À votre Tour : Vuelta n°1: De Séville à Madrid

Un parcours au départ de Séville qui longera essentiellement la côte. J'ai essayé de faire avec des difficultés inédites mais aussi du classique.

répondre | créez votre Tour
  • créé par valjo98 le samedi 22 décembre 2012 à 18h00 | 1130 consultations | 7 messages

valjo98 - le samedi 22 décembre 2012 à 18h00 permalink

Etape 1: Sevilla - Sevilla (21.7km)
    CLM Par Equipe
    Un CLM par équipe tout plat pour commencer dans la ville de Séville.

Etape 2: Sevilla - Cadiz (197.4km)
    Plat
    La 2ème étape sera toute plate, 1ère occasion pour les sprinters.

Etape 3: Cadiz - Algeciras (161.4km)
    Vallon
    km 147: Puerto del Cuarton(3): 6.9km à 4.4%
    Une étape plate mais une côte interviendra en fin de parcours.

Etape 4: Gibraltar - Cerro del Moro (219.7km)
    Moyenne Montagne
    km 72: Puerto del Espino(2): 19.8km à 4.1%
    km 89: Puerto de Encinas Borrachas(3): 2.9km à 7.3%
    km 115: Puerto del Madroño(3): 12.7km à 2.9%
    km 167: Puerto de Ojén(2): 11km à 4.9%
    Arrivée: Cerro del Moro(1): 10.7km à 8.3%
    Première étape de montagne avec une arrivée difficile.

Etape 5: Malaga - Sierra Nevada (192.5km)
    Haute Montagne
    km 19: Puerto del Leon(1): 17.5km à 5.3%
    km 91: Puerto de Zafarraya(2): 12.9km à 5.5%
    km 117: Alto de los Bermejales(3): 5.2km à 4.3%
    km 128: Puerto del Lucero(3): 5.5km à 5.3%
    Arrivée: Sierra Nevada(HC): 22.6km à 5.8%
    Deuxième étape de montagne avec arrivée au sommet de la on ne peut plus classique Sierra Nevada.

Etape 6: Jaen - Villanueva de la Fuente (188.7km)
    Plat/Vallon
    km 19: Alto de Pegalajar(3): 12.1km à 2.4%
    km 47: Puerto de Baeza(2): 6.8km à 5.4%
    700m de l'arrivée: 2.1km à 4.7%
    Une étape très ouverte puisque les punchers pourront s'exprimer avec une côte proche de l'arrivée mais pas très dure ce qui avantagera les sprinters.

Etape 7: Albacete - Elda (207.5km)
    Moyenne Montagne
    km 148: Alto de Beneixama(2): 6.8km à 5.6%
    km 173: Puerto de Biar(3): 11.6km à 2.7%
    km 192: Alto de Xorret de Catí(2): 3.5km à 11.7%
    Une arrivée à Elda au terme d'une étape marqué par l'Alto de Xorret de Catí.

Etape 8: Valencia - Amposta (186.9km)
    Plat
    Une occasion pour les sprinters de décrocher une étape.

Etape 9: Amposta - Tortosa (173.8km)
    Moyenne Montagne
    km 51: Puerto de Santo Domingo(3): 2.1km à 6%
    km 72: Alto de la Pasana(2): 7.9km à 5.7%
    km 96: Port de Torre Miró(2): 9 km à 4.6%
    Une étape favorisant les baroudeurs puisque les ascensions ne seront pas difficiles et loin de l'arrivée.

Etape 10: Tortosa - Mont Caró (24.8km)
    CLM Individuel
    Arrivée: Mont Caró(1): 14.5km à 8%
    Un CLM individuel très difficile en montagne.

Etape 11: Hospitalet del Infantine - Barcelona (149.2km)
    Plat/Vallon
    km 139: Alto de Montjuic(4): 1km à 7%
    Une arrivée au terme d'une très longue ligne droite d'environ 5km placé 10 km après la fameuse colline de Montjuic.

Etape 12: Manresa - Llesúy (213.9km)
    Haute Montagne
    km 83: Coll de Pradell(1): 10.1km à 8.8%
    km 89: Coll de Josa(2): 3.2km à 11.3%
    km 105: Coll de Pedraforca(3): 7.3km à 3.9%
    km 135: Coll de Galliner(2): 17.3km à 2.6%
    km 185: Port de Cantó(1): 25.6km à 4.2%
    Arrivée: Llesúy(1): 12.4km à 5.5%
    Une arrivée au sommet aprés de nombreuses ascensions très irrégulières.

Etape 13: Tremp - Jaca (216.9km)
    Plat/Vallon
    km 16: Puerto de la Casota(2): 12.7km à 4.5%
    km 146: Puerto de Serrablo(1): 12.6km à 5.5%
    Un parcours pour les sprinters mais deux cols interviendront en cours d'étape.

Etape 14: Jaca - Alto de Hachueta (166.5km)
    Haute Montagne
    Arrivée: Alto de Hachueta(1): 11.6km à 7.8%
    Une course de côte difficile à l'Alto de Hachueta.

Etape 15: Vitoria-Gasteiz - Corconte (190.4km)
    Haute Montagne
    km 27: Puerto de Paul(3): 2.8km à 6.4%
    km 118: Alto del Repetidor(2): 7.8km à 5.1%
    km 143: Puerto de la Matanela(3): 2.8km à 5%
    km 186: Puerto del Escudo(1): 6.4km à 9.4%
    L'ascension très difficile du Puerto del Escudo prendra place à seulement 4km de l'arrivée.

Etape 16: Santander - Santander (50.5km)
    CLM Individuel
    Le dernier des 3 CLM sera aussi le plus long.

Etape 17: Torrelavega - Mirador del Fito (164.3km)
    Vallon
    km 76: Alto de El Mazuco(2): 4.4km à 7.8%
    km 92: Alto de Robellada(2): 8.2km à 4.5%
    km 120: Alto de Riensena(2): 14.4km à 3.1%
    Arrivée: Mirador del Fito(2): 4.4km à 9.5%
    La montée du Mirador del Fito viendra conclure cette étape en beauté.

Etape 18: San Vicente de la Barquera - Jito de Escarandi (167.2km)
    Haute Montagne
    km 21: Collado de Carmona(2): 4.8km à 7.2%
    km 70: Puerto de Piedrasluengas(1): 37.7km à 3.2%
    Arrivée: Jito de Escarandi(HC): 14.5km à 8.2%
    Cette nouvelle étape de montagne se finira au terme de l'ascenion inédite du Jito de Escarandi.

Etape 19: Cangas de Onís - Pola de Lena (132.4km)
    Moyenne Montagne
    km 23: Alto de Los Bedules(2): 5.5km à 7.2%
    km 67: Puerto de Arnicio(2): 8.2km à 6.7%
    km 109: Alto de la Colladiella(2): 6.5km à 7.8%
    Le strois difficultés assez éloignés les unes des autres provoueront sans doute aucune(ou peu) d'offensives parmi les favoris.

Etape 20: Pola de Lena - Alto de l'Angliru (192.7km)
    Haute Montagne
    km 27: Puerto de Pajares(1): 12.7km à 7.2%
    km 66: Collado de Aralla(2): 6km à 6.8%
    km 105: Puerto de Ventana(2): 5.5km à 5%
    km 154: Alto de la Cobertoria(1): 7.5km à 8.8%
    km 173: Alto de El Cordal(2): 5.5km à 8.9%
    Arrivée: Alto de l'Angliru(HC): 12.6km à 9.9%
    L'avant-dernière étape de cette Vuelta se terminera au sommet du classique mais terrible Alto de l'Angliru.

Etape 21: Segovia - Madrid (113.5km)
    Plat
    km 27: Puerto de Navacerrada(2): 6.9km à 7.3%
    Une étape plutôt plate pour finir le Tour mais le Puerto de Navacerrada au km 27 fera sans doute de celle-ci une étape plus indécise qu'on ne le croît.

répondre citer

Aurélien M. - le dimanche 23 décembre 2012 à 15h05 permalink

Bonjour Valjo,

Je trouve votre parcours très bien tracé, même s'il y a trop d'arrivées ne altitude (mais j'ai fait pire pour ma première vuelta avec neuf arrivées au sommet).

Début assez soft, avec une magnifique arrivée au cerro de Moro, que je ne connaissait pas, pourtant j'avais bien farfouiller la région.

Personnellement, je n'aime pas uen arrivée à Sierra Nevada, mais vu que vous semblez monter par Monachil, pourquoi ne pas tracer l'arrivée à Guejar Serra, une belle descente après une belle montée.

Elda est super, même si le seul défaut est la route qui est rectiligne après Xorret de Cati, ce qui n'est pas forcément arrageant pour un échappé.

Pas de problème pour le chrono du Mont Caro qui est certainement la plus belle montée de Catalogne, mais trop isolée pour y faire uen course de ligne (excepté une course de côte pour uen première arrivée comme un tour de catalogne présenté).

Petit Bémol pour l'étape pyrénéenne, même si le premier enchaînement est franchement intéressant, j'avais déjà étudier le secteur et seul une arrivée à proximité à Port del Comte est intéressante, après les routes sont trop faciles. Mais il est facile de rattraper le coup et de remettre des cols difficiles avant le coll del pradell.

Belle arrivée en côte à l'Alto de Hachueta, mais tu monte biens par Huarte ? il est dommage que ce soit une course de côte, avec une ou deux montées avant l'étape aurait plus belle allure.
    Le puerto de Escudo c'est ok.
    Mirador de Fito est de trop, mais belle montée, tout comme Jito de Escarandi, belle montée mais de trop peut-être.
    un angliru classique, mais étape trop dure à mon goût, elle risque de monopoliser toute l'attention.

Navacerrada n'est ni assez pentu ni assez long pour permettre de partir seul à l'abordage.

Mais sinon bonne longueur pour les chronos, étapes pas mal, à revoir pour les Pyrénées et voir si possible de modifier deux arrivées au sommet de la dernière semaine.

Bonne journée
    répondre citer

valjo98 - le dimanche 23 décembre 2012 à 16h44 permalink

Bonjour Aurélien,
    Merci pour ton commentaire.
    Tout d'abord, les nombreuses arrivées au sommet sont une habitude de la Vuelta, je n'ai donc pas essayé de les limiter.
    Merci pour Cerro del Moro, si tu ne connais pas certaines ascensions, saches que j'ai beaucoup tracé ma Vuelta à partir du site "CyclingCols".
    Pour Sierra Nevada, je n'ai pas pensé à cette solution qui peut aussi être intéressante.
    Ensuite, les Pyrénées, c'est vrai que j'aurais aimé faire plus dur, hélas je n'ai pas trouvé beaucoup mieux.
    Je monte bien l'Alto de Hachueta par Huarte-Araquil, après pour la course de côte, c'est un choix.
    Pour l'Angliru, j'ai voulu vraiment prposer une étape difficile pour peut-être renverser la hiérarchie (ex: Stelvio-De Gendt).
    Le Navacerrada, je pense que ça changera rien pour la course au général mais j'ai voulu faire une étape plus ouverte qu'à l'habitude.
    répondre citer

bapt77 - le lundi 31 décembre 2012 à 12h19 permalink

valjo98

Si on se met d'accord sur le fait que la Vuelta 2012 a été magnifique ton parcours devrait donc l'être aussi …
    Le crono et l'étape 4 sont lié, à l'image de 2011. Pour moi l'arrivée au sommet de Sierra Nevada ne s'impose pas. Puis pourquoi descendre à Elda ? Autant une bonne course de côte qu'une course tronqué par la descente.
    Monté Caro rrrrr … tu l'as ''dérobé'' avec malice. Ma Vuelta sans arrivée au sommet ayant repoussé son utilisation. Tanpis j'y monterais.
    Ensuite je ne suis pas fan de Llesuy , l'étape devrait s'arrêter au km 95.
    Une des étapes 14 ou 15 manque de cols. Plutôt la 15.
    Je renouvelle le discours pour l'étape 18.
    Tout le final repose sur le clm et ces courses de côtes.
    Enfin la 19 il faudra avoir une tactique plus ''kamikaze'' alors que la dernière étape est déjà beaucoup mieux construite. Elle est belle mais peut-être que l'Angliru est une ascension trop dure et cristallisera la course …
    En conclusion bonne Vuelta à diversifier dans les finals .
    répondre citer

valjo98 - le mercredi 02 janvier 2013 à 17h44 permalink

Bonjour Bapt,
    Merci d'avoir commenté.
    Comme je l'ai dit à Aurélien, ça pourrait être une solution mais je n'y ai pas pensé.
    Pour Llesuy, c'est vrai que Pradell-Josa forme un très beau enchainement mais j'ai voulu continuer l'étape jusqu'à Llesuy pour une plus longue et écremante étape.
    C'est vrai aussi que beaucoup d'étapes manquent de cols, mais j'ai joué dans la course de côte pour ce parcours.

répondre citer

André - le mercredi 09 janvier 2013 à 19h41 permalink

Bonsoir Valjo.

Je l'ai déjà précisé : je connais beaucoup moins bien la Vuelta que le Giro, et je suis incapable d'"instinct" de détecter les éventuelles alternatives.

Parcours équilibré, quelques beaux "profils", des étapes majeures en dernière semaine.

Deux points négatifs :
    Je n'adopte que rarement le crono collectif initial. Vous "compensez" avec un abordage rapide de la montagne. Trop dur comme départ.
    Dix étapes avec arrivées au sommet pour la Vuelta (passionnante) 2012, c'est beaucoup trop ! Huit lignes blanches tracées en haut d'un col ou station, c'est toujours excessif.

Salutations.
    répondre citer

valjo98 - le mercredi 18 septembre 2013 à 18h38 permalink

Salut à tous,
    Je suis de retour pour vous présenter une version 2 faite pour un concours sur un autre site à partir de vos remarques. Je ne mettrais pas le détail des cols car quasi tous sont sur la version 1 et pour ceux qui ne l'étaient pas, on peut les voir à peu près sur les profils. A vos commentaires!

Étape 1: Sevilla - Sevilla TTT (24 km)

Étape 2 Sevilla - Cadiz (154 km)

Étape 3: Cadiz - Algeciras (190 km)

Étape 4: Gibraltar - Cerro del Moro (217 km)

Étape 5: Malaga - Guejar Sierra (176 km)

Étape 6: Jaen - Villenueva de la Fuente (192 km)

Étape 7: Albacete - Xorret del Cati (209 km)

Étape 8: La Pobla Llarga - Vinaros (206 km)

Étape 9: Amposta - Tortosa (179 km)

Étape 10: Tortosa - Mont Caró ITT(25 km)

Étape 11: Hospitalet del Infantine - Barcelona (144 km)

Étape 12: Cerdanyola del Vallès - Saldes (194 km)

Étape 13: Sort - Jaca (214 km)

Étape 14: Jaca - Alto de Hachueta (194 km)

Étape 15: Amurrio - Corconte (196 km)

Étape 16: Santander - Santander ITT (49 km)

Étape 17: Torrelavega - Llanes (180 km)

Étape 18: Panes - Jito de Escarandi (196 km)

Étape 19: Cangas de Onís - Pola de Lena (135 km)

Étape 20: Oviedo - Alto de l'Angliru (164 km)

Étape 21: Segovia - Madrid (123 km)

répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq fois deux ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.