À votre Tour : 4e tour de France fictif

Départ du Sud, Pyrénées puis Alpes.

répondre | créez votre Tour
  • créé par Aurélien M. le lundi 29 octobre 2012 à 12h38 | 2740 consultations | 14 messages

Aurélien M. - le lundi 29 octobre 2012 à 12h38 permalink

Ce parcours est un "coup de gueule" contre le politiquement correct d'ASO, qui n'ose pas franchir des routes non goudronnées (pas comme RCS pour le Giro), qui n'ose plus mettre de la très haute montagne, franchir de petites routes (il faut adapter la caravane à la route et non pas l'inverse comme fait ASO) et qui nous a fait disparaitre les longs chrono par équipe.
    Je tiens à remercier plus particulièrement André qui m'a fait modifier l'étape 5.

Caractéristiques :
    Kilométrage total : 3354 km, dont 122 de chrono.
    Etape de plaine : 7
    Etape de contre-la-montre : 3
    Etape vallonnée et moyenne montagne : 4
    Etape de haute montagne : 7
    Arrivée en côte/au sommet : 5 (2 de 2C, 2 de 1C et 1 de HC)
    Ascensions de 2C à HC : 34
    HC : 9
    1C : 15
    2C : 10
    3C : 12
    4C : 21

SAMEDI : ETAPE 1 : prologue
    Fréjus – Saint-Raphaël : 9.8 km

DIMANCHE : ETAPE 2 : étape escarpée
    Fréjus-Saint-Raphaël – La Ciotat : 191 km
    Km 58 : col du Canadel (3C) : 4.3 km à 5.7%.
    Km 83 : col de Babaou (4C) : 4.4 km à 4.1%
    Km 118 : col de la Bigue (3C) : 3 km à 6%.
    Km 178 : Cap Canaille (2C) : 2.8 km à 9.7% (max 30% selon les panneaux, environ 25% selon mon appréciation).

LUNDI : ETAPE 3 : étape de plaine
    Aubagne – Montpellier : 219 km
    Km 21 : côte de Saint-Savournin (4C) : 5.7 km à 3.5%.

MARDI : ETAPE 4 : étape de plaine
    Montpellier – Montélimar : 152 km

MERCREDI : ETAPE 5 : étape de moyenne-montagne
    Bessèges – Mende-La-Croix-Neuve : 191 km
    Km 39 : col du Pré de la Dame (1C) : 16.1 km à 6.3%
    Km 80 : col des Tribes (3C) : 5.9 km à 4.1%.
    Km 94 : col de Finiels-Mont Lozère (2C) : 7.8 km à 4.8%.
    Km 130 : col de Pierre Plate (2C) : 5.9 km à 7.4%.
    Km 157 : côte de Molines (2C) : 6.8 km à 7.2%.
    Km 181 : côte de Chabrits (3C) : 2.4 km à 6.8%.
    Km 189 : côte de la Croix-Neuve (2C) : 3.1 km à 10.1%.

JEUDI : ETAPE 6 : étape de plaine
    Millau – Gruissan Plage : 177 km
    Km 7 : côte du Viaduc (4C) : 1.8 km à 6.1%.
    Km 21 : côte de Saint-Rome-de-Cernon (4C) : 2.8 km à 5.6%.
    Km 51 : côte de Montagnol (4C) : 6.8 km à 3.6%.
    Km 71 : col de la Moutoune (4C) : 5.2 km à 3.4%.
    Km 104 : côte de Bédarieux-col du Buis (4C) : 2.7 km à 4.9%.
    Km 107 : côte de Faugères (4C) : 960 m à 8.2%.

VENDREDI : ETAPE 7 : étape de haute montagne
    Carcassonne – Les Monts d'Olmes : 191 km
    Km 99 : col du Pradel (1C) : 9.5 km à 7.7%, alt. 1673m.
    Km 137 : Pas de Souloumbrie (2C) : 6.3 km à 6%, alt. 911m.
    Km 164 : ascension de Freychenet (2C) : 5.9 km à 6.3%, alt. 876m.
    Km 191 : Les Monts d'Olmes (1C) : 15.5 km à 5%, alt. 1487m.

SAMEDI : ETAPE 8 : étape de haute montagne
    Foix – Bagnères-de-Luchon : 173 km
    Km 75 : col de la Core (1C) : 12.8 km à 6.6%, alt. 1395m.
    Km 111 : col de Portet d'Aspet (2C) : 5.7 km à 6.8%, alt. 1068m.
    Km 127 : col des Lagues (1C) : 7.4 km à 8.3%, alt. 1415m.
    Km 164 : col du Portillon (1C) : 8.6 km à 6.8%, alt. 1293m.

DIMANCHE : ETAPE 9 : étape de haute montagne
    Saint-Gaudens – Aucun-Couraduque 181 km
    Km 116 : col de Bordères (2C) : 14.1 km à 5%, alt. 1157m.
    Km 128 : col de Soulor (1C) : 7.4 km à 8%, alt. 1474m.
    Km 152 : col des Spandelles (1C) : 10.2 km à 8.4%, alt. 1380m.
    Km 181 : col de Couraduque (1C) : 15 km à 5.6%, alt. 1367m (ascension finale de 6.3 km à 7.9%)

LUNDI : REPOS : transfert (en avion) de Pau à Rennes

MARDI : ETAPE 10 : étape de plaine
    Rennes – Caen : 187 km
    Km 104 : côte de Mortain (4C) : 1.7 km à 6.1%.
    Km 120 : côte de Vengeons-Les Quatre Vents (4C) : 1.9 km à 5.1%.
    Km 149 : côte de Mesnil-Auzouf (4C) : 1.6 km à 5%.

MERCREDI : ETAPE 11 : contre-la-montre par équipe
    Grandcamp-Maisy – Ouistreham « Les plages du débarquement » : 66.2 km

JEUDI : ETAPE 12 : étape de plaine
    Honfleur – Beauvais : 159 km
    Km 8 : Fiquefleur la petite côte (4C) : 1.8 km à 4.3%.
    Km 33 : côte des Ruelles (4C) : 1.8 km à 4.4%.
    Km 102 : côte de Charleval (4C) : 1.8 km à 5%.

VENDREDI : ETAPE 13 : étape de plaine
    Beauvais – Reims : 158 km

SAMEDI : ETAPE 14 : étape vallonnée
    Laon – Revin : 143 km
    Km 110 : côte de Nouzonville (4C) : 6.7 km à 3.5%.
    Km : 117 : côte de Thilay-Monthermé Roc la Tour (3C) : 3.2 km à 7.6%.
    Km 130 : côte de Deville D31 (3C) : 3.5 km à 5.2%.
    Km 135 : côte des Mazures (4C) : 1.7 km à 4.3%.
    Km 143 : côte de Revin (2C) : 3 km à 9%.

DIMANCHE : ETAPE 15 : étape vallonnée
    Metz – Saverne : 238 km
    Km 125 : col du Donon par D44 (3C) : 8.3 km à 4.3%, alt. 810m.
    Km 169 : col des Pandours (3C) : 8.5 km à 3.9%, alt. 682m.
    Km 183 : ascension du Valsberg par Obersteigen (3C) : 3.9 km à 5.2%, alt. 670m.
    Km 198 : ascension de Hellert (3C) : 2 km à 9.1%, alt. 491m.
    Km 212 : col de Haberacker (4C) : 4 km à 4.5%, alt. 489m.
    Km 224 : col de Saverne (3C) : 3.4 km à 6.3%, alt. 421m.

LUNDI : REPOS : transfert (en avion) de Strasbourg à Genève

MARDI : ETAPE 16 : étape de haute montagne
    Genève – Allevard : 165 km
    Km 94 : col du Frêne (4C) : 1.8 km à 5.8%, alt. 950m.
    Km 123 : col des Champs-Laurent (1C) : 9.8 km à 8.2%, alt. 1116m.
    Km 153 : ascension vers le Collet d'Allevard D109A (1C) : 11.2 km à 7.3%, alt. 1281m.

MERCREDI : ETAPE 17 : étape de haute montagne
    Saint-Jean-de-Maurienne – L'Alpe d'Huez : 141 km
    Km 27 : col du Télégraphe (1C) : 11.8 km à 7.3%, alt. 1566m.
    Km 49 : col du Galibier (HC) : 18.1 km à 6.9%, alt. 2646m.
    Km 109 : col du Solude (1C) : 12.5 km à 7.6%, alt. 1680m (fin d'ascension sur route non goudronnée).
    Km 141 : L'Alpe d'Huez (HC) : 13.8 km à 8.1%, alt. 1850m.

JEUDI : ETAPE 18 : étape de haute montagne
    Briançon – Isola 2000 : 207 km
    Km 21 : col d'Izoard (HC) : 20 km à 5.7%, alt. 2361m.
    Km 60 : col d'Agnel (HC) : 20.3 à 6.6%, alt. 2744m.
    Km 108 : colle de Sampeyre (HC) : 15.6 km à 8.5%, alt. 2284m.
    Km 147 : colle della Fauniera (HC) : 22 km à 7.1%, alt. 2511m.
    Km 203 : col de la Lombarde (HC) : 19.5 km à 7.2%, alt. 2351m.

VENDREDI : ETAPE 19 : étape de haute montagne
    Saint-Etienne-de-Tinée – Embrun : 146 km
    Km 26 : cime de la Bonette (HC) : 25.8 km à 6.4%, alt. 2802m.
    Km 70 : col du Parpaillon (HC) : 17.2 km à 7.9%, alt. 2650m (fin d'ascension et début de descente sur route non goudronnée).
    Km 114 : ascension de la Montagne-D90 (1C) : 10.7 km à 7.3%, alt. 1585m.
    Km 139 : ascension de Puy-Saint-Eusèbe (2C) : 5.5 km à 7.7%, alt. 1208m.

SAMEDI : ETAPE 20 : étape de plaine
    Gap – Lyon : 213 km (départ réel après le col Bayard)
    Km 38 : côte du Lac du Sautet (4C) : 2.4 km à 5.9%.
    Km 65 : côte de la Mure (3C) : 4.4 km à 6.4%.
    Km 126 : côte de Moirans à Rives (4C) : 3.3 km à 5%.
    Km 142 : col du Banchet (4C) : 1.6 km à 5.1%.

[transfert en TGV ou avion]

DIMANCHE : ETAPE 21 : contre-la-montre individuel
    Paris-Champs Elysées – Paris Champs Elysées : 46.3 km

répondre citer

Toulousain - le lundi 29 octobre 2012 à 15h13 permalink

Pas vraiment une bonne idée le CLM par équipe a la 11 etapes, il risque d'y avoir des equipes a 6 coureurs, d'autre a 9, etc
    répondre citer

Olivier73 - le lundi 29 octobre 2012 à 20h28 permalink

Bonsoir Aurélien,

et bien quelle santé!!! Déjà 4 parcours en très peu de temps, tu es très productif.

Ce parcours possède pour moi un gros point noir, mais nous ne seront pas d'accord puisqu'il semble que ce soit un des points importants de ton parcours, c'est le CLM par équipe bien trop long. Dans une course moderne, la longueur d'un CLM ne doit pas être aussi importante que dans ton parcours, sous peine d'enterrer déjà des grimpeurs, ces dernières années, ASO a très bien réagit en diminuant concrètement leurs longueurs. Il ne faut tout de même pas oublier que nous sommes dans une compétition individuelle.

Le reste du parcours en revanche est très chouette. J'aime particulière l'étape d'Allevard. La montée par le coté opposé au Dauphiné 2011 permet un superbe enchaînement Champs Laurent - Collet d'Allevard.

Le col de Solude serait très certainement le meilleur moyen d'avoir un superbe enchaînement se terminant par l'Alpe d'Huez, dommage qu'il ne soit pas goudronné.

Enfin l'étape d'Isola 2000 est monstrueuse (7100m de dénivellé), j'adore.
    répondre citer

Elie - le lundi 29 octobre 2012 à 21h50 permalink

Bonsoir Aurélien,

Encore un Tour ! Chapeau ! Même si celui là n'est pas mon préféré malgré de (très) bonnes étapes ...

Entrée en matière réussie avec une sublime étape s'achevant à Mende, gros piège en début de Tour que ces montées de Causses.

Ensuite, les Monts d'Olmes ok ! Luchon, pas mal mais Couraduque, je ne vois pas l'intérêt d'y mettre l'arrivée, surtout qu'il serait sûrement promis à une course de côte.

Le chrono par équipes de 66,2 km (!), voilà le point noir de ton parcours ...
    Autant j'affectionne cette exercice (cohésion d'équipe mise à l'épreuve et spectacle garanti), autant là, il est dans l'excès total à la fois dans sa distance que dans son positionnement, pour moi, il ne doit avoir lieu que dans la première semaine. A la place, j'aurais gardé la même distance mais individuellement (et remplacer les Champs-Elysées par une étape en ligne)

Bonne idée que cette arrivée en côte avant une étape vosgienne que j'aurais voulu plus musclée.

Belles étapes alpestres par contre avec le festival d'Isola qui est certainement l'une des manches les plus dures possibles ! Cependant, déception sur l'arrive à Embrun que j'aurais mis directement au pied de la descente du Parpaillon dans un format court que j'affectionne.

Ok pour Lyon, même si j'aurais rajouté une arrive en côte sur une des collines lyonnaises ...

Sinon, 3 gros transferts, je le dis simplement, c'est trop !

Voilà, peut-être suis-je un peu dur mais cela a pour but de créer un débat, toujours propice aux améliorations de chacun de nos parcours !

Bonne soirée,

Elie.
    répondre citer

pat74 - le lundi 29 octobre 2012 à 23h48 permalink

Bonsoir Aurélien M , je sais que par le passé nous n'avons pas toujours été d'accord mais la je suis heureux de te dire bravo pour ce parcours qui est tout simplement superbe et dantesque, digne d'un Giro!

Comme tout le reste ne sera que des éloges, je vais commencer par les bémols:

Tout d'abord ce chrono par équipe de 66 km.Ah oui c'est génial si tu es directeur sportif de Sky ou de BMC mais si tu es directeur sportif de Euskatel (au hasard) ou de FDJ , tu te dis que tu viens de perdre toutes tes chances de victoires sur le Tour, malgré les très nombreuses étapes de montagne.

Sur ce type de parcours c'est 7 a 8 minutes perdu sur les meilleures équipes surtout si le vent est défavorable et que tu n'es plus qu'a 6 dans l'équipe.

Ensuite contrairement a d'autres (mais la c'est juste une question de gout, l'étape est très bien en elle même) , je ne suis pas trop fan de l'arrivée a Allevard.

Nous sommes a la veille de l'Alpe d'Huez une, des étapes les plus difficile de ton Tour.Le col de Champ Laurent sera donc escamoté et une course cadenassée est a prévoir.

L'etape du Parpaillon me plait moins aussi car elle ne met pas en valeur le Parpaillon qui meriterait une arrivée a Embrun ou a Crévoux....pourquoi ne pas compenser en faisant une étape très courte?

N'oublie pas que tes coureurs sortiraient d'une étape monstrueuse la veille, des lors la fatigue aidant+ la difficulté de ces deux monstres que sont Bonette et Parpaillon devraient faire le reste, pas obligé de multiplier les cols.

Et puis question défauts c'est tout..Ah oui tu peux aussi aisement modifier la cotation du Solude, ce n'est pas un 1ère catégorie, c'est un bon gros Hors Categorie bien méchant!!

Sinon question qualités, tout le reste est super, vraiment, mention spéciale pour l'étape des Mont d'Olmes, celle avec les Spandelles, l'étape d'Alsace et surtout les deux étapes Alpestre, la première avec ses trois cols très difficiles que sont le Galibier, le Solude et l'Alpe.

Et la seconde se passe de commentaire, immense, usant, implacable avec que des Géants des Alpes

Ce qui est drôle c'est que dans le parcours que je suis en train de dessiner, je prévoyais de faire la même étape...Mais en sens inverse pour valoriser a fond chaque col grimpé.
    toi ne fais pas les choses a moitié et c'est génial!! dans une étape comme ça tu ne triche pas!

je suis moins jusqu'au boutiste que toi, a la place de la Lombarde, j'ai mis Larche qui serait une chauffe parfaite pour les jambes des coureurs avant l'ascension du terrible Fauniera.

Bravo pour ce beau parcours et merci

répondre citer

AT - le lundi 29 octobre 2012 à 23h59 permalink

Etapes biens tracées, le CLM/équipes ne me gène pas... Non, le problème est ailleurs : beaucoup trop de difficultés pour moi! La 17ème étape est très très dure mais ça reste dans le domaine du plausible, mais alors le lendemain... 5 cols HC en une étape c'est de la folie pure. Alors c'est clair que par rapport au tracé de Toulousain, celui-ci c'est de la gnognotte, mais bon!
    Et je ne parle pas des routes impraticables et des transferts.
    Dommage, car les étapes d'Allevard et de l'ADH sont excellentes.
    répondre citer

Aurélien M. - le mardi 30 octobre 2012 à 10h28 permalink

Bonjour,

merci à tous d'avoir apporter des commentaires pertinents sur ce tracé et sur les améliorations à faire: ce qui sera fait à la lecture des commentaires.

J'espérais avoir des commentaires de votre part sur le chrono par équipe et j'espère que cela va continuer.
    Vous semblez tous d'accord (sauf AT pour le moment) pour dire qu'un chrono par équipe n'a pas sa place en 2e semaine, et qu'il faut baisser le nombre de kilométrage : vous n'avez pas dû aimer les 40 km du chrono de Montpellier 2009. pour la seconde semaine, l'argument 6 contre 9 tiens également la route, mais en même temps,je constate que les équipes qui ont la poisse dès le départ et perdent des coureurs rapidement ne sont quoi qu'il en soit pas bien classé au général. Donc perdre un coureur n'est pas un problème, d'ailleurs en 2009 toutes les équipes n'étaient déjà plus complètes après 3 jours de course.

Pour le second point, la distance contre les grimpeurs (ca ne pose pas de problème s'ils sont dans une bonne équipe). en 2009, Euskaltel avait fini 10e, et un seul leader avait perdu vraiment beaucoup de temps, c'était Evans parce que son équipe avait mal commencé (chute de je ne sais plus trop qui). Quant à Menchov, c'est lui même qui tombe et qui pénalise son équipe. Mais Evans et Menchov n'ont même pas pesé sur le général. Sinon les écarts ont été importants avec les équipes qui ne jouaient pas le général.

J'ai proposé ce chrono par équipe à ce moment puisque la fatigue accumulée peut faire que les bons rouleurs aient un moins bon rendement. Cela évite certains suceurs de roues de se laisser trainer (je pense aux Schleck en 2011), surtout que la distance oblige toute l'équipe à collaborer pleinement.
    Mais je suis également d'accord avec vous sur le fait qu'un leader (je pense particulièrement à Pinot et Rolland) peut perdre gros, très gros même. Mais, est-ce que c'est l'équipe qui est fautive avec son manager, ne sachant pas s'adapter aux différents parcours proposés à travers le recrutement, l'entraînement et la titularisation des meilleurs éléments pour soutenir un leader ? Ou est-ce que c'est l'organisation qui faute par orgueil ?
    Pour moi, il est évident que c'est l'équipe qui est responsable, lorsque nous avons un leader, il faut savoir l'entourer et pas le laisser seul dans son coin (donc pas comme fait la FDJ et à un dégré moindre Europcar et Saur). Il faut m'excuser mais je ne comprend pas ce que font Rolland et Pinot dans ces équipes qui ne recrutent pas dans le but de les entourer (Voeckler et Kern ce n'est pas assez pour jouer un podium), alors qu'AG2R a longtemps recruté de bons coéquipiers pour la montagne et les chronos, sans avoir de leader. Il en est de même pour les autres leaders qui sont mal entourés.
    Ce n'est donc pas à l'organisation de s'adapter ; lorsque vous êtes au travail, c'est votre travail qui s'adapte à vous ou c'est vous qui devez vous adaptez ? Je crois qu'il en est de même pour le sport.
    Pat74, tu as souligner un point intéressant, tu parle en bien pour le chrono de Sky, Bmc et très certainement de la Radioshack, mais en moins bien de la FDJ. Est-ce que eux ne se sont pas mieux adapté au milieu professionnel que les équipes françaises ? (bon après je ne rentre pas dans les détails : la sociologie du travail c'est d'un barbant) mais les Anglo-Saxons ont une approche différente du travail que les Français, et est-ce cela qui se ressent ?
    Enfin tu parlais du vent contraire, j'ai tout prévu pour le tracé, c'est vent dans le dos tout le mlng du parcours.

Excusez moi d'avoir fait ce long monologue (défaut de profession), mais j'espère que cela vous fera réagir, puisqu'ici il n'est plus seulement question d'une longueur de chrono.

En ce qui concerne le reste du parcours, je vous remercie pour la première semaine, mais il faut surtout remercier André qui m'a fait mettre le doigt (il n'y a pas très longtemps) sur la côte des Molines pour l'étape de Mende. j'avais à l'origine grimpé le Pré de la Dame et le Mont Lozère en sens inverse, mais comme c'est tracé le parcours a plus d'allure.

Le Mont d'Olmes est rarement utilisé pour les parcours ficitfs (à première vue), alors ca tombe bien. Je lis par contre qu'Elie à du mal avec la fin des Pyrénées. Je te comprend, finir par le Portillon côté Espagnol, il y a mieux à faire niveua tracé, mais je n'ai aucun souvenir quant au fait qu'il a déjà été décisif, c'est pour cette raison. Le Couraduque n'aurait jamais dû exister sur ce style d'étape, à l'origine il aurait du y avoir Beyrèdes, Courade, Couret, Germs, Berbérust avec le col de Bordères, donc la course de côte n'aurait jamais eu lieu. Mais avec le Soulor et le Spandelles avant la montée finale, si course de côte il y a, il n'y aura plus d'équipiers après Aucun ce qui peut offrir une belle bagarre (qui peut s'enclencher dès Spandelles voire Soulor).

Merci pour Revin (qui peut créer de beaux écarts quand même pour une côte). Pour Saverne, j'étais obligé de partir de Metz pour éviter les gros transferts, mais si tu trouve plus corsé Elie, je suis preneur.

Pat74, tes craintes sur l'étape d'Allevard sont justifiées, moi non plus je ne vois pas un leader attaquer sur cette étape, c'est une étape pour une échappée. Par contre, tu me diras si tu es de mon avis, avori une course cadenassé ne veut pas forcément diresans intérêts, deux cols difficiles à proximité de l'arrivée la veille d'un jour de repos, un leader qui a du mal à se remettre dans le bain peut perdre gros, ce qui peut rendre les autres étapes plus intéressantes encore.

AT, je rebondis sur les routes impraticables, qui ne le sont pas, des cyclistes montent le solude avec un vélo de route, d'autres le Parpaillon même si c'est plus rare. il y a 50 ans, le TDF abandonnait le Tende, ce que je déplore, si nous regardons le Giro, comme en 2010 avec les Strade Bianche, ce fut l'étape la plus palpitante à suivre ces dernières années, idem pour 2011, sans prendre en compte le Plan de Corones et les 5 derniers kilomètres sur terre. Les routes de terre sont un choix, il suffit de refaire le revêtement (surtout pour la descente du Parpaillon).
    par contre Olivier73, je ne pense pas que c'est en goudronnant complètement le Solude qu'il sera emprunté. Les tunnels ne sont pas éclairés, la caravane ne passe pas, il y a des risques d'éboulements (surtout s'il y a des spectateurs sur les zones instables), le précipice d'un côté sur les premiers kilomètres qui est impressionant et qui empêche l'installation des spectateurs. Il en est de même avec le tunnel du Parpaillon qui est assez souvent fermé). Mais à l'heure où on envoi des robots sur Mars, sécuriser une route ne devrait pas être un problème. Mais c'est vrai que c'est le meilleur enchainement pour l'Alpe d'Huez et qu'il mérite d'être en HC.
    Je reconnais que j'ai poussé le bouchon trop loin pour l'étape d'Isola 2000, mais seul AT n'est pas de mon avis pour le moment, mais tracer une étape monstre digne des tours à l'ancienne pouvant créer des écarts se comptant en minutes (voire dizaines de minutes) est ce qui représente pour moi un grand tour, où on ne se pose pas la question de la seconde près pour avoir le plus de suspense, mais le gout de l'effort. Ton parcours, Pat, je l'attend avec impatience puisque tu grimpe par les côtés les plus dur en plus.

Pour Embrun, Elie et Pat, j'avais pensé à arrive directement après la descente du Parpaillon. Mais je me suis dit que la descente pourrait s'avérer dangereuse (la route n'est pas goudronné pour les 10 plremiers kilomètres de la descente) donc autant modifier la structure de la course est mettre en place l'ascension de la Montagne. Mais si vous me confirmez que cela peut se faire, je vais y réfléchir pour retracer le parcours.

Pour Lyon, je n'avais pas pensé à une arrivée en côte Elie (et non tu n'est pas dur, il faut susciter le débat justemeny), donc je vais y réfléchir, c'est possible en supprimant le col du Couraduque, mais il faudrait que je modifie toute la dernière étape Pyrénéenne (sans passer par le Tourmalet il y a déjà suffisament de HC). Pour Paris, je reverrais le chrono si cela s'avère être utile, j'espère que d'autres commentaires pourront éclaircir ce problème de clm.

Je vous remercie tous et j'espère que d'autres personnes viendront apporter leur contribution.
    répondre citer

André - le mardi 30 octobre 2012 à 18h36 permalink

Bonsoir Aurélien.

Question : vos parcours s'inscrivent-ils dans la continuité ou sont-ils indépendants ?

PARCOURS n° 3 :

Départ du Nord et logiquement (sauf ASO en 2012 !) des pavés "à gogo" (déjà au menu du P2) au lendemain des monts flandriens : bravo !
    R.A.S. jusqu'au crono collectif pour lequel j'aurais appliqué un diviseur par deux pour la répercussion des temps au classement individuel.
    J'aime aussi beaucoup le piège basque. Vous reprenez mon "tryptique" Marie-Blanque, Aubisque, Spandelles : ok. Votre trip ariègeois ne correspond pas à mes "standards".
    Les Alpes me laissent sur un sentiment plutot négatif : arrivée "passable" à Tende, Madeleine trop loin du terminus. Si j'applaudis à l'enchainement Granier, Epine, Chat, je déplore d'y voir "collé" le peu engageant Revard.
    Saint-Flour - Mont Dore avec de la moyenne montagne qui se "monte gros".
    Beau chrono et ultime manche vosgienne supérieure à son homologue auvergnate.

Mitigé dans l'ensemble, d'autant que vous persistez à visiter systématiquement certaines montagne.

PARCOURS N°4

Une entame sur la Cote d'Azur offre des angles d'attaques nouveaux pour certains massifs, et implique un parcours particulier.
    Premier "coup de fusil" vers Mende, ça déménage !
    Les Pyrénées : pas mal compte tenu du choix des étapes. La région d'Argelès-Gasost vous inspire, mais quitte à promouvoir les arrivées "non balisées" pourquoi se farcir Couraduque quand La Curadère (10 km à 9,2%) s'offrait ?
    Le clm. par équipes interpelle : meme remarque que le tracé précédent avec cette fois un diviseur de trois non applicable pour le classement par équipes.
    Les Ardennes et le nord des Vosges : nécessaire à ce stade de la course ? je m'interroge ...
    Les Alpes : wouawww ! belle succession d'étapes. Deux remarques nécessaires : vous n'avez pas étudié Solude dans sa globalité sinon ne l'auriez vous pas abordé par Villard-Notre-Dame (10 km à 9,3%) ? Suis aussi perplexe sur la possibilité d'intégrer cette montée autrement qu'en arrivée au sommet. L'étape frontalière est "durissima", mais aurait encore été plus extraordinaire inversée avec un départ d'Isola, donc Agnello et Izoard versants sud. La Bonette sud ne m'inspire pas, au contraire de Parpaillon (qui pourrait servir de vecteur à une arrivée).
    Bon chrono terminal (ouf ... pas de tourniquet !) mais le kilomètrage global individuel est minimum.

Je préfère ce tracé au précédent. Parcours digne d'un Giro ? Dans votre élan actuel, vous pourriez nous gratifier d'un Tour d'Italie.

Salutations.

répondre citer

Svam - le mardi 30 octobre 2012 à 21h51 permalink

Ce tracé est assez faible.

La difficulté imposée par le départ du Sud n'est pas résolue selon moi. La première semaine est intéressante, même si je ne suis pas fan du de la boucle (Montpellier et Gruissan c'est à côté) et le transfert Mende-Millau.

Ensuite ça se gâte. Je vois que tu es fan de Pradel qui est assez inutile dans l'étape des Mont-d'Olmes mais s'il n'y avait que ça. Luchon par le Portillon c'est bof, surtout depuis Balès. De ce côté, c'est un 2C selon moi. Couraduque le lendemain n'est pas non plus exceptionnel, au delà de l'aspect irréaliste de cette arrivée. Irréaliste est aussi le transfert qui suit... Bref, Pyrénées faiblardes avec 3 dernières difficultés assez légères et mal organisées.

Deuxième semaine, que de la plaine. Le chrono par équipes est un erreur, pour les raisons déjà invoquées, mais surtout parce que c'est interdit par l'UCI (premier tiers de parcours seulement). Mais même le premier jour sur cette longueur je suis contre ! Avant Reims, il y a surement moyen de mettre une bosse pour gêner le sprint. Ta "côte de Revin" c'est le Mont-Malgré-Tout. Alors c'est sympa mais le sommet est paumé en pleine forêt et donc une arrivée y est irréaliste. Je préfère l'étape casse-pattes dans les Vosges.

Pour les Alpes, Allevard est ok. Bon ensuite Huez est irréaliste à cause du Solude. C'est même pas une question de non-asphalte (même si là c'est du gravier donc bon) mais de dangerosité intrinsèque de la route : large de 2m et à flanc de falaise. Le lendemain, on retrouve ton autre spécial, le transfert énorme vers Briançon et une fausse arrivée en descente à Isola après une étape à "difficultés empilés". Alors ça empile mais ça laisse 15 bornes de vallée avant la montée finale... Vers Embrun, bon bah le parpaillon : même topo que Solude. Il y a bien une raison si cette route n'a jamais été remise en état. En plus c'est tracé à l'envers... Le chrono sur les Champs, aussi long, pourquoi pas mais à ce stade je ne retiendrais pas ce parcours dans les annales.

répondre citer

Aurélien M. - le mercredi 31 octobre 2012 à 20h40 permalink

Bonsoir André et Svam,

Merci d'avoir commenté mon parcours.

Svam, pourrais tu me citer l'article UCI interdisant les chrono après le premier tiers ? Il n'existe, d'après mes anciennes lectures, peut-être que depuis cela a changé, une limite de chrono par équipe à 60km.
    Ensuite, Couraduque est irréaliste ?????? excuse moi mais le TDF a déjà fait des arrivées plus compliquées pour les infrastructures, rien que la Planche 2012. Idem pour Revin, je ne connait pas tous les noms (ils ne sont pas tous mentionnés sur les cartes), mais il existe au sommet une clairière suffisament grande (si nivelée) pour accueillir les infrastructures légères, le reste étant dans la ville.
    Ensuite, le Solude et le Parpaillon (pas franchissable pour toi qui pense comme Pescheux) est franchissable, gravier ou pas, large ou non, précipice ou pas (j'ai l'impression que pour toi il faut avoir des autoroutes partout).

André, les parcours sont bien indépendants les uns des autres.
    Pour le parcours 3, je reconnait des ratés (Auzat au lieu de Tarascon en Ariège, Aiguebelle ou lieu de Moutiers, et faire une étape plus courte en supprimant le Revard pour Chambéry (arrivée au Bourget du Lac donc). Le Massif central est difficile à exploiter pleinement pour durcir la course, j'ai essayé, mais j'ai échoué (c'est une étape de défaillance et non pas d'attaque).

Pour le parcours 4, j'ai longuement réfléchi sur les possibilités du Sud, mais j'ai préféré me retourner sur le traditionnel Cap Canaille que je connais bien (montée raide et descente sympa), qui m'ouvre sur le delta du Rhone. Mais je vais voir plus en détail pour éviter un trajet à Montpellier pour faire une autre étape dans le Sud. Les Pyrénées je me suis fixé l'objectif Monts d'Olmes, j'espère que c'est réussi, j'ai l'impression que pour une première en montagne elle convient parfaitement. Faire du Portillon un final était un objectif, difficile à réaliser. J'ai choisi le Couraduque parce que je ne connaissait pas La Curadère et j'ai l'impression que ce n'est pas goudronné, est-ce le cas ? en outre, le Couraduque avec son parking au sommet permet l'installation de la ligne d'arrivée. Pour le Chrono, il est trop long et il faut en effet mettre des diviseurs comme vous le soulignez. Pour les Ardennes et les Vosges, j'ai longuement hésité, je pensais redescendre sur le Morvan qui peut être une autre bonne solution. Qu'en pensez-vous ? Le Solude est bel et bien grimpé par Vilalrd-notre-dame, j'ai inclu la portion plate avant le dernier kilomètre en montée, d'où la plus longue distance et le plus faible pourcentage. Après, comme vous pouvez le constater avec Tende et Parpaillon, je suis pour l'utilisation des routes de terre ou graviers (j'ai commencé par du VTT c'est pour ca). Ensuite, je ferai la modification pour l'étape d'Embrun avec arrivée directe au pied du Parpaillon.

Un Giro était entamé depuis longtemps, je le présenterai lorsqu'il sera fini, idem pour une Vuelta assez inédite (départ des Canaries).
    répondre citer
    Page suivante (11 - 14)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit fois sept ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.