À votre Tour : Tour fictif numéro 2

Ce Tour de France n'a de "fictif" que le nom car avec un départ de Normandie, depuis Ste Mère-Eglise, et un parcours dessiné dans le sens horaire, il sied parfaitement à l'idée que l'on pourrait avoir du tracé du Tour de France 2014. Une nouvelle fois, ce n'est pas un Tour très difficile et insurmontable, dans la lignée des Tour ASO des années 2000. Il est destiné à un coureur complet. Etant très conformiste dans mes tracés, j'ai éssayé d'équilibrer les difficultés en restant très linéaire et en condensant les cols près des arrivées. J'évite autant que possible les parcours alambiqués avec des étapes tournant sur elles-mêmes et finissant au sommet de hameaux perchés en haut d'une montagne comme certains apprécient sur ce site. Je suis néanmoins perméable à toutes formes d'idées et de tracés en ce qui concerne les parcours de Grand Tour ;).

répondre | créez votre Tour
  • créé par thibaut le dimanche 15 janvier 2012 à 13h48 | 2019 consultations | 8 messages

thibaut - le dimanche 15 janvier 2012 à 13h48 permalink

Grand Départ de Normandie - Péninsule du Cotentin:

Prologue: Ste Mére-Eglise > Ste Mère-Eglise 6,2 kms

Etape 1: Cherbourg > Cherbourg 168 kms
    Une étape de plaine en boucle Nord-Sud-Nord au coeur du Cotentin.

Etape 2: Cap de la Hague > Avranches 179,5 kms
    Une belle étape qui longe le littoral ouest du Cotentin avec 3 côtes dans les 100 premiers kms et un final difficile, en montée, à Avranches

Etape 3: Vire > Plumelec 218 kms
    Une étape vallonnée avec de nombreuses côtes de 4e catégorie en début de parcours (Champ du bout, Brécy, Montjoie...) avant d'entrer en Bretagne pour une arrivée à Plumelec en haut de Cadoudal.

Etape 4: Rennes > Rennes 22,5 kms clm.équipes
    Un clm par équipes assez court, les leaders qui auront perdu du temps devront compter sur la force collective et intrinsèque de leur équipe lors de cette épreuve chronométrée.

Etape 5: Dinard > Sablé sur Sarthe 180 kms
    Une étape de plaine qui quitte la Bretagne pour la Mayenne et la Sarthe.

Etape 6: Le Mans > Orléans 163 kms
    Une nouvelle étape de plaine qui met le cap à l'Est et Orléans. Le Tour ne remontra au Nord que pour revenir sur Paris.

Etape 7: Ligny le Ribault > Nevers 177,5 kms
    Une étape de pleine qui pourrait sourir aux baroudeurs, le dernier tiers de la course entre Henrichemont et Fourchambault étant vallonné et propice aux attaquants.

Etape 8: Nevers > Chalmazel-Col du Béal 233 kms
    Le premier grand rendez-vous pour les grimpeurs avec une étape très longue, difficile et inédite. Les coureurs traverseront Moulins avant d'affronter:
    le col du Beau Louis (3e cat, 824m, 9 kms à 3,3%), le col St Thomas (3e cat, 930m, 4,5 kms à 7,4%), le col de la Loge (2e cat, 1234m, 19 kms à 3,9%) et enfin la montée finale sur Chalmazel-la-station (1e cat, 1120m, 22 kms à 3,8% en comptant le replat de 6kms).

REPOS-Vienne

Etape 9: Vienne > Bonneville 228,5 kms
    Après la première journée de repos sur Vienne, les coureurs abordent enfin les Alpes à la suite d'une nouvelle longue étape qui mettra à mal les organismes. Au programme: le col du Chat (2e cat, 638m, 11 kms à 5,2 %), le col de la Colombière (1e cat, 1613m, 12 kms à 5,9%), la côte de Chatillon sur Cluses (3e cat, 740m, 5,6 kms à 5%) et le col de la Ramaz (1e cat, 1559m, 16,5 kms à 6,1%).

Etape 10: Chambéry > Valmeinier-1800 169,5 kms
    C'est la grande étape des Alpes. Si cette année on ne dépassera pas les 2100m d'altitude, la densité des cols est renforcée avec au programme:
    le col de Champ-Laurent (1e cat, 1108m, 10 kms à 8%), le Grand Cucheron (3e cat, 1188m, 4 kms à 6,7%), le col de la Croix de fer (H.C cat, 2068m, 22 kms à 7,1 %), le col du Mollard (2e cat, 1638m, 5,4 kms à 6,8 %) et Valmeinier 1800 (H.C cat, 1805m, 16,5 kms à 6,8%).

Etape 11: St Jean de Maurienne > St Laurent du pont 204 kms
    Pour quitter les Alpes, une vraie étape de montagne pour le moins inédite. Les leaders doivent prendre en considération la réelle difficulté de cette étape. Au menu: le col du Frêne (2e cat, 950m, 9,6 kms à 7%), le Mont Revard (H.C cat, 1537m, 21,5 kms à 6%), le col du Granier (1e cat, 1134m, 10,5 kms à 8,3%) et le col du Cucheron (2e cat, 1139m, 8,5 kms à 6%).

Etape 12: Voiron > Montélimar 160 kms
    Le peloton quitte les Alpes en longeant le Rhône pour une étape plutôt plate malgré une fin de parcours un peu vallonnée.

Etape 13: Donzère > Palavas les flots 192,5 kms
    Une nouvelle étape de transition qui plonge sur la Camargue et la Méditerranée.

Etape 14: Limoux > Les Angles 158 kms
    L'entrée en matière dans les Pyrénées sur une étape courte et nerveuse avec une arrivée inédite où les cadors pourront en découdre. Au programme de cette première journée pyrénéenne: le col de l'Espinas (3e cat, 494m), le col de St Benoit (3e cat, 615m), le col de Jau (1e cat, 1508m, 13,5 kms à 6,7%) et le col de Quillane (1e cat, 1713m, 25 kms à 4,9%).

REPOS-Les Angles

Etape 15: Les Angles > Lavelanet 156 kms
    La seconde étape pyrénéenne qui pourrait sourire autant aux grimpeurs qu'aux attaquants-baroudeurs qui passent bien les cols. Les leaders ont tout intérêt à être aux avant-postes: gare aux mauvaises surprises. Au programme:
    la côte de Font-Romeu (3e cat, 1754m), le col de Puymorens (2e cat, 1920m, 19 kms à 3,8%), le col du Chioula (1e cat, 1431m, 10 kms à 7,3%), le col des 7 frères (4e cat, 1253m), col de la Croix des morts (4e cat, 900m) et le Château de Montségur (2e cat, 1064m, 9 kms à 5,8%).

Etape 16: Foix > Plat d'Adet 217,5 kms
    La dernière occasion pour les purs grimpeurs de faire la différence sur la grande étape pyrénéenne de ce Tour avec pas moins de 6 "grosses" difficultés:
    le col de Larrieu (2e cat, 704m, 4,7 kms à 7%), le col de Menté (1e cat, 1350m, 11 kms à 6,6%), le Port de Balès (H.C cat, 1755m, 19 kms à 6,3%), le col de Peyresourde (1e cat, 1569m, 10 kms à 6,4%), le col d'Azet (1e cat, 1580m, 7,5 kms à 8,3%) et le Plat d'Adet (H.C cat, 1680m, 10,9 kms à 8,2%).

Etape 17: Muret > Cahors 193 kms
    Le peloton entame sa remontée progressive vers la capitale. Une des dernières opportunités pour les baroudeurs d'aller au bout en profitant des nombreuses petites bosses parsemées dans la dernière moitié du parcours.

Etape 18: Périgueux > Poitiers 198,5 kms
    Une nouvelle étape de plaine qui jouera un rôle certains dans la lutte au maillot vert. A moins qu'une échappée aille au bout?

Etape 19: Bressuire > St Michel Mont-mercure 49 kms clm.indiv.
    L'épreuve chronométré qui doit faire la différence et la décision parmi les ténors à la lutte pour le maillot jaune. Les secondes couteront chères sur des routes assez vallonnées.

Etape 20: Epinay sur Esart > PARIS Champs Elysées 120 kms
    La parade finale sur les Champs, une victoire de prestige, les derniers points pour le maillot vert, le fameux podium des vainqueurs, les photos souvenirs et le défilé... C'est l'étape procession qui clôt chaque Tour de France.

Le Tour de France en chiffres et en remarques:

-C'est 3 393 kms, avec 68 kms de clm dont 55 kms individuels.
    -C'est 24 cols répertoriés au classement de la montagne classés comme suit: 5 Hors catégorie, 11 de Première catégorie et 8 de Deuxième catégorie.
    -C'est 1 seul col au-dessus des 2 000m d'altitude : le col de la Croix de Fer, 2068m.
    -C'est aussi 14 cols au-dessus de 1 500m d'altitude.
    -C'est 5 étapes de plus de 200 kms avec une étape qui dépasse les 230 kms.
    -C'est 5 villes départ-arrivée: Ste Mère-Eglise, Cherbourg, Rennes, Nevers, les Angles.
    -C'est 32 villes départ et villes arrivées: Cap de la Hague, Avranches, Vire, Plumelec, Dinard, Sablé sur Sarthe, Le Mans, Orléans, Ligny le Ribault, Chalmazel-col du Béal, Vienne, Bonneville, Chambéry, Valmeinier, St Jean de Maurienne, St Laurent du pont, Voiron, Montélimar, Donzère, Palavas les flots, Limoux, Lavelanet, Foix, Plat d'Adet, Muret, Cahors, Périgueux, Poitiers, Bressuire, St Michel Mont-mercure, Epinay sur Esart, Paris.

J'ai essayé d'insérer une carte en lien avec ce parcours un peu à l'image de ce qu'avait fait Lucho dans son Tour à l'accent Européen mais en moins réussi ^^ (c'est fait assez grossièrement sur Paint). J'ai suivi les instructions données par Thomas, j'ai insérer les fameux "codes", mais impossible de faire parvenir l'image. De plus, je soupçonne l'image d'avoir fait foirer mon post puisque j'avais prévu de publier le parcours hier soir...sans réussite.
    Y'a t-il une astuce? Quelque chose qui m'a échappé?
    répondre citer

Thomas Vergouwen - le dimanche 15 janvier 2012 à 13h57 permalink

Bonjour Thibaut,

Est-ce que tu lis tes mails ?

Tout fonctionne correctement ... mais si tu fais des erreurs dans la publication, je ne peux pas la valider. Voilà pourquoi je t'ai contacté par mail pour te donner quelques informations et te demander quoi faire du "A votre Tour" que tu avais publié. Comme tu ne me réponds pas, je n'en ai rien fait bien évidemment !!!
    répondre citer

thibaut - le dimanche 15 janvier 2012 à 14h33 permalink

Bonjour Thomas,

Mes mails? Hélas je dois lire ma boite mail une fois par semaine. Très mauvaise habitude je le conçoit ^^.

Je viens de lire tes instructions envoyées par mail et je viens de comprendre. Je vais laisser ce Tour comme il est pour le moment, puis j'essaierai d'intégrer moi-même, plus tard, l'image en question.

Du coup plus la peine de publier le Tour envoyé hier puisque c'est le même! Un grand merci pour le mail car j'aurais dû me retaper l'intégralité du texte lol.

Dsl de ne pas avoir répondu directement hier soir!
    répondre citer

thibaut - le dimanche 15 janvier 2012 à 14h41 permalink

Comme promis, voici la carte de ce Tour de France ;).
    répondre citer

Olivier - le jeudi 19 janvier 2012 à 19h11 permalink

Bonjour Thibaut,

D'un point de vue général, ce tracé me semble correcte, au niveau distance comme au niveau des transferts. Je trouve cependant qu'il manque un peu de difficulté.

Je ne sais pas exactement le tracé des étapes vallonnées de la 1ère semaine, mais elles ne semblent pas très difficiles. Cette 1ère semaine risque d'être longue.

L'étape du Col du Béal offre une belle entrée dans la montagne.

L'étape de Bonneville me semble avoir une arrivée trop loin du pied de la descente de la Ramaz pour avoir des attaques.
    L'étape de Valmeinier est bien, et j'aime beaucoup celle de Saint Laurent du Pont.

Les Pyrénées me semble particulièrement légers. Dans la 1ère étape, le dernier col n'est pas très difficile, et la distance entre le col de Jau et le col de la Quillane est trop importante pour permettre une attaque de loin.
    L'étape de Lavelanet est originale par les cols empruntés, mais pas facile d'y faire des écarts.

Enfin l'étape du Plat d'Adet est bien, classique, mais difficile.

En résumé, je trouve qu'il manque un peu de difficulté à ce tracé, mais étant un adepte des tracés difficiles, j'en veux toujours plus.
    répondre citer

bapt77 - le samedi 21 janvier 2012 à 19h20 permalink

Thibault

Départ classique peut-être un peu trop jusqu'à Nevers mais il manque les indications de côtes pour me repérer ( et je n'ai pas le temps pour cela) .
    Belle étape au col du Béal que je ne connaisait pas , longue distance peu de % encore , de quoi faire des écarts mais pas trop ; parfait.
    La première étape des Alpes est decevante car le Ramaz est à 33 km de l'arrivée .
    Il y avait comme solutions : Taninges (20 km) et encore mieux Mieussy à 14 km .
    Ok pour Valmeinier mais un enchainement final Glandon , Galibier aurait sembler judiscieux même si Mollard+Karrelis est encore plus intérresant .
    L'étape qui termine les Alpes est bonne avec ce beau final de trois cols toujours oubliés .
    Pour finir ce parcours , entré en matière trop facile pour un dernier massif . Cette étape ressemble là ici malheuresement à celle du Massif Central .
    De même pour la second étape pyrénéen bien trop facile à ce stade .
    Je proposerais de pousser vers Foix et par exemple une arrivée au sommet au pla des Peyres : 14,16 km à 6,8% (12%) pour inové malgré l'abcsence de place pour l'arrivée qui moi me refroidirais (mais vous ???) .
    Dernière étape classique et encore que une nouvelle fois oublié du Tour 2012 pour être remplacé par Peyragude **
    Enfin remontée assez rapide vers Paris avec un clm logique bien que long .

En conclusion par rapport à ton dernier parcours il y a une même envie d'alterner efficacement les profils et les étapes de montagne mais je remarque une même philosophie de un prologue , un clm par équipe et un long clm . Cela semble bien dans l'ensemble voir très bien (juste le dernier massif à revoir par rapport à votre précédent bien plus selectif) . Pour moi , parcours très plaisant , continue ainsi .

**Pla d'Adet était envisagé et proposer .
    répondre citer

thibaut - le dimanche 22 janvier 2012 à 10h44 permalink

Olivier > Merci d'avoir jeter un coup d'oeil à ce parcours ;).
    Comme je le répète souvent, comme dans l'en-tête en haut de page, je ne suis pas un adepte du "Tour de l'impossible-ultra dur" style Giro 2011 dont j'eusse trouvé le parcours abjecte en comparaison de celui de cette annéee. J'aime bien les Tours équilibrés qui s'appuient vraiment sur les deux grands massifs français et qui ne proposent pas un nombre de kms de clm à rallonge. C'est pr cette raison, par exemple, que le Tour 2012 ne m'enchante guère avec trop de clm.indiv. et des traversées de grand massif un peu faibles.
    Aussi je ne suis pas d'accord sur le risque de monotonie de la première semaine: l'étape vers Avranches (arrivée en côte), le clm par équipes, le final sur Plumelec, c'est déjà pas mal: il y a une quinzaine d'années on avait une semaine pour pur sprinters (et pourtant j'aimais les tracés de Leblanc...bizarre...). Tes remarques sur les Pyrénées rejoignent celle de Bapt.

Bapt > L'étape de Bonneville, c'est vrai c'est long et c'est loin de l'arrivée... J'ai hésité car Mieussy c'est petit, peut-être aurais-je dû mettre tout bonnement Morzine?
    Le dernier massif, comme l'a remarqué Olivier, est léger, surtout la première étape mais j'avais la volonté d'arrêter la course dans les Pyrénées Orientales vers Les Angles, Formiguères etc.... Err-Puigmal avait été mis dans le parcours d'un blogueur c'est pr cette raison que je ne l'ai pas inséré dans le tracé.
    Le Plat des Peyres à Foix? Je ne connaissais pas mas c'est une bonne idée-ou les Mont d'Olmes peut-être (mais ça ferait trop d'arrivées en altitude). Pour la dernière étape de montagne, j'étais à court d'inspiration, il me fallait une bonne grosse étape de montagne pr terminer en beauté, celle-là tombait à pic!
    Heureux que tu trouves ce parcours (encore une fois très conventionnel je le reconnais) plaisant ;). Aller on va dire que le prochain aura un parfum de nouveautées!

Merci pour vos messages et vos avis ;).
    répondre citer

André - le dimanche 22 janvier 2012 à 16h59 permalink

bonjour Thibaut,

Bien que différente de mes parcours, cette édition n°2 est de bonne facture, mieux équilibrée que l'initiale.

Première semaine interessante avec les vallonements "venteux" sur les routes de Normandie et Bretagne.

Chalmazel est trop "asoisé" à mon gout, mais l'étape est bien construite, piègeuse.

Tryptique alpestre varié, avec une grosse et belle étape vers Valmeinier auquel j'aurais préféré LesKarellis ou Vaujany.
    La classification "hc" de Valmeinier et du Revard me fait "tiquer".

Les Pyrénées : elles auraient été beaucoup mieux avec un autre configuration dans la première étape.
    Etape "canon" vers Pla d'Adet.

Beau crono au départ de Bressuire sur une distance susceptible de remettre en question une hiérarchie pas trop nette.
    Vos cronos sont mieux agencés que pour le tracé "number one", 56 km en formule individuelle sont un minimum.

salutations.
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre plus cinq ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.