À votre Tour : Un Tour de France du Nord au Sud ! et sans repis !

Un Tour du Nord au Sud car de Grammont à Nice . Départ que l'on dira ''classique'' puis transition difficile , le pays Basque mis à l'honneur , un Massif Central entièrement exploité et des Alpes ; du Nord au Sud entièrement visité . Bonne lecture .

répondre | créez votre Tour
  • créé par du bapt77 le mardi 10 janvier 2012 à 21h53 | 1221 consultations | 4 messages

du bapt77 - le mardi 10 janvier 2012 à 21h53 permalink

samedi
    Prologue Grammont 2 km
    1ère étape : Nivone-Meerbeke – Huy 145 km
    2ème étape : Andenne – Bailleul 210 km
    3ème étape : Hazebrouck – Le Treport Mont Huon 177 km
    4ème étape : Eu – Mont-Saint-Aignan 198 km
    5ème étape : Rouen – Le Mans 214 km
    6ème étape : La Flèche – Mont des Alouttes-Les Herbiers 151 km
    7ème étape : Clm Puy-du-Fou de 18,6 km
    8ème étape : Chantonnay – Pons 164 km
    Jour de Repos , transfert Bordeaux-Biarritz
    9ème étape : Bayonne – Saint-Jean-Pied-de-Port 114 km
    10ème étape : Saint-Jean-Pied-de-Port – Montagne de Laberou 146 km
    11ème étape : Oloron-Sainte-Marie – La Mongie 168 km
    12ème étape : Lannemezan – Mazamet 240 km
    13ème étape : Castres – Causse Noir Millau 188 km
    14ème étape : Rodez – Besse-et-Saint-Anastaise 198 km
    15ème étape : Clm individuel Clemond-Ferrand 38,8 km
    Jour de Repos , tranfert Clermond-Ferrand-Lyon
    16ème étape : Lyon – Signal de Voiron 214 km
    17ème étape : Annemasse – Saint-François-Longchamp 166 km
    18ème étape : Clm en descente La Toussuire – Saint-Jean-de-Maurienne de 17,5 km
    19ème étape : Saint-Jean-de-Maurienne – Susa San Giuseppe 95 km
    20ème étape : Turin – Col du Granon 197 km
    21ème étape : Briançon – Nice 255 km

Bilan :

*km : 3317 km
    *km clm : 76,9 km
    *étapes de plaines : 5
    *étapes de vallons : 7
    *étapes de montagnes : 7

Prologue : Départ Oudenaarsestraat avant le pont
    rue pavée : Brugstraat , Markt , Vesten , Oudebergstraat .
    -Mur de Grammont : 1 km à 9,2% (20%) 110m (92m)à 100 m arrivée
    Arrivée Oudeberg sur le parking , arrivée officiel (prise des temps)
    au sommet du Mur , à côté de la chapelle .

1ère étape : Halle , Nivelles , Charleroi , Namur , Andenne .
    Puis sur la fin : Vacheresse , Bellegrade , Mâlâwe , Vacheresse ,
    Sauvenière
    -côte de Plein d'Cyr : 0,9 km à 7,9% (15%) à 17 km
    -côte de Thier de Huy : 0,65 km à 8,3% (12,3%) à 8,3 km
    -Mont Coroy (Entre Deux Tiers) : 0,8 km à 10,6% (17,6%) à 6,4 km
    -Mur de Huy : 0,8 km à 12,7% (20%) à 2,7 km
    -Mur de Huy : 0,8 km à 12,7% (20%)

2ème étape : Namur , Nivelles , Soignies , Tournai , Mouscront , Menen , Ieper .
    -Mont Kemmel : 1,4 km à 7,8% (15%) 156m (109) (pavés) à 10 km
    Arrivée rue de Lille .

3ème étape : St-Omer , Boulognes-sur-Mer , Etaples , Berck , Rue , Eu .
    Arrivée en côte avenue route de Dieppe : 1,5 km à 6% dont 500m à
    11% sur la fin .

4ème étape : Blangy-sur-Bresle , Beauvais , Gournay-en-Bray , Saint-Aubin-Epinay .
    -côte des Canadiens : 1,8 km à 5,2% (10%) , Amferville-la-Mie-Voie
    à 34,5 km
    -côte de Bonsecours : 1,7 km à 8,2% (15%) à 24 km , Bihorel
    -côte de Lausanne (rue) : 0,8 km à 8% (21%) à 15 km , Rouen
    -Mont Fortin : 2,3 km à 4,6% (11%) à 12,5 km , Mont-Saint-Aignan .
    -Mont Renard : 1,2 km à 7% (15%) à 5 km
    Arrivée rue Saint Maurs : 0,6 km à 9,5% (11%)

5ème étape : Elbeuf , Nogent-le-Rotrou .
    Arrivée quai Louis Blanc .

6ème étape : Saumur , Thouars , Bressuire .
    -Mont des Alouettes : 3 km à 4% (6%)

7ème étape : Départ et arrivée D 27 .
    D11 , Saint-Mars-la-Réorthe , Les Epesses , D11 puis 27 .

8ème étape : Fontenay-le-Comte , Niort , St-Jean-d'Angely , Saintes .
    -côte rue président Roosevelt : 300m à 13% à 500m
    Arrivée avenue Gambetta .

9ème étape : Espellette , Urdax , Baztan , Saint-Etienne-deBaigorri .
    -Puerto de Otxondo : 6,1 km à 6,5% (13%) 568m (413m) à 74 km
    -Puerto de Baztan : 2 km à 5,3% (7,9%) 755m (109m) à 72 km
    -Puerto de Izpegui : 8,5 km à 5,5% (15%) 674m (340m) à 52 km
    -col d'Aharza : 6,9 km à 9% (18%) 735m (584m) à 37 km
    -col d'Urdanzia : 2,5 km à 5,5% (11%) 852m (145m) à 34 km
    -col d'Héganzo (d'Arnéguy) : 7,2 km à 11,5%(22%)1082m(838m)à 15km
    -col d'Elhursaro (Arnosteguy) : 1 km à 7,8%(11,5%)1146m (83m)à 14km
    Arrivée Avenue du Jai Alai

10ème étape : Larrau , Isaba .
    -col de Burdincurutcheta : 8,9 km à 8,8% (14%) 1101m(785m)à 130km
    -col de Bagargui : 5,2 km à 5,6% (11%) 1331m (291m) à 120 km
    -col d'Erroymendi : 9,3 km à 8,9% (15%) 1355m (851m) à 102 km
    -Port de Larrau : 2 km à 8,4% (12%) 1562m (205m) à 92 km
    -col de Pierre-Saint-Martin : 13 km à 5,8 % (11%)1763m(726m) à41km
    -Montagne de Laberou : 10 km à 9,3% (16%) 1418m (930m)

11ème étape : Gan , Pau , Asson , Argeles-Gazost , Luz-Saint-Sauveur .
    -col de Spandelles : 10,2 km à 8,4% (13%) 1380m (860m) à 92 km
    -montée d'Hautacam-Bordes 1100 : 8 km à 8,2% (13%) 1120m (667m)
    à 65 km
    -montée de Viscos : 10,2 km à 7,8% (18%) 1427m (800m) à 34 km
    -col du Tourmalet : 19 km à 7,4% (13%) 2115m (1404m) à 5,5 km
    -côte de la Mongie (Pène Negre) : 1,2 km à 6,2% (12%) à 200m
    Arrivée bd du Taoulet

12ème étape : Saint-Gaudens , Saint-Girons , Pamiers , Carcassone .
    -col de la Prade : (de Lastour) 7,5 km à 6% (15%) 728m (444m)
    dont 5 km à 7% (16%) à 19 km
    Arrivée avenue Georges Guynemer : 0,6 km à 6% (12% sur fin)

13ème étape : Viane , Saint-Sernin-sur-Rance , Broquiès , Saint-Rome-de-Cernon ,
    Saint-Georges-Luzençon .
    -côte de Vabre : 6 km à 4,7% (9%)
    -côte de la Vaysière : 8 km à 4,6% (9%)
    -côte de Clamensac : 5,3 km à 4,8% (12%)
    -côte de Mas Dazou : 2,7 km à 6,4% (11%)
    -côte des Costes-Gozon : 1,8 km à 7,4% (17%)
    -causse de Brunas : 4,2 km à 8,2% (15%) à 19 km
    -causse noir : 7,5 km à 6,2% (16%)
    Arrivée au parking de la fin de montée D110 .

14ème étape : Espalion , Claudes-Aigues , Saint-Flour , Allanche .
    -côte de le Cayrol : 8,8 km à 5,8% (9%)
    -côte de Chananeille : 6 km à 6,5% (13%) à 7,5 km
    -côte de Vaucoux : 1,6 km à 5,6% (10%) à 0,5 km
    Arrivée rue de la Gazelle .

15ème étape : Départ bd La Fayette : en faux plat montant .
    D2009 , RP-Perignat , D2089, Ceyrat , D944 , D5(route de Royat)
    -Puy de Charade (D5F) : 4,2 km à 6,7% (13%)
    D90 , D68 , Royat , Chamalières , D 944 .
    -Puy de Dôme-col de Ceyssat (D944,942 et 68) : 4,2 km à 7% (11%)
    Arriver Aire de stationnement , début Train Crémaillère .

16ème étape : Amberieu-en-Bugey , Pont-d'Ain , Nantua , Bellegarde-sur-Valserine ,
    Annemasse .
    -col de Chemenoud (St-Cergues) : 4,8 km à 7,8% (16%) 958m (404m)
    à 39 km
    -col de Verdisse (Bonne) : 4,3 km à 8,2% (15%) 875m (367m) à 26 km
    -col de Ludran : 6,3 km à 6,1% (10%) 944m (390m) à 16 km
    -col de Saxel : 4,4 km à 4,7% (11%) 945m (208m) à 6 km
    -Signal de Voiron : 6 km à 7% (13%) 1398m (425m) dont 2 km à 9%

17ème étape : Reignier-Esery , La Roche-sur-Foron , Annecy , Alberville .
    -col de Tamié : 10,1 km à 3,9% (6,4%) 907m (392m)
    -col de la Madeleine : 24,5 km à 6,3% (12%) 1993m (1543m) à 31 km
    -col de la Madeleine-Saint-François-Longchamps 1650 par la chambre:
    12 km à 9,1% (16%) 1606m (1018m)
    Arrivée sur le parking près de la patinoire .

18ème étape : Station de la Toussuire (par St Pancrace) : -17,5 km à 6,5% (8,8%)
    1705m (1145m)
    Je vais donner quelques infos : tout d'abord malgré que l'on qualifie
    cette montée et donc descente d'autoroute , elle reste technique
    cependant avec 24 virages dits sérés . La route au début belle et large ,
    se rétricie légèrement en passant sur la D 78d à D 78c et pert aussi
    un peu d'adhérence . Elle redevient comme au début , sur la fin en
    sortant du bois . (Passé par le Jarrier m'a tenté mais la largeur de la
    route , bien moindre , serait dangereux car ce clm sera fait à fond car
    frais et concentré)

19ème étape : Modane , Aussois , Lanslebourg-Mont-Cenis .
    -col d'Aussois : 5,5 km à 6,6% (12%) 1429m (373m) à 57 km
    -col de Mont Cenis : 9,9 km à 6,9% (10,6%) 2081m (682m) à 32 km
    -montée San Giuseppe Susa (San Gregorio) : 2 km à 7% (12%)
    Arrivée Frazione San Gregorio , TV=>arrêt de bus .

20ème étape : Nivono , Moretta , Saluzo , Briançon .
    -col d'Agnel : 22,4 km à 6,5% (12,9%) 2744m (1464m) à 76 km
    -col de l'Izoard : 14,1 km à 7,3% (14%) 2360m (1023m)à 37 km
    -col du Granon : 11,4 km à 10% (15%) 2396m (1036m) .
    Arrivée sur le parking dans la poussière bien sur .

21ème étape : Guillestre , Jausiers , Isola , Carros , Nice , La Trinite , La Turbie .
    -col de Vars : 19,4 km à 5,7% (8,7%) 2111m (1111m) à 200 km
    -cime de Bonette : 24 km à 6,6% (9%) 2802m (1589m) à 161 km

-col de la Turbie : 9 km à 4,7% (11%) 478m (389m) à 29,5 km
    . -col d'Eze : 7,4 km à 6,8% (12%) 505m (446m) à 14,5 km
    Arrivée Promenade des Anglais autre arrivée très connue .
    répondre citer

lucho - le jeudi 12 janvier 2012 à 19h54 permalink

Bonjour Bapt

Beau parcours là aussi , très bon début avec le prologue sur le Grammont et l'étape du Mur de Huy , Le Pays Basque à l'honneur c'est bien même si on peut faire beaucoup plus difficile vers St Jean Pied de port , pourt l'arrivé à la montagne de Labérou , l'une des montés fétiche de René Hamm , l'arrivé jugé au refuge de Labérouat , pas montagne de Labérou ( est oui je suis Bearnais et j'y tiens ) , j'aime aussi le massif Central ( moins que le parcours n° 7 de André ), par contre j'aime pas trop les Alpes ( à part le l'étape du Granon ) il y à mieux à faire en dernier massif et puis je suis complétement contre un chrono en descente , trop dangereux .

En résumé une bonne entame , de très bonne Pyrénées , un massif central correct et un peu déçut des Alpes , mais çà reste un très bon parcours .
    répondre citer

André - le samedi 14 janvier 2012 à 16h22 permalink

bonjour Bapt,

Je fus flatté lorsque René salua mon "imagination débordante". Force est de vous retourner le compliment : vous etes un des "constructeurs" de parcours les plus originaux et novateurs.

Vous connaissez mon point de vue concernant les trips hors frontière.
    Je m'étonne d'une part du nombre de jours de course : 22 (prologue plus 21 étapes) et du positionnement (dimanche) du premier repos.

Votre première partie, riche de monts flandriens, de cotes wallonnes, de pavés et d'arrivées en cote "à gogo", est spectaculaire et devrait valoir des mouvements d'une autre envergure que ce que génèrent habituellement les productions trop stéréotypées des "sbires" d'Issy.

Vos Pyrénées sont une réussite, en particulier vers LaMongie que j'avais intégré dans un parcours avec arrivée en descente en 2010 mais sans les montées de Bordes et la "butte" finale.

Votre traversée du Massif Central est plutot soft, beau crono en Auvergne.

Je suis moins sévère que Lucho sur le découpage des Alpes :
    Voiron, c'est de la moyenne montagne à laquelle il manque un zeste de "Hamm",
    l'arrivée à SanGiuseppe et l'étape dans son ensemble sont moyens, en revanche je trouve astucieux votre cheminement autour de la Madeleine, avec une station que j'ai inclue dans mon parcours n°3, et qui fut ville étape du Dauphiné.
    Agnello-Izoard-Granon : classique mais supérieur à l'étape reine du Tour 2011. Au départ de Turin un enchainement Muni/valico Villagio Moncenisio/Finestre/Sestrières/Montgenèvre/Granon pourrait se substituer à votre itinéraire.

Le crono en descente : c'est risqué mais le concept ne doit pas etre écarté.
    A ce stade de la course, il n'est pas bien situé (trop tard). L'expérience n'a été tentée qu'au Giro (1987) mais sur distance courte le second jour.

J'hésite entre bien et très bien pour coter votre épure, penchant pour le très bien malgré cette "dérive" belge.

salutation
    répondre citer

bapt77 - le samedi 14 janvier 2012 à 18h56 permalink

Je suis flatté de votre remarque très positive .
    Erreur de ma part une nouvelle fois pour le dimanche en Jour de Repos . Grosse faute !
    J'aime avoir de la difficulté en 1ere semaine cela n'engemdre que peu d'écart mais permet du mouvement pour la victoire aujourd'hui pas assez importante dans l'esprit de certains coureurs . Et la victoire vient par l'attaque donc il faut le terrain . Il y a donc que 5 étapes de plaines .
    Je suis d'accord pour les pyrénées , un ou le de mes premiers massifs le mieux construit .
    Ensuite Voiron n'est effectivent pas de la montagne mais de la moyenne dans le prolongement et dans la progressio aussi du Massif Central que je trouve pas si dure . La Causse de Millau peu être selective contrairement bien sur à l'étape suivante . Le profil du Clm était largement voulue et quoi de mieux que les Puys d'Auvergne .

Les Alpes (pure) donc :
    Cela faisait longtemps que je voulais utilser cette enchainement Madeleine-St Fraçois Longchamps .
    L'étape vers Suse n'est que une solution de remplacement . Elle resemble à celle de San pelegrino au Giro 2011 : au millieu de la montagne final , courte , avec une longue descente final .
    A ce stade de la course j'ai intégrer 4 arrivées au sommet de haute montagne (et 2 de suite) . Il me falait donc une arrivée en descente . Je ne pouvais aller vers Briançon pour l'alternance et je voulais à tout prix Agnel-Izoard-et surtout Granon .
    J'ai donc opté pour Susa . Arrivée en Italie avant l'étape reine (un peu calqué de 2011) . Enfin ...
    Celle-ci étant banal mais plutôt bien pour un final de plus meillieur que 2011.
    Je suis d'accord pour votre supstitusion mais j'ai intégrer il y a peu l'enchaiement Finestre-Sestrière (que j'aurais mis plutôt pour l'étape de Susa mais bon vous savez la raison du comment) .

Je vois que l'étape type du Tour de France des premières années au départ de Nice (ici arrivée) ne vous à pas fait ''tilt'' par sa longueur et les cols .

Je dirais très bien personnelement ... :)
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus huit ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.