et un week-end jurassien très consistant, et avec beaucoup d'originalité. J'imagine que pour la Dent d'Oche l'arrivée se fait devant le restaurant du Pré Richard ?
Magnifique trip suisse, y a de la pente, y a de la longueur, même si là encore l'arrivée se fait sur le parking d'un resto !
L'idée du CLM en relais... Excellente. Vraiment, j'adhère. Après, comment les écarts sont calculés au classement général ? Juste sur les secteurs où sur l'ensemble du parcours ? Et le départ se fait-il simultanément ou équipe par équipe ? En tout cas c'est clairement une idée à creuser. Et sur les pentes du Mont du Chat, c'est bueno (avec la côte d'Ontex que j'avais découverte, bien que celle-ci, réalistiquement, soit impraticable du fait de sa largeur de route de 2 mètres...).
J'aime bien la virée dans ma région, avec la petite côte de la Croix de Cruas (même si le 15 % final à mon sens ne sert pas à grand chose !), et surtout l'étape de Valdrôme qui reprend les 75 derniers km d'un des parcours proposés dans le projet ASO.
Belle transition vers les Alpes du Sud, même s'il est difficile d'aller vraiment jusqu'au Mercantour pour des raisons logiques. Ensuite, deux étapes plates jusqu'aux Pyrénées, c'est un minimum, faut bien équilibrer la balance pour les sprinteurs qui n'auront pratiquement pas eu l'occasion de briller.
Par ailleurs, pour les Pyrénées, vous n'hésitez pas à sortir des sentiers battus. Déjà pour le Canigou, il faut emprunter une piste non goudronnée pour aller jusqu'au refuge des Cortalets. Même si la pente est certes énorme ! Personnellement je ne suis pas contre l'idée d'emprunter ce genre de pistes mais à ce moment là c'est un peu portes ouvertes à toutes les fenêtres et donc on dit bonjour à des monstres du style Parpaillon, Col du Jandri, Col de Rosaël, Pic du Midi, etc.
L'étape 17 est-elle un CLM ? Au vu de la longueur, il me semble.
Même remarque qu'au-dessus pour le col du Portet. D'ailleurs, même si c'est un des meilleurs enchaînements de France, et même si les Pyrénées sont limitées au niveau des possibilités, on commence à revoir souvent la succession Portet-d'Aspet / Menté / Balès / Peyresourde / Azet.
Bagnères - Lourdes, c'est comme un Annonay 2012 à mon sens. Le Balès ne servira qu'à lancer une échappée.
Enfin l'avant-dernière étape et ses pentes dantesques, même si je l'ai déjà dit ailleurs, je ne suis pas fan des boucles en réutilisant plusieurs fois des cols dans la même étape. Mais les pourcentages à deux chiffres sont clairement un gros atout !
Puis bon célébration à Bordeaux, pour changer et créer des Tours qui sortent de la norme. Celui-ci en fait clairement partie, et même si je n'approuve pas totalement les Pyrénées, les deux premières semaines sont tip top !
Aurélien
Pour commencer j'y pense depuis longtemps mais tes parcours ont un gros avantages ! (ou défaut ;) : toutes tes étapes sont décrites par toi même dés le départ. J'ai fais cela au début moi aussi (après on peut ne pas lire, ce qui est difficile); mais je me suis rétracté ; pourquoi ? … pour laisser l'entière subjectivité aux différents commentateurs du parcours. Je dirais (même si je le suis comme toi ;) que je suis un peu moins critique sur certaines étapes car tu relates déjà ta vision de l'étape … dans un sens positif, se qui est totalement normal.
Voilà c'est dit ;)
Donc merci pour ces remarques et critiques constructives ;)
Les pavés : simple vision des choses qui nous différencies. Tant mieux d'ailleurs.
D'accord pour Vezelay mais je penses toujours qu'un sprinteur peut y gagner. Il y a sûr, 5 occasions pour eux … (7 selon moi ;)
Les Suisses : ils sont tellement lents qu'ils remarqueront que le Tour de France passe chez eux que le jour même xd (une petite blague : désolé pour nos amis Suisses mais nous Français on est vraiment pas accueillant et aimable … je me rattrape)
Emosson on me la fais découvrir avant que tu échanges sur le site. Il y a bien 1 ans environ.
Ton étape c'est ok mais la mienne est déjà dure pour une entrée en matière …
Alors ce chrono ! Ok pour l'UCI mais alors je zappe aussi Canigou … eh oui ;)
Et pour si il manque un équipier je croyais avoir été précis à se sujet … pour moi la règle compense voir peu aidé ça se trouve … imagine que Cancellara fasse les deux premiers relais sachant que Franck Schleck a abandonné sur les pavés du Nord (ou autre choses … ;) C'est presque tout benef' (pour ce chrono) car ce premier peut faire gagner du temps (1er à chaque pointage) pendant qu'un autre coureur (moins performant) verra son temps perdu sur son relai divisé par deux …
C'est peut-être compliqué mais attrayant comme idée ?
Ok pour la côte en trop mais cf mon argu du début ;)
Valdrôme … je dirais pourquoi après ;)
Canigou seul me convient moi. Un Boca Jalère ne servira à rien .
Clm à l'étape 17 !!! bien sûr ! désolé .
L'argument du Portet est bien sûr lui aussi fiable. Après c'est vrai qu'on s'emmêle souvent entre ''je reste réaliste'' ou ''aller du fictif!''. Et souvent dans un même parcours, ce qui enlève de la cohérence j'avoue.
Lourdes moi me plait beaucoup tout comme le Pays Basques : mon péché-mignon.
Enfin Bordeaux est assez grand pour s'arranger ! Je m'en fiche du site d'arrivée ! Je veux juste arrivée en province (suite logique de tout mes parcours du Tour depuis très longtemps maintenant)
Merci à toi Aurélien.
Linkinito ! :)
Vuelta car c'est vrai il manque pour moi aussi 1 voir 2 (vrais) arrivées en descente.
Dent d'Oche : Bah oui le resto ! Autant aller boire un coup l'arrivée ! Qui plus est si il y a victoire …
Merci pour le clm relais ;)
Les écarts se compterons comme un clm par équipe. Si une équipe perd 1 minutes par rapport à la première (victorieuse), alors chaque coureurs perd une minute.
Après il faut ne pas oublier que si une équipe est à 8 alors le moins bon relais est divisé par deux … (cf mon explication)
Ontex j'ai pensé à toi ;) je me souviens encore de ta photo du croisement avant le début de la montée.
Valdrôme (donc) : c'est pareil j'ai voulu reprendre cette montée et donc ton étape …
Ensuite l'étape 17 est bien un clm, je t'accorde la répétition de l'étape 18 (mais comment l'évité dans les Pyrénées … j'évite moi le Tourmalet au max, tout comme Spandelles, Aubisque mais par contre Balès j'ai du mal parfois …)
Pour moi ce n'est pas une étape à l'envers. Balès peut faire mal d'entré et sacrifier des forces (physique ou équipiers) dans ce final comparable à LBL. Balès n'est pas là pour rien …
Enfin je me doutais que la boucle ferait ''tilt'' mais il faut avouer que deux fois Beillurti (plus le final!) ne pardonnera pas ! Ça fait c'est vrai un peu dure (voir ''maso'') pour les coureur, au vu de ce parcours déjà plus que montagneux.
Merci à toi aussi.
Bonne soirée .
Bonjour Bapt,
Pour ne plus infléchir votre perception, je ne mettrai plus de commentaire sur ma vision de l'étape (sauf si vraiment utile, notamment sur les kilomètrages et les pourcentages non indiqués avant).
L'affrontement de visions différentes, notamment sur les pavés, pourraient permettre de trouver le tracer idéal (et pourquoi pas avant la remise du dossier ASO, vu qu'un dossier est consacré aux pavés). Idem pour les étapes plates.
Pourquoi ne pourrais-tu pas mettre le Canigou selon le règlement UCI ? Rien n'oblige à terminer sur du goudron, il faut juste prévoir une échappatoire avant l'arrivée, ce qui est faisable su tu finis au Rals des Cortalets ou au refuge (soit en utilisant un chemin suffisament large comme échappatoire qui prend la direction du refuge avant le Rals, soit en continuant tout droit au Rals alors que tu continues à monter jusqu'au refuge : donc aucun problème).
Pour Emosson, j'ai lu quasiment tous les parcours sur la page "à votre tour", et je sais qu'on te l'a fait découvrir il n'y a pas très longtemps (un an environ), mais il est vrai que ton étape est parfaite, et rajouter ma vision ferait de l'étape un parcours qui ne serait plus "baptienne".
Bonjour Linkinito,
Parpaillon, Rozaël, Pic du Midi, Jandri, que des ascensions que j'ai déjà ou que j'utiliserai bientôt, sauf le Jandri où je m'arrête au col des Gourses. Si l'utilisation n'est pas abusive,est-ce que cela gêne vraiment ?
Bonne journée
Bonsoir Bapt.
Quel départ ! Une journée en deux parties "tous pavés" avec circuit et chrono, puis un "marathon" direction Paris.
Et pour "digérer", et équilibrer les genres une succession d'arrivées en cote variées.
Pourquoi le Tour ne pourrait-il plus emprunter les routes helvétiques ?
Ok pour le final Puthod-Vattay. Idem pour Bernex dans une région trop souvent snobée. Enfin le final sans répit vers Emosson ponctue cette première séquence pour le moins musclée.
En 2010-2011, dans le cadre d'échanges avec Elie et René, j'avais proposé au départ de la Corse un contre la montre en relais.
En 1971, au départ des Pouilles, Vincenzo Torriani avait initié le premier (et unique) "cronostafetta" dans le cadre d'un grand Tour.
Mais, toujours en étape initiale avec effets limités.
J'aime les innovations, nouveautés, originalités. Hélas, je crains que votre "exercice" autour d'Aix-les-Bains ne soit totalement démesuré.
Vers Valdrome, si je souscris à l'escalade terminale, je déplore l'approche très peu "hammienne". Sans doute course de cote "tactique" compte tenu du menu du lendemain empruntant le tryptique final du Tour 1975 (Champs-Allos-Pra Loup).
Encore du lourd en dernière semaine.
100% pour cette arrivée aux Cortalets avec l'exercice individuel long le lendemain.
Si les deux dernières étapes pyrénéennes sont bien construites, j'aurais d'un point de vue stratégique inversé l'ordre en fixant le dernier grand rendez-vous vers Saint-Lary-Soulan.
Vous semblez "privilégier" les arrivées autres que Paris.
Pas sur que ce choix soit majoritaire meme si cela permettrait des découpages plus audacieux.
Globalement c'est un Tour de France "hors normes" avec ces pavés "à gogo", cet incroyable exercice en relais, et cette "cascade" d'arrivées au sommet ou en cote.
Je suis mal placé pour vous jeter la pierre.
Jadis, j'avais imaginé un prologue du Tour de Toulon au porte-avions "Foch", et fixé un départ d'étape d'une étape du Giro du porte-aéronefs "Garibaldi" ...
Salutations.
Bonsoir Bapt,
Bon départ ardu dans le Nord même si je n'aime pas ces demi étapes qui ont tendance à se multiplier dans les parcours proposé. J'aurai inversé les 2 demi étapes, pour proposer la course en ligne l'après midi, avec des coureurs qui voudront peut être commencer à reprendre du temps perdu le matin.
Très très longue étape le lendemain pour relier Paris, ça va faire mal.
Les 3 étapes suivantes se ressemblent trop, même si la longueur et le pourcentage des côtes changent.
Belles étapes dans le Jura, enchainement direct avec les Alpes (trop direct?). Si j'aime bien l'étape d'Emosson, je n'aime pas du tout le CLM par équipe, surtout de cette manière.
Si dans le cadre d'une compétition par équipe, cela ne me dérangerais pas, pour un classement individuel, les écarts pourraient être trop important entre 2 leaders se trouvant dans des équipes à budget différent. A la limite, je préférerais une course départ en ligne de ce type.
Bonne étape à Valdrome, par contre le lendemain, j'aurais inversé le sens de passage des 3 cols précédent la montée finale. Même si cela implique un croisement au pied de Pra loup, l'étape en sera plus difficile.
L'étape du Pic du Canigou ne me dérange pas, il faut parfois des étapes avec une seule montée.
La fin des Pyrénées est bizarre, une grosse étape de montagne avec une longue descente pour relier l'arrivée et qui pourrait creuser de gros écarts.
Je ne crois pas que l'étape du lendemain puisse changer quelque chose.
Enfin, quitte à faire une dernière étape de montagne au Pays basque, autant y aller à fond, et faire une énorme étape.
En conclusion, ce parcours reste tout de même, et comme d'habitude très bon, avec certaine étapes originales.
Bonsoir à vous. Merci pour tous ces coms et je pense d'ailleurs à m'excuser pour ceux qui n'ont (ou pas encore) pas eu de commentaire de ma part (on ne peux pas être libre tout le temps ;). Je vais essayer de me rattraper ce week-end malgré ma passion pour le rugby :)
André
Aurions-nous la même philosophie d'un début de parcours plutôt compliqué ? ;)
D'accord avec vous totalement pour les ''micro'' passages à l'étranger.
Merci pour ces petites infos croustillantes (mais un porte-avion ! Oahh : Heureusement que nous en avons que un sinon le choix aurait été difficiles ;)
De plus un départ du Brésil … c'est pas votre philosophie ;)
Je savais que vous auriez remarqué ce clin d'œil à 1975 … Cette étape est là essentiellement pour cela ! Et elle est pas trop mal en plus …
Hors Paris : ce n'est pas réactionnaire (sauf le ''champomy'') mais juste pour diversifié effectivement notamment l'approche des finals.
Par exemple : mon final par le Pays Basques suivit du transfert ce n'est pas possible même pour du fictif selon moi … (après je peux le faire tout de même je m'en ''fiche'' un peu :). Bordeaux est alors utile, très utile.
Plus je lis plus le ''hors-norme'' ressort judicieusement (cf: clm Aix…)
Olivier
Je vais je me calmer sur ces demis étapes. Cette mode vient de Aurélien surtout … ;)
Ok pour le clm. Mais je reprendrais l'idée (en la changeant) surement, sur du plat (et début de Tour).
Pas totalement d'accord avec toi Olivier pour le Pays Basques. Cependant j'ai déjà fais ce genre d'étape que tu me conseilles. Mais ça ne s'imposait pas ici pour moi alors que je considère déjà cette étape comme très dure (la plus dure derrière Emosson et à égaliser avec Portet)
Bonne nuit et merci à tous pour commentaires si rapides. C'est très appréciable et cela me fais énormément plaisir.
Nous formons un bon groupe d'échange. Le Projet ASO en est la preuve ...
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.