À votre Tour : Tour de France n°12 : Du Pays basque à Monaco

Un tracé atypique avec pas moins de 6 étapes de montagne Alpestres

répondre | créez votre Tour
  • créé par Olivier73 le lundi 14 janvier 2013 à 20h05 | 7692 consultations | 11 messages

Olivier73 - le lundi 14 janvier 2013 à 20h05 permalink

Ce tracé est un peu particulier, puisque qu'il emprunte d'entrée les Pyrénées, utilise à plusieurs reprises des chemins non goudronnés, arrive dans des culs de sac et comporte une 2nde moitié extrêmement difficile. Je sais déjà que pour beaucoup, la fin du tracé est trop difficile. Mais j'assume ce choix.

L'objectif était de faire un départ proche d'un des 2 grands massifs et de terminer par une traversée complète du Nord au Sud des Alpes, en mettant en avant les Alpes du Sud. On notera que la moyenne montagne est à l'honneur puisque le sommet de ce tracé est à 1681m.

Étape 1 : Hendaye – Biarritz 27,6km CLM par équipe

Départ avec un CLM par équipe longeant le bord de mer. Aucun difficulté particulière sur ce tracé si ce n'est le vent qui pourrait souffler depuis l'Atlantique.

Étape 2 : Bayonne – St Jean Pied de Port 122,3km

Pour ne pas figer le classement après le CLM par équipe, cette 2ème journée est consacrée aux difficultés du Pays Basque. Je n'ai pas voulu pousser à outrance les cols de cette étape, puisque nous sommes en début de Tour.

Col d'Urdanzia : 9,2km à 8,4%
    Col d'Arnostéguy : 9,4km à 9,1%
    Col d'Irey : 3,5km à 11%
    Col dUhaldia : 2,3km à 12%

Étape 3 : Cambo les Bains – Tarbes 147,7km

1ère occasion pour les sprinteurs de lever les bras.

Côte de Colorots : 1,5km à 5% (Calculé)
    Côte de Camptort : 2km à 4,8% (Calculé)

Étape 4 : Lannemezan – Pla des Peyres 161,3km

2ème étape Pyrénéenne, qui, si elle se déroule dans une région souvent traversée par le Tour, n'en empruntera pas moins des cols peu utilisés.

Col de Saraille : 9,2km à 4,5%
    Col du Portel : 12,8km à 6,8% ( 3kms à 11% à mi pente)
    Pla des Peyres : 14,5km à 6,8% (Calculé)

Étape 5 : Foix – Col de Font Albe 142,3km

L'étape jumelle à celle de la veille, si ce n'est un final plus dense. A noter que l'arrivée se fait aux portes d'une carrière, qui sera utilisée pour installer les infrastructures de la course.

Col des 7 Frères : 5km à 4,5%
    Col du Pradel : 12,6km à 6,6%
    Col du Chioula : 6,7km à 7,8%
    Col de Font Albe : 14,5km à 6,6% (Calculé)

Étape 6 : Lavelanet – Rodez 219,4km

Début de la remontée vers le Nord avec cette étape où les sprinteurs pourraient l'emporter.

La Baraque St Jean : 3km à 5,3% (Calculé)

Étape 7 : Rodez – Mende 164,3km

La classique montée de Mende, associée à la côte de Combe Longue, empruntant en partie des chemins blancs.

Col de Montmirat : 17,1km à 2,9%
    Côte de Combe Longue : 4,8km à 6,3% (Calculé)
    Montée Jalabert : 3,1km à 10,1%

Étape 8 : St Flour – Lachamps 148,1km

Une étape particulière. Après un départ traversant le massif central, le final se fait au milieu des Puys d'Auvergne. Les chemins empruntés devront être stabilisés pour permettre le passage de la course, mais pas de goudronnage dans cette zone. C'est la grande étape des chemins blancs.

Col de la Fageole : 9,5km à 3,5%
    Côte de Gergovie : 4km à 9% (Calculé)
    Côte de Berzet : 3,2km à 6,7% (Calculé)
    Col de Ceyssat : 3km à 6,3%
    Puy Montchié : 1km à 7% (Calculé)
    Puy Pelat : 1,9km à 5% (Calculé)
    Puy de Mercoeur : 1,7km à 5,7% (Calculé)

Étape 9 : Clermont Ferrand – Vierzon 212km

Une étape sans difficulté pour remonter vers Paris.

Côte de St Pardoux : 6,2km à 3,8% (Calculé)
    Côte de la Boule : 5,8km à 4% (Calculé)

Repos

Étape 10 : Paris – Paris 54km CLM individuel

1er CLM individuel, assez long et tout plat. Il s'agit d'un aller et retour entre la capitale et Montgeron. Le départ se fait river droite, l'arrivée rive gauche.

Étape 11 : Pontault – Combault – St Dizier 188,2km

Une étape de plaine pour se rendre vers l'Est.

Étape 12 : Bar le Duc – Sarrebourg 173,8km

2nde étape de plaine de suite, toujours dans le but de se rapprocher des Vosges.

Etape 13 : Sarrebourg – La Planche des Belles Filles 170,9km

L'étape Vosgienne, assez soft vue la suite du parcours. On peut s'attendre ici à une course de côte.

Col de Bonnefontaine : 5km à 4,2%
    Ballon de Sevrance : 14,5km à 4,6%
    La Planche des Belles Filles : 5,9km à 8,5%

Étape 14 : Montbéliard – Montreux 236km

L'étape helvétique du parcours sera composée d'un 1ère partie assez vallonnée, avant de retrouver un terrain plus plat lors de la traversée de la Romandie. 2 difficultés viennent compliquer le final vers Montreux.

Côte du Doubs : 5,6km à 6,7% (Calculé)
    Côte de Loges : 6km à 5% (Calculé)
    Côte d'Alliaz : 11,2km à 6% (Calculé)
    Côte de Jaman : 10km à 7,6% (Calculé)

Étape 15 : Montreux – Combloux 162,3km

La haute Savoie à l'honneur dans cette étape. De nouveau, l'objectif n'était pas de faire une grosse étape de montagne, mais d'avoir un final dense. A noter que le sommet de la côte de Cornillon nécessiterait d'être goudronnée.

Côte du Freney : 5km à 7,4% (Calculé)
    Côte des Cornillons : 9km à 7,5% (Calculé)
    Haut Combloux : 8,5km à 7,4% (Calculé)

Repos

Étape 16 : Sallanches – Col des Contrebandiers 111,6km

Une étape très courte et très dense, avec peu de vallées entre les différents cols. Le final se fera sur l'inédit col des Contrebandiers.

Côte de Demi Quartier : 10,6km à 6% (Calculé)
    Côte d'Héry sur Ugine : 3km à 8,5%
    Col de l'Epine : 6,9km à 7,1%
    Col de la Forclaz de Montmin : 8,2km à 8%
    Col des Contrebandiers : 7,6km à 7%

Étape 17 : Annecy – Grenoble 231,5km

Cette étape marathon propose une succession de cols avec des pourcentages intéressants, et un final ardu par Saint Bernard du Touvet et le col de Coq.

Col du Vorger : 4,5km à 8%
    Côte de Bonvillard : 5,4km à 7% (Calculé)
    Col du Marocaz : 9,3km à 7,4%
    Pas de la Fosse : 5km à 9% (Calculé)
    Col du Barioz : 9km à 6,4%
    Col de St Bernard du Touvet : 7km à 8,5% (Calculé)
    Col du Coq : 6km à 8,5%
    Col de Porte : 8,3km à 6,3%

Étape 18 : Grenoble – Digne les Bains 173,9km

Une étape de transition pour couper un peu dans les difficultés et se rendre dans les Alpes du Sud pour le final de ce Tour.

Col de la Croix Haute : 5,5km à 6,9% (Calculé)

Étape 19 : Digne les Bains – Sospel 199,8km

Une 1ère étape dans les Alpes du Sud, pour ce qui peut être considéré comme l'étape reine de ce tracé.

Col de Toutes Aures : 9,7km à 2,5%
    Col de la Sinne : 19,5km à 5,5%
    Col St Martin : 16,5km à 6,2%
    Col du Turini : 15,3km à 7,2%

Étape 20 : Menton – Sanctuaire de la Madone d'Utelle 136,8km

Dernière étape de montagne toujours dans le Sud des Alpes. Le Turini sera de nouveau escaladé, dans le sens inverse de la veille, les coureurs voulant jouer leur va tout devront impérativement profiter du col d'Andrion pour attaquer. Si la montée se fait sur une route en mauvais état, la descente pourra profiter d'une route bien meilleure, même si elle reste très technique et dangereuse.

Col du Turini : 24km à 5,2% (les 10,5derniers km à 7,4%)
    Col d'Andrion : 14km à 8,6% (Calculé)
    Sanctuaire de la Madone d'Utelle : 8,1km à 7,2% (Calculé)

Étape 21 – Monaco 30,7km CLM individuel

Un final avec un CLM pour permettre de figer le classement général.

Côte de la Grande Corniche : 9km à 4,8%

3214,5km

58 grands prix de la montagne dont 38 de 2ème, 1ère et Hors catégories.

4ème catégorie : 8
    3ème catégorie : 13
    2ème catégorie : 17
    1ère catégorie : 17
    Hors catégorie : 3
    répondre citer

Aurélien M. - le mardi 15 janvier 2013 à 15h33 permalink

Bonjour Olivier73,

Ta fin de parcours n'est pas dérangeante pour moi. Je suis par contre choqué de constater que tu fais finir le tour de France à l'étranger, pourquoi ne pas faire finir la Vuelta à Lisbonne et le Giro à Vienne alors.
    Nice est à 25 km, pourquoi ne pas s'y arrêter plutôt ?

Outre cette hérésie, ton parcours est très intéressant.

Grand Départ Basque, pas de problème au contraire, mais il ressemble un petit peu au mien : clm par équipe suivi de montagne et de plat. bon le clm était plus court et tracé entre Hendaye et Saint-Jean-de-Luz, mais la montagne était quelque chose de terrible à côté de toi.

Tu commences par les Pyrénées en pas trop dur, cela ne pose aucun problème, même si 3 ou 4 difficultés supplémentaires vers Saint-Jean-Pied-de-Port auraient été les bienvenues, histoire d'allonger un peu l'étape et éviter d'avoir trop de plat au début.
    Au dessus de Foix tu utilises le Pla des Peyres à qui je pense à chaque fois que je passe dans les Pyrénées sans l'utiliser (dernière arrivée tracée à l'étang de Soulcem au-dessus d'Auzat) : ok, pas trop dur, mais Sarraillé et Port (Portel c'est au-dessus de Quillan) avant durcissent un peu la course pour la rendre plus intéressante.
    Font Albe est vraiment infaisable, rouler en pleine carrière, autant s'arrêter à l'entrée de la carrière de Trimouns, même si la pente est encore moins importante. Sur le coup, j'aurais préféré l'arrivée à Ax-3 Domaines. Par contre les premières ascensions sont bien vues.

Rodez et Mende : ok. Lachamps tu me surprends, toi qui ne souhaitais pas utiliser de chemins non asphaltés. étape est bien vue.

un chrono à Paris en plein milieu de tour, j'en ai tracé un semblable il y a deux jours, en fin de deuxième semaine également, comme quoi, on a parfois les mêmes idées (dans le même tour que Soulcem).

Je suis déçu des Vosges, en seconde semaine, il faut envoyer du lourd, pas seulement la Planche des Belles Filles.
    J'accepte le passage en Suisse qui est intéressant, mais où se situe la côte du Doubs, puisque le nombre de côtes au bord du Doubs est élevé. Je suppose que la côte se situe entre Maîche et Morteau, mais tu devrais plutôt donner le nom du village.

Pour le Haut-Combloux, merci de reprendre mon dossier, mais pourquoi ne vas-tu pas jusqu'au parking du sommet (9.3 km à 7.5%) ? Encore des routes non-goudronnés ? ca fait plaisir, une futur étape alpestre que je posterai tantôt risque fort de te plaire à ce rythme (Pamelan, Glière, Cenise).

Les contrebandiers ? pourquoi pas, mais j'aurai préféré une arrivée plus longue.

Grenoble est intéressant.
    Sospel ? j'ai justement tracé hier une étape semblable (pour le même tour que Soulcem et Paris) avec Sinne, Saint-Martin mais arrivée à Authion au lieu de redescendre sur Sospel. je partais de Sisteron, donc je passais comme toi, mais je ne comptais pas Toute Aures qui est un simple faux-plat. Mais belle étape.
    Grosse étape vers la madonne d'Utelle, c'est ok, il y a de la place pour une belle arrivée, paysage magnifique. mais deux autres montées auraient pu être sympa également :
    vers le Pont du Countet : 16.6 km à 6.7%, alt. 1703m pour attaquer de loin;
    et surtout la madone de Fenestre : 15.6 km à 7.3%, alt. 1914m.
    Après il faut tracer un chrono à Nice assez difficile c'est faisable.

Bonne journée
    répondre citer

André - le mardi 15 janvier 2013 à 20h15 permalink

Bonsoir Olivier.

100% d'accord avec Aurélien pour refuser toute arrivée sur le "rocher".

Départ du Pays Basque : oui et oui, quelle deuxième étape !
    Mais deux arrivées en altitude (pas très "hammiennes" ...) dès les premiers jours c'est trop.

Belles étapes en Lozère (classique) et Auvergne (originale).

Crono parisien : j'avais proposé un schéma similaire en 2011 dans le cadre d'un Tour démarrant de la Bourgogne et trouvant son épilogue dans les vignobles du Bordelais.

Planche des Belles Filles : une approche plus "hard" aurait également eu ma préférence, mais j'aime cette montée.

Encore un final qui me convient avec le Jaman par Territet (7 km à 9,6% au pied), meme si je préfère l'autre versant.

Enfin succession d'étapes de montagne et moyenne montagne globalement bien construites, mais sans grosse étape avec des grimpées de haute altitude.

Bon crono terminal pour ....
    Vous pourriez me citer un exemple d'une étape terminale qui ne fige pas le classement ?

Bon parcours : innovant, équilibré.

Salutations.

répondre citer

bapt77 - le mardi 15 janvier 2013 à 20h35 permalink

André

Je n'ai pu me retenir :
    Oui une étape terminal peut ne pas figer le classement général. Cela fut le cas de 1999 à 2006 ... (et ...).
    Je réagirais lorsque j'aurais plus de temps pour toi Olivier et vous André.
    Ma Philo me prend du temps.
    Concernant mon Giro, même constat : fin de semaine au minimum .
    Bonne soirée.
    répondre citer

Aurélien M. - le mardi 15 janvier 2013 à 21h10 permalink

bonsoir,

Bapt, quel vicieux que tu es ;).
    on va dire que toute étape finale fige le classement (forcément), et qu'à part les cas "administratifs", rien ne bouge.
    répondre citer

Olivier73 - le mardi 15 janvier 2013 à 21h21 permalink

Il faut vraiment faire attention aux mots choisis avec vous :)
    J'était certain que cette arrivée monégasque vous ferais réagir.
    Je reviendrais en détail sur vos commentaires demain.

Bonne soirée.
    répondre citer

Olivier73 - le mercredi 16 janvier 2013 à 18h55 permalink

Bonjour à tous et merci pour les commentaires.

Aurélien, concernant le départ au Pays Basque, c'est une coïncidence que tu en ait fait un également puisque ce tracé date de début Décembre.

Concernant l'arrivée monégasque, les réactions ne me surprennent pas. Mais pour moi, Monaco est un cas à part, je ne considère pas que ce soit vraiment l'étranger. je serais par contre opposé à une arrivée en Italie, Suisse, ... De plus, je cherchais une arrivée un peu bling bling dans le coin, et j'avais déjà fait précédemment une arrivée finale à Nice.

La 1ère étape de montagne basque n'est pas trop corsée car nous sommes en début de Tour. Concernant celle de la planche des belles filles, je n'ai pas rajouté de cols car j'était déjà à 38 cols de 2ème catégorie et plus et je ne voulais pas en rajouter.

Aurélien, je ne suis pas à 100% contre l'utilisation des chemins en terre, je trouve simplement que lorsque c'est pour monter un col, l'expérience que j'ai eu en grimpant le colle delle Finestre me fait penser que ce n'est pas un critère ajoutant de la difficulté. Mais si cela peut permettre d'éviter de la vallée, c'est parfait. Et pour un final comme les Strade bianche (comme c'est un peu le genre pour mon étape auvergnate), je suis à 100% pour.

Concernant l'arrivée à Combloux, c'est en effet ton dossier qui m'a donné l'idée d'aller faire une étape là bas. Je grimpe bien jusqu'au parking du haut. La différence de longueur et de pourcentage vient peut être du fait que je l'ai recalculé à partir d'OpenRunner, qui n'est pas très précis.

Pour mon prochain Tour de France, je vais essayer d'imaginer à quoi ressemblera le Tour 2014. Je me suis mis en quête des villes candidates. J'en suis à une cinquantaine, et le parcours commence à se dessiner dans ma tête. Mais j'ai des grosses difficultés à trouver des villes candidates intéressantes dans les vallées Alpestres et Pyrénéennes. le choix est assez limité.

répondre citer

Aurélien M. - le vendredi 18 janvier 2013 à 11h18 permalink

Bonjour Olivier,

oui c'est une sacré coïncidence le même départ.

En même temps pour les routes non goudronnées, tu m'avais fait une remarque, mais en regardant d'anciens parcours proposé, tu nous avait mis les ribinoù (que je reprend dans un prochain tour), ou encore un tdf s'arrêtant à Verbier avec le Lein (qui n'est pas goudronné par Saxon).
    Des routes blanches comme le Finestre ne sont pas dures, la terre est très tassée et donc dure, comme du goudron, mais lorsqu'il pleut, c'est là que la route devient intéressante.

Pour Monaco, si tu ne considères pas que c'est l'étranger, qu'est ce que c'est ? Je ne vais pas te cacher que tu m'intrgues fortement.
    Sinon au lieu d'une arrivée "bling bling", tu aurais pu tracer une arrivée "pan pan" à Marseille.

Pour le tour 2014, il faut beaucoup de courage pour connaître les villes candidates maintenant, surtout dans les Alpes et les Pyrénées, il faut attendre le mois de juillet pour avoir plus de certitudes.
    répondre citer

bapt77 - le vendredi 18 janvier 2013 à 19h29 permalink

Olivier

Un début de parcours que j'avais aussi imaginé de cette façon mais suite à mon échec cuisant j'ai repris un schéma plus classique et ''gagnant''.
    Rien à redire beau départ. Ensuite je ne rejoins pas l'avis de André. Ces montées ne sont pas éfrayantes (ici car pour ASO sa diverge vers l'extraordinaire inédit ;) (non il faut que je reste sobre car je vais peut-être les rencontrer … sa diverge vers une ''grosse'' trouvaille).
    Sinon je mettais arrêter aussi au avant la carrière à Font-Albe … je rejoins Aurélien.
    Mende ferait-il un retour un force après une longue absence ? Ces étranges et drôle comment des enchainements ou montées reviennent sur une même période avec insistance. On dirait : phénomène de mode (Soulor-Spandelles … euhh voilà quoi …)
    Cette étape 8 me plait beaucoup. Piègeuse dans son profils.
    Paris au milieu je ne peux que accepter … Par contre tes profils parfois on dirait que l'on 10 mur de Huy à chaque étapes (si on prend comme base ceux d'ASO …)
    La Planche des Belles Filles avec Servance cela me semble suffisant au vue du début et de la suite. Ne pas tomber dans la surenchère c'est bien.
    Il faudrait que je pense à m'approcher de cette région du Combloux, sinon moi je proposerais surement bientôt le Chalet de l'Aulp . Étape piège après le repos.
    231 km le lendemain (on retrouve les grands esprits ;) pour une nouvelle belle étape.
    Sospel j'avais rajouté il y a assez longtemps le petit col mais pentu de Berrins. Rien de terrifiant et canalisant. Pourquoi ASO ne visite plus cette région ? Il faut un parallèle historique et culturel avec le rallye pour qu'on y retourne ?
    Madone d'Utelle que j'avais présenté dans mon dossier. J'approuve …
    Par contre pas trop cette arrivée à Monaco. Par rapport aux autres je suis quand même moins optu mais je crois pas je serais arrivée à Monaco … D'ailleurs ce problème se pose : où arrivée quand toutes les grandes villes ont été faites (hors Paris) ?
    Le classement est par contre aujourd'hui totalement figés ;) (ou pas du tout … malheureusement si on voit les 10 derrières. Quelle fléau !)

En conclusion bon parcours équilibré. Une constante chez toi très appréciable en plus de la recherche de nouveautés constante aussi.
    répondre citer

Dylan38 - le lundi 22 avril 2013 à 13h34 permalink

Bjr,vos idées et vos réalisations sont très interressantes et originales. Je voudrais juste savoir à l'aide de quel logiciel avez-vous construit vos profils d'étapes? Merci d'avance.
    répondre citer
    Page suivante (11 - 11)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit plus huit ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.