À votre Tour : Tour de France n°10 : De Quiberon à Paris

Haute montagne, long CLM, et retour du "tourniquet" des Champs

répondre | créez votre Tour
  • créé par Olivier73 le jeudi 29 novembre 2012 à 19h30 | 4757 consultations | 6 messages

Olivier73 - le jeudi 29 novembre 2012 à 19h30 permalink

Un tracé toujours aussi montagneux, avec un long CLM et les étapes les plus dures en fin de 3ème semaine. Est ce que cela risque de figer la course? A voir.

Étape 1 : Quiberon CLM par équipe 21,7km

1ère étape en CLM par équipe, pour faire le tour de la presqu'île de Quiberon.

Étape 2 : Vannes – Angers 197,5km

Une étape pour les sprinteurs.

Cote du Moulin Eon : 2,5km à 2,5%

Étape 3 : Angers – Chateauroux 200km

Une pure étape de plaine.

Étape 4 : Chateauroux – Charade 206,8km

Une arrivée en cote dans le Massif Central, sur le circuit de Charade, utilisant la montée de 1998. Comme souvent dans le massif central, je ne suis pas certain de la route que j'ai emprunté pour le final, et donc de la longueur et du pourcentage de la bosse terminale.

Cote de la Trémouille : 7,2km à 3,7%
    Cote de Champiot : 3,8km à 6,8%
    Charade : 8km à 4,5%

Étape 5 : Clermont Ferrand - Murat 177km

L'étape sera -t-elle assez difficile pour lancer une offensive? Peut être pas de la part des leaders, mais les seconds couteaux se voient ici proposer un parcours à leur convenance.

Col de la Croix des Gardes : 8km à 3,5%
    Pas de Peyrol : 12,4km à 4,3%
    Col du Pertus : 4,5km à 8,3%
    Cote de Lioran : 6km à 5,2%

Étape 6 : Aurillac – Villeneuve sur Lot 189,2km

Au paradis des sprinteurs.

Cote de Brascou : 3,2km à 5,6%
    Cote du Bagou : 4,8km à 4,5%

Étape 7 : Agen – Pau 151,9km

Du pur régal pour les sprinteurs.

Cote du Mounet : 4,2km à 2,5%

Étape 8 : Pau – Plat d'Adet 141km

La 1ère grosse étape de montagne, qui si elle ne présente pas beaucoup de difficultés pourrait déjà faire mal, avec 2 montées à 8%.

Col d'Azet : 7,5km à 8,3%
    Pla d'Adet : 10,7km à 8%

Étape 9 : Lannemezan – Saint Girons 199,3km

Une étape difficile, se terminant dans la plaine. Cette arrivée devrait permettre plus d'offensive que l'arrivée à Foix, la partie de plaine finale étant plus courte.

Col des Ares : 8,4km à 3,9%
    Col du Portet d'Aspet : 4,5km à 9,6%
    Col de Core : 17,5km à 5,1%
    Col de Latrape : 5km à 7,4%
    Col d'Agnes : 10,2km à 8,1%
    Mur de Péguère : 9,8km à 7,4%

Étape 10 : Lavelanet – Ax Les Termes 187km

La dernière étape Pyrénéenne, avec le Port de Pailhères, mais dont l'approche a été durcie. De plus, l'arrivée se fera en bas de la descente, et non pas au sommet d'Ax 3 Domaines. De quoi mettre en avant ce col hors catégorie.

Col d'Aussières : 15,5km à 3,1%
    Col de Boca Jalère : 8,8km à 5,2%
    Col de Jau : 13,6km à 5,9%
    Col du Garabeil : 7km à 5,7%
    Port de Pailhères : 14,9km à 8,1%

Étape 11 : Font Romeu – Béziers 180km

L'étape de transition typique. Après un départ en descente, les coureurs longeront la cote méditerranéenne pour rejoindre Béziers.

Étape 12 : Lodève – Bessèges 165,2km

Une étape casse patte, qui pourrait réserver des surprises

Cote de la Combe Rouge : 11,8km à 3,8%
    Cote du Caussanel : 3,6km à 6,6%
    Col de l'Asclier : 12,2km à 5,2%
    Cote de Saint Roman de Tousque : 5km à 4,8%
    Col de Serre du Pradel : 10km à 4,1%
    Cote de Florac : 6km à 6,3%

Étape 13 : Alès – Arles 149,5km

Une étape de transition pour les sprinteurs, qu'ils en profitent, la prochaine, c'est à Paris.

Étape 14 : Aix en Provence 58,6km CLM individuel

Un très long CLM en boucle autours d'Aix en Provence. Les rouleurs devraient s'amuser.

Étape 15 : Aix en Provence – Digne les Bains 129,1km

Une étape pour les baroudeurs, à moins que le col du Corobon ne donne des envies à un favori retardé de commencer à reprendre du temps.

Col de Corobin : 6,8km à 7,7%

Repos

Étape 16 : Digne les Bains – Chorges 148,1km

A qui cette étape ? Des baroudeurs, des puncheurs ou les favoris? Le final reprend le tracé du CLM du Tour 2013.

Col du Labouret : 8km à 6,6%
    Col de Saint Jean : 7,5km à 3,6%
    Col de Pontis : 5km à 10,1%
    Col de la grande Cabanne : 11km à 7,1%
    Cote de Puy Sanières : 6km à 5,9%
    Cote de Saint Apollinaire : 7,3km à 6,1%

Étape 17 : Barcelonnette – Briançon 121,4km

Une étape de semi transition. Peu de bagarre à prévoir parmi les leaders, qui préféreront se concentrer sur les 2 étapes suivantes. Un coureur entre la 10ème et la 15ème place pourrait tout de même profiter d'un attentisme du peloton pour reprendre des places.

Col de l'Izoard : 15,9km à 6,9%
    Briançon : 1,5km à 9,6%

Etape 18 : Briançon – Albanne 167,5km

Une étape étape assez classique, si l'on excepte la montée finale.

Col du Galibier : 22,8km à 4,9%
    Col de la Croix de Fer : 22,4km à 6,9%
    Col du Mollard : 5,7km à 6,8%
    Albanne : 14,6km à 7,1%

Étape 19 : Saint Jean de Maurienne – Col du Joly 216km

L'étape reine de ce Tour, 7350m de dénivelé en 216km, et cela sans jamais dépasser les 2000m. La vallée est réduite à son stricte minimum. Cette dernière étape de haute montagne pourrait bien chambouler tout le classement.

Il existe un risque que cette étape ne cristallise trop les attentions, mais je prends ce risque, pour changer un peu de mes autres parcours.

Col de la Madeleine : 19,8km à 7,7%
    Col du Grand Naves :12km à 7,3%
    Col de Notre Dame du Pré : 9km à 8,1%
    Cote de Picolard : 9km à 6%
    Cormet de Roselend : 20,3km à 6%
    Signal de Bisanne : 12,2km à 8,8%
    Col du Joly : 10,5km à 7%

Étape 20 : Ugine – Ugine 36,5km CLM individuel

Un CLM qui ne désavantagera pas les grimpeurs, avec 2 cols très difficiles. Après le départ d'Ugine, les coureurs emprunteront le pied du col de la Forclaz, avant de tourner à gauche à mi pente pour prendre la direction de Cohennoz. 2 kilomètres avant le village, la pente s'adoucit, puis redescend. A la sortie du village, les coureurs pourront encore profiter d'un petit replat avant d'attaquer la dernière partie difficile de ce col. Les coureurs emprunteront alors une descente très rapide, avec seulement 4 épingles à cheveux, pour rejoindre les gorges de l'Arly, où la pente se redressera subitement pour monter jusqu'au village d'Héry sur Ugine. Il restera alors à rejoindre Ugine par un descente assez longue et nécessitant sur certains passages de pédaler pour augmenter sa vitesse.

Col du Cernix : 13km à 5,7% (6km à 8,5%; puis replat, puis 3km à 7%)
    Cote d'Héry sur Ugine : 3km à 8,5%

Étape 21: Paris 98km

Une étape respectant la tradition de l'arrivée sur le "Tourniquet". J'ai supprimé le traditionnel défilé jusqu'à Paris pour ne conserver que le parcours sur le circuit des Champs.
    15 tours du circuit traditionnel.

Au total :

3141,3km

53 grands prix de la montagne dont 29 de 2ème , 1ère et hors catégorie.

5 de 4ème catégorie
    19 de 3ème catégorie
    11 de 2ème catégorie
    13 de 1ère catégorie
    5 hors catégorie
    répondre citer

André - le vendredi 30 novembre 2012 à 19h03 permalink

Bonsoir Olivier.

Crono collectif initial : ok, mais prévoyez-vous des bonifs les jours suivants pour éviter la persistance d'un classement par "équipes" ?

Charade : j'avais aussi l'impression d'une pente supérieure.
    Murat : une arrivée à Supermurat (11%) aurait eu ma préférence (détail).

Les Pyrénées sont bien construites et variées.
    Idem pour le long crono solitaire avec l'objectif de redistribuer les cartes.

Les Alpes : Digne est piègeux, mais Chorges offre des opportunités et est bien meilleur que Florac selon moi.
    Etape courte avec le seul Izoard vers Briançon correspond à un schéma que j'ai jadis imaginé. Bien vu !
    Deux grosses étapes pour terminer le volet montagneux avec des possibilités d'attaque de loin, vision juste !

Dernier crono : ressemble au précédent, légèrement vallonné mais plus court.
    Peut etre aurait-il été préférable d'un peu varier.

Globalement, parcours bien "charpenté" et bien construit, équilibré, et classique.

Le projet de Bapt a tellement "ratissé" au niveau des montagnes qu'il devient de plus en plus difficile de "dégotter" des difficultés inédites ...

Salutations.

répondre citer

lucho - le vendredi 30 novembre 2012 à 22h33 permalink

Beau tour de France

André a bien résumé en gros ce que je pense .

J'ajouterai que je n'aime pas la dernière étape de haute montagne , trop difficile , qui risque de bloquer la course jusqu'à cette fameuse étape énorme .
    Sinon pour l'étape de Chorges , j'ai un doute pour ce col ( qui n'a d'ailleurs jamais à ma connaissance était utilisé dans un parcours fictif et qui pour moi est inconnu ) , le col de la "grande Cabanne" , il semble que la dernière partie n'est pas goudronné si quelqu'un à des infos , je suis preneur .
    répondre citer

Aurélien M. - le samedi 01 décembre 2012 à 10h27 permalink

Bonjour Olivier,

Je vais commencer par une petite critique, ton tour se déroule trop dans le sud.

on rentre dans le dur avec Charade, mais il est dommage que tu n'as pas emprunté la D5 pour monter plus rapidement (plus de pente). murat c'est ok. ok pour les pyrénées.
    L'étape de Bésseges est superbe, idem pour le chrono le jour suivant, des bons faux-plats qui feront mal aux grimpeurs. Dignes c'est ok, le Corobin, comme tu le dit, peut créer une belle étape (pas forcément besoin de plus).
    Je trouve ton étpae de Chorges très sympa.
    Briançon un peu trop soft à mon gout, tu prend en cômpte la côte de la citadelle ? je ne la compterai pas moi.
    Deux très belles étapes de montagne + un chrono superbe.

Très bon parcours, mais peut-être partir plus au nord serai sympa.
    répondre citer

Olivier73 - le dimanche 02 décembre 2012 à 21h24 permalink

Bonjour à tous et merci de ces commentaires.

Tour d'abord, sésolé pour Charade, merci Aurélien de m'indiquer la route à emprunter, je ne ferais plu l'erreur par la suite.

André, les 2 CLM sont très différents, Aix en Provence, ce sont des grandes lignes avec des faux plats, où les grimpeurs devraient être mis à mal, alors qu'Ugine, c'est un CLM de moeynne montagne, avec de longues parties à 8% ou plus, et de vraies descentes.

Lucho, je me doutes bien que l'étape du col du Joly pourrait focaliser les attentions, mais je voulais changer un peu de mes autres tracés, en mettant la grande étape de montagne en dernier, après tout il ne faut pas rester figé sur ses positions, et varier parfois. Le col de la grande Cabanne est en effet le point noir de ce parcours au niveau du réalisme. Le sommet n'est pas empruntable dans l'état actuel.

Aurélien, en effet, ce parcours fait la part belle au Sud, mais je voulais faire un parcours sans les Vosges, et j'essaye la plupart du temps de ne pas mettre de transferts (ou alors très courts), les 2 grand massifs étant dans le Sud, on a forcement un tracé qui se déséquilibre. J'ai fait le départ en Bretagne pour tenter de rééquilibrer légèrement le tout.

Mais le prochaine redonnera de l'importance au Nord de la France.

A

répondre citer

André - le samedi 08 décembre 2012 à 20h41 permalink

Bonsoir Olivier.

"Sorry" pour mon interprétation des chronos.
    Je consulte en parallèle avec le nouveau parcours les tracés précédents (pour les "dessinateurs prolifiques" comme vous). Je présume que cela explique ma "maltote" ...

J'en profite pour "rebondir" sur Chatel en Abondance (en arrivée) que vous évocates sur l'onglet du Dauphiné 2013 (blog "traditionnel").
    Un final via le territoire helvétique semble approprié avec les enchainements (notamment) du col de Jamann, montée vers Chésières, et la cote de Monthey-Morgins (1305m 12 km à 7,4%) suivie de 4 km de faux-plat vers le Pas de Morgins (1369m) et la courte descente de 3 km vers la station d'Abondance.

Salutations.

répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux plus huit ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.