créé par Aurélien M. le mardi 20 novembre 2012 à 18h03 | 1468 consultations | 5 messages
Aurélien M.
- le mardi 20 novembre 2012 à 18h03
Voici mon dernier tour avec des idées que j'avaient en réserve (il me reste encore de quoi faire un giro et une vuelta plus tard).
3396 km (dont 97 en chrono)
Etape de plaine : 6
Etape vallonnée : 5
Etape de montagne : 8
Contre-la-montre : 3
Nombre de cols classés 2C à HC : 35
4C : 34
3C : 20
2C : 12
1C : 13
HC : 10
SAMEDI : ETAPE 1a : étape vallonnée
Clermont-Ferrand – Clermont-Ferrand : 90 km
Km 19 : côte du plateau de Gergovie : 3C (3.3 km à 7.7%)
Km 33 : côte de Ceyrat : 3C (5.3 km à 5.6%)
Km 48 : côte de Royat-Fontanas : 3C (4.3 km à 6.4%)
Km 61 : côte de Ternant : 3C (5.7 km à 6.1%)
Km 72 : côte du Maupas par Nohanent : 4C (2.6 km à 4.2%)
Km 78 : côte de Blanzat-les Mauvaises : 4C (1.9 km à 6.1%)
Km 86 : côte de Maupas par Croix-de-Neyrat : 3C (1.3 km à 14.7%)
Description : premier étape du tour et de la journée avec 7 gpm à franchir, dont le dernier, un véritable mur, à 4km de l'arrivée, une étape pour puncheurs pour débuter ce tour. Il faut être réveillé, concentré et en forme dès le début du tour pour éviter de perdre du temps.
SAMEDI : ETAPE 1b : contre-la-montre par équipe
Clermont-Ferrand – Circuit de Charade : 13.4 km
Km 8.5 : côte de Charade : 3C (4.6 km à 7%)
Description : chrono par équipe avec une belle ascension. Les coureurs de l'équipe qui passe en tête au sommet de la côte recevront chacun 2 points, sauf les lâchés. Les coureurs feront un tour du circuit de Charade pour conclure l'étape. Ce difficile chrono peut réserver bien des surprises.
DIMANCHE : ETAPE 2 : étape de montagne
Clermont-Ferrand – Super-Lioran : 204 km
Km 21 : col de la Ventouse : 3C (15.5 km à 3.5%, alt. 968m)
Km 48 : col de la Croix-Morand : 3C (3.5 km à 5.9%, alt. 1401m)
Km 63 : col de la Croix-Saint-Robert : 2C (8.1 km à 5.1%, alt. 1451m)
Km 156 : col d'Aulac : 2C (26.8 km à 3%, alt. 1228m)
Km 173 : Pas de Peyrol : 2C (5.5 km à 7.7%, alt. 1589m)
Km 189 : col du Pertus : 2C (4.5 km à 8.3%, alt. 1309m)
Km 201 : col de Font de Cère : 3C (6.3 km à 4.7%, alt. 1294m)
Description : deuxième jour de course et première étape de montagne. Après un début assez calme (Ventouse, Croix Morand et Croix Saint-Robert), la seconde partie est difficile avec le très long et irrégulier col d'Aulac, suivi d'un enchaînement Peyrol-Pertus, et de la montée roulante du col de Font de Cère avant de redescendre à Super Lioran. Attention, l'arrivée est jugée route du col de Cère, à la fin de la descente de Font de Cère, il y a 700m à 8.4% (non répertorié) à monter avant l'arrivée. Du spectacle à prévoir pour cette première étape.
LUNDI : ETAPE 3 : étape de plaine
Saint-Flour – Vichy : 160 km
Km 10 : col de la Fageolle : 4C (2.6 km à 6%)
Km 80 : côte de Naves : 4C (2.6 km à 5.6%)
Km 86 : col de la Croix-des-Gardes : 4C (3.9 km à 3.2%)
Description : première étape de plaine avec trois petites difficultés. Après un départ sur les plateaux, le peloton va redescendre en plaine à travers les gorges, comme celles d'Alagnon.
MARDI : ETAPE 4 : étape vallonnée
Vichy – Glux-en-Glenne-le Mont Beuvray : 173 km
Km 6 : côte de Laudemarière : 4C (2 km à 5.3%)
Km 120 : côte des Montarons : 4C (2 km à 4.4%)
Km 133 : côte du Niret : 4C (2.8 km à 5.5%)
Km 141 : côte de Mesles : 4C (2 km à 5.8%)
Km 167 : Mont Beuvray : 3C (4.1 km à 7.4%)
Km 172 : Glux-en-Glenne : 4C (1.4 km à 6.5%)
Description : on sort aujourd'hui de l'Auvergne après trois jours de courses pour rejoindre la Bourgogne et le second massif intermédiaire de ce tour, le Morvan, avec un Mont Beuvray à 6 km de l'arrivée, dans le petit village de Glux-en-Glenne (arrivée jugée devant la bibliothèque du Mont Beuvray), il reste 700m à parcourir entre le sommet du dernier gpm et l'arrivée.
MERCREDI : ETAPE 5 : étape de montagne
Chalon-sur-Saône – Métabief-Mont-Dore : 184 km
Km 82 : côte de Buvilly à Pupillin : 4C (1.4 km à 7.2%)
Km 95 : côte de Mesnay (autre sens de la côte de Bracon) : 3C (3.5 km à 6.7%)
Km 104 : côte de Salins-les-Bains à Cernans : 3C (5.1 km à 5.2%)
Km 147 : le Larmont : 3C (4.5 km à 6%, alt. 1110m)
Km 162 : côte des Fourgs : 3C (8.4 km à 3.8%, alt. 1202m)
Km 172 : Mont Morond : 3C (2.2 km à 10.1%, alt. 1233m)
Km 184 : mont Dore : 1C (5 km à 9.8%, alt. 1410m)
Description : après un départ des bords de Saône et un petit périple dans les vignes jurassiennes, le peloton doit monter sur les plateaux du Haut-Doubs pour aller chercher Pontarlier et un final mouvementé : tout d'abord le Larmont, juge de paix du tour du Doubs, la montée vers les Fourgs, ensuite à partir de Métabief il y a le Mont Morond suivi du Mont Dore et ses 5 km à 10% pour une première arrivée au sommet. Une première grande étape de montagne pour ce troisième massif intermédiaire.
JEUDI : ETAPE 6 : étape de plaine
Pontarlier – Ecomusée d'Alsace : 179 km
Km 36 : côte de Morteau-Les Fins : 4C (4.4 km à 3.3%)
Km 126 : côte du Salbert par La Forêt : 4C (2.8 km à 3.9%)
Description : seconde étape de plaine avec deux petites côtes au programme. L'arrivée est jugée au niveau du parking de l'écomusée d'Alsace.
VENDREDI : ETAPE 7 : étape de montagne
Saint-Louis – Müllheim-Hochblauen (Allemagne) : 193 km
Km 9 : côte de Weil-am-Rhein : 4C (1.8 km à 5.2%)
Km 63 : Feldberg : 2C (9 km à 6.5%, alt. 1345m)
Km 111 : Hofsgrund Hoch : 1C (6.3 km à 9.1%, alt. 1167m)
Km 133 : Hinterheubronn : 2C (7.6 km à 6.5%, alt. 939m)
Km 153 : Schwand : 3C (2.5 km à 8%, alt. 681m)
Km 160 : Wies à Marzell : 2C (3.4 km à 8.9%, alt. 900m)
Km 170 : Malsburg : 3C (1.3 km à 9.1%, alt. 629m)
Km 183 : Feldberg-Eichwald : 4C (4 km à 3.6%, alt. 493m)
Km 193 : Hochblauen : 1C (8.7 km à 8.7%, alt. 1147m)
Description : quatrième massif intermédiaire : la Forêt Noire en Allemagne (pour changer des Vosges), avec 9 gpm répertoriés. Nous avons une seconde arrivée au sommet pour offrir un second terrain de jeu idéal pour les favoris.
SAMEDI : ETAPE 8 : étape de plaine
Europa Park (Allemagne) – Metz : 196 km
Km 60 : côte de Neugartheim : 4C (1 km à 5%)
Km 82 : col de Saverne : 3C (4 km à 5.9%)
Km 161 : côte de Longeville-lès-Saint-Avold : 4C (2.5 km à 5.3%)
Description : 3e étape de plaine pour rejoindre la Lorraine et Metz. 3 difficultés répertoriées dont le seul col vosgien, le col de Saverne.
DIMANCHE : ETAPE 9 : étape vallonnée
Verdun – Laon : 166 km
Km 37 : côte des Islettes : 4C (1.8 km à 5.1%)
Km 148 : côte d'Aubigny-en-Laonnois D1044 : 4C (1.4 km à 5.3%)
Km 166 : Laon : 4C (1.2 km à 7.7%)
Description : nouvelle étape vallonnée pour terminer la première semaine, avec une arrivée sur les hauteurs de Laon. Une étape pour puncheurs. 3e arrivée au sommet et première en côte.
LUNDI : REPOS
MARDI : ETAPE 10 : étape de plaine
Fontainebleau - Blois : 146 km
Description : reprise en douceur le long de la Loire pour un 4e sprint massif.
MERCREDI : ETAPE 11 : contre-la-montre individuel
Amboise – Tours : 49.3 km
Description : chrono tout plat entre Loire et Cher. Après un départ des bords de Loire, le parcours rejoint le Cher à Chenonceau pour aller chercher Tours. Un chrono pour gros rouleurs.
JEUDI : ETAPE 12 : étape vallonnée
La Roche-Posay – Treignac : 211 km
Km 146 : côte de Bourganeuf : 4C (4.2 km à 3.3%)
Km 162 : côte de Peyrat-le-Château-Pépinière : 4C (3 km à 5.3%)
Km 172 : côte d'Eymoutiers-Puy Lachau : 4C (3.4 km à 5.9%)
Km 179 : côte de Domps : 4C (1.4 km à 4.9%)
Km 210 : côte de Treignac : 4C (4.1 km à 4%)
Description : étape vallonnée idéale pour les baroudeurs, les puncheurs, mais également les sprinteurs, qui peuvent espérer jouer la gagner sur une étape de ce jour, tout dépendra de la récupération après 10 jours de courses.
VENDREDI : ETAPE 13 : étape de plaine
Brive-la-Gaillarde – Toulouse : 217 km
Km 8 : côte de Noailles : 4C (2 km à 5.3%)
Km 42 : côte de Grèzelade : 4C (4.4 km à 4.6%)
Km 55 : côte de la Séguinie : 4C (1.6 km à 5%)
Km 74 : côte des Moulins de Lamothe : 4C (4.7 km à 3.7%)
Km 100 : côte du Viaduc de Cahors : 4C (2.6 km à 4.7%)
Km 126 : côte de la Baraque : 4C (2.8 km à 3.6%)
Description : dernière étape de plaine avant la haute montagne. 6 petites côtes sont au programme mais ne dérangeront pas la bonne marche des équipes de sprinteurs.
SAMEDI : ETAPE 14 : étape de montagne
Auch – Cirque de Troumouse : 169 km
Km 94 : col de Beyrède : 1C (10.2 km à 7.8%, alt. 1425m)
Km 123 : col du Tourmalet : HC (17.2 km à 7.4%, alt. 2115m)
Km 169 : Cirque de Troumouse : HC (28 km à 5%, alt. 2100m)
Description : première étape de haute montagne et trois ascensions au programme, le Beyrède, suivi du Tourmalet et enfin l'ascension vers le cirque de Troumouse (l'ascension est plus dure qu'annoncée). Une étape pour une grande explication.
DIMANCHE : ETAPE 15 : étape de montagne
Argelès-Gazost – Bagnères-de-Luchon : 152 km
Km 24 : montée vers Luz-Ardiden : 1C (10.1 km à7.7%, alt. 1426m)
Km 53 : col du Tourmalet : HC (18 km à 7.6%, alt. 2115m)
Km 83 : col d'Aspin : 2C (12.8 km à 5%, alt. 1489m)
Km 100 : montée de Lançon : 2C (4.5 km à 8.9%, alt. 1108m)
Km 108 : côte de Camparan : 4C (1.9 km à 6.7%)
Km 121 : col d'Azet : 1C (10.4 km à 7.3%, alt. 1580m)
Km 139 : col de Peyresourde : 1C (8.3 km à 7.8%, alt. 1569m)
Description : 2e et dernière étape pyrénéenne avec pas moins de 6 cols répertoriés. Une belle étape pour voir les grimpeurs se mettre en évidence.
LUNDI : REPOS : transfert à Nîmes
MARDI : ETAPE 16 : étape de plaine
Nîmes - Manosque : 142 km
Description : 6e pour sprinteur, pour un sprint en faux-plat montant.
MERCREDI : ETAPE 17 : contre-la-montre individuel en côte
Sisteron – Montagne de Lure : 34.2 km
Km 34.2 : Montagne de Lure : 1C (21.8 km à 5.1%, alt.1755m)
Description : dernier contre-la-montre de ce tour, en côte, sur la longue ascension de la Montagne de Lure versant nord.
JEUDI : ETAPE 18 : étape de montagne
Gap – Col du Granon Serre-Chevalier : 190 km
Km 34 : côte des Demoiselles : 4C (3.1 km à 4.9%)
Km 104 : col de Vars : 1C (9.5 km à 7.3%, alt. 2108m)
Km 153 : col d'Izoard : HC (15.9 km à 6.9%, alt. 2361m)
Km 190 : col du Granon : HC (11.5 km à 9.2%, alt. 2413m)
Description : 1e grande étape alpestre et copié-collé de la mythique 17e étape du tour 1986 (seule arrivée au col du Granon). La première grande explication alpestre y aura lieu dans l'enchaînement final Vars-Izoard-Granon.
VENDREDI : ETAPE 19 : étape de montagne
Briançon – Valmorel-Chantemerle : 169 km
Km 36 : col du Galibier : HC (22.8 km à 4.9%, alt. 2645m)
Km 59 : col du Télégraphe : 3C (4.8 km à 3.4%, alt. 1566m)
Km 103 : col du Chaussy : 1C (13.5 km à 7.6%, alt. 1533m)
Km 127 : col de la Madeleine : HC (14.5 km à 7.9%, alt. 1993m)
Km 169 : Chantemerle : 1C (11.8 km à 7.1%, alt. 1315m)
Description : dernière arrivée au sommet de ce tour à Valmorel, précédé par l'enchaînement Chaussy-Madeleine. Le toit du tour sera franchi en début d'étape et peut rester dans les jambes pour le final.
SAMEDI : ETAPE 20 : étape de montagne
Ugine – Morzine : 151 km
Km 26 : col des Aravis : 2C (11.5 km à 5%, alt. 1486m)
Km 51 : col de la Colombière : 2C (11.7 km à 5.9%, alt. 1613m)
Km 77 : côte de Châtillon-sur-Cluses : 3C (4.8 km à 4.8%, alt. 735m)
Km 90 : Station de Morillon : 2C (5.6 km à 7.5%, alt. 1106m)
Km 112 : col de Joux-Plane : HC (11.6 km à 8.5%, alt. 1691m)
Km 135 : col de Joux-Verte : 1C (10.8 km à 6.7%, alt. 1760m)
Description : 3e étape en ligne alpestre avec cinq cols au programme dont un final difficile avec Joux-Plane et Joux Verte. Auparavant, il faudra franchir les Aravis et la Colombière (avec notation réajustée). Une grande étape pour les grimpeurs.
DIMANCHE : ETAPE 21 : étape vallonnée
Annecy – Lyon-la-Croix-Rousse : 207 km
Km 19 : le Semnoz : HC (17.4 km à 7%, alt. 1660m)
Km 59 : le Revard : 1C (20.8 km à 4.1%, alt. 1537m)
Km 102 : Mont du Chat : HC (12.3 km à 9.7%, alt. 1504m)
Km 207 : la Croix-Rousse : 4C (1.2 km à 5.2%)
Description : dernière étape du tour, mais pas de tout repos. Abandonnons le tourniquet parisien et le champagne pour franchir deux nouveaux HC et un 1C dans la première moitié de l'étape. Le maillot jaune n'est pas acquis avant d'avoir franchi la ligne d'arrivée à Lyon, « capitale de la province ».
Olivier73
- le mardi 20 novembre 2012 à 19h43
Bonjour Aurélien,
tracé très intéressant dans sa 1ère partie. Le passage en Allemagne est très bien exploité, et même si je n'aime pas les passages à l'étranger, cette étape justifierai une exception.
Le CLM par équipe en côte, j'aime bien. C'est très spectaculaire car dans la bosse, les équipes vont se disloquer. Je me rappelle d'un CLM par équipe dans ce style sur le Tour de Romandie, et c'était très amusant.
Les Pyrénées m'emballent moins, particulièrement la 1ère étape avec un final moyen.
Concernant les Alpes, je suis partagé. Le Granon, pas de problème. L'étape de Valmorel est superbe jusqu'au pied de la montée finale. L'enchainement Chaussy - Madeleine est top, en revanche la montée finale me laisse sur ma faim. Quand Valmorel avait commencé à se porter candidat pour le Tour, j'était allé repérer les lieux. Si la montée se propose très bien à accueillir le Tour (beaucoup de places pour se garer tout le long, aucun problème au sommet), elle ne propose que peu d'intérêt. Je suis d'ailleurs surpris du pourcentage moyen. Par où montes tu jusqu'à la station?
Morzine est correcte, alors que pour la dernière étape, autant faire tout plat, les leaders ne devraient pas attaquer.
Aurélien M.
- le mardi 20 novembre 2012 à 21h00
Bonsoir Olivier,
Merci pour le commentaire.
Avant de revenir sur les Pyrénées, je vais revenir sur Valmorel-Chantemerle.
Il ne s'agit pas de la montée vers la station de Valmorel, je monte par la D94, Saint-Laurent, Saint Oyen, Doucy-Tarantaise et Chantemerle. Il s'agit de la station de Valmorel mais pas Valmorel village, d'où le pourcentage avancé (jusqu'au parking supérieur).
Merci pour l'Allemagne, je ne suis pas forcément fan des passages à l'étranger non plus, mais pour une fois, cela change des Vosges.
L'idée d'un chrono par équipe en côte ne m'est pas venu d'un tour de Romandie (que je ne suis que trop peu souvent), mais j'avais l'ambition de faire exploser les équipes qui doivent quoi qu'il en soit restée unies.
Pour Troumouse, j'ai donné le pourcentage et le kilomètrage depuis Luz (site Climbbbybike), mais il faudrait supprimer les 11 premiers kilomètres en faux-plat montant. on a alors 17 km à 6.4%, mais avec deux beaux replats au début, mais 8 derniers kilomètres difficiles et les 3 derniers à 9.5% de moyenne. c'est une montée irrégulière (comme j'aime bien mettre c'est vrai) qui va crescendo. J'avais justement pensé cette étape en passant par Beyrède et Tourmalet pour durcir vraiment la course avant Troumouse. Mais c'est vrai que cette montée on l'aime ou pas du tout.
Par contre, tu dit que les Pyrénées t'emballent moins, surtout la première : mais que penses-tu de la seconde étape que j'ai voulu durcir pour exploiter Azet-Peyresourde en sens inverse à 2013 ?
Pour la dernière étape, j'ai voulu changer le style et finir avec de la montagne, on ne sait jamais, mais j'ai l'impression que les 90 derniers kilomètres ne serviront à rien, donc certainement un loupé en effet, mais tout peut arriver et voir un gars partir dès Semnoz peut faire exploser le peloton, donc sentiment mitigé.
NG
- le mercredi 21 novembre 2012 à 14h00
Bonjour Aurélien.
j'apprécie le chrono par équipe, l'étape autour de Clermont-Ferrand, mais je n'aime pas trop les doubles étapes. J'en aurais mis une le samedi,une le dimanche et lundi direction le Morvan; ainsi vous arrivez le samedi à Laon, et pouvez rajouter une étape pavée le dimanche. Car le premier week-end me semble très faible surtout ajouté au début de deuxième semaine également très plat. C'est dommage car ça coupe le rythme après les premières étapes de moyennes montagnes par ailleurs très bien tracées.
Contrairement à Olivier,j'apprécie l'arrivée a Troumouse ne serait-ce que pour les paysages; le lendemain le détour par Luz Ardiden est inutile, le Tourmalet trop loin de l'arrivée et malgré vos efforts la vallée entre Arreau et St Lary freinera les ardeurs:la course ne commencera pour les favoris que dans l'Azet.
Le chrono à Lure ne m'emballe pas personnellement, le lendemain le Granon cristallisera tellement l'attention que l'Izoard sera escamoté, mais il proposera une très belle course de côte. La montée vers Chantemerle risque de gâcher le belle enchaînement qui précède. Très belle arrivée à Morzine, quant à la dernière étape je l'interprète comme un délire compréhensible: après tout comme vous dites,sait-on jamais...
Dans l'ensemble je regrette le temps faible de la 8 à la 13éme étape, la hte montagne est assez classique et assez asoiste(ce qui est plus un constat qu'une critique pour moi) dans sa construction(vos ascensions étant elles assez nouvelles). Sinon Bravo comme pour la plupart de vos parcours pour la qualité de la moyenne montagne.
Aurélien M.
- le mercredi 21 novembre 2012 à 17h48
Bonsoir NG,
Je vous remercie pour ce commentaire.
Je vous comprend pour Clermont-Ferrand, mais je voulais faire une première étape tournant autour de Clermont-Ferrand avec Gergovie (que j'aurais même voulu voir en arrivée, avec 1.5km de plat pour arriver au parking du plateau) et la côte finale que j'ai intégrée. Donc obligation d'une semi-étape en chrono en côte (merci pour le commentaire) et deuxième étape avec cette fois-ci la montagne qu'on ne peux pas se permettre d'éviter en partant de Clermont-Ferrand.
L'idée de sauter l'étape Saint-Flour- Vichy n'est pas mal en soit (je ne mets pas souvent du pavé qui plus est), mais me pose un autre problème, c'est le transfert que cela m'impose par la suite. J'ai déjà un gros transfert de Bagnères à Nimes, donc je ne voulais pas faire plus que le petit de Laon à Fontainebleau assez rapide. Pour la seconde semaine je fais avec le défaut de la France ;), mais aussi il en faut un peu pour les sprinteurs, 6 ce n'est pas non plus un chiffre immense comme étapes.
Merci pour Troumouse, je me disais bien que cela ne plairait pas qu'à moi, c'est vrai que le paysage est magnifique, mais aussi les derniers kilomètres sont intéressants niveau pourcentage.
Vous mettez le doigt sur mes craintes de l'étape de Peyresourde, mais bon en fin de deuxième semaine nous n'avons pas encore de grandes chevauchées, le but était de faire exploser les pelotons et faire sauter les favoris avec un jour sans pour essayer d'avoir une explication sur deux cols. mais je retiens l'avis mitigé alors.
Le chrono de Sisteron est en effet assez spécifique, 12 km de plat avant 22 km de montée roulante, c'est assez bizarre (mais perso j'aime bien le bizarre pour un chrono) avec des grimpeurs qui peuvent perdre gros ou des rouleurs qui ne supportent pas cette montée trop longue.
Pour le Granon, c'est en relisant le déroulement de l'étape de 1986 que j'ai voulu reprendre, avec une magnifique étape, mais c'est vrai qu'à l'époque encore on attaquait de très loin parfois, pas comme de nos jours, mais une chose est sur, Vars et Izoard sont dans les jambes pour le Granon et si course de côte il y a, elle risque de faire des dégâts.
En tout cas je vois que Chantemerle ne parle à personne, donc je prend note, moi qui cherchait une ascension pouvait faire office d'arrivée après la Madeleine, c'est pas gagner.
Le "délire" (en effet s'en est un) de la dernière est en effet pour changer, on ne sait jamais avec un écart pas immense il faut savoir en profiter.
constat ASOiste, oui je le craint un peu, la France est un magnifique pays, mais les cols offrent parfois un casse-tête pas possible pour la haute montagne, mais merci pour la moyenne montagne.
Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera.
velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.
Voici mon dernier tour avec des idées que j'avaient en réserve (il me reste encore de quoi faire un giro et une vuelta plus tard).
3396 km (dont 97 en chrono)
Etape de plaine : 6
Etape vallonnée : 5
Etape de montagne : 8
Contre-la-montre : 3
Nombre de cols classés 2C à HC : 35
4C : 34
3C : 20
2C : 12
1C : 13
HC : 10
SAMEDI : ETAPE 1a : étape vallonnée
Clermont-Ferrand – Clermont-Ferrand : 90 km
Km 19 : côte du plateau de Gergovie : 3C (3.3 km à 7.7%)
Km 33 : côte de Ceyrat : 3C (5.3 km à 5.6%)
Km 48 : côte de Royat-Fontanas : 3C (4.3 km à 6.4%)
Km 61 : côte de Ternant : 3C (5.7 km à 6.1%)
Km 72 : côte du Maupas par Nohanent : 4C (2.6 km à 4.2%)
Km 78 : côte de Blanzat-les Mauvaises : 4C (1.9 km à 6.1%)
Km 86 : côte de Maupas par Croix-de-Neyrat : 3C (1.3 km à 14.7%)
Description : premier étape du tour et de la journée avec 7 gpm à franchir, dont le dernier, un véritable mur, à 4km de l'arrivée, une étape pour puncheurs pour débuter ce tour. Il faut être réveillé, concentré et en forme dès le début du tour pour éviter de perdre du temps.
SAMEDI : ETAPE 1b : contre-la-montre par équipe
Clermont-Ferrand – Circuit de Charade : 13.4 km
Km 8.5 : côte de Charade : 3C (4.6 km à 7%)
Description : chrono par équipe avec une belle ascension. Les coureurs de l'équipe qui passe en tête au sommet de la côte recevront chacun 2 points, sauf les lâchés. Les coureurs feront un tour du circuit de Charade pour conclure l'étape. Ce difficile chrono peut réserver bien des surprises.
DIMANCHE : ETAPE 2 : étape de montagne
Clermont-Ferrand – Super-Lioran : 204 km
Km 21 : col de la Ventouse : 3C (15.5 km à 3.5%, alt. 968m)
Km 48 : col de la Croix-Morand : 3C (3.5 km à 5.9%, alt. 1401m)
Km 63 : col de la Croix-Saint-Robert : 2C (8.1 km à 5.1%, alt. 1451m)
Km 156 : col d'Aulac : 2C (26.8 km à 3%, alt. 1228m)
Km 173 : Pas de Peyrol : 2C (5.5 km à 7.7%, alt. 1589m)
Km 189 : col du Pertus : 2C (4.5 km à 8.3%, alt. 1309m)
Km 201 : col de Font de Cère : 3C (6.3 km à 4.7%, alt. 1294m)
Description : deuxième jour de course et première étape de montagne. Après un début assez calme (Ventouse, Croix Morand et Croix Saint-Robert), la seconde partie est difficile avec le très long et irrégulier col d'Aulac, suivi d'un enchaînement Peyrol-Pertus, et de la montée roulante du col de Font de Cère avant de redescendre à Super Lioran. Attention, l'arrivée est jugée route du col de Cère, à la fin de la descente de Font de Cère, il y a 700m à 8.4% (non répertorié) à monter avant l'arrivée. Du spectacle à prévoir pour cette première étape.
LUNDI : ETAPE 3 : étape de plaine
Saint-Flour – Vichy : 160 km
Km 10 : col de la Fageolle : 4C (2.6 km à 6%)
Km 80 : côte de Naves : 4C (2.6 km à 5.6%)
Km 86 : col de la Croix-des-Gardes : 4C (3.9 km à 3.2%)
Description : première étape de plaine avec trois petites difficultés. Après un départ sur les plateaux, le peloton va redescendre en plaine à travers les gorges, comme celles d'Alagnon.
MARDI : ETAPE 4 : étape vallonnée
Vichy – Glux-en-Glenne-le Mont Beuvray : 173 km
Km 6 : côte de Laudemarière : 4C (2 km à 5.3%)
Km 120 : côte des Montarons : 4C (2 km à 4.4%)
Km 133 : côte du Niret : 4C (2.8 km à 5.5%)
Km 141 : côte de Mesles : 4C (2 km à 5.8%)
Km 167 : Mont Beuvray : 3C (4.1 km à 7.4%)
Km 172 : Glux-en-Glenne : 4C (1.4 km à 6.5%)
Description : on sort aujourd'hui de l'Auvergne après trois jours de courses pour rejoindre la Bourgogne et le second massif intermédiaire de ce tour, le Morvan, avec un Mont Beuvray à 6 km de l'arrivée, dans le petit village de Glux-en-Glenne (arrivée jugée devant la bibliothèque du Mont Beuvray), il reste 700m à parcourir entre le sommet du dernier gpm et l'arrivée.
MERCREDI : ETAPE 5 : étape de montagne
Chalon-sur-Saône – Métabief-Mont-Dore : 184 km
Km 82 : côte de Buvilly à Pupillin : 4C (1.4 km à 7.2%)
Km 95 : côte de Mesnay (autre sens de la côte de Bracon) : 3C (3.5 km à 6.7%)
Km 104 : côte de Salins-les-Bains à Cernans : 3C (5.1 km à 5.2%)
Km 147 : le Larmont : 3C (4.5 km à 6%, alt. 1110m)
Km 162 : côte des Fourgs : 3C (8.4 km à 3.8%, alt. 1202m)
Km 172 : Mont Morond : 3C (2.2 km à 10.1%, alt. 1233m)
Km 184 : mont Dore : 1C (5 km à 9.8%, alt. 1410m)
Description : après un départ des bords de Saône et un petit périple dans les vignes jurassiennes, le peloton doit monter sur les plateaux du Haut-Doubs pour aller chercher Pontarlier et un final mouvementé : tout d'abord le Larmont, juge de paix du tour du Doubs, la montée vers les Fourgs, ensuite à partir de Métabief il y a le Mont Morond suivi du Mont Dore et ses 5 km à 10% pour une première arrivée au sommet. Une première grande étape de montagne pour ce troisième massif intermédiaire.
JEUDI : ETAPE 6 : étape de plaine
Pontarlier – Ecomusée d'Alsace : 179 km
Km 36 : côte de Morteau-Les Fins : 4C (4.4 km à 3.3%)
Km 126 : côte du Salbert par La Forêt : 4C (2.8 km à 3.9%)
Description : seconde étape de plaine avec deux petites côtes au programme. L'arrivée est jugée au niveau du parking de l'écomusée d'Alsace.
VENDREDI : ETAPE 7 : étape de montagne
Saint-Louis – Müllheim-Hochblauen (Allemagne) : 193 km
Km 9 : côte de Weil-am-Rhein : 4C (1.8 km à 5.2%)
Km 63 : Feldberg : 2C (9 km à 6.5%, alt. 1345m)
Km 111 : Hofsgrund Hoch : 1C (6.3 km à 9.1%, alt. 1167m)
Km 133 : Hinterheubronn : 2C (7.6 km à 6.5%, alt. 939m)
Km 153 : Schwand : 3C (2.5 km à 8%, alt. 681m)
Km 160 : Wies à Marzell : 2C (3.4 km à 8.9%, alt. 900m)
Km 170 : Malsburg : 3C (1.3 km à 9.1%, alt. 629m)
Km 183 : Feldberg-Eichwald : 4C (4 km à 3.6%, alt. 493m)
Km 193 : Hochblauen : 1C (8.7 km à 8.7%, alt. 1147m)
Description : quatrième massif intermédiaire : la Forêt Noire en Allemagne (pour changer des Vosges), avec 9 gpm répertoriés. Nous avons une seconde arrivée au sommet pour offrir un second terrain de jeu idéal pour les favoris.
SAMEDI : ETAPE 8 : étape de plaine
Europa Park (Allemagne) – Metz : 196 km
Km 60 : côte de Neugartheim : 4C (1 km à 5%)
Km 82 : col de Saverne : 3C (4 km à 5.9%)
Km 161 : côte de Longeville-lès-Saint-Avold : 4C (2.5 km à 5.3%)
Description : 3e étape de plaine pour rejoindre la Lorraine et Metz. 3 difficultés répertoriées dont le seul col vosgien, le col de Saverne.
DIMANCHE : ETAPE 9 : étape vallonnée
Verdun – Laon : 166 km
Km 37 : côte des Islettes : 4C (1.8 km à 5.1%)
Km 148 : côte d'Aubigny-en-Laonnois D1044 : 4C (1.4 km à 5.3%)
Km 166 : Laon : 4C (1.2 km à 7.7%)
Description : nouvelle étape vallonnée pour terminer la première semaine, avec une arrivée sur les hauteurs de Laon. Une étape pour puncheurs. 3e arrivée au sommet et première en côte.
LUNDI : REPOS
MARDI : ETAPE 10 : étape de plaine
Fontainebleau - Blois : 146 km
Description : reprise en douceur le long de la Loire pour un 4e sprint massif.
MERCREDI : ETAPE 11 : contre-la-montre individuel
Amboise – Tours : 49.3 km
Description : chrono tout plat entre Loire et Cher. Après un départ des bords de Loire, le parcours rejoint le Cher à Chenonceau pour aller chercher Tours. Un chrono pour gros rouleurs.
JEUDI : ETAPE 12 : étape vallonnée
La Roche-Posay – Treignac : 211 km
Km 146 : côte de Bourganeuf : 4C (4.2 km à 3.3%)
Km 162 : côte de Peyrat-le-Château-Pépinière : 4C (3 km à 5.3%)
Km 172 : côte d'Eymoutiers-Puy Lachau : 4C (3.4 km à 5.9%)
Km 179 : côte de Domps : 4C (1.4 km à 4.9%)
Km 210 : côte de Treignac : 4C (4.1 km à 4%)
Description : étape vallonnée idéale pour les baroudeurs, les puncheurs, mais également les sprinteurs, qui peuvent espérer jouer la gagner sur une étape de ce jour, tout dépendra de la récupération après 10 jours de courses.
VENDREDI : ETAPE 13 : étape de plaine
Brive-la-Gaillarde – Toulouse : 217 km
Km 8 : côte de Noailles : 4C (2 km à 5.3%)
Km 42 : côte de Grèzelade : 4C (4.4 km à 4.6%)
Km 55 : côte de la Séguinie : 4C (1.6 km à 5%)
Km 74 : côte des Moulins de Lamothe : 4C (4.7 km à 3.7%)
Km 100 : côte du Viaduc de Cahors : 4C (2.6 km à 4.7%)
Km 126 : côte de la Baraque : 4C (2.8 km à 3.6%)
Description : dernière étape de plaine avant la haute montagne. 6 petites côtes sont au programme mais ne dérangeront pas la bonne marche des équipes de sprinteurs.
SAMEDI : ETAPE 14 : étape de montagne
Auch – Cirque de Troumouse : 169 km
Km 94 : col de Beyrède : 1C (10.2 km à 7.8%, alt. 1425m)
Km 123 : col du Tourmalet : HC (17.2 km à 7.4%, alt. 2115m)
Km 169 : Cirque de Troumouse : HC (28 km à 5%, alt. 2100m)
Description : première étape de haute montagne et trois ascensions au programme, le Beyrède, suivi du Tourmalet et enfin l'ascension vers le cirque de Troumouse (l'ascension est plus dure qu'annoncée). Une étape pour une grande explication.
DIMANCHE : ETAPE 15 : étape de montagne
Argelès-Gazost – Bagnères-de-Luchon : 152 km
Km 24 : montée vers Luz-Ardiden : 1C (10.1 km à7.7%, alt. 1426m)
Km 53 : col du Tourmalet : HC (18 km à 7.6%, alt. 2115m)
Km 83 : col d'Aspin : 2C (12.8 km à 5%, alt. 1489m)
Km 100 : montée de Lançon : 2C (4.5 km à 8.9%, alt. 1108m)
Km 108 : côte de Camparan : 4C (1.9 km à 6.7%)
Km 121 : col d'Azet : 1C (10.4 km à 7.3%, alt. 1580m)
Km 139 : col de Peyresourde : 1C (8.3 km à 7.8%, alt. 1569m)
Description : 2e et dernière étape pyrénéenne avec pas moins de 6 cols répertoriés. Une belle étape pour voir les grimpeurs se mettre en évidence.
LUNDI : REPOS : transfert à Nîmes
MARDI : ETAPE 16 : étape de plaine
Nîmes - Manosque : 142 km
Description : 6e pour sprinteur, pour un sprint en faux-plat montant.
MERCREDI : ETAPE 17 : contre-la-montre individuel en côte
Sisteron – Montagne de Lure : 34.2 km
Km 34.2 : Montagne de Lure : 1C (21.8 km à 5.1%, alt.1755m)
Description : dernier contre-la-montre de ce tour, en côte, sur la longue ascension de la Montagne de Lure versant nord.
JEUDI : ETAPE 18 : étape de montagne
Gap – Col du Granon Serre-Chevalier : 190 km
Km 34 : côte des Demoiselles : 4C (3.1 km à 4.9%)
Km 104 : col de Vars : 1C (9.5 km à 7.3%, alt. 2108m)
Km 153 : col d'Izoard : HC (15.9 km à 6.9%, alt. 2361m)
Km 190 : col du Granon : HC (11.5 km à 9.2%, alt. 2413m)
Description : 1e grande étape alpestre et copié-collé de la mythique 17e étape du tour 1986 (seule arrivée au col du Granon). La première grande explication alpestre y aura lieu dans l'enchaînement final Vars-Izoard-Granon.
VENDREDI : ETAPE 19 : étape de montagne
Briançon – Valmorel-Chantemerle : 169 km
Km 36 : col du Galibier : HC (22.8 km à 4.9%, alt. 2645m)
Km 59 : col du Télégraphe : 3C (4.8 km à 3.4%, alt. 1566m)
Km 103 : col du Chaussy : 1C (13.5 km à 7.6%, alt. 1533m)
Km 127 : col de la Madeleine : HC (14.5 km à 7.9%, alt. 1993m)
Km 169 : Chantemerle : 1C (11.8 km à 7.1%, alt. 1315m)
Description : dernière arrivée au sommet de ce tour à Valmorel, précédé par l'enchaînement Chaussy-Madeleine. Le toit du tour sera franchi en début d'étape et peut rester dans les jambes pour le final.
SAMEDI : ETAPE 20 : étape de montagne
Ugine – Morzine : 151 km
Km 26 : col des Aravis : 2C (11.5 km à 5%, alt. 1486m)
Km 51 : col de la Colombière : 2C (11.7 km à 5.9%, alt. 1613m)
Km 77 : côte de Châtillon-sur-Cluses : 3C (4.8 km à 4.8%, alt. 735m)
Km 90 : Station de Morillon : 2C (5.6 km à 7.5%, alt. 1106m)
Km 112 : col de Joux-Plane : HC (11.6 km à 8.5%, alt. 1691m)
Km 135 : col de Joux-Verte : 1C (10.8 km à 6.7%, alt. 1760m)
Description : 3e étape en ligne alpestre avec cinq cols au programme dont un final difficile avec Joux-Plane et Joux Verte. Auparavant, il faudra franchir les Aravis et la Colombière (avec notation réajustée). Une grande étape pour les grimpeurs.
DIMANCHE : ETAPE 21 : étape vallonnée
Annecy – Lyon-la-Croix-Rousse : 207 km
Km 19 : le Semnoz : HC (17.4 km à 7%, alt. 1660m)
Km 59 : le Revard : 1C (20.8 km à 4.1%, alt. 1537m)
Km 102 : Mont du Chat : HC (12.3 km à 9.7%, alt. 1504m)
Km 207 : la Croix-Rousse : 4C (1.2 km à 5.2%)
Description : dernière étape du tour, mais pas de tout repos. Abandonnons le tourniquet parisien et le champagne pour franchir deux nouveaux HC et un 1C dans la première moitié de l'étape. Le maillot jaune n'est pas acquis avant d'avoir franchi la ligne d'arrivée à Lyon, « capitale de la province ».
Bonjour Aurélien,
tracé très intéressant dans sa 1ère partie. Le passage en Allemagne est très bien exploité, et même si je n'aime pas les passages à l'étranger, cette étape justifierai une exception.
Le CLM par équipe en côte, j'aime bien. C'est très spectaculaire car dans la bosse, les équipes vont se disloquer. Je me rappelle d'un CLM par équipe dans ce style sur le Tour de Romandie, et c'était très amusant.
Les Pyrénées m'emballent moins, particulièrement la 1ère étape avec un final moyen.
Concernant les Alpes, je suis partagé. Le Granon, pas de problème. L'étape de Valmorel est superbe jusqu'au pied de la montée finale. L'enchainement Chaussy - Madeleine est top, en revanche la montée finale me laisse sur ma faim. Quand Valmorel avait commencé à se porter candidat pour le Tour, j'était allé repérer les lieux. Si la montée se propose très bien à accueillir le Tour (beaucoup de places pour se garer tout le long, aucun problème au sommet), elle ne propose que peu d'intérêt. Je suis d'ailleurs surpris du pourcentage moyen. Par où montes tu jusqu'à la station?
Morzine est correcte, alors que pour la dernière étape, autant faire tout plat, les leaders ne devraient pas attaquer.
Bonsoir Olivier,
Merci pour le commentaire.
Avant de revenir sur les Pyrénées, je vais revenir sur Valmorel-Chantemerle.
Il ne s'agit pas de la montée vers la station de Valmorel, je monte par la D94, Saint-Laurent, Saint Oyen, Doucy-Tarantaise et Chantemerle. Il s'agit de la station de Valmorel mais pas Valmorel village, d'où le pourcentage avancé (jusqu'au parking supérieur).
Merci pour l'Allemagne, je ne suis pas forcément fan des passages à l'étranger non plus, mais pour une fois, cela change des Vosges.
L'idée d'un chrono par équipe en côte ne m'est pas venu d'un tour de Romandie (que je ne suis que trop peu souvent), mais j'avais l'ambition de faire exploser les équipes qui doivent quoi qu'il en soit restée unies.
Pour Troumouse, j'ai donné le pourcentage et le kilomètrage depuis Luz (site Climbbbybike), mais il faudrait supprimer les 11 premiers kilomètres en faux-plat montant. on a alors 17 km à 6.4%, mais avec deux beaux replats au début, mais 8 derniers kilomètres difficiles et les 3 derniers à 9.5% de moyenne. c'est une montée irrégulière (comme j'aime bien mettre c'est vrai) qui va crescendo. J'avais justement pensé cette étape en passant par Beyrède et Tourmalet pour durcir vraiment la course avant Troumouse. Mais c'est vrai que cette montée on l'aime ou pas du tout.
Par contre, tu dit que les Pyrénées t'emballent moins, surtout la première : mais que penses-tu de la seconde étape que j'ai voulu durcir pour exploiter Azet-Peyresourde en sens inverse à 2013 ?
Pour la dernière étape, j'ai voulu changer le style et finir avec de la montagne, on ne sait jamais, mais j'ai l'impression que les 90 derniers kilomètres ne serviront à rien, donc certainement un loupé en effet, mais tout peut arriver et voir un gars partir dès Semnoz peut faire exploser le peloton, donc sentiment mitigé.
Bonjour Aurélien.
j'apprécie le chrono par équipe, l'étape autour de Clermont-Ferrand, mais je n'aime pas trop les doubles étapes. J'en aurais mis une le samedi,une le dimanche et lundi direction le Morvan; ainsi vous arrivez le samedi à Laon, et pouvez rajouter une étape pavée le dimanche. Car le premier week-end me semble très faible surtout ajouté au début de deuxième semaine également très plat. C'est dommage car ça coupe le rythme après les premières étapes de moyennes montagnes par ailleurs très bien tracées.
Contrairement à Olivier,j'apprécie l'arrivée a Troumouse ne serait-ce que pour les paysages; le lendemain le détour par Luz Ardiden est inutile, le Tourmalet trop loin de l'arrivée et malgré vos efforts la vallée entre Arreau et St Lary freinera les ardeurs:la course ne commencera pour les favoris que dans l'Azet.
Le chrono à Lure ne m'emballe pas personnellement, le lendemain le Granon cristallisera tellement l'attention que l'Izoard sera escamoté, mais il proposera une très belle course de côte. La montée vers Chantemerle risque de gâcher le belle enchaînement qui précède. Très belle arrivée à Morzine, quant à la dernière étape je l'interprète comme un délire compréhensible: après tout comme vous dites,sait-on jamais...
Dans l'ensemble je regrette le temps faible de la 8 à la 13éme étape, la hte montagne est assez classique et assez asoiste(ce qui est plus un constat qu'une critique pour moi) dans sa construction(vos ascensions étant elles assez nouvelles). Sinon Bravo comme pour la plupart de vos parcours pour la qualité de la moyenne montagne.
Bonsoir NG,
Je vous remercie pour ce commentaire.
Je vous comprend pour Clermont-Ferrand, mais je voulais faire une première étape tournant autour de Clermont-Ferrand avec Gergovie (que j'aurais même voulu voir en arrivée, avec 1.5km de plat pour arriver au parking du plateau) et la côte finale que j'ai intégrée. Donc obligation d'une semi-étape en chrono en côte (merci pour le commentaire) et deuxième étape avec cette fois-ci la montagne qu'on ne peux pas se permettre d'éviter en partant de Clermont-Ferrand.
L'idée de sauter l'étape Saint-Flour- Vichy n'est pas mal en soit (je ne mets pas souvent du pavé qui plus est), mais me pose un autre problème, c'est le transfert que cela m'impose par la suite. J'ai déjà un gros transfert de Bagnères à Nimes, donc je ne voulais pas faire plus que le petit de Laon à Fontainebleau assez rapide. Pour la seconde semaine je fais avec le défaut de la France ;), mais aussi il en faut un peu pour les sprinteurs, 6 ce n'est pas non plus un chiffre immense comme étapes.
Merci pour Troumouse, je me disais bien que cela ne plairait pas qu'à moi, c'est vrai que le paysage est magnifique, mais aussi les derniers kilomètres sont intéressants niveau pourcentage.
Vous mettez le doigt sur mes craintes de l'étape de Peyresourde, mais bon en fin de deuxième semaine nous n'avons pas encore de grandes chevauchées, le but était de faire exploser les pelotons et faire sauter les favoris avec un jour sans pour essayer d'avoir une explication sur deux cols. mais je retiens l'avis mitigé alors.
Le chrono de Sisteron est en effet assez spécifique, 12 km de plat avant 22 km de montée roulante, c'est assez bizarre (mais perso j'aime bien le bizarre pour un chrono) avec des grimpeurs qui peuvent perdre gros ou des rouleurs qui ne supportent pas cette montée trop longue.
Pour le Granon, c'est en relisant le déroulement de l'étape de 1986 que j'ai voulu reprendre, avec une magnifique étape, mais c'est vrai qu'à l'époque encore on attaquait de très loin parfois, pas comme de nos jours, mais une chose est sur, Vars et Izoard sont dans les jambes pour le Granon et si course de côte il y a, elle risque de faire des dégâts.
En tout cas je vois que Chantemerle ne parle à personne, donc je prend note, moi qui cherchait une ascension pouvait faire office d'arrivée après la Madeleine, c'est pas gagner.
Le "délire" (en effet s'en est un) de la dernière est en effet pour changer, on ne sait jamais avec un écart pas immense il faut savoir en profiter.
constat ASOiste, oui je le craint un peu, la France est un magnifique pays, mais les cols offrent parfois un casse-tête pas possible pour la haute montagne, mais merci pour la moyenne montagne.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.