À votre Tour : Tour de France autours du massif central - Départ de Normandie
Un tour de France partant de Normandie, et effectuant le tour du massif central. Peu de grande étape de montagne, mais beaucoup de moyenne montagne.
Un tour de France partant de Normandie, et effectuant le tour du massif central. Peu de grande étape de montagne, mais beaucoup de moyenne montagne.
Bonjour,
Ce tour de France fait la part belle à la moyenne montagne, et particulièrement au massif central.
Voici la carte du parcours.
La suite prochainement, je veux m'assurer que l'image s'affiche correctement.
Voici la suite :
Prologue : Caen 4Km
Prologue court dans le rues de Caen
1ère étape : Utah Beach – Argentan 198km
Départ des plages du débarquement , étape de plaine avec final un peu plus valloné mais rien de très difficile. Pour sprinteurs ou barroudeurs.
2ème étape : Alençon – Vierzon 228km
Etape de plaine, pour sprinteurs.
3ème étape : Bourges CLM individuel plat de 33 kms
4ème étape : Nevers – Dijon 177km
Etape de plaine avec final accidenté, pour sprinteurs, barroudeurs ou puncheur.
5ème étape : Dijon – Macon 183km
Etape accidentée dans les monts du beaujolais pour barroudeur ou puncheur.
Col de Navois : 6km à 4%. (3ème catégorie)
Col des Chièvres : 2km à 7,6% (4ème catégorie)
Col de Brancion : 2km à 3% (4ème catégorie))
Col de la croix : 8km à 2% (3ème catégorie)
Col des 4 Vents : 4km à 2% (4ème catégorie))
Col de la croix de montmin : 3.8km à 5% (3ème catégorie)
Col des enceints : 4km à 5,5% (3ème catégorie))
Col de la grange du bois : 6,5 km à 4,5% (3ème catégorie)
6ème étape : Macon – Anemasse 163km
Etape de moyenne montage, pour grimpeur ou puncheur.
Mont Salève : 9,5km à 8,4% (1ère catégorie)
7ème étape : Genève – Seythenex 171km
Etape de moyenne montagne, avec arrivée au sommet.
Cret de chatillon : 17,4km à 7% (1ère catégorie)
Col du Frene
Montée de Bonvillard : 5,5km à 8% (2ème catégorie)
Montée de monthion : 2km à 7,5% (3ème catégorie))
Collet de Tamié : 11 km à 5,5% dont les 5 derniers km à 7% (2ème catégorie)
Montée de Seythenex : 3,5km à 9,5% (2ème catégorie)
8ème étape : Albertville – Col du Sabot 125km
Etape de haute montagne avec 3 cols très durs, c'est l'étape principale des Alpes.
Col de la Madeleine : 24,5km à 6,3% (Hors catégorie)
Col du Glandon : 21,3km à 6,3% (Hors Catégorie)
Col du Sabot : 14,5km à 8,9% (Hors Catégorie)
Repos
9ème étape : Grenoble – Die 158km
Etape dans le Vercors pour sortir des Alpes, de la moyenne montagne pouvant convenir à plusieurs types de coureurs.
Montée sur Lans en Vercors : 14km à 6,5% (1ère catégorie)
Col de la Croix Perrin : 5,7km à 3,1% (3ème catégorie)
Col d'Herbouilly : 13km à 3% (2ème catégorie)
Col de la machine : 12,3km à 6,2% (1ère catégorie)
Col de Rousset : 2km à 6% (dernier km à 8%) (3ème catégorie)
10ème étape : Valence – Avignon 153km
Etape de plaine
11ème étape : Avignon – Col de Prat Peyrot 173km
Etape de moyenne montagne dans le massif central avec arrivée en altitude. L'arrivée se fait dans la station de ski.
Col de Saint Pierre : 5km à 6% (3ème catégorie)
Montée de Faveyrolle : 6km à 5% (3ème catégorie)
Col de prat Peyrot : 23,2km à 4,5% (1ère catégorie)
12ème étape : Millau – Montauban 178km
Etape de plaine.
13ème étape : Montauban – Mazamet 202,7km
Etape de moyenne montagne une boucle autours de Mazamet, comprenant l"ascension du Portail de Nore.
Portail de Nore : 13km à 7,5% (Hors Catégorie)
14ème étape : Carcassonne – Encamp (Andorre) 165km
Etape de haute montagne, pas très difficile.
Port Envalira : 35km à 4,5% (Hors Catégorie)
Montée d'Encamp : 3km à 10,2% (2ème Hors Catégorie)
15ème étape : La Seu d'Urgell (Espagne) - Campan 230km
La grande étape de montagne des pyrénnées, très longue et constituée d'une succession de difficultés.
Coll del Canto : 26,3km à 4,3% (Hors Catégorie)
Port de la Bonaigua : 23km à 4,9% (Hors Catégorie)
Col du portillon : 8,6km à 6,8% (1ère catégorie)
Col de Peyresourde : 15,2km à 6,2% (1ère catégorie)
Col du val d'Azet :7,5km à 8,3% (1ère catégorie)
Col de la Hourquette d'Ancizan : 10km à 7,8% (1ère catégorie)
Repos
16ème étape : Tarbes – St jean pied de port 193km
Dernier étape de haute montagne dans le pays basque.
Col de Marie Blanque : 15km à 4,1% (1ère catégorie)
Col du Soudet : 22km à 5,5% (1ère catégorie)
Col heguichouria : 15km à 7,5% (Hors Catégorie)
17ème étape : Pau – Bordeaux 206km
Etape de plaine.
18ème étape : Libourne – Tulles 240km
Etape de plaine avec final valloné. Arrivée en légère montée comme en 1996.
19ème étape : Brives – Le Lioran 168km
Pas de Peyrol : 9km à 7% (1ère catégorie)
Col du perthus : 4,5km à 8,5% (2ème catégorie)
20ème étape : Clm individuel Enguien Les Bains - Paris 21km
Entrée sur le circuit classique au niveau du croisement rue Royale et rue de Rivoli . Le circuit est effectué en sens contraire, avec l'arrive au même endroit que d'habitude.
Au total :
3336km
1 prologue
2 CLM
4 étapes de haute montagne
5 étapes de moyenne montagne
2 étapes accidentée
7 étapes de plaine
26 cols de 2ème catégorie ou plus
bonjour Olivier,
La première partie de votre itinéraire est, à coup sur, réussie. J'apprécie beaucoup le tryptique alpestre, Vaujany étant autrement plus prometteur que LaToussuire ou Valmeinier dans l'enchainement de Madeleine-Glandon.
Vous persévérez dans l'inédit au coeur de la Lozère, meme si je préfère le final vers Seythenex à Prat Peyrot.
Les Pyrénées sont lourdes mais le relatif éloignement du dernier col dans le pays Basque pourrait nuire au final. Heiguichouria : serait-ce Orgimbesca ?
Bel enchainement vers Sainte-Marie de Campan, et toujours cette recherche d'originalité.
Ok pour terminer en moyenne montagne, mais une seconde étape n'aurait-elle pas été nécessaire en Auvergne ?
Vous rompez avec le grotesque tourniquet final : bravo meme si la distance est courte.
Enfin, nous sommes débarrassés de l'affligeant spectacle du maillot jaune, entouré de ses équipiers, lampant aux grandes flutes de Champagne devant nos gosiers frustrés.
Je trouve ce tracé novateur, plus équilibré et mieux conçu que votre précédent
salutations
Bonjour André,
Heiguichouria correspond bien au col d'orgambidesca.
L'étape entre Brive et le Lioran était prévu pour se dérouler initialement entre Brive et le circuit automobile de Charade. L'arrivée devait être la même cote finale que pour les championnats de France 1998.
Cette cote devait être précédée d'une autre montée. Ceci permettait un transfert plus direct vers Paris.
Mais n'arrivant pas à tracer cette étape comme je le souhaitais, et notamment à trouver le pied de la cote finale, je me suis donc rabattu sur du classique, en évitant néanmoins la traditionnelle arrivée à Saint Flour.
Il me faut encore progresser sur les cols du massif central.
Olivier
A nouveau départ de Normandie (après Thibault) avec une entame similaire .
Seul défault 33 km de clm par équipe , c'est un epu trop , reduire à 20-25 est plus judicieu . Le massif au alentour de Mâcon est magnifiquement exploité .
Bonne course de côte pour la 1er étape alpestre . Seythenex est très bien placé pour un début de parcours . Vient ce col du Sabot , un des plus dure enchainement avec Madeleine , Glandon à effectué . Il n'a rien à envier aux cols Italiens . Seul problème , sa route peu large et une arrivée impossible en plus du transfert compliqué ensuite . Mais cela reste fictif car je l'ai déjà intégrer à un de mes parcours .
L'étape de Die ressemble aussi à une étape de un de mes derniers Tours ou on m'a reproché la distance jusqu'à l'arrivée (par rapport à la diffuculté du dernier col) , ce qui était juste … Nouvelle arrivée au sommet au Mont Aigual que vous avez donné sous le nom de son col . L'étape de Mazamet je la conçoie comme pour baroudeur pendant que celle suivant pour puncheur tel que Purito . Le Port d'Envalira pouvant faire l'écrémage . L'étape que je dirais reine contient de beaux cols Espagnol et l'enchainement type que ASO treminerait malheurement à Bagnère de Bigorre , ce que vous ne faites pas , c'est bien . Le pays Basque … c'est bon mais je n'aime pas trop quand il y a autant de vallée entre les cols . Sinon le plat vers l'arrivée est obligatoire pour chaques arrivée à St Jean Pied de Port .
Le Massif Central , ne devant pas joué un rôle important .
Un dernier parcours chrono pour finir de 21 km . Cela reflete ce que j'ai dit au début , un trop gros clm pour un petit à la fin . Il aurait falue : 20 km par équipe puis un bon de 30 km durant la transition et enfin celui de 20 km à Paris (évitant le ''tourniquet'' de plus : Parfait) . Cela fait environ 75 km contre 58 dans le tiens , ce qui est trop peu .
En conclusion , très bon parcours , bien équilibré avec une volonté profonde de sortir des sentiers battus : j'aime beaucoup , continue comme cela . C'est parfait ,
Bravo . !!!
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.