À votre Tour : Vuelta a España : attention parcours offensif !

A bas les courses de côtes et les arrivées archi-connues (Angliru, Covadonga, Navacerrada) et place aux enchaînements de cols pour de vraies étapes de montagne !

répondre | créez votre Tour
  • créé par Svam le mardi 17 janvier 2012 à 22h22 | 5477 consultations | 5 messages


    Svam - le mardi 17 janvier 2012 à 22h22 permalink

    Bonjour,

    Déjà je remercie Thomas pour la mise en place de cette section. Le tracé de Vuelta que je vais présenter a été réalisé dans le cadre d'un jeu-vidéo de simulation de cyclisme (il n'y en a pas 100). Un petit tour dans Google avec mon pseudo vous permettra d'y accéder rapidement si jamais vous jouez à ce jeu ou si vous voulez simplement consulter les profils.

    Le but avoué de cette Vuelta est de casser les codes de redondance de l'épreuve d'Unipublic qui tend à passer toujours aux mêmes endroits, à savoir Angliru, Lagos de Covadonga, Puerto de Navacerrada, Sierra Nevada, l'Andorre qui présentent le douloureux désavantage de n'offrir que de vulgaires courses de côte. Ma conception du cyclisme et de son caractère offensif m'ont poussé à faire des recherches en Espagne (remerciement d'ailleurs au site plataformarecorridosciclistas.org) pour voir si un GT plus équilibré pouvait y être construit. Et c'est le cas bien que les organisateurs semblent poursuivre dans la voie des "10 derniers kilomètres = spectacle garanti" (mais rien avant). Mais cesse de bavardage :


    S Prologue : Ceuta -> Ceuta 7.2km
    Un prologue ça parait quelconque sauf que celui-ci aura lieu à Ceuta, enclave espagnole sur la côte nord-africaine. Un départ fantastique en perspective !

    D Etape 01 : La Linea de la Concepcion -> Benalmadena 146km (val)




    km 99 : Puerto de Ojén - 2°
    km 146: Benalmadena - 3°

    Retour dans la péninsule après un court transfert à travers le détroit de Gibraltar pour une première étape vallonnée via le Puerto de Ojen et une arrivée en côte pour les puncheurs. De quoi donner le ton des trois semaines...

    L Etape 02 : Rincon de la Victoria -> Roquetas de Mar 180km (pl)
    M Etape 03 : Almeria -> Lorca 161 km (pl)

    Deux étapes destinés au sprinteurs depuis l'Andalousie jusqu'à la province de Murcie.

    M Etape 04 : Alcantarilla -> Murcia TTT 32.3km (pl)
    L'épreuve par équipes bien connue de la Vuelta. Exigeante avec lignes droites, relances, une côte. Les leaders auront du pain sur la planche.

    J Etape 05 : Elche -> Alcoy 160km (Mm)




    km 62 : Port de la Carrasqueta - 1°
    km 89 : Puerto de Tudons - 2°
    km 111: Puerto de Torremanzanas - 2°
    km 119: Puerto de Benifallim - 3°
    km 135: Alto de Revolcat - 3°
    km 146: Alto de San Antonio - 2°

    Première étape de montagne dans la Sierra Aitana avec six difficultés au programme dont l'inédit Alto de San Antonio (2.9km à 10%). à 13km du but.


    V Etape 06 : Ontinyent -> Valencia 174 km (pl)
    S Etape 07 : Castellon de la Plana -> Salou 178km (pl)
    Une étape pour baroudeurs puis une pour sprinteurs qui emmène la course vers la Catalogne.

    D Etape 08 : Terrassa -> Port-Ainé 210km (HM)



    km 73 : Alto de Sant Just - 3°
    km 85 : Alto de Castellar de la Ribera - 3°
    km 166: Coll de Canto - 1°
    km 210: Port Ainé - ESP

    Première étape de haute-montagne vers l'inédit Port-Ainé (19km à 6.4%) précédé du plus roulant Coll de Canto. Une course de côte pour ouvrir le massif pyrénéen.

    L Etape 09 : Sort -> Bielsa 181km (HM)



    km 49 : Port de la Bonaigua - 1°
    km 95 : Col del Portillon - 2°
    km 120: Col de Peyresourde - 1°
    km 138: Col d'Azet - 1°
    km 166: Port de Bielsa - 1°

    Toujours pas de repos mais l'étape reine des Pyrénées avec cinq cols et une arrivée au pied de la descente du dernier d'entre eux. Assurément des écarts après dix jours de course.

    M Repos en Aragon.

    M Etape 10 : Huesca -> Pamplona 188km (pl)
    km 62 : Alto de Santa Barbara - 3°
    km 119 : Puerto de Las Coronas - 3°
    km 156: Alto Loiti - 3°

    Une étape de transition avant l'entrée dans le Pays-Basque.

    J Etape 11 : Pamplona -> Eibar 150km (val)



    km 80 : Alto de Descarga - 3°
    km 98 : Alto de Kampazar - 3°
    km 112 : Alto de Karabieta - 2°
    km 124 : Alto de Ixua - 2°
    km 138: Alto de San Miguel - 3°

    Une étape courte et explosive dans la pure tradition basque. Le franchissement de l'Alto de Ixua, classique du TPB, devrait attiser les attaquants.

    V Etape 12 : Bilbao -> Santillana del Mar 163km (pl)
    S Etape 13 : San Vicente de la Barquera -> Avilès 160km (pl)
    Deux étapes de plaine avant le deuxième massif des Asturies.

    D Etape 14 : Gijon -> Alto de la Farrapona 174 km (HM)



    km 39 : Alto de San Emiliano - 3°
    km 68 : Alto del Cordal - 2°
    km 85 : Alto de La Cobertoria - HC
    km 109: Alto Trobaniello - HC
    km 142: Puerto de San Lorenzo - 1°
    km 174: Alto de La Farrapona - HC

    Probablement l'étape la plus difficile qu'on puisse trouver en Espagne avec plus de 5500m de dénivelé positif. La course devrait se décanter dans le Trobaniello, surnommé le Finestre espagnol, du fait de ses dix derniers kilomètres de caillasse !

    L Etape 15 : Tineo -> Albergue de Ancares 193km (HM)



    km 45 : Puerto del Palo - 2°
    km 90 : Alto de Acebo - 2°
    km 125: Alto de Louxas - 2°
    km 148: Alto de Santa Morela - 1°
    km 167: Puerto de Ancares - Cruz de la Cespedosa - HC
    km 193: Albergue de Ancares - 2°

    L'étape piège par excellence : 150km de montagnes russes puis le terrible Ancares, tout du moins son pied, monté par le versant le plus affreux (9.2 km à 9.6% qui cache 8km à 11%). Derrière, vingt kilomètres faits de descente rapide et de courtes montées taillés pour la poursuite entre leaders avant d'attaquer le raidard final vers Albergue de Ancares : 1.5km à 11%. Un véritable terrain pour les attaquants !

    M Repos (mérité) à Ponferrada

    M Etape 16 : Ponferrada -> Alto de El Morredero ITT 29.6km (HM)
    Un CLM en côte sur les pentes en escalier du Morredero.

    J Etape 17 : Ponferrada -> Zamora 186km (pl)
    km 20 : Alto del Acebo - 1°

    La dernière chance pour les sprinteurs.

    V Etape 18 : Salamanca -> Avila 162 km (val)
    km 106: Puerto de Las Funtes - 2°
    km 146: Alto de Muñopepe - 3°

    La dernière chance pour les baroudeurs, tandis que les leaders se préserveront pour le week-end final


    S Etape 19 : Avila -> Navaluenga 137 km (HM)



    km 19 : Puerto de Navalmoral - 2°
    km 59 : Collado de Serranillos - 2°
    km 114: Puerto de Mijares - 1°

    Dernière étape de montagne et pas d'arrivée au sommet : erreur ? Non, simplement privilégier encore les attaquants dans une étape courte avec très peu de plat. Le Mijares n'est pas le plus gros monstre de la péninsule (19,5km à 5.6%) mais après trois semaines il pourrait s'avérer décisif.

    D Etape 20 : Alorcon -> Madrid ITT 32.6km

    Ultime chrono dans les rues madrilènes. La récupération y fera la différence.


    Les chiffres : 8 étapes de plaine, 3 étapes vallonnées, 6 étapes de montagnes (+1 chrono), 4 étapes chronos (1 prologue, 1 TTT, 1 MTT, 1 ITT)




    Voilà. A vos réactions.
    répondre citer

    lucho - le mercredi 18 janvier 2012 à 21h56 permalink

    Bonsoir Svam

    La Vuelta , ma spécialité , cool de voir enfin un parcours de Vuelta , merci Svam.

    Parcours classique , sans être trop dur , il y à de quoi faire pour les coureurs , les étapes de montagne classique des forum AMP qui revienne souvent , arrivé à Port Aimé , étape avec San Lorenzo- Trobaniello- Cobertoria ou arrivé à Albergue de Ancarès ( Via Ancarès , versant Pan de Zarco ) .

    Il y à 4 étapes de vraiment difficile : les deux des Pyrénées + les deux des Asturies , le reste c'est de la moyenne montagne , avec des cols pas très difficile , mais parcours qui pourrait très bien être réel ,plus intéressant que les Parcours actuel du Tour d'Espagne .
    Perso , j'aime des parcours un peu plus costaud , mais bon chacun son style .

    En ce qui concerne el Puerto de Trobaniello ,dommage qu'il ne soit pas goudronné , vous trouverait un max d'infos et de photos ici :
    http://apmforo.mforos.com/1934457/10663943-propuesta-de-inclusion-6-alto-de-trobaniello-asturias/?marcar=alto+trobaniello

    Sinon on peut avoir des étapes à plus de 6000m de dénivelé , et plus de 8000m dans les Canaries .
    Ici une que j'avais dessiné avec plus de 6600m de dénivelé , en Cantabrie :



    répondre citer

    André - le samedi 21 janvier 2012 à 12h54 permalink

    bonjour Svam,

    Je connais beaucoup moins la Vuelta** que Giro et Tour, et je devrais sacrifier énormément de temps pour en réaliser un tracé crédible quand il ne m'a fallu que 123 minutes pour le "Tour avec contraintes".

    Lorsque je commence mon analyse par du négatif, c'est souvent parce que le parcours proposé, en globalité, est à mes yeux séduisant.
    J'avoue n'avoir pas compris d'une part le positionnement trop tardif des repos, d'autre part le dessin des dernières étapes.

    Alcoy : bel enchainement avec un col "hammien" pour une décision éventuelle.
    Les Pyrénées : l'étape d'Andorre ressemble à Joux-Cervinia (Giro 2012), celle de Bielsa la complète avec diverses possibilités d'attaques.*
    Interessant trip (à l'ancienne) basque.
    Les Asturies sont bien exploitées et auraient encore été plus intéressantes si abordées en dernière semaine.
    Les dernières étapes me laissent sur ma faim : 2 cronos enserrant de la moyenne montagne "lourde".
    Les cronos sont équilibrés, 4 est selon moi un maximum.

    Un positionnement du "conoscalata" entre les deux grands massifs auraient été plus judicieux, avec des repos le lundi, les Asturies mardi et mercredi. Simple opinion.

    Votre parcours est une agréable surprise venant d'un défenseur d'ASO.
    Vous n'hésitez pas à prendre des risques, à exploiter des gros pans de montagne à une semaine du terme, à intégrer "stratégiquement" des cols raides, vous alternez arrivées au sommet et en descente (aucune course de cote).

    Peu de chances, avec un tel parcours en référence, d'intégrer l'équipe de Prud'homme et Pescheux...
    Plus sérieusement, tracé très supérieur aux productions "surréalistes" d'Unipublic et "suraudimatées" d'ASO.

    * auriez-vous le profil km par km de Bielsa ?
    ** cela implique notamment une méconnaissance dans mon chef du type de descentes (sinueuse, technique, virages, ...) empruntées pour bon nombre de cols.

    salutations

    répondre citer

    Svam - le samedi 21 janvier 2012 à 19h15 permalink

    Bonjour à tous,

    Je me permets de répondre aux remarques de Lucho et André.

    @ Lucho : Ma Vuelta parait effectivement légère par rapport à la tienne mais perso je juge la tienne trop fournie. Concernant les 6600m de dénivelés, tu utilises 50 km de plus que mon enchaînement asturian, ainsi que des petits cols de "600 m" (dont je me demande comment on peut les classer 1C). Par rapport aux reprises que j'ai effectué à PRC : le San Antonio, le Trobaniello et Ancares-Albergue de Ancares. La Farrapona et le Port-Ainé m'était connu d'avant (ce tracé date d'avant la présentation de la Vuelta 2010)


    @ André : Si je m'étais retiré de ce blog depuis trois mois, c'est typiquement à cause du genre de remarques que je lis dans ton message.

    Parler de col "hammien" me fait soupirer. Nous ne sommes pas propriétaire des cols. Et si je m'oppose aux tracés de René, ce n'est pas à cause des cols en eux-mêmes, mais de leur sur-représentation (en plus d'une utilisation parfois malhabile).

    Concernant mon côté "défenseur d'ASO", il y a là encore un énorme raccourci pris par rapport à mes propos. Je "défends" ASO en relatif, par rapport à une majorité de lecteurs qui condamnent farouchement chacun de leurs faits et gestes. Prudhomme ne met pas de cols pentus, "nul". Il en met : "Oui mais ils sont mal placés". Le jugement qui est fait des tracés de Prudhomme déborde souvent de mauvaise foi, qui culmine dans les "anti-tracés" proposés. En effet, à l'automne dernier, la majorité des tracés dessinés évitaient soigneusement les cols traditionnels du Tour, comme si leur emploi valait une allégeance à ASO. C'est un raisonnement doublement idiot : d'abord parce que si ASO se rate avec ses cols, la meilleure façon de montrer sa force est de réussir avec eux et ensuite parce que si ASO se prive de cols comme certains l'annoncent, on ne vaut pas mieux en se privant de ceux-ci. Je passe sur les premières semaines placides aperçues alors que c'est la grande force des Tours depuis cinq ans.

    Ma position sur l'évolution des tracés n'est ni de défendre ASO, ni de tomber dans l'excès inverse anti-ASO. Je propose simplement une évolution raisonnable des tracés avec un motif simple : favoriser les attaquants.

    J'en viens donc à ma Vuelta : favoriser les attaquants c'est justement ce qui explique une haute-montagne moins présente (mais très dense) pour aussi renforcer l'intérêt de la moyenne montagne (Alcoy, Eibar). Concernant les jours de repos, ils ne sont que les deux mardi, je n'ai donc pas l'impression d'abuser. Pour le chrono en côte, j'ai simplement applique le placement traditionnel sur le Giro après le jour de repos. Je glisse au passage que l'étape du Port-Ainé est catalane et non andorranne (la principauté n'offrant que des courses de côte sur des montées moyennes)
    répondre citer

    samuel - le dimanche 03 mai 2015 à 11h18 permalink

    UaiO7r http://www.FyLitCl7Pf7kjQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font trois fois trois ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.