À votre Tour : Projet ASO : Massif du Bugey (01)

Ce massif assez peu connu, regorge de cols et côtes. Mais il porte un grand avantage : sa proximité du Grand-Colombier ...

répondre | créez votre Tour
  • créé par bapt77 le samedi 20 octobre 2012 à 08h52 | 2108 consultations | 3 messages

bapt77 - le samedi 20 octobre 2012 à 08h52 permalink

Dossier détaillés des cols de France :
    '' Dans la quête de l'inédit ''
    par bapt77

Le Massif de Bugey

Aspect géographique et économique

Le Massif montagneux fait tout d'abord partie du Jura. Situé dans la région de l'Ain (Rhône-Alpes) et dont les plus grandes villes sont : Bellegarde-sur-Valserine, Nantua, Oyonnax, Belley ou Amberieu-en-Bugey.
    Pour ma part, je vais étudié le relief situé entre les deux dernières villes cités : Ambérieu et Belley (à travers une diagonale fictive entre les deux), ce qui correspond au Bas-Bugey. A titre indicatif, la zone se situe en dessous de la côte du Corbier, seule difficulté emprunté lors de l'étape du Tour de France .
    Tout ceci sera donc bien-sûr axé sur le Grand Colombier nouveauté de ASO en 2012.

Les cols et montées

Plusieurs cols et côtes seront présentés. Certaines ne pourront être accompagné de photos car toutes les montées ne sont pas forcément couvert par l'option Google Sreet View de Google Maps. Mais elles sont toutes empruntables par le Tour car n'ont aucunes particularités contrariantes .
    Dans un souci de compréhension je décrirais donc ces dernières (sans photos et qui ne sont pas les plus intéressantes) dans un premier temps.
    J'irais aussi du Nord au Sud pour ce rapproché du Grand Colombier.

-col du Nivollet (par Saint-Rambert-en-Bugey, D63) : 1km à 6,9% (14%) / 3,9 km à 6,1% (15%) 600m (337m)

-col d'Evosges (D34 puis 102) : 6,7 km à 6,8% (16%) 752m (456m)

-col d'Evosges (par Tenay, D102A) : 7 km à 7,2% (12%) 846m (511m)

-col de la Berche (par Charabotte, D53) : 5,9 km à 6,4% (13%) 847m (385m)

-col du Fay (de Lagnieux) : 6,5 km à 6,4% (12%) 622m (417m)

-côte de Arandas (par Argis, D104) : 5,2 km à 6,9% (11%) 678m (368m)

-côte d'Ordonnaz (par D1504, D94) : 6,2 km à 6,5% (16%) 798m (407m)

-côte d'Hostiaz (par D1504; D103) : 9,25 km à 6,4% (15%) 962m (592m)

-col de Ballon (par D1504, D103) : 7,4 km à 6,9% (11% sur 1km) 886m (514m)

-col de Ballon (par Rossillon) : 8,5 km à 6% (11%) 886m (524m)

-col de Ballon (de Virieu-le-Grand) : 10,5 km à 5,5% / 2 km à 5,7% (8%) 950m (708m)

-col des Fossés : 2,9 km à 5,1% (1,5 km à plat) / 6,15 km à 5,1% (9%) 741m (474m)

Et voici les gros cols et côtes du Massif du Bugey :

-col de Montgriffon : 5,9 km à 7,3% (14%) 726m (429m)

Départ dans Saint-Rambert-en-Bugey (départ commun au col de Nivollet)

Une route convenable. Ici le maximum de pente à 14%.
    Le sommet est ensuite assez difficile à déterminé car la route est fait de faux-plat. Le mieux étant de le placer dans le village de Nivollet-Montgriffon.

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/564514profilsmontgriffon.png[img]

Profil col de Montgriffon (jusqu'au village)

-col de Portes : 3,7 km à 6,6% (1km de plat) / 6,7 km à 6,7%(1km plat) / 2 km à 7,2%
    (12%) 1011m (898m)

Profil du col de Portes par Lagnieux .
    Le col est une vrai montée en pallier. Peut-être pas le plus dure du massif, c'est cependant le plus haut.

Début du col de la D122 après Lagnieux. La route est au début à deux voies .

Puis passe à une voie (assez large cependant jusqu'au sommet). Les % sont assez fort, visuellement.

Les étapes :

Illustration 1: Ambérieu-en-Bugey - Rumilly 197 km
    Les cols : Montgriffon, Evosges, Arandas , Fay, Portes, Ballon, Grand-Colombier, Clergeon (présenté dans le dossier : Massif de la Chambotte par Olivier(73))

Étape ''toboggan'', avec le Massif du Bugey pour écrémer le peloton, puis le Grand-Colombier, pour dynamiter le reste du groupe et enfin le Massif de la Chambotte pour compliquer le final vers Rumilly. En conclusion, attention au piège d'une défaillance qui pourrait coûter cher .

Illustration 2: Bourgoin-Jallieu - Grand-Colombier 165 km
    Les cols : Portes, Ballon, montée de Culoz (mi pente du Grand-Colombier),
    Gollet de Biche (dont 10,4 km à 8,8%) et le Grand-Colombier (5,3 km à 11,1%/2,8 km à 9,4%)

Une autre étape, plus courte avec les gros cols du Nord du Bugey puis l'enchainement , qui doit être celui futur du Tour : Biche-Grand Colombier. (avec la montée de Culoz-Anglefort)

Illustration 3: Villard-les-Dombes - Grand-Colombier 120 km
    Les cols: Montgriffon, Evosges, Ballon, Grand Colombier (15,3 km à 7,9% dont 12,1 km à 8%)

Une alternative à l'étape précédente dans le Bugey. Puis le Grand-Colombier. Cette étape pourrait être placé en début de Massif afin de pourvoir augmenter des écarts.
    Mais avec la courte distance (120km) pourquoi ne pas imaginer le Massif de Bugey comme élément détonateur pour la course.
    répondre citer

Elie - le samedi 20 octobre 2012 à 11h21 permalink

Salut !

Je pense que tu as présenté la totalité des cols du Bas-Bugey, auxquels je rajouterais (je peux le faire si tu veux, vu que je les connais bien) les cols du Valromey (Lèbe, Rochette, Cuvillat, Plans-d'Hotonnes), encore plus proches du Grand Colombier !

Quelques remarques sur l'orthographe de certains lieux, non pas que j'aime relever les fautes mais vu que je connais le coin ...
    Corlier au lieu de Corbier
    Lagnieu sans "x" !!
    (On est dans le Bugey, le "x" final est réservé aux Dombes !)

Sinon, le col de Portes (Calvaire) a déjà été emprunté par le Tour dont la dernière fois en 2003 dans l'étape Lyon-Morzine avec la victoire de Richard Virenque qui faisait "coup triple" à l'arrivée (étape, maillot à pois, maillot jaune).

Concernant l'état des routes, il n'est pas mauvais mais ça reste étroit !

Comme site d'arrivée d'une étape bugiste, si on ne veut pas axer la course sur le GC, j'ai pensé à Hauteville-Lompnès (prononcé "Lône" !), ville de 4-5000 habitants, centrale dans le paysage et connu pour ses hopitaux ou aux Plans-d'Hotonnes, principale station de ski du département, célèbre pour sa piste de Biathlon et ses grands champions (Sandrine Bailly notamment), qui possède un important parking et propose une montée finale intéressante ...

Voilà, si tu veux, je peux présenté les cols du Valromey, j'ai les profils en réserve sur mon ordinateur qui n'attendent que d'être publié, les routes de ces cols sont comme toutes celles du coin, pas larges mais pas mauvaises non plus, praticable donc ...

Bonne journée,

Elie.

répondre citer

bapt77 - le samedi 20 octobre 2012 à 11h32 permalink

Elie

Les fautes s'est corrigé. J'ai repris intégralement ta citation sur Virenque (que j'avais déjà remarqué dans mon étude du col ;)
    Pour les cols du Valmorel, wai si tu veux je le rajouterais avec mon dossier sur le Golet de Biche .
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus un ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.