À votre Tour : Projet ASO : Golet de Biche
Dans la suite de mon dossier sur le Massif du Bugey, je propose ce col très difficile et toujours aussi bien placé avec le Grand Colombier.
Dans la suite de mon dossier sur le Massif du Bugey, je propose ce col très difficile et toujours aussi bien placé avec le Grand Colombier.
Dossier détaillés des cols de France :
'' Dans la quête de l'inédit ''
par bapt77
Golet de Biche
1) Par Champagne-en-Valromey
-10,2 km à 7% (14% dont 6,1 km final à 9%) 1325m (725m)
Et par Artemare : 20,5 km à 5,2% (11,8%) 1325m (1065m)
2) Par Giniez (commune de Seyssel)
-11 km à 8,5% (11% dont 8 km à 9,2%) / 1,3 km de descente / 0,8 km à 7,6% (10%) 1325m (958m)
Soit 13,8 km à 6,9% (11,4% sur 1km) 1325m (958m)
A) départ par Artemare
B) départ par Champagne-en-Valromey
C) sommet du Golet de Biche
D) départ par Geniez
1)Par Champagne-en-Valromey
Illustration 1: Profils par Artemare
Je vais donc présenter ce versant le plus dure (et ses 10 km à 7%) si on prend en compte le départ par Artemare. De ce fait je vais donc débuter le versant de Artemare.
Début progressive dans le village de Artemare.
La suite est sur une route qui va se rétrécir jusqu'à Champagne-en-Valromey, mais qui reste une départementale. La montée est de 4 km à 6,6%. S'ensuit 5 km plat pour rejoindre la vrai difficulté du col à partir du bourg de Poisieu .
Après 15 km peu difficile (de Artemare) on rentre dans les passages les plus dures. Ici 14% …
Sommet du col de la Biche.
Attention au 3 derniers kms très irréguliers entre plat et passage à plus de 10% .
2)Par Giniez (commune de Seyssel)
Ce versant par Giniez est en antithèse avec le précédent présenté. Beaucoup moins progressive, très dure dés le pied mais plus facile sur la fin .
Illustration 2: Profils par Giniez
Départ par Giniez . Le premier km est à 11% .
Sur la suite, la route est la même .
Petite descente de 1 km environ, avant de trouver le sommet .
Nouvelle image du sommet. Le dernier km est un des plus faible mais à tout de même 8%.
Les étapes
Illustration 3: Pontcharra - Grand-Colombier 182 km
Les cols : Mont-Revard, Chambotte, Sapenay, Clergeon, Culoz-Anglefort, Biche.
Illustration 4: Bourg-en-Bresse – Seyssel 151 km
Les cols: Berthiand, Cuvery, Richemond, Rochette(Ruffieu), Lèbe, Biche.
Deux étapes différentes mais beaucoup de difficultés s'enchainant. Celles-ci serviront dans la première étape à fatiguer avant les deux gros morceaux dans les 30 derniers kms. Alors que dans la second étape, la surprise peut-être plus grande avec la partie la plus dure du Golet de Biche puis sa descente rapide et technique (je rappelle 9% de moyenne) vers le village de Seyssel .
Bonsoir Baptiste,
à mon goût, le meilleur enchaînement possible est Rochette-Richemond-Biche-Grand Colombier par Virieu le Petit, tu devrais peut-être le rajouter non ? POur le Grand Colombier j'ai une petite habitude, après Lochieu je reprend la route de Champagne (D69G) avant de remonter sur Virieu-le-Petit (D69F), mais tu fais comme tu veux.
Bonne soirée
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.